Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Conseils pour remplacer mon vieux Coolpix 995 par un Reflex

Message » 30 Aoû 2009 22:58

Bonjour,

Je ne suis pas un grand expert en photo, mais j'aime malgré tout avoir le plaisir d'en prendre de qualité.

À l'époque (2002-2003) j'avais acheté un Coolpix 995 de Nikon, que je possède encore aujourd'hui. J'avais pu le tester dans ma boîte auparavant et j'avais constaté qu'il faisait réellement de superbes photos.
Un très bon appareil donc mais qui commence à vieillir (zoom lent, mise au point qui galère pas mal, surtout en basse luminosité, pixels morts :evil: , ... et mon petit bonhomme qui a 3 mois et que je ne cesse de mitrailler :D), bref je pense que le temps de le changer se rapproche grandement.
Cela dit quand je vois ma famille prendre des photos avec des appareils récents à 200€ avec une résolution de 10Mp ou plus et quand je compare la qualité photo et constate qu'elle est bien moins bonne que sur mon vieux 995 de 3Mp, ça me fait vraiment peur... :evil:

Je pense donc partir sur un reflex pour être sur de garder une qualité tout au moins équivalente, sinon mieux que mon 995.

Seulement voilà, avec les offres et constructeurs je suis un peu perdu.
Je pense rester sur la même marque (Nikon) car selon les critiques que j'ai lues à droite et à gauche il gardent les meilleures optiques.

Donc à ce jour plusieurs modèles s'offrent à moi, je pensais m'orienter vers un D60, mais j'aimerai avoir vos avis sur ce boîtier, afin d'être sur qu'il sera au moins aussi bon que mon 995. Je préfère prendre mon temps pour choisir le bon boîtier et ne pas être déçu après achat, je compte donc sur votre aide :)

Je ne suis pas non plus hermétique aux autres marques, vos avis sont les bienvenus.

Merci à vous ;)
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 23:43

Genki a écrit:Seulement voilà, avec les offres et constructeurs je suis un peu perdu.
Je pense rester sur la même marque (Nikon) car selon les critiques que j'ai lues à droite et à gauche il gardent les meilleures optiques.

Donc à ce jour plusieurs modèles s'offrent à moi, je pensais m'orienter vers un D60, mais j'aimerai avoir vos avis sur ce boîtier, afin d'être sur qu'il sera au moins aussi bon que mon 995. Je préfère prendre mon temps pour choisir le bon boîtier et ne pas être déçu après achat, je compte donc sur votre aide :)

Je ne suis pas non plus hermétique aux autres marques, vos avis sont les bienvenus.

Tous les reflex numériques ont une qualité intrinsèque meilleure que n'importe quel compact : AF en général plus rapide, déclenchement instantané, "gros" capteur (bien plus grand que celui d'un compact) donc meilleur rendu d'image et faible bruit, évolution possible en fonction des envies et des moyens (compatibilité avec toutes les optiques haut de gamme, que l'on peut acheter ou louer quand on n'en a pas les moyens ou l'usage régulier).

Nikon fait de bon modèles. On peut dire que c'est la vedette en ce moment, surtout grâce aux modèles à partir du D90 et au dessus, mais les modèles d'en dessous (D5000 et le tout récent D3000 qui remplace le D60) ne déméritent pas, même s'ils perdent l'autofocus avec une partie de la gamme d'objectifs Nikon (cela concerne les objectifs non-AF-S). Attention, les optiques Nikon sont souvent chères dans le moyen/haut de gamme.

Sinon, les modèles Canon ont aussi des avantages (notamment le liveview dès le 1000D et des optiques en général moins chères) mais les modèles d'entrée de gamme (1000D, 450D, 500D) ont une poignée trop petite à mon gout (à essayer en magasin). Pentax est un bon rapport qualité/prix de départ mais il y a peu d'optiques en entrée/moyenne gamme...

