Bonjour,
je fait mes premiers pas en photographie,
et je possede pour l'instant un Nikon D80
avec 3 objectifs (50 + 18-70 + 70-300)
l'objectif que j'utilise le plus souvent est le 50mm
mais ni celui ci ni aucun des trois objectifs ne me conviennent quand il s'agit de
cadrer "full screen" un sujet lointain,
comme par exemple une chouette perchee sur un arbre
ou bien des cignes a 40m de l'autre cote du lac
le zoom de 300mm etant trop court,
j'avais songé en premier lieu a un doubleur
mais apres avoir discuté au telephone avec un vendeur photographe
j'ai finalement compris que...
le domaine auquel je m'interresse s'appelle la DIGISCOPIE
et qu'il me faut associer mon reflex avec un instrument de 1500mm
comme le Nikon Fieldscope ED82 ED + adaptateur FSA-L1
+/- 1000€
MA QUESTION:
que donne un tel instrument comme resultat photographique?
est ce comparable aux objectifs Nikkor ou loin de la?
y'a til d'autres modeles ou marque que ce Nikon qui offrent des images avec plus de piqué ?
merci
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DIGISCOPIE: D80 + Nikon Fieldscope ED82 ?
- Mark6
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- Inscription Forum: 12 Juil 2007 4:45
Là, je te conseillerai de faire une recherche goggle sur Digiscopie. Il existe pleins de sites et de forums ou tu trouveras pleins de spécialistes de la chose, c'est assez pointu tu sais.
Eric
Eric
- Le Blaireau
- Messages: 933
- Inscription Forum: 21 Juin 2003 7:21
- Localisation: Limoges
il existe des télescopes de poche en matsukov-cassegrain:
principe du MC
miroir primaire miroir secondaire
( <- lumière
( ) <- lumière
= ) <- lumière
( ) <- lumière
( <- lumière
ils s'adaptent sur les APN reflex via une bague T spécifique
j'ai un 500mm ouvert à 4,5
tu perds l'autofocus mais tu gagnes en zoom
par contre monopode indispensable, of course
principe du MC
miroir primaire miroir secondaire
( <- lumière
( ) <- lumière
= ) <- lumière
( ) <- lumière
( <- lumière
ils s'adaptent sur les APN reflex via une bague T spécifique
j'ai un 500mm ouvert à 4,5
tu perds l'autofocus mais tu gagnes en zoom
par contre monopode indispensable, of course
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Thierry.P - Modération Rencontres
- Messages: 13125
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
- Localisation: 31
j'ai beau fouiller sur le net mais je ne trouve d'eloges que pour ces 2 modeles les plus recherchés en digiscopie
Swarovski ATS 80 HD
Zeiss Diascope 85 T FL
qui coutent environs 2000€ et qui sont dans la plupart des cas combinés avec des compacts numeriques avec zoom interne tels que les coolpix4500...
Sinon la seule chose que j'ai trouvé d'interessant a lire au sujet du nikon fieldscope ED c'est l'avantage de l'accessoire "nikon FSA-L1" qui en plus d'adaptater le fieldscope au reflex, permet de vehiculer des informations tels que le font les nikkors vers le reflex pour la matrix, l'auto-focus etc (cette fonction etant totalement absente pour les swarosvski et zeiss et kowa etc)
mais a part ceci je ne trouve pas vraiment de commentaire concernant le resultat photographique du fieldscope ED
a propos des maksutov,
j'ai decouvert une personne (sur un autre forum) habitant pres de chez moi m'ayant fait la meme remarque,
celui ci a accepté de venir chez moi pour me laisser essayer son Tamron 500mm a mirroir (et) avec un doubleur Kenko Pro 2X que j'ai acquis il y a quelques jours
je posterai des photos du (bon/mauvais) resultat...
ceci dit, je projette aussi pour plutard l'achat d'un reflecteur Mak 150 avec eq5 pour l'astrophotographie mais ca c'est un autre sujet...
Swarovski ATS 80 HD
Zeiss Diascope 85 T FL
qui coutent environs 2000€ et qui sont dans la plupart des cas combinés avec des compacts numeriques avec zoom interne tels que les coolpix4500...
Sinon la seule chose que j'ai trouvé d'interessant a lire au sujet du nikon fieldscope ED c'est l'avantage de l'accessoire "nikon FSA-L1" qui en plus d'adaptater le fieldscope au reflex, permet de vehiculer des informations tels que le font les nikkors vers le reflex pour la matrix, l'auto-focus etc (cette fonction etant totalement absente pour les swarosvski et zeiss et kowa etc)
mais a part ceci je ne trouve pas vraiment de commentaire concernant le resultat photographique du fieldscope ED
a propos des maksutov,
j'ai decouvert une personne (sur un autre forum) habitant pres de chez moi m'ayant fait la meme remarque,
celui ci a accepté de venir chez moi pour me laisser essayer son Tamron 500mm a mirroir (et) avec un doubleur Kenko Pro 2X que j'ai acquis il y a quelques jours
je posterai des photos du (bon/mauvais) resultat...
ceci dit, je projette aussi pour plutard l'achat d'un reflecteur Mak 150 avec eq5 pour l'astrophotographie mais ca c'est un autre sujet...
