Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout ce qui touche au Matériel comme à la Pratique de l'Art de la Photographie Amateur

Reflex ou Bridge??

Message » 31 Mar 2016 22:09

Bonjour à tous,

Un petit retour sur la photo. J'ai depuis quasiment 10ans, un petit bridge; le Sony Dsc-H9. Le sony est en fin de vie...trés long à la détente, l'objectif qui s'adapte mal au sujet photographié.

La photo pour moi:
- les enfants et la famille, portraits, pris sur le vif, compet' des enfants
- un peu de paysage
- Pourquoi pas photos d'objets célestes: la lune ca sera déja pas mal

Je suis allé ce soir me renseigner chez un photographe pro, j'ai eu affaire à un stagiaire.

Voilà ce qu'il en ressort de ses conseils:

- Bridge Nikon Coolpix p900 en promo à 500 au lieu de 550
=> le vendeur vante le zoom, le zoom, le zoom et sa polyvalence ainsi que son zoom

_ Reflex Nikon D5200 +18-55
=> le vendeur vante qu'il est bien, mais moins puissant que son cousin le coolpix....509€

- Conon Eos 1200D
=> Ecran tactile, mais moins bien que le coolpix...tarif un peu moins de 500e

-Sony alpha 58
=> Le "plus mauvais" de tous....-400€

J'ai plutôt eu l'impression d'avoir un peu perdu mon temps dans le sens ou, je ne sais plus me décider...Bridge ou reflex, alors qu'au départ c'était réflex uniquement...

Pour l'aspect financier, la barrière se trouve entre 400 et 500€

Merci de m'avoir lu et de d'aiguiller dans mon choix.
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 31 Mar 2016 23:58

Bonjour,

Je ne connais pas les modèles que tu propose (ils y en a tellement chaque année), mais ce qui est sûr c'est que si tu recherches le côté discret et pratique, photo loisirs, regarder tes clichés sur écran d'ordinateur, choisis le bridge (les coolpix sont très bien en général).

Par contre (et si je ne me trompe, tu as quand même envie de bcp mieux après 10ans), faire de la photo plus sérieusement (même si on peux faire déjà pas mal avec les bridges à l'heure actuelle), apprendre à bien cadrer, composer une photo, privilégier la Qualité (le piqué), agrandir/recardrer certaines parties d'images (sans perte de qualité ou presque), pouvoir faire une mise au point digne de ce nom (avec un vrai viseur à travers un objectif), jouer avec les paramètres vitesses/diaphragme et autres fonctions bien utiles qui te permettront d'évoluer, pas d'hésitation choisis un REFLEX, le Nikon ou le Canon ils se valent). Perso, une fois qu'on a gouté à un reflex, les bridges passent au second plan. J'avais pourtant un bridge Expert Olypmpus Z5050C (l'un des meilleurs à l'époque surtout pour la macro), et bien depuis que j'ai acheté un Reflex, il est resté au placard.

En règle générale (et ce depuis que les premier reflex numérique abordables existent depuis 2003 environ, même les plus bas de gamme te permettent de faire au minimum de meilleurs photos que les bridges. Les petits zooms comme le 18-55 (du petit grand angle au zoom moyen) suffisent amplement pour la plupart des photos (paysage, portraits). Il te manquera par contre une fonction macro (certains zooms (pas le 18-55 je pense) la possède, mais en macro c'est pas le point fort sur un zoom. Les reflex, c'est un investissement à long terme, et que dire des objectifs (très long terme, voir presque une vie).

Quant aux photos céleste, c'est à ma connaissance pas possible (du moins envisageable) de réaliser ça avec un bridge. Il te faut un Reflex qui est doté d'une fonction de pose fixe (il le sont quasi tous): çad qui garde l'obturateur ouvert pendant x secondes, voir plusieurs minutes pour la voie lactée :-) Bon, c'est aussi un savoir faire ce genre de photo.

Enfin, je ne vais pas entrer dans la célebrissime discussion entre nikoniste et canoniste (je suis plutôt Nikon; je possède un D300s (formidable en passant et qq optiques sympa), Pour tout le reste (surtout pour 500euros), l'un des deux reflex sans hésitation.

