Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

appareil etanche

Message » 01 Juil 2012 19:00

bonjour je vais acheter un appareil etanche cependant j'hesite entre ceux la :

- Pentax Optio WG2-GPS

- Olympus TG-820

si vous avez d'autres suggestions je suis preneur biensur mon budeget est environ 300€

merci d'avance pour votre aide
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 02 Juil 2012 12:18

tout dépend le besoin .... ?

Tu veux faire quoi avec ?

tu as un APN en non étanche ?

Quoi avec quoi comme accessoire ?

Tu fait de la plonger ?

Plus tot ... amateur ou tu parcourt le monde pour plonger .... ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 02 Juil 2012 20:18

je suis amateur beaucoup apnée ce qui me gene sur le pentax c'est pas de stabilisateur cela veut dire que quand je plonge je risque de faire de la photo flou ou l'autre a de moins bonne qualité difficile choix quand on ne peut les essayer , a l'epoque j'avais le canon A80 avec le caisson , il me reste plus que le caisson et je me dis peut qu'il faudrait mieux d'avoir un reflex qui peut aller sous l'eau car deja 10 ou 12 M c'est deja tres bien lol
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 02 Juil 2012 20:21

j'ai un sony DSC-WX5 que je vends justement pour acheter un qui pourrait tout faire et forcement je vends aussi le caisson dommage car j'en etais tres content
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 03 Juil 2012 7:55

vanlau78 a écrit:je suis amateur beaucoup apnée ce qui me gene sur le pentax c'est pas de stabilisateur cela veut dire que quand je plonge je risque de faire de la photo flou ou l'autre a de moins bonne qualité difficile choix quand on ne peut les essayer , a l'epoque j'avais le canon A80 avec le caisson , il me reste plus que le caisson et je me dis peut qu'il faudrait mieux d'avoir un reflex qui peut aller sous l'eau car deja 10 ou 12 M c'est deja tres bien lol

La stabilisation aide assez peu sous l'eau à moins de ne faire que du paysage.

Il faut un APN qui monte à 800ISO. 1/60s f5.6.
Ou alors objectif macro, mais là il faut compter sur l'éclairage et non le VR: le VR/IS ne sera d'aucune utilité.

Ensuite, au delà des pixels, c'est l'éclairage qu'il faut bosser. C'est ce qu'il y a de plus difficile sous l'eau: longueur des bras en fonction du sujet, flash/phare, nombre....
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 03 Juil 2012 13:31

ok merci bobor tu me conseillerais quoi alors ?
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 03 Juil 2012 20:53

en faite j'ai chercher sur le net mais il y a pas grand chose pour faire un choix sur un appareil numerique allant sous l'eau ( au moins 10M) , ou pourrais je me renseigner pour savoir quoi prendre pour ne pas etre deçu?
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 04 Juil 2012 7:50

Dans ton budget, y a pas grand chose.
Avec ce budget, en général je conseille plutôt une caméra gopro :D

Tu peux trouver des ensembles compact+caisson pas chers, mais qui sont noyés au bout de 5 plongées (constat chez les plongeurs ayant investi dans des trucs decathlon :mdr: )

Regarde du côté des compacts Canon, certains ont un caisson Canon dispo. Mieux que du decat, mais limité et moins sécurisant qu'une vraie marque de caisson. Evidemment, ne compte pas avoir un éclairage avec ce budget.

Pour l'éclairage d'appoint, tu peux regarder les phares à faisceau large, chez dragonsub par exemple. Mais c'est pas donné.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline

Message » 04 Juil 2012 12:42

en faites j'ai deja un caisson mais pour un canon A80 ,cependant il ne fonctionne plus et le me disait au lieu d'en trouver d'occass , c'etait le moment de prendre un qui fait tout dehors et dans l'eau et j'avais trouver ces 2 la et moi le pentax mais plait bien mais quand je vois les critique sur lenumerique.com ouhaaa cela donne moins envi en plus sans stabilasateur j'ai peur que les photos soit flou
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 04 Juil 2012 15:05