- Mark6
- Messages: 15
- Inscription Forum: 12 Juil 2007 4:45
pour l'astrophoto, bon courage, tu vas rencontré des problèmes que tu ne soupconnes même pas
pour le doubleur sur un maksutov .... à voir, mais je doute du résultat
A comparer avec et sans
pour le doubleur sur un maksutov .... à voir, mais je doute du résultat
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Thierry.P - Modération Rencontres
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- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
- Localisation: 31
Tiens Thierry pour l'astro photo, je me souviens être tombé sur un lien il y a bien 3/4 ans d'un gars qui avait trouvé le moyen à partir d'un bête objectif de faire du post traitement multi photo, qui permettait des résultats assez incroyables...
Ca te dit qqch ?
Ca te dit qqch ?
- yann-
- Messages: 1227
- Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
- Localisation: Région parisienne
ca ne me dit rien
cela dit, la prise de vue en parallèle permet de faire de sacré photos
l'avantage du numérique sur l'argentique, c'est la sensibilité du capteur qui permet de faire des poses plus courtes
Et qui dit pose plus courte, dis moins de problème de suivi (ben oui, la terre bouge)
Au dessus de 30s (je dirai plutôt 15s) de pose, on voit distinctement le flou de bougé terrestre
de plus, les moyens actuels de superposition d'images numériques permet de limiter encore un peu plus le temps de pose, en multipliant les poses
Idem pour ceux qui utilisent des webcam (ou des caméras CCD) pour l'astronomie
Ca permet d'obtenir ça:
http://www.fourthdimensionastroimaging. ... rifid.html
Mais bon, y a du boulot
cela dit, la prise de vue en parallèle permet de faire de sacré photos
l'avantage du numérique sur l'argentique, c'est la sensibilité du capteur qui permet de faire des poses plus courtes
Et qui dit pose plus courte, dis moins de problème de suivi (ben oui, la terre bouge)
Au dessus de 30s (je dirai plutôt 15s) de pose, on voit distinctement le flou de bougé terrestre
de plus, les moyens actuels de superposition d'images numériques permet de limiter encore un peu plus le temps de pose, en multipliant les poses
Idem pour ceux qui utilisent des webcam (ou des caméras CCD) pour l'astronomie
Ca permet d'obtenir ça:
http://www.fourthdimensionastroimaging. ... rifid.html
Mais bon, y a du boulot
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Thierry.P - Modération Rencontres
- Messages: 13125
- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
- Localisation: 31
yann,
c'est peut etre Registax que tu recherches ?
http://registax.astronomy.net
oui je sais thierry, l'astrophoto est un domaine extremement pointilleux
parmis les conseils que j'ai pu deja obtenir pour la photo
j'ai compris qu'il faut au un serieux trepied comme le eq5 ou eg6 avec goto et suivi terrestre et un instrument d'au moin 120mm de diametre de preference un refracteur mais c'est tres chers (les meilleurs etant chez Takahashi) sinon un reflecteur maksutov moin cher et "moin piqué"
certains proposent aussi une prise de vue en afocale
et le tout recomposé avec registax a partir de plusieurs photos
je sais ya du boulot... et bien sur des mauvaises surprises que j'imagine pas encore
en tout cas elle est superbe la photo du lien
A propos des vibrations, avez vous entendu parler de ce software qui tente un peu de corriger et redresser une photo bougée au centre de l'image un peu comme un nikon VR mais en post traitement a partir d'une seule photo?
c'est peut etre Registax que tu recherches ?
http://registax.astronomy.net
oui je sais thierry, l'astrophoto est un domaine extremement pointilleux
parmis les conseils que j'ai pu deja obtenir pour la photo
j'ai compris qu'il faut au un serieux trepied comme le eq5 ou eg6 avec goto et suivi terrestre et un instrument d'au moin 120mm de diametre de preference un refracteur mais c'est tres chers (les meilleurs etant chez Takahashi) sinon un reflecteur maksutov moin cher et "moin piqué"
certains proposent aussi une prise de vue en afocale
et le tout recomposé avec registax a partir de plusieurs photos
je sais ya du boulot... et bien sur des mauvaises surprises que j'imagine pas encore
en tout cas elle est superbe la photo du lien
A propos des vibrations, avez vous entendu parler de ce software qui tente un peu de corriger et redresser une photo bougée au centre de l'image un peu comme un nikon VR mais en post traitement a partir d'une seule photo?
- Mark6
- Messages: 15
- Inscription Forum: 12 Juil 2007 4:45
C'est peut-etre le soft utilisé .... Je me souviens que le mec sur un site www montrait des photos qu'il avait fait avec un 200mm Canon et qui calmaient un tantinet... et c'était basé sur un principe de poses multiples courtes (au bas mot une quinzaine) et retravaillées ensuite avec le soft idoine....
