Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, douda, jl.dudu, JO95, MickeyCam, oso, Polo :-), RemiC, Reynaldk, turlut, wuwei, XavierP56, Xhala_debru et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Longueur des câbles ?

Message » 08 Déc 2001 18:41

eper93, mon ampli est un DENON avr1802 (5 x 80 w) et mes enceintes sont 4 colones JBL (150 W ; 4 Ohms ; 89 dB) et 1 centrale JBL (80 W ; 8 ohms ; 88 dB).
fp
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2001 0:10

En fait, c'est pas tellement la section du câble qui est importante, mais aussi ses caractéristiques diélectrique :
un câble HP a une capacité, une résistance et une inductance propre, variable en fonction de plein de paramètre (matériau, isolant, nombre de conducteurs, section unitaire, torsion, longueur, ...). En changeant la longueur du câble pour un HP, on modifie donc les paramètres diélectrique pour une voie, de manière insignifiante.
Cependant, ce qqch d'insignifiant, c'est lui qui va défaire "l'image sonore" de l'installation. En effet, lorsque vous écoutez un live bien enregistré, si vous êtes capable de localiser précisément tous les musiciens, si tout est "net", c'est parce que le "bon son" arrive "au bon moment", pour rester simple. Techniquement, on parle de vitesse de propagation de groupe qui doit être aussi constante que possible(qq soit la fréquence).
Avant, j'avais un câble QED à 50 Fr le m, qui me donnait satisfaction. Par hasard, je vais chez un revendeur qui me fait écouter les nouvelles Dynaudio contour T2.5 avec un ampli YBA. Sur le moment, je suis complétement bluffé par le naturel et la précision de la scène sonore; je pense alors revendre mes BC Niger pour acheter les Dynaudio.
Et puis je demande des informations sur les gros câbles que je vois reliés aux enceintes( des YBA dimaond). Après quelques discussions, je les essaie sur ma configuration avec les BC et c'est le miracle : la même précision de la scène apparaît sans rien changer ni à l'ampli ni aux enceintes.
On lit dans de nombreuses revues qu'il ne faut choisir le câble qu'en dernier, comme la cerise sur le gateau. Je n'y crois absolument pas. Je pense même l'inverse : le câble c'est l'ossature de la chaîne et c'est le premier élément à bien choisir.
Laurent
Laurent de Lyon
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Déc 2001 11:32

Laurent de Lyon,
Le problème, vois-tu, c'est que le prix des cables HP ou de modulation n'est absolument pas lié à leur qualité. Et que toutes les arnaques sont permises dans ce domaine.
Le petit QED, je connais j'en ai eu, j'ai même eu du Vecteur : c'est honnête comme produit... sauf que la marge faite dessus par les deux "constructeurs" est au moins de dix...
S'il est vrai qu'un mauvais cable peut déséquilibrer la restitution d'une chaine hi-fi, je te garantis qu'il y a plus de chance d'arriver à ce mauvais résultat en achetant du cable cher qu'en utilisant du cable électrique multibrins de gros diamètre... Il faut être très prudent.
Un cable ne peut pas arranger un mauvais ampl et de mauvaises enceintes.
Donc il faut choisir un bon ampli (et un bon ampli doit faire fonctionner toutes sortes d'enceintes) et des enceintes qui plaisent à celui qui les achète! Ensuite on peut raffiner sur les cables en s'en faisant prêter...
Bien à toi,
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2001 12:40

OK... je vois que je ne suis pas encore arrivé à la solution !... et dire que je souhaitais simplement savoir quelle longueur maxi de cables je pouvais utiliser...!?!?!
fp
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 18 Nov 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Déc 2001 17:46

lol
t pas sorti d'affaire!!
yapas
 
Messages: 14
Inscription Forum: 01 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Déc 2001 18:37

du 4mm2 devrait aller mais si ton budget te le permet prends du 6mm2 pour les principales.
eper93
 
Messages: 1138
Inscription Forum: 12 Juil 2000 2:00
Localisation: (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message