A noter que la vidéo débarque sur certains des modèles les plus récents (sauf le D3000) mais c'est en général pas assez abouti et pas exempt de limitations...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:54

Merci de tes conseils :)

Alors justement un point sur les optiques, faut-il obligatoirement acheter les optiques de la marque du boîtier ou d'autres sont-ils compatibles ?
Y a-t-il un entretien particulier à adopter avec les optiques ?

J'ai regardé un peu, le D5000 a l'air sympa, le D3000 aussi mais l'écran fixe me gêne un peu, un écran mobile est bien pratique dans certaines conditions, mais c'est vrai que 700€ avec optique 18-55 c'est à peu prêt 200€ de plus que ce que je pensais mettre :-?

EDIT : Il m'arrive de temps en temps de prendre des photos en mode macro, quels conseils pouvez-vous me donner pour ce mode avec un réflex ?
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 20:01

Genki a écrit:Alors justement un point sur les optiques, faut-il obligatoirement acheter les optiques de la marque du boîtier ou d'autres sont-ils compatibles ?
Y a-t-il un entretien particulier à adopter avec les optiques ?

Entre les grandes marques, les objectifs et accessoires sont incompatibles (les objectifs Canon ne se montent pas sur les Nikon, par exemple). Certaines autres marques (Sigma, Tamron, Tokina) produisent des objectifs "tiers" adaptables sur tous les boitiers (mais il existe une variante pour chaque monture ; attention au moment de l'achat). Concernant leur qualité, ils ont généralement un rapport qualité/prix meilleur que la "marque". Mais c'est comme partout, il y a du très bon et du moins bien... Concernant l'entretien, rien de particulier. Une petite poire souflette et un chiffon microfibre peuvent être utiles !

Genki a écrit:J'ai regardé un peu, le D5000 a l'air sympa, le D3000 aussi mais l'écran fixe me gêne un peu, un écran mobile est bien pratique dans certaines conditions, mais c'est vrai que 700€ avec optique 18-55 c'est à peu prêt 200€ de plus que ce que je pensais mettre :-?

L'écran orientable est encore rare sur les reflex. A noter : l'autofocus en visée sur écran 'liveview" fonctionne souvent bien plus lentement que sur un compact, on privilégiera donc dans la plupart des cas la visée dans le viseur optique, à l'AF réactif. L'écran fixe n'est donc pas une tare...

Genki a écrit:EDIT : Il m'arrive de temps en temps de prendre des photos en mode macro, quels conseils pouvez-vous me donner pour ce mode avec un réflex ?

Certains objectifs ont des capacités de "pseudo-macro" (on dit proxi-photo) avec des mises au point rapprochées. C'est bien pour des fleurs mais le plus souvent insuffisant pour des sujets comme des insectes. Dans ce cas, on prendra une focale fixe "macro" qui offrira une qualité optique et un grossissement optimaux. Il y a différentes focales disponibles avec, pour le même grossissement, des distance de travail proportionnelles à leur focale (et au prix).

Je n'ai malheureusement aucune donnée (e.g. facteur de reproduction) pour comparer le Coolpix à ce que peut faire un objectif macro de reflex. La distance de mise au point n'est pas une donnée transposable d'un appareil à un autre...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 23:14

Merci ZR tes conseils sont très intéressants !

Je vais donc voir surement pour un D60 ou un D3000. Bizarrement le D3000 est la nouvelle version du D60 et pourtant le D60 est plus cher ! :-?

Je vais me renseigner un peu plus aussi sur les objectifs macro ;)
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 01 Sep 2009 0:32

Genki a écrit:Je vais donc voir surement pour un D60 ou un D3000. Bizarrement le D3000 est la nouvelle version du D60 et pourtant le D60 est plus cher ! :-?

Ils ont dû optimiser les couts et lancer le D3000 moins cher que le prix de départ du D60. D'après mes sources d'information, il améliore certains points du D60 (AF 11 points au lieu de 3). Il offre même un écran plus grand que le D5000 ! Par contre, pas de visée sur écran liveview, tout comme le D60...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2009 7:37

Mmm C'est vrai que le liveview est intéressant aussi, surtout dans des cas de prises de photos en pleine foule ! :-?
C'est quand même un point qui m'a énormément surpris sur les reflex le liveview, car je me demande bien à quoi sert l'écran sans ça...
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 01 Sep 2009 20:09

Genki a écrit:C'est quand même un point qui m'a énormément surpris sur les reflex le liveview, car je me demande bien à quoi sert l'écran sans ça...

