Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

Envie de faire de la photo de paysage : que prendre ?

Message » 07 Mar 2017 14:30

bienvenue au club !

J'ai pas encore acheté le 10-18 mais ca ne saurait tardé (je reçoit le 750d jeudi normalement).

Le 50 1.4 est très bien mais tu as aussi le 50 1.8 stm qui est "quasiment" aussi bien pour 3 x moins cher (un poil plus de 100€...)
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Mar 2017 14:32

Mettez nous donc des clichés en ligne.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Mar 2017 18:56

jujulolo a écrit:bienvenue au club !

J'ai pas encore acheté le 10-18 mais ca ne saurait tardé (je reçoit le 750d jeudi normalement).

Le 50 1.4 est très bien mais tu as aussi le 50 1.8 stm qui est "quasiment" aussi bien pour 3 x moins cher (un poil plus de 100€...)


Je crois que c'était celui-ci auquel je faisais référence. D'autant qu'1.8 suffit amplement pour les portraits que je fais. :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 07 Mar 2017 19:04

Keron a écrit:Mettez nous donc des clichés en ligne.


Pas de soucis. Mais laisse-moi le temps d'apprivoiser la bête. :mdr:
Je sors successivement d'un Nikon, d'un Sony Nex (le pire de tous en terme d'ergonomie :o :roll: ) et enfin d'un LX100 (où là, c'était le top pour qui ne shoote qu'en manuel :love: ).
Du coup, j'ai déjà à faire une sauvegarde des derniers clichés de mes parents avant reformatage de la carte mémoire puis réinitialisation complète du reflex, avant d'apposer mes propres réglages.
Après, on fait mumuse avec les fonctionnalités, on jauge le bestiau et enfin, on shoote.

Punaise, je lis les tests des Canon 760D puis 80D. Je crois qu'il va y avoir craquage dans pas longtemps. :mdr:

Tiens, j'ai une question à deux balles. J'ai lu quelque part que les objos comme celui que j'ai pris (10-18mm pour les ASP-C) ne sont pas compatibles avec les full frame 24x36. Du coup, si l'envie folle de me prendre un 6D me venait, je l'aurais dans le baba avec les objectifs ASP-C ?
A moins qu'il existe des adaptateurs ?

[color=#FF0000]Edit : j'ai ma réponse. Mécaniquement incompatible... [/color] :-?

Merci d'avance.
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 07 Mar 2017 19:36

Si c'est comme pour les nikon DX, tu vas devoir réinvestir dans des objectifs. Après, certains passent très bien sur les pleins format. Tu passes juste par exemple d'un 50 mm à un 75mm. Ce qui est sympa aussi :). Mon ancien zoom à canon 70-300 passe par exemple très bien et il date des années 80. Après, rien à voir en qualité à comparer avec mon nouveau 70-200 2.8.

Si tu as le temps, prends le pour acheter des occasions. C'est ainsi que j'ai acheté tous mes objectifs. Et pour le prix d'un neuf non full frame tu peux parfois acheter le nirvana en full frame en attendant le coup de fusil.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 07 Mar 2017 21:42

Autant l'ocase pour les objectifs ca me gene pas. Mais pour un boitier j'hesiterai.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 07 Mar 2017 21:50

A voir. Sur le présent forum je sais que je peux acheter les yeux fermé du matériel à certains membres. Merci à Marsupilami et Newbie_Mais en passant :).

Sur le forum photo dont j'ai mis le lien plus haut il y a des membres qui se connaissent. Et sur leboncoin, si tu sélectionne une vente en remise main propre et après avoir échangé avec le vendeur, tu peux parfois faire de bons coups. Je l'ai fait pour mes objectifs avec un vendeur qui avait acheté cela pour sa boîte pro. Les objectifs étaient neufs, au nom de la société. La confiance s'est instaurée de suite.
Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 08 Mar 2017 16:12

Sincèrement Vincent, si tu comptes vraiment te remettre à la photo, réfléchis bien à l'option FF et objo de qualité. C'est un sacré budget, je te l'accorde, mais une fois que tu y goutes tu ne peux plus revenir en arrière. J'ai encore fait quelques portraits ce we avec mon A99/85f1.4 :o :love:
Pour les paysages pour le moment je me contente de mon 24/70f.2.8 Tamy, et le résultat est pour moi tout à fait époustouflant. Un conseil, ne lésine pas sur la qualité des cailloux

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 09 Mar 2017 9:58

Oui le FF c'est bien mais c'est beaucoup plus cher, plus lourd et ca ne pardonne pas les objectifs "moyens".

