Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, ZEPHYR92 et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CONVERTISSEUR

Message » 06 Déc 2001 14:41

salut,
Plutôt que d'acheter une platine CD ne vaut-il mieux acheter un bon convertisseur ?
D'après ce que j'ai pu comprendre mon lecteur DVD lit les 1 & 0 et c'est son convertisseur qui lui confère une courbe plus ou moins "agréable".
Donc si je garde mon lecteur de 1 et 0 et que j'y greffe un convertisseur j'obtiens donc "normalement" une chose capable de me restituer un CD de meilleure qualité non ?
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 06 Déc 2001 15:05

Exact!!!
Et puis, ce n'est pas un hasard si un lecteur de DVD de haut de gamme (meridian 596 pour ne pas le citer) a ete distingue et recompense en audio.
Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 06 Déc 2001 15:09

Thanks REIVILO,
Ok donc j'oublie mon idée de racheter un lecteur et je vais me lancer à la rechercher d'un convertisseur.
QQ1 à une expérience ? une idée ? une marque ? un tarif ?
Tout ça pour brancher sur un PIONEER 626D
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 06 Déc 2001 19:13

Allez,
Me dites pas qu'y a personne qui utilise un convertisseur ?? ou qui a une opinion ?
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 06 Déc 2001 19:30

Ca depend un peu de ton budget.
Pour commencer à avoir des choses pas mal, il faut compter dans 7kf: il y a le truc de nrds le north star 192 (je sais pas ce que ça vaut mais ils en ont fait tout un tapage donc à écouter) à 7kf, sinon il y a le a2c hermes à 7kf là il y a eu des posts contradictoires sur le forum si tu es en rp tu peu toujours l'emprinter au monde du câble. Après il faut compter le double avec des choses comme le bel canto dac1 ou l'audiomat tango 2.5 tout deux très bon. Puis après il faut être très riche : tempo 2.5 20 kf, maestro 37kf, dcs elgard 98kf...
En plus il faut compter un câble numérique (à ce propos j'ai rega couple numérique gratos à qui le veux).
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Déc 2001 23:59

A petit prix il y a peut-être MSB : http://www.mistergooddeal.com/V2/V2_produit.asp?num=3&productid=0102007500010349
C'est une fin de série, version II alors qu'on est à la III, mais bon ...
Il y avait aussi l'Alchemist TSD1 à 3 KF mais je ne pense plus qu'on le trouve neuf.
Sinon Peter77 pourra peut-être te parler du Hermès qu'il avait écouté je crois.
Et effectivement, la RDS s'est fendue le mois dernier d'un compte-rendu hallucinant (halluciné ?) sur le North Star. D'ailleurs ce mois-ci, ils n'en étaient toujours pas revenu !
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 07 Déc 2001 10:31

> Et puis, ce n'est pas un hasard si un lecteur de DVD de haut de gamme (meridian
> 596 pour ne pas le citer) a ete distingue et recompense en audio.
Sauf qu'à la seule écoute que j'en ai faite, il n'y avait rien de franchement "exceptionnel" ( et pourtant le reste du matos était "à la hauteur" ).
De plus les sorties numériques des lecteurs DVD sont souvent "pourries" de jitter ( les signaux DD/DTS y étant beaucoup moins sensible car compressés et donc "réassemblés" par le décodeur ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 07 Déc 2001 10:45