Tout dépend des photos: photos de baignade en surface ou photos au fond plus travaillées
La photo sous l'eau, avec ou sans stabilisateur, nécessite d’être immobile donc bien stabilisé,(difficile en apnée) ou de se tenir à un rocher surtout pour des photos de détail ou de macro.Toute celles que j'ai faite en "piqué" , avec bouteilles,sont généralement floues (bonjour les oreilles)
Il y a aussi au moins 2 paramètres à contrôler:
- la lumière et la clarté (limpidité) de l'eau: très vite la profondeur,des 5m, fait disparaitre les rouges oranges: nécessite d'un flash avec diffuseur au minimum. la plupart du temps le focus a du mal a se stabiliser et un éclairage latéral ( phare de plongée), en dehors de l'apport esthétique de lumière d'ambiance est indispensable. Après on part sur des platines avec plusieurs éclairages hors de propos en apnée.
- la limpidité : apnée ou bouteilles, si il y a des particules dans l'eau ( plancton), toute photo au flash montre des taches rouges ou noires: nécessité absolue d’éclairage déporté ou pas d’éclairage si lumière suffisante
Tout dépend du genre et de la qualité de photo désirée. Je fais des photos très bonnes avec un Pana TZ7 + caissons. Ce genre d'APN avec caisson qui va à 40 m est suffisant
Pour un reflex, il faut le prendre pour l'utiliser à l'air mais sous l'eau il demande un maniement qui semble un peu difficile en apnée pour avoir un résultat supérieur ( a moins de rester 3 min sous l'eau, ca existe :wink: )

La configuration dans mon profil


Salon:TV Samsung 65HU8500 /Marantz 7703/ampli Sherbourn 7/200/Klipsch RF7/Velodine DD12/ BR Samsung /Zappiti 4K/Nas Synology
Salle dédiée: Mitsubishi 9000D/Marantz 7702/ampli Primare+Nuforce/Oppo 103/Zapitti 4k/Nas Synology/Enceintes MKS*9
PIERRE94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 468
Inscription Forum: 09 Oct 2004 14:25
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juil 2012 18:43

ok merci moi c'est plus de l'apnée ou a fleur de l'eau et descente en apnée , avec mon A80+caisson les photos sont superbe maintenant qu'il est mort il me reste plus que le caisson , donc je me demandais quoi faire acheter un d'ocass ou investir dans un autre qui aurait pas besoin de caisson , donc un occass c'est tres risquer car je connais pas les personnes qui l'on utilisé donc quel conseil pour un appareil sans caisson qui descend a 10M ? photo entre surface et 10M maxi ?
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 04 Juil 2012 20:59

je viens de voir celui ci aussi qui a l'ere sympas : Olympus TG-1 qu'en pensez vous ?
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 04 Juil 2012 21:14

vanlau78 a écrit:je viens de voir celui ci aussi qui a l'ere sympas : Olympus TG-1 qu'en pensez vous ?

Il a l'air sympa, robuste et complet, enregistrement video HD. Profondeur 12m cela commence à être fiable pour l'apnée.
Par contre avec le flash, très peu de possibilité sous l'eau car pas de diffuseur.

La configuration dans mon profil


Salon:TV Samsung 65HU8500 /Marantz 7703/ampli Sherbourn 7/200/Klipsch RF7/Velodine DD12/ BR Samsung /Zappiti 4K/Nas Synology
Salle dédiée: Mitsubishi 9000D/Marantz 7702/ampli Primare+Nuforce/Oppo 103/Zapitti 4k/Nas Synology/Enceintes MKS*9
PIERRE94
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 468
Inscription Forum: 09 Oct 2004 14:25
Localisation: 94
  • offline

Message » 04 Juil 2012 22:49

PIERRE94 a écrit:
vanlau78 a écrit:je viens de voir celui ci aussi qui a l'ere sympas : Olympus TG-1 qu'en pensez vous ?

Il a l'air sympa, robuste et complet, enregistrement video HD. Profondeur 12m cela commence à être fiable pour l'apnée.
Par contre avec le flash, très peu de possibilité sous l'eau car pas de diffuseur.



je crois qu'il a une torche aussi , ce qui m'inquiete c'est le 12M pixel car certain monte a 14 voir 16M pixel es ce vraiment important ? es ce que ce lui vaut mieux que les 2 autres noms que j'ai donné plus haut ? sinon y a t il pas mieux dans ces pris la ? e ce que mes photos seront ausi voir plus belle qu'avec mon ancien canon A80+ le caisson ?
vanlau78
 
Messages: 513
Inscription Forum: 14 Sep 2008 17:11
  • offline

Message » 05 Juil 2012 7:32

12 ou 16 Mpx ne change pas grand chose. Ce qui joue surtout est la génération de capteurs car cela progresse vite. L'autre facteur est la taille du capteur. Plus il est grand, mieux c'est.
Bobor
 
Messages: 1266
Inscription Forum: 01 Avr 2002 2:00
Localisation: Le sud!
  • offline


Retourner vers Photo

 
  • Articles en relation
    Dernier message