Naviguer dans les menus, revoir les photos prises, l'histogramme, pouvoir effacer les photos ratées... Tout sauf viser :D
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2009 21:43

ZR a écrit:
Genki a écrit:C'est quand même un point qui m'a énormément surpris sur les reflex le liveview, car je me demande bien à quoi sert l'écran sans ça...

Naviguer dans les menus, revoir les photos prises, l'histogramme, pouvoir effacer les photos ratées... Tout sauf viser :D


Comme quoi ça peu facilement prêter à confusion :mdr:
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 05 Sep 2009 15:10

Bon, j'ai encore pas mal tourné sur les forums et divers sites et j'ai arrêté mon choix sur le Canon EOS 500D.

D'après les divers tests et comparatifs que j'ai pu lire, le 500D est au dessus du D5000, principalement au niveau de la colorimétrie et de la sensibilité.
En parlant de sensibilité, j'étais au départ parti pour le 450D, mais la sensibilité me paraissait trop basse (1600 ISO et beaucoup de grain), donc quitte à investir autant mettre 150€ de plus et ne pas être déçu. Le 500D descend sans problème à
3200 ISO (même plus mais là le grain se fait énormément sentir).

J'ai pu aussi été voir les bêtes directement en magasin, la poignée du 500D ne m'a pas parue vraiment plus petite par que celle du D5000 ou encore du D90. J'irai même jusqu'à dire que je les trouves tous trop petits.... Bref je pense que je prendrai un grip un peu plus tard.
De plus une chose m'a choqué sur les Nikon c'est la qualité du viseur qui est très sombre ! Je ne voyait quasiment rien en magasin (Fnac, D90 et D5000) alors qu'avec les Canon (450D et 500D) je voyais parfaitement bien.
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline

Message » 05 Sep 2009 15:32

Genki a écrit:D'après les divers tests et comparatifs que j'ai pu lire, le 500D est au dessus du D5000, principalement au niveau de la colorimétrie et de la sensibilité.
En parlant de sensibilité, j'étais au départ parti pour le 450D, mais la sensibilité me paraissait trop basse (1600 ISO et beaucoup de grain), donc quitte à investir autant mettre 150€ de plus et ne pas être déçu. Le 500D descend sans problème à
3200 ISO (même plus mais là le grain se fait énormément sentir).

1600 ISO, c'est déjà pas mal ! Le 3200 ISO vient quand même en dernier recours (avant de décider d'acheter un objectif plus lumineux ou de se résigner en pestant que les conditions de prise de vue sont trop mauvaises). N'oublions pas que pour faire de la photo, il faut de la lumière ;) Sinon, venant d'un compact de génération assez ancienne, "beaucoup de grain" te fera sourire, surtout si tu fais des tirages (ne pas juger sur écran)...

Genki a écrit:De plus une chose m'a choqué sur les Nikon c'est la qualité du viseur qui est très sombre ! Je ne voyait quasiment rien en magasin (Fnac, D90 et D5000) alors qu'avec les Canon (450D et 500D) je voyais parfaitement bien.

Je crois qu'il faut insérer une batterie pour avoir la luminosité normale du viseur sur les Nikon. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est peut-être lié à un affichage superposé (collimateur AF, infos...).
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Sep 2009 18:46

ZR a écrit:Je crois qu'il faut insérer une batterie pour avoir la luminosité normale du viseur sur les Nikon. Je ne sais pas trop pourquoi, c'est peut-être lié à un affichage superposé (collimateur AF, infos...).

Je me posais justement la question, mais le vendeur n'avait pu me répondre... Ça me surprenait aussi :D
Genki
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 25 Nov 2006 20:50
Localisation: Mt Paozu
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message