salut,
participant aussi au forum haute-fidelite.net, c'est en le lisant que j'ai eu in extremis la tentation d'acheter la NRDS de novembre pour lire leur CR du north star 192 : c'est vrai que c'est rare de voir à quel point ils ont pu l'apprécier.
le technique d'échantillonage à 24/192khz est sans doute maintenant bien au point, mais reste à savoir si la qualité de fabrication suit.
North Star Audio avait parait-il déja impressionné avec ses modèles précédents en 24/96, mais qui étaient entachés de petits défauts et pas toujours très doux niveau écoute : problèmes résolus dans le 192, dixit également des revues (mais italiennes, seraient-ils chauvins aussi là bàs ?).
Ce qui me tente de craquer pour le 192, c'est des petites phrases de la NRDS du style 'c'est comme passer du CD au SACD', apparemment, tous les critères sont améliorés de façon impressionnante...mais ce qui est ch**** avec la NRDS, c'est qu'on ne sait jamais avec quel matos ils testent : pour le north star, il aurait été intéressant pour tous de savoir si l'amélioration est valable autant pour un philips 723 que pour un transport TEAC ou d'autres lecteurs équipés de sorties numériques.
Personnellement, mon lecteur CD est le LINN Ikemi qui, en transport seul, doit plutot bien tenir la route (normal pour un transport, ah, ah...). Et je me pose forcément la question suivante : dans un lecteur CD, qu'est ce qui "fait" le son ? plutot la mécanique de lecture ou plutot le convertisseur...
Les deux of course, mais j'aurai plutot tendance à penser que le "son" d'un lecteur est à 80% dû au choix de convertisseur, à partir du moment où la mécanique est bonne et extrait correctement les infos du CD...
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2001 17:49

Salut JEZA,
Un bon convertisseur n'est rien sans une bonne mécanique.
Si tu gardes ton DVD comme mécanique et que tu y adjoins un convertisseur, ce sera meilleur que ton DVD seul.
Mais ce sera moins bon que si tu achètes un Drive (dédié CD) avec le même convertisseur (il faut un bon câble coax. entre les 2).
Tout dépend en fait de l'importance que tu portes à la Hi-Fi par rapport au HC.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 07 Déc 2001 18:05

Bon ben le plus simple une fois de plus c'est que j'aille trainer mes oreilles chez mon revendeur et les laisser juger eux mêmes...
Merci messieurs, je vous tiendrai au courant de mes expérience hybrides...
JEZA
 
Messages: 777
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: LOGNES (77)
  • offline

Message » 07 Déc 2001 18:06

pour BrunoLev
j'avais un 723 en drive puis un meridian 566 en convertisseur puis j'ai prix un meridian 500 en drive.
Le convertisseur 566 a enterre celui du 723... par contre l'apport du drive a ete moins flagrant.
Le convertisseur a apporte une fluidite et une image tres bonnes... le drive a apporte de la proprete dans le grave.
Je dirais donc avant tout un bon convertisseur et comme cerise sur le gateau un bon drive.
Des que j'ai le temps, je teste mon anti-jitter.
oliiver
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 07 Déc 2001 19:27

Revilo,
bon ça me conforte dans mon idée que, l'Ikemi étant quand même un bon drive (mécanique 100% LINN, et ça a l'air d'être du solide, on a l'impression qu'on pourrait s'asseoir dessus) mais comme le son LINN est en général plutôt dégraissé, je pense que ça doit être la même chose sur leur lecteur CD qui ne pourra que bénéficier d'avoir un converto 24/192..surtout que pour savoir ce que LINN a foutu comme convertisseur dans leurs lecteurs CD faut se lever tôt....c'est du delta-sigma 24 bits, mais y'a 24bits et 24bits.....
à tester tout ça !!!
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Déc 2001 20:35

>Un bon convertisseur n'est rien sans une
>bonne mécanique
C'est l'inverse... un mauvais convertisseur aura besoin d'une bonne mécanique, car il ne gèrera pas bien le jitter.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2001 2:00

Zorg,
T'as rien compris !
C'est la mécanique si elle est mauvaise qui engendre du jitter.
Un convertisseur ne corrige pas le jitter, il fait avec.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 08 Déc 2001 13:46

En parlant de jitter, connaissez-vous ce gadget venu d'Allemagne :
review :
http://www.audaud.com/audaud/MAR01/EQUIP/equip3MAR01.html
fabricant:
http://www.jitter.de
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message