A toi de voir.

Bon achat.

Yves
Yves1968
 
Messages: 32
Inscription Forum: 29 Juil 2015 1:51
Localisation: Ath (Wallonie picarde - Belgique)
  • offline

Message » 01 Avr 2016 14:40

Mon avis: si ton budget est de "seulement" 500€ le choix est simple: prends un bridge.
L'avantage du reflexe c'est de pouvoir changer les objectifs.
Le 18-55 foruni c'est du bas de gamme:
il ouvre a 5.6 a 55mm : c'est vraiment pas fameux
et 55mm en zoom max ca fait vraiment pas beaucoup.
Donc il te faudra (au moins) un autre objectif.
Et tu depasseras les 500e.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2016 16:32

j'ai payé mon olympus avec deux objos (14/55 et 50/150 je crois) moins de 500 balles. C'est 10 fois mieux que n'importe quel bridge pour qq qui commence ou qui pratique ça de manière occasionnelle...
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 01 Avr 2016 16:39

Les zooms d’entrée de gamme sur des reflexes d'entree de gamme c'est de la mer*de comme disait l'autre.
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 01 Avr 2016 17:41

erci à vous,
Hé bien, je ne suis pas plus avancé qu'avant.

Hier, j'ai lu ce test sur le site Nikonpassion concernant le D3300

Il me semble convenir à ce que je recherche, d'autant plus qu le wifi et le gps ne sont pas absolument indispensable, de même que l'écran tactile

La question est plutôt celle-ci; est ce l'objectif 18-55 VRII est vraiment mauvais?

Je rappelle qu je débute et que je cherche simplement une montée en gamme.

J'ai peur qu'un partant sur un bridge, je me retrouve vite bridé et en même temps, est-ce qu'un reflex ne sera pas trop " gros ou pro" pour mon utilisation?

en d'autres termes, à prix quasi équivalent, vaut il mieux un brige ou un reflex?

Si je reprends la "parlote" du vendeur: 499€ pour le Coolpix P900 ou 509€ pour le D5200+18-55VR II....c'est la même chose

J'ai remarqué quelques pack sur les grandes enseignes du Net, un effort financier peut être consenti à condition de trouver la "perle"

Les seules folies faite avec le dsch-9 (Zoom*15) c'est du light-painting pour les enfants.

l’orientation et la recherche continuent...
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 01 Avr 2016 17:54

jujulolo a écrit:Les zooms d’entrée de gamme sur des reflexes d'entree de gamme c'est de la mer*de comme disait l'autre.

et nianiania :zzzz:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 01 Avr 2016 18:39

ce qui veut dire?

là, un pu de mal avec le sous-entendu
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 03 Avr 2016 1:06

Bonjour,

Je connais bien les Nikon, ça fait longtemps que je fais de la photo. C'est vrai que le 18-55mm est pas top vu les specs. C'est un zoom de débutant certes, MAIS ses faiblesses peuvent s'estomper si tu fais essentiellement des clichés dans bonnes conditions en vacances avec les enfants, ou avec des sujets fixe, et plein soleil de préférence. Il est tout de même VR (stabilisé), ce qui compense aussi son manque d'ouverture et de luminosité, ce qui permet tout de même gagner jusqu'à 3 vitesses: de 125e à 1/500e par exemple, ce qui n'est pas négligeable et t'évitera le risque de bouger (photo floues).

Quand aux limites du zoom, à 55mm, c'est un peux juste pour agrandir les vitraux d'une cathédrale :) C'est bon pour du portrait, pas plus. Comme l'a mentionné Analogeek, il te faut un 2ème zoom. Chez Nikon il y a le 55-200mm. Ce type de zoom est de la même trempe que le 18-55mm en terme de qualité. Mais au moins tu couvrira une plage qui va du grand angle (18mm) au 200mm, ce qui va titiller les vitraux de bien plus prêt. Je ne sais pas en ce moment, mais il fut un temps ou Nikon vendait les 2 zooms que j'ai cité avec ces boîtiers bas de gamme, à des prix très intéressants. Il y existe d'autres possibilités d'achat, mais j'attends d'abord de voir d'autres réactions.

