Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Canoniste, Nikoniste ou autre, tout pour les reflex.

Revenir à la photo, oui ! mais avec quel matériel ?

Message » 27 Fév 2013 9:53

Comme le dit Bobor, les images issues du MM sont assez plates et grises, globalement.
C'est comme un négatif finalement, si tu es bien exposé tu as ensuite toute la latitude pour développer ta photo comme bon te semble, avec les outils adaptés.
Moi je passe par un process un peu lourd LR4 + SE + CS6 et j'ajoute pas mal de grain en fonction du sujet.
Sur la dernière photo les petites poussières sont en fait de la neige, la séance a été faite ce dimanche à Paris et nous avions des petits flocons...
Pas assez gros pour qu'on comprenne que s'en est mais pas assez fins pour qu'ils n'apparaissent pas. La photo a été prise à f1.4 ce qui a tendance en plus à figer le plan (comme une coupe transversale).
Dernière édition par MOZ le 27 Fév 2013 10:48, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 9:59

MOZ a écrit:Comme le dit Bobor, les images issues du MM sont assez plates et grises, globalement.
C'est comme un négatif finalement, si tu es bien exposé tu as ensuite toute la latitude pour développer ta photo comme bon te semble, avec les outils adaptés.
Moi je passe par un process un peu lourd LR4 + SE + CS6 et j'ajoute pas de grain en fonction du sujet.
Sur la dernière photo les petites poussières sont en fait de la neige, la séance a été faite ce dimanche à Paris et nous avions des petits flocons...
Pas assez gros pour qu'on comprenne que s'en est mais pas assez fins pour qu'ils n'apparaissent pas. La photo a été prise à f1.4 ce qui a tendance en plus à figer le plan (comme une coupe transversale).

A la première vue, j'avais pensé à de fines gouttelettes de pluie, mais sans en être vraiment convaincu...

Est-ce à dire que les trois photos postées sont post-traitées tel que tu le décris ci-dessus ?

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:33

Oui très clairement, en l'état, les photos issues du MM peuvent difficilement être utilisées sans traitement.
Ca ressemble plutôt à ça en sortie de boîtier :
http://www.popphoto.com/gallery/sample- ... om?image=6

et j'ajoute pas de grain en fonction du sujet.
-> petite erreur de frappe désolé : j'ajoute PAS MAL de grain :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 27 Fév 2013 10:39

MOZ a écrit:Comme le dit Bobor, les images issues du MM sont assez plates et grises, globalement.
C'est comme un négatif finalement, si tu es bien exposé tu as ensuite toute la latitude pour développer ta photo comme bon te semble, avec les outils adaptés.
Moi je passe par un process un peu lourd LR4 + SE + CS6 et j'ajoute pas de grain en fonction du sujet.
Sur la dernière photo les petites poussières sont en fait de la neige, la séance a été faite ce dimanche à Paris et nous avions des petits flocons...
Pas assez gros pour qu'on comprenne que s'en est mais pas assez fins pour qu'ils n'apparaissent pas. La photo a été prise à f1.4 ce qui a tendance en plus à figer le plan (comme une coupe transversale).


OK merci pour les précisions.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 27 Fév 2013 11:28

MOZ a écrit:Oui très clairement, en l'état, les photos issues du MM peuvent difficilement être utilisées sans traitement.
Ca ressemble plutôt à ça en sortie de boîtier :
http://www.popphoto.com/gallery/sample- ... om?image=6

et j'ajoute pas de grain en fonction du sujet.
-> petite erreur de frappe désolé : j'ajoute PAS MAL de grain :wink:

En effet, c'est assez plat, mais bon...
Par contre l'échelle de gris est vraiment très surprenante en amplitude et on voit très nettement la qualité des images (je trouve le bokeh très homogène et très naturel).

On devine très aisément le potentiel derrière tout ça !!!!!!!!

Régale toi et fais nous en profiter ;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 28 Fév 2013 16:20

Toujours tentants ces petits Leicas... dommage qu'ils soient hors de prix!

En ce moment on voit plein de M9 partir en occase pour moins de 3500€, ça reste hors de prix mais ça peut commencer à devenir très tentant (en revendant tout le reste et en rajoutant des économies!). Dommage, il faut rester raisonnable... pour 10x moins cher je me suis pris un 1D MkII, vieux coucou de 8MP, mais faire mumuse avec une série 1D ça me tentait! A voir en juin quand il viendra me voir en Chine...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 01 Mar 2013 0:16

Vynz100 a écrit:Toujours tentants ces petits Leicas... dommage qu'ils soient hors de prix!