J'ai joué un peu avec mon 750d et ca change du 350d.
Grand ecran, transfert de photo et pilotage direct par l'ipad :o (vu direct de ce que "voit" l'appareil sur l'ecran de l'ipad). pour de l'affut c'est vraiment pas mal je trouve, faudra que je vois la portée.
Je vais essayer de rentre pas trop tard ce soir et prendre quelques photos.

par contre mon PC "rame" un peu pour traiter les raw je sais pas ce qu'il faudrait que je fasse en priorité: augmenter la memoire (j'ai 8go), ou mettre les photo sur un ssd, changer le processeur est pas dans le budget en ce moment.
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 09 Mar 2017 13:42

J'ai évolué petit à petit vers le FF numérique et de beaux cailloux.
Aujourd'hui j'ai un parc cohérent en FF (du 24 au 200 en f2.8, un 85f1.4 et un 70/300 de la gamme G de chez Sony) tout en ayant gardé mon APS-C (A700) et son parc lui aussi cohérent (8/16f4.5/5.6 Sigma, 16/80f3.5/4.5 Carl Zeiss et 70/300G qui fait double emploi).

Si aujourd'hui je devais démarrer de 0, je pense que j'économiserai pour partir directement sur le FF. Ce n'est pas forcément plus lourd et encombrant qu'un APS-C, mais question photo, on entre dans un autre monde :love:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • online

Message » 10 Mar 2017 19:28

Merci pour tous vos conseils. :)
En fait, je n'ai pas quitté la photo mais les reflex pour aller sur les hybrides puis compact expert avec l'envie de revenir au reflex.
Je suis venu au compact expert pour la compacité, justement et la vidéo 4K, pensant que j'allais passer à la 4K pour les diffuseurs.
Mais en fait, je n'ai changé ni TV ni vidéoprojecteur, restant au full-HD. :ko:
Donc, après avoir tenté du paysage sur le LX100 (par ailleurs excellent appareil de back-up mais qui avoue ses limites sur certains points), j'ai été très déçu.
Donc retour au reflex.
Quant à aller directement sur du FF, je ne suis pas certain que mon expertise soit suffisante pour me permettre d'en tirer profit.
D'autant que j'ai d'autres passions assez cannibales financièrement parlant.
J'ai lorgné un moment sur le Canon 6D, 1er ticket d'entrée dans le FF Canon mais on est déjà dans les 1600 € boîtier nu. Et 1400 € pour le Nikon D610. :(
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 10 Mar 2017 19:57

Tu nous donneras tes impressions sur le 10-18 :wink:
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online

Message » 11 Mar 2017 10:17

jujulolo a écrit:Tu nous donneras tes impressions sur le 10-18 :wink:


Aucun souci (mais probablement pas ce week-end, vu tout ce que j'ai à faire :-? ).
Sinon, moi aussi, j'ai une question pour toi. :mdr:
J'ai lu sur le site "Les numériques" (et donc focus-numerique) que les 750/760D manquaient d'un peu de dynamique dans l'image. :o
Pourtant, à regarder les différents clichés des internautes, je n'ai rien vu de tel (après, il y a peut-être du post-traitement).
C'est le seul test où j'ai lu ça (ceci étant, il semble que le test ait été réalisé avec un exemplaire de pré-production, ceci expliquant peut-être cela). La dynamique d'une image est pour moi un élément moteur, surtout si je veux me lancer dans la photo de paysage.
D'où ma questkon : as-tu le même ressenti sur ce point ou, au contraire, trouves-tu la dynamique de ton image suffisamment large ?

