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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Longueur des câbles ?

Message » 06 Déc 2001 18:44

Question d'un néophyte : la longueur des câbles vers les enceintes est-elle importante ?
En fait, j'aimerais savoir si la qualité du son est altérée si la longueur des câbles vers chaque enceinte est différente…
Ampli > HP gauche = 6 mètres
Ampli > HP droit = 10 mètres.
(Précision : câble de 2.5mm²)
Merci d'avance pour vos conseils de spécialistes !
fp
 
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Message » 06 Déc 2001 19:34

En général, il faut éviter de depasser 5m. Par contre il faut absolument éviter d'avoir une différence de plus de 30% entre le plus court et le plus long sinon tu vas bousiller ton ampli (en hifi classique en hc je sais pas).
A+
PNicolas
 
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Message » 06 Déc 2001 19:54

Merci pour ta réponse ! Ca ne m'arrange pas vraiment car il me faut plus des longueurs de + de 5 mètres… je veux cacher les fils le long des murs !!!
fp
 
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Message » 06 Déc 2001 19:59

> Ampli > HP droit = 10 mètres.
> (Précision : câble de 2.5mm²)
Un peu petit vu la longueur... Tu n'as pas du tout la possibilité de les faire passer par un chemin plus court ( sous un tapis par ex ) ?
ogobert
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Message » 06 Déc 2001 20:02

Il n'y a aucun risque pour l'ampli quand deux cables de longueur différentes relient ses borniers aux enceintes! Aucun risque.
haskil
 
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Message » 06 Déc 2001 20:58

Aie ! Bon, je confirme : impossible de faire plus court (10 mètres mini)
Par contre, si le risque n'existe pas pour l'ampli… y a-t-il une incidence sur la qualité du son délivré par chaque enceinte ?
D'autre part, si je mets 2 câbles de longueur égale, c'est mieux ?
fp
 
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Message » 06 Déc 2001 21:13

Si tu ne peux faire descendre cette longueur, tu peux toujours améliorer la liaison ampli / HP en utilisant du câble de 4 mm. Tu auras moins de pertes, c'est toujours ça de gagner.
oumi
 
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Message » 06 Déc 2001 21:14

Pour ce qui est de la qualité du son, certains te répondront que oui, d'autres que non... si toutefois tu n'as pas cinquante mètres de différence d'un cable qui ferait 0,75 mm de diamètre.
Je n'ai pour ma part jamais entendu une différence avec une paire de fils d'un bon diamètre un peu plus courte d'un côté que de l'autre. Il m'est arrivé d'avoir deux mètres d'écart pour des raisons liées à la configuration de ma pièce d'écoute du moment. Cela dit, tu aurais au moins l'esprit tranquille si les deux faisaient la même longueur.
Un ptit conseil? Ne te ruine pas dans des cables pour relier tes enceintes à ton ampli... pour relier ton lecteur de Cd à l'ampli non plus d'ailleurs. Il en va des cables comme du reste, enfin de beaucoup de choses : l'accroissement du prix ne correspond pas nécessairement à un accroissement qualitatif.
Il n'y a guère que le café dont la qualité augmente avec le prix! Même le vin ne voit pas sa qualité directement liée au prix... sauf bien sur les très grands nectars... que l'on admire comme l'on admire le vraiment haut de gamme hi-fi... particulièrement les enceintes! Car pour ce qui est des amplis de puissance, je ne comprends pas pourquoi certains modèles sont si chers pour un résultat si contestable. Un technicien, un hi-fiste vraiment au courant (!) pourrait-il nous expliquer sérieusement pourquoi il semble si difficile de fabriquer pour 4000F ou 5000F un bon amplificateur de puissance de deux fois cent watts si j'en juge par des monstres vendus très très chers et plein de vide (de composants pas très chers!), mais installe, le vide, dans des boîtes qui valent elles très cher à fabriquer. Est-ce la seule raison ou faut-il qu'un fauché amoureux de musique ne puisse se payer un ampli fidèle, neutre, transparent au message qu'il reçoit pour... l'amplifier?
Bien à vous,
Alain
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Message » 06 Déc 2001 23:02

-->> haskil
Je vais te raconter un truc.
J'ai un cousin, en province, qui est ebeniste (et qui vas d'ailleurs me fabriquer mon kit enceintes S.E.A.S. en pur plaqué de la balle atomique). Un jour, un type est venu le voir et celui-ci voulait des bouton de potard en ebene. Mon cousin lui dit "oula mais ca coute cher a fabriquer ca !". 1000 balles pour 3 pauv' bout d'ebene.
Le type lui a repondu qu'il fabriquait des ampli haut de gamme et que sa boutique etait dans la meme rue que lui.
Et ben son ampli, au type, lui revenait a 30 000f. Il a voulu le vendre 60 000 et apres un essai dans la presse, les journaliste lui ont dit que si il le vendait ce prix la, il ne le vendrait jamais par rapport au marché.
Resultat : ampli monté a 250 000 f.
Sur la tombe de ma mere que c'est vrai.
The Pierced
 
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Message » 07 Déc 2001 1:14

Salut fp,
le choix du cable dépend de la longueur et de l'impédance de tes enceintes.
En 4ohms, pour 10m, il vaut mieux mettre du 4mm2
en 8ohms, du 2.5mm2 peut suffire.
L'escalade technique pour le cable n'a de sens que si elle est compatible avec les autres composants de ton système.
Preserves ton argent pour te payer des dvd ou des cd.
TOMTOM
 
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Message » 07 Déc 2001 15:02

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je suis rassuré... je vais pouvoir placer mes fils et écouter tout ça à l'aise... malgré les 10 m d'un coté et pas de l'autre !!!
fp
 
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Message » 07 Déc 2001 15:13

fp un conseil, prends si tu peux 2*10m en 6mm2, tu sera sur d'avoir des basses propres un son moins degrade.J'ai 5*7m en oelbach T6 pour les 2 avant +centrale, ca marche tres bien pour son prix.
eper93
 
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Message » 07 Déc 2001 18:04

2.5mm²... 4mm²... 6mm²... mais c'est l'escalade !!!
fp
 
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Message » 07 Déc 2001 18:59

Il fait combien de puissance ton ampli ?
eper93
 
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Message » 08 Déc 2001 13:58

Pierced,
Ton histoire d'ampli à 250.000F ne m'étonne pas du tout : il y a souvent plus d'agent réel dans les circuits d'amplification d'un ampli d'une grande marque généraliste ou plus centrée sur la hi-fi, mais sérieuse (Rotel, Nad, Roksan, par exemple) que dans les amplis de marque ésothérique valant des fortunes (les marques qui effacent les références des composants... hum!). Quand on dit que c'est pour protéger le secret de leurs schémas : ça me fait pisser de rire! C'est surtout pour que les critiques de hi-fi soient impressionnés (il ne le sont pas tous). C'est plutôt pour qu'on ne sache pas qu'ils utilisent de bons vieux schémas et des composants "normaux" qui font que le prix de leur machine, le prix du contenu, de ce qu'on entend, ne vaut que le cinquième, voire le dixième du prix qu'ils pratiquent...
Tous ceux qui font des ampli DY le savent bien : une belle boîte coûte très cher, quand aux boutons : ils peuvent couter trois fois plus cher que le potard qui est derrière...
Alain
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