En ce moment on voit plein de M9 partir en occase pour moins de 3500€, ça reste hors de prix mais ça peut commencer à devenir très tentant (en revendant tout le reste et en rajoutant des économies!). Dommage, il faut rester raisonnable... pour 10x moins cher je me suis pris un 1D MkII, vieux coucou de 8MP, mais faire mumuse avec une série 1D ça me tentait! A voir en juin quand il viendra me voir en Chine...


Pour reboucler avec le titre du sujet, je sors du vernissage d'une expo photo, des tirages s'échelonnant entre la fin des 50's et les 70's, noir et blanc avec de la matière, du contraste, et quelques très beau cadrages.

Et ça juste après m'être pris une (petite) claque par des vues d'un photographe équipé d'un modeste FE2 chargé avec de la trix poussée (et bien tirée).

Au final, l'important c'est de se faire plaisir sur le boitier et les optiques (et Leica c'est un peu le summum de ce point de vue là), sachant que la qualité artistique finale dépendra avant tout du regard de la personne qui tient l'appareil (et du tireur !).
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 01 Mar 2013 15:03

J'ai fait également quelques musées lors d'un récent voyage en Russie. Les photos retenues étaient globalement pauvres artistiquement, mais portaient un message ou un témoignage.
A chacun de choisir, s'il veut exister comme artiste, s'il veut être témoin d'une époque (journaliste?), s'il veut des souvenirs pour ses plus vieux jours, ou s'il veut juste se faire plaisir à la prise de vue. Aucun jugement, à chacun de trouver sa voie. LEs forums photos sont malheureusement trop ancrés sur un unique point de vue.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 01 Mar 2013 15:08

Bobor a écrit:J'ai fait également quelques musées lors d'un récent voyage en Russie. Les photos retenues étaient globalement pauvres artistiquement, mais portaient un message ou un témoignage.
A chacun de choisir, s'il veut exister comme artiste, s'il veut être témoin d'une époque (journaliste?), s'il veut des souvenirs pour ses plus vieux jours, ou s'il veut juste se faire plaisir à la prise de vue. Aucun jugement, à chacun de trouver sa voie. LEs forums photos sont malheureusement trop ancrés sur un unique point de vue.


Joliment dit, bravo.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 27 Mar 2013 22:28

Bon je pars sur un nouveau trip, EDIT j'ai acheté un Hasselblad C503cw + planar 80 f2.8 pour faire du portrait couleur.
La couleur me manque un peu (même si le bonheur est total avec le MM) mais j'ai envie de revenir sur du "roots" et un petit coup de 6x6 argentique me fait bien tripper :wink:

Hasselblad.jpg
Dernière édition par MOZ le 31 Mar 2013 20:47, édité 4 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 27 Mar 2013 23:53

La couleur coûte cher à développer. Et le scan d'un 6x6 coûte cher en place. A part ça, c'est beau.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 31 Mar 2013 20:43

Finalement j'ai pris un Blad samedi (voir post du dessus), et la péloche 6x6 (j'ai commencé avec de la Kodak Portra 160 hier et aujourd'hui), ça va, c'est pas insurmontable, le développement non plus.
Ca revient à 6€/12 poses...
De toute façon, tu shootes pas avec du nég 6x6 comme avec un appareil numérique :wink:
Par contre, les scans HD, là, ouais, j'ai pris peur !
C'est juste pas possible...
Du coup, je regarde pour un scanner qui soit au niveau.
J'ai l'impression que celui-ci pourrait m'aller : Plustek OpticFilm 120

Sinon, le Hasselblad c'est le bonheur... j'ai l'impression d'être redevenu l'étudiant d'il y a 20 ans :mdr:
Dernière édition par MOZ le 31 Mar 2013 20:49, édité 1 fois.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2013 20:46

Blad, c'est fantastique. Plustek, ce serait gâcher une si belle cam. Epson, ou Nikon 9000.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 31 Mar 2013 20:48

T'as pas des ref à me donner stp ?

Un utilisateur a mis un lien pour télécharger un scan d'après ce scanner, regarde le (102M) c'est pas ridicule je trouve :
http://www.flickr.com/photos/fotoploki/ ... hotostream
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 31 Mar 2013 20:53

Je ne connais pas toutes les ref Epson. Mais c'est de la bonne Cam. J'ai un 4990 très bon, éventuellement à vendre si tu es intéressé.
En Nikon (heut de gamme, prix élevé), le 9000, ou l'ancienne génération 8000.
J'ai un V ED pour le 24x36 et c'est superbe.
Mais il ne faut pas chercher le 4800dpi sur du 6x6, sinon il faudra un super PC pour ouvrir le fichier.... 2400dpi suffisent (ce sera de la HD), voire 1200 (mais ce serait gâcher).
Le chiffre ne suffit pas sur la fiche, l'optique du scanner doit suivre. Comme celle d'un Nikon ou d'un Epson.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline


Retourner vers Reflex numérique