- yann-
- Messages: 1227
- Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
- Localisation: Région parisienne
pour la recomposition d'image astro, tu as registax et surtout iris
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Thierry.P - Modération Rencontres
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- Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
- Localisation: 31
connais pas ce redresseur de vibration. celà dit, voici les écueils que j'ai répertorié pour la photo astro:Mark6 a écrit:yann,
c'est peut etre Registax que tu recherches ?
http://registax.astronomy.net
oui je sais thierry, l'astrophoto est un domaine extremement pointilleux
parmis les conseils que j'ai pu deja obtenir pour la photo
j'ai compris qu'il faut au un serieux trepied comme le eq5 ou eg6 avec goto et suivi terrestre et un instrument d'au moin 120mm de diametre de preference un refracteur mais c'est tres chers (les meilleurs etant chez Takahashi) sinon un reflecteur maksutov moin cher et "moin piqué"
certains proposent aussi une prise de vue en afocale
et le tout recomposé avec registax a partir de plusieurs photos
je sais ya du boulot... et bien sur des mauvaises surprises que j'imagine pas encore
en tout cas elle est superbe la photo du lien
A propos des vibrations, avez vous entendu parler de ce software qui tente un peu de corriger et redresser une photo bougée au centre de l'image un peu comme un nikon VR mais en post traitement a partir d'une seule photo?
1) la mise au point
c'est bête à dire, mais une étoile n'est pas à l'infini
alors il faut tatonner pour la mise au point
quand je dis tatonnement, je parle de faire plusieurs essais avec des poses courtes de 15 à 30s avec liaison PC ou utilisation du zoom numérique intégré dans le visualisateur de l'APN (reflex, of course)
plusieurs méthodes permettent d'améliorer cette mise au point:
- la méthode des aigrettes (on mets une barre transversale sur l'objectif, ce qui a pour effet de générer une ligne de chaque côté du point de l'étoile
plus la ligne est longue, meilleure est la MaP
- le disque de Couder: on met un disque devant l'objectif, disque troué de 3 trous:
tant que l'on voit 3 étoiles au lieu d'une , on est flou
- dSLRfocus: logiciel très utile qui permet de se focaliser sur une étoile guide et qu iva prndre des photos à la suite , en montrant un graphe de luminosité au tour de l'étoile. Plus le pic du graphe est fort, meilleure est la MaP. Pb : dslrfocus n'est plus mis à jour depuis 2006 ..... et mon 400D n'est pas reconnu
2) le suivi:
là, le premier pb, c'est la mise en station du dispositif de suivi (table équatoriale, télescope, etc ...)
d'une part, le dispositif de suivi doit être "en équatoriale" (axe de rotation autour de l'étoile polaire), d'autre part, le suivi doit être assuré parfaitement pendant toute la durée de la pose (généralement 4mn suffisent, même si j'étais cet été avec un fou qui faisait 15h de pose par addition de poses de 20mn !!!)
la mise en station, ca s'apprend
ensuite, vient la correction d'erreur périodique
Et oui, même quand ça suit bien, le mécanisme de suivi doit être corrigé.
deux solutions:
- utiliser le CEP internet au logiciel de suivi du télescope
- utiliser un autoguidage (corrcetion de suivi en temps réel), c'est adapté pour des photos en //, mais pas pour des photos via l'objectif du télescope
3) le flou de bougé
c'est pas stable un pied de télescope, pas totalement
alors les risques de bougés sont multples:
- le relevé du miroir (d'où les possibilités des reflex de relevé de miroir sans prise de photo)
- la sangle qui bouge avec le vent (alors on enlève la sangle de l'APN)
- la vibration du télescope (on prends une monture lourde .... mais chère)
voilà où j'en suis
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Thierry.P - Modération Rencontres
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Thierry.P a écrit:c'est bête à dire, mais une étoile n'est pas à l'infini
Question con : comment ca se fait ????
Yann, ignorant
- yann-
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réponse encore plus con: l'infini, c'est loinyann- a écrit:Thierry.P a écrit:c'est bête à dire, mais une étoile n'est pas à l'infini
Question con : comment ca se fait ????
Yann, ignorant
plus sérieusement, une étoile, c'est la banlieue proche du soleil, plus loin, y a des galaxies
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Thierry.P - Modération Rencontres
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Thierry.P a écrit:...voici les écueils que j'ai répertorié pour la photo astro
1) la mise au point ...
un grand merci Thierry pour touts ces precieux details
- Mark6
- Messages: 15
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et encore, j'ai pas tout ditMark6 a écrit:Thierry.P a écrit:...voici les écueils que j'ai répertorié pour la photo astro
1) la mise au point ...
un grand merci Thierry pour touts ces precieux details
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Thierry.P - Modération Rencontres
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