Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Nikon D40

Message » 30 Avr 2008 10:40

On demande donc des utilisateurs de D40. :mdr:
Kristo13
 
Messages: 4557
Inscription Forum: 12 Mai 2006 20:56
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 30 Avr 2008 13:57

Tout à fait, rien ne vaut le retour d'expérience.

Ceci dit, ZR, les revues ne sont pas "subventionnées" par des marchands : elles acceptent leur pubilcité, c'est différent. Et elles font payer leur diffusion aux lecteurs : la relation marchande n'est donc pas leur unique source de financement.

Il est possible aussi de vivre des cotisations de ses membres ... comme ici, par exemple.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Avr 2008 17:18

hyeronimus a écrit:Ceci dit, ZR, les revues ne sont pas "subventionnées" par des marchands : elles acceptent leur pubilcité, c'est différent. Et elles font payer leur diffusion aux lecteurs : la relation marchande n'est donc pas leur unique source de financement.

Cela dit, Amazon vend toutes les marques, ils n'ont aucune raison de pousser DPreview à préférer le D40 aux autres modèles... D'ailleurs, si tu regardes la conclusion du test, elle montre bien qu'il n'est pas parfait : son plus gros défaut, l'absence de moteur AF dans le boitier et donc l'impossibilité d'utiliser l'AF sur bon nombre de focales fixes Nikon et autres, est bien souligné.

Enfin bon, je te laisse faire confiance à tes propres sources. Personnellement, je trouve leurs tests très complets, mais c'est évidemment à recouper avec d'autres tests.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2008 19:10

L'incompatibilté avec d'anciens objectifs non motorisés, c'est un point dont il faut être averti, mais pas plus.

Des objectifs achetés du temps de l'argentique, sauf un macro ou une focale fixe de haut de gamme, on n'en fera rien en numérique :

Leur formule optique ne répond pas aux besoins des capteurs qui sont supérieurs à ceux du film (mauvaises surprises à craindre, selon les modèles, le flou guette).

Vu le coeff de conversion de x 1,5 (Nikon) ou x 1,6 (Canon), on se retrouve avec un parc de ... téléobjectifs (petits, moyens ou grands).

Pour finir, en conservant ses anciens objectifs, certes on ne paye rien, mais on se prive des innovations récentes dont on ne se passe plus dès qu'on y a goûté : des variations de zoom spectaculaires ou le stabilisateur.

On n'y peut rien, l'obsolescence touche même les objectifs, alors qu'avant c'étaient des investissements durables.
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Avr 2008 19:35

hyeronimus a écrit:L'incompatibilté avec d'anciens objectifs non motorisés, c'est un point dont il faut être averti, mais pas plus.

Sur mes Canon, je suis bien content d'avoir un très bon 50mm f/1.8 neuf à 100€. Sauf erreur de ma part, il n'y toujours aucun équivalent Nikon (ou autre) compatible avec l'AF du D40...

Certes, l'utilisation de focales fixes n'est peut-être pas dans les habitudes de la clientèle visée par le D40, mais elle a son charme et ses avantages (excellent piqué, faible PDC et luminosité, notamment).

Depuis la sortie du D40, Sigma et Tamron ont également sorti des variantes motorisées de leurs objectifs vedette. Une grosse partie de leur gamme était incompatible avec l'AF du D40 !
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Avr 2008 20:44

Ah si, il y a le Sigma 30 mm ( = 45 mm en eq 24 x36) HSM de la série EX mais il vaut 400 euros. Peut-être pas de grosses ventes en prévision !
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 30 Avr 2008 21:10

Un lien vers un test du D 40 sur un forum Nikon (intéressant mais uniquement statique) :

http://www.pixelistes.com/portal/index.php?page=87
hyeronimus
 
Messages: 174
Inscription Forum: 07 Juil 2004 20:28
Localisation: paris
  • offline

Message » 05 Mai 2008 18:03

Bonjour à tous,

En lisant les derniers messages, j'ai l'impression d'halluciner :o !!!
Un temps de plus d'1s sur le déclenchement pour le Nikon D40 !!! Ca m'étonne vraiment et ça me fait exploser de rire :mdr: J'ai failli m'étouffer de rire :mdr:

Je suis moi-même un heureux utilisateur de ce génial APN et je n'ai jamais constaté un tel temps de déclenchement, bien au contraire ! Je le trouve plutôt rapide, peut-être pas nerveux mais suffisamment rapide pour shooter mes enfants : 4 et 6 ans, et croyez moi, ça bouge beaucoup à cet âge là :D

Je ne comprends vraiment pas, c'est peut-être un argument pour booster les ventes du D60 ?!?