Je fais joujou avec le 450D de mes parents mais à l'évidence, il commence à être souffreteux, refusant de fonctionner correctement avec mon PC sous Win 8.1.
Je vais donc probablement leur rendre et me prendre un nouveau jouet, une fois vendu le LX100.
Reste à savoir ce que je vais prendre : D760 ? D77 ? D80 ?
Ou un Nikon (avec bague adaptatrice pour conserver le 10-18 Canon) ? A ce titre, j'ai lu avec stupeur que le focus peaking n'existait pas sur les reflex Canon (du moins entrée et milieu de gamme). Incroyable, ça. :o On fait comment pour une MAP parfaite si on veut adapter d'anciens objectifs, style M42 ?
Il existe, le focus peaking sur Nikon (de mémoire, sur mon ancien D5000, ça n'existait pas) ?
Dirty Vincent
 
Messages: 9456
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 11 Mar 2017 11:51

Je ne me suis jamais soucié du focus peaking tant mon boîtier est capable de suivre un objet en mouvement ou offre de collimateurs.

Quelques infos sur nikon et canon ici :
https://www.focus-numerique.com/prise-d ... s-673.html

Ce mode est le live view de Nikon ? Il faut vraiment que je me mette à explorer ce mode qui semble très sympa. Après, cela doit bouffer de la batterie.

Keron
 
Messages: 23571
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 11 Mar 2017 17:57

Dirty Vincent a écrit:
jujulolo a écrit:Tu nous donneras tes impressions sur le 10-18 :wink:


Aucun souci (mais probablement pas ce week-end, vu tout ce que j'ai à faire :-? ).
Sinon, moi aussi, j'ai une question pour toi. :mdr:
J'ai lu sur le site "Les numériques" (et donc focus-numerique) que les 750/760D manquaient d'un peu de dynamique dans l'image. :o
Pourtant, à regarder les différents clichés des internautes, je n'ai rien vu de tel (après, il y a peut-être du post-traitement).
C'est le seul test où j'ai lu ça (ceci étant, il semble que le test ait été réalisé avec un exemplaire de pré-production, ceci expliquant peut-être cela). La dynamique d'une image est pour moi un élément moteur, surtout si je veux me lancer dans la photo de paysage.
D'où ma questkon : as-tu le même ressenti sur ce point ou, au contraire, trouves-tu la dynamique de ton image suffisamment large ?

Je fais joujou avec le 450D de mes parents mais à l'évidence, il commence à être souffreteux, refusant de fonctionner correctement avec mon PC sous Win 8.1.
Je vais donc probablement leur rendre et me prendre un nouveau jouet, une fois vendu le LX100.
Reste à savoir ce que je vais prendre : D760 ? D77 ? D80 ?
Ou un Nikon (avec bague adaptatrice pour conserver le 10-18 Canon) ? A ce titre, j'ai lu avec stupeur que le focus peaking n'existait pas sur les reflex Canon (du moins entrée et milieu de gamme). Incroyable, ça. :o On fait comment pour une MAP parfaite si on veut adapter d'anciens objectifs, style M42 ?
Il existe, le focus peaking sur Nikon (de mémoire, sur mon ancien D5000, ça n'existait pas) ?



Il ya une petite gueguerre sur le forum entre les sonistes, nikonistes', canoniste a propos de "celui qui a le plus de dynamique range". Canon avait un gros retard sur al generation avant le 750d, qu'ils ont un peu ratrape. Ils sont toujours un peu derriere quand meme. Ceci dit pour te donner une idee on peut lire que les meilleurs filsm argentique de lepoque avaient une dynamique d'une douzaine de stops. Le 750d a en gros 22 stop et l'equivalent nikon 24.... Dans la vraie vie je pense pas que ce soit un gros handicap.
Si tu passe chez nikon je revendrai le 10-18 plutot que de mettre une bague. Si j'ai bien suivi les objectifs nikon sans plus cher que les canon.
Concernant le modele a prendre le plus gros defaut des 750d/760d c'est l'autonomie qui n'est que de 450-500 photos. Sur 3 jours j'ai fait 300 photos et je viens de passer a la 1/2 de la batterie (mais je shhot que par le viseur et je laisse l'ecran eteinds, juste la visualisation des photos prises,et pas de flash). Je vais voir jusqu ou je peux aller mais je vais probablement en prendre une de rechange ( de totue facon c'est toujours mieux).
Difficile de e conseiller sur 77d et 860d vu Qu'ils sont pas sortis. Le capteur est le meme que 760/80d mais le processeur change. Comme ils viennent de sortir ils sont bcp plus cher quand meme.
Le 80d est sympa , plus pros que le 750d mais deux fois plus cher.
Sinon j ne sais pas ce qu'est le focus peaking :ane:
jujulolo
 
Messages: 24131
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • online


Retourner vers Photo