Voili voilou.
Yves1968
 
Messages: 32
Inscription Forum: 29 Juil 2015 1:51
Localisation: Ath (Wallonie picarde - Belgique)
  • offline

Message » 03 Avr 2016 9:56

Hello,

C'est tout à fait ce 1er paragraphe qui m'interresse....

Avez vous, un pack, un kit à proposer?
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 03 Avr 2016 20:47

Bonsoir,

Pas vu de kit en ce moment, mais le Nikkor AF-S 55-200mm F4-5.6 G ED VR II dont je parlais n'est qu'à 200euros. Il est VR également.

Qq idées: Si c'est le prix qui est le facteur le plus important et si 200mm ne sont pas suffisant, j'ai trouvé ceci:

Tamron 70-300mm F 4-5,6 1:2 LD DI Nikon (il est à 120euros prix NEUF) Je ne pense pas qu'il est stabilisé,par contre il a une position Macro. A voir également, s'il est compatible avec le D5200, mais je pense que oui.

Autre possibilité, c'est d'acheter le D5200 boitier nu (sans le 18-55) et de prendre un Tamron 18-200mm (le modèle phare de la marque à petit prix), donc plus besoin de changer d'objectif. Tamron 18-200mm f/3.5-6.3 Di II (Nikon) Il tourne aux environs de 220-230euros.

C'est pas le top en objectif bien sûr, mais de la photo occasionnelle et à ce prix, ça vaut le coup.

Pour un saut en qualité, je propose un objectif standard à focale fixe de 50mm en 1.8 de chez Nikon (ça coute 3 fois rien et on fait des clichés à couper au couteau) Pour le portrait c'est le top.

voili voilou
Yves
Yves1968
 
Messages: 32
Inscription Forum: 29 Juil 2015 1:51
Localisation: Ath (Wallonie picarde - Belgique)
  • offline

Message » 05 Avr 2016 16:39

La proposition de Yves me semble pas mal ;)
Attention si ton choix se porte sur Nikon, si tu penses prendre le 50mm f1.8 attention au modele. Avec un D3200 ou D5200 il faut prendre le modèle G et non pas le D sinon pas d'autofocus.
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Avr 2016 8:31

Bonjour à vous,

Voici, les deux kits que j'ai "préselectionné". Je n'ai pas besoin du wifi, ni du GPS intégré.

Pour le Canon 700D, ce qui me freine c'est l'écran. L'avoir fait tactile et pivotant dans tous les sens, peut être, à la fois une force tout en le rendant peut être plus frileux sur le long terme et dans son utilisation presque quotidienne.


http://www.photo-univers.fr/d3300-noir/ ... 31053.html

http://www.photo-univers.fr/d3300-noir/ ... 31091.html

A vos avis svp
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 06 Avr 2016 14:50

Je prendrais le combi....Le 70-300 même si ce n'est pas un super objectif, il te permettra de faire un peu de proxy et un peu d'animalier, ce que ne te permettra pas le seul 18-105.
Ne t'attends pas à un super piqué avec le 70-300 mais il y a tout de meme moyen d'en sortir de belles images car après tout le piqué ne fait pas tout :wink:
J'ai commencé avec un 70-300 est j'ai quelques photos faites avec dont je suis toujours satisfait ;)
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 06 Avr 2016 22:03

Perso je vote pour le reflex... Pour moi mettre l'oeil dans le viseur c'est comme être au volant d'une belle voiture, j'ai tout de suite du plaisir à prendre des clichés.

Concernant les objectifs il ne faut pas oublier le marché de l'occasion : un bon objectif bien entretenu reste performant même s'il est ancien :oldy: . Bref pas besoin d'avoir forcément le dernier cri. Et dans ce cas avec un budget raisonnable on peut taper se taire une config performante.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer Runeaudio/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 547
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline


Retourner vers Photo

 
  • Articles en relation
    Dernier message