Ok pour la limitation aux objectifs motorisés mais cela n'empêche pas de monter des objectifs non-motorisés, il faut juste savoir que cela implique la perte de la MAP automatique. J'ai d'ailleurs récupéré un vieil objectif Nikkor 35mm f/2.8 AIS (pas motorisé) et c'est un régal ! On retombe alors dans le mode manuel et c'est très formateur pour apprendre et comprendre la photo : vitesse/exposition/sensibilité. Et puis, c'est le numérique, la photo n'est pas bonne ? On efface et on recommence en changeant les paramètres :lol:
Certes, ce n'est pas recommandé pour une utilisation tout-terrain, il vaut mieux alors préférer les objectifs Nikon AFS ou Sigma HSM, mais quel bonheur quand on a tout son temps pour shooter son sujet :wink:

C'est du tout bon ce petit D40 :wink:
chewbacca
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Avr 2003 22:52
Localisation: 92
  • offline

Message » 06 Juin 2008 22:24

Pour confirmer qu'il n'y a pas de souci sur le D40, voir la discussion sur les Pixelistes :
http://www.pixelistes.com/forum/d-40-obturateur-et-autofocus-lent-vt38809.html
chewbacca
 
Messages: 44
Inscription Forum: 17 Avr 2003 22:52
Localisation: 92
  • offline

Possesseur de D40

Message » 22 Juil 2008 21:32

Bonjour à tous

Bon je vient de me payer un nikon D40 car j'en avait marre de me faire arnaquer sur les compactes que tu paye les yeux de la tête avec soit disant tu n'auras jamais de yeux rouges. Mon c**.

C'est faut. La latence sur un compacte est réelle. Sur mon Nikon non. J'ai acheté le mien chez materiel.net + une carte 20 super rapide (qu'ils ont transformé en 8G0 super rapide car plus 2G0 en stock), bin à part les sujet de nuit (paysage/ portrait etc), je n'ai rencontrer aucun problème. C'est vrai, mon frère a un argentique nikon de moyenne gamme bin je peut utiliser son objectif mais bien sur il n'est pas motorisé. Par contre je dit bravo à la compatibilité. Le mien fonctionne sur son boitier avec l'AF de l'objectif et le sien sur mon boitier non motorisé.

Chercher cela chez les autres.

Je le confirme le temps de réponse est supérieur à un compacte. Et je peut vous dire que j'ai eu des compactes entre les main.

A+
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 22 Juil 2008 21:52

Non mais les yeux rouges c'est une question d'optique géométrique. Et de pot Pierre.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Canon_EF depuis since 1987, je m'en souviens comme si c'était demain. Avec des morceaux de la motorisation dedans.

Sinon, accessoirement.

La latence sur un compacte est réelle. Sur mon Nikon non.

[SNIP]

Je le confirme le temps de réponse est supérieur à un compacte. Et je peut vous dire que j'ai eu des compactes entre les main.
unworker
 
Messages: 41
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 16:42
  • offline

Message » 23 Déc 2008 15:54

Ayant shooté un peu au D40 je n'ai jamais vu de lenteur au niveau du déclenchement et pourtant je ne shoote quasiment qu'avec un D300 ou le 1ds d'un ami...C'est de la désinformation.
De plus le 50 1.4 est désormais motorisé, d'ailleurs tout les objectifs le deviennent. Ne pas avoir de motorisation interne n'est pas rédhibitoire, à moins de vouloir shooter avec de vieux objos (personelement j'ai un D300 et tout mes objos sont Afs...)
Le D40 / D40X / D60 fait de plus des photos assez flatteuses sans post traitement, c'est assez génial quand on ne veut pas passez son temps derrière l'écran, un appareil que je conseille à tout ce qui débute tant il se révèle fiable et simple (simpliste ?)

Deuxième petit plus, il est vendu avec le 18/55 , qui est un des seuls objos d'entrée de gamme avec ceux d'Olympus à ne pas être un cul de bouteille.
vertigo
 
Messages: 283
Inscription Forum: 01 Oct 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 26 Déc 2008 21:25

Voila , je suis l'heureux propriétaire d'un d40 depuis deux jours et je pense déja a ce que je veus faire avec :D ,

je suis un passionné des meeting aeriens et j'aurais voulu savoir quel type d'objectif autofocus dois je acheter pour

photographié les avions en vols?

Merci d'avance.
cocovr6
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Nov 2007 1:00
  • offline

Message » 29 Déc 2008 18:13

up :wink:
cocovr6
 
Messages: 102
Inscription Forum: 03 Nov 2007 1:00
  • offline

Message » 29 Déc 2008 18:44

Il te faut un zoom. Je dirai un mini de 200 mm. Je ne connais pas ton budget mais le Nikon 70 300 VR est un très bon objectif à tarif encore raisonnable.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline


Retourner vers Reflex numérique

 
  • Articles en relation
    Dernier message