Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, ctisserand, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, jean GROS, Kartesian, Mike596205, pacpac69, Pure classe A, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, wuwei et 220 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quelle source pour cette instal ??

Message » 04 Déc 2001 20:55

d'accord avec toi sur toute la ligne ogobert ! d'ailleur j'ai payé mon CD2delta 15kF et j'ai bien l'intention de trouver les électroniques YBA d'occas ( si je trouve le ?%$£*! qui m'a soufflé le préampli ligne 1 à 3500F je le ... non on se calme :wink: ) et je ne veux plus me dire je prends ca en attendant , non j'attend l'occas pour du définitif.
Je suis également pour la démarche de se payer un excellent lecteur CD pour qui peut et laisser murir le marché du SACD/DVDA , il n'y a qu'à se rapeller les poubelles qu'étaient les premiers lecteurs de CD il n'y a aucune raison que l'histoire ne se répette pas.
Les super tanagra sont d'excellentes enceintes mais je les ai toujours trouvées un peu plus , pas dures , rudes ... moins fines que les offrandes dans le haut du spectre , et de toutes facon avec ce genre de matos la source est primordiale ( les deux types d'enceintes étant TRES transparentes ) et un simple cable mal choisi peut jouer. enfin perso après plusieurs écoutes raprochées j'avais classé dans l'ordre de préférence YBAligne2delta -pathos - audiomat solfège - audioanalogue ( le gros à 24kF me souviens plus du nom )
le pathos étant le seul que je n'ai pas écouté avec source YBA et offrandes mais avec drive+convertisseur audionote et supertanagra signature puis kalibrator
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 04 Déc 2001 21:02

> ""mais ma recommandation n'ira pas à des JMR Offrandes.
> Pourquoi, tu penses qu'il y a mieux ?
Au contraire, je pense qu'elle sont "trop bien" ( le prend pas mal, hein ;-) par rapport à ce que tu prévois en électronique.
D'ou une config déséquilibré qui va pas de faire aussi plaisir que ca et risque de te pousser à changer rapidement avec une perte financiére sur la revente de ton matériel...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 04 Déc 2001 21:39

Tu penses qu'un linn genki n'exploitera pas les offrandes !!
tdc13
 
Messages: 15
Inscription Forum: 15 Nov 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 05 Déc 2001 1:44

Talon Karrde,
Alors comme ça tu penses que les vendeurs de Connexion Toulouse ne sont pas compétents en Hi-Fi ? C'est bien possible.
Mais il se trouve que la démo des électroniques YBA était faite par... Yves Bernard André lui-même. Pas de bol.
Les Enceintes ? des Nautilus 804. RE pas de bol.
Sérieusement, les électroniques YBA n'ont pas de gros défauts, elles sonnent juste et laissent entendre beaucoup de choses.
Mais le propre d'un élément Hi-Fi est d'être un vecteur d'émotion. Ce n'est pas le cas d'YBA.
Remarque, je conçois que cela puisse être dur à avaler surtout venant de quelqu'un qui considère que le MP3 c'est de la M....
Xaces45, pour ton information. Le format CD tel qu'on le connaît n'a effectivement pas été choisi au hasard. C'est tout simplement qu'à l'époque, on ne pouvait technologiquement pas produire de meilleures galettes en grandes quantités.
Le CD est loin d'être parfait, il suffit d'écouter l'apport d'un disque HDCD en terme de dynamique et de scène sonore pour s'en convaincre.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 05 Déc 2001 10:22

> Tu penses qu'un linn genki n'exploitera pas les offrandes !!
Disons qu'il y en a c'est YBA, moi c'est Linn ;-) Je les respecte parce qu'ils ont fait la LP12 mais pour le reste...
Et en CD, le Vecteur déjà cité mérite une écoute. J'ai pas écouté le Sphynx mais c'est vrai que j'en ai entendu dire beaucoup de bien. Un Arcam FMJ23 pourrait être aussi à considérer.
Mais surtout en amplification que trouve qu'il y a le plus gros déséquilibre. Je pense vraiment que l'Arpège va être "court".
Un Prélude, voir un Solfége ( vu que le rendement des Offrandes n'est pas fabuleusement élevé, un ampli full classe A sera mieux que s'il est en "A" sur les premiers watts seulement ).
Que, pour rester dans les ampli à tube, un Cayin 500 serait à essayer pour une écoute plus dynamique.
Et que pour du "plus" tube, des blocs mono de la CAT avec des triodes KR842 ( + un préam et celui de la CAT est un des meilleurs que j'ai écouté ). Il n'y a que la puissance un peu limité ( 15W ) qui me fasse hésiter.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Déc 2001 12:46

Xaces45, pour ton information. Le format CD tel qu'on le connaît n'a effectivement pas été choisi au hasard. C'est tout simplement qu'à l'époque, on ne pouvait technologiquement pas produire de meilleures galettes en grandes quantités.

Merci RoroMinator :)
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Déc 2001 20:01

> Mais il se trouve que la démo des électroniques YBA était faite par... Yves Bernard André lui-même. Pas de bol.
> Les Enceintes ? des Nautilus 804. RE pas de bol.
Je ne parlais pas de ces enceintes là ni des YBA MAIS des très haut de gamme celles en forme de conque à 450kF la paire il me semble et là visiblement c'était raté et c'est dommage vu le prix et le potentiel astronomique des "petites" enceintes .
donc on parlais pas de la même chose !
> Mais le propre d'un élément Hi-Fi est d'être un vecteur d'émotion. Ce n'est pas le cas d'YBA.
non c'est d'être fidèle - autant que faire ce peu - le matos qui rend tout joli j'ai essayé ca m'a lassé donc c'est pas pour moi , mais c'est chacun ses gouts :wink:
> Remarque, je conçois que cela puisse être dur à avaler surtout venant de quelqu'un qui considère que le MP3 c'est de la M....
je vois franchement pas le rapport mais oui je maintient c'est franchement de la ***** et comme ogobert c'est aisé de faire la différence avec le cd original. je maintient c'est bon pour de la musique au kilomètre.
> Le format CD tel qu'on le connaît n'a effectivement pas été choisi au hasard. C'est tout simplement qu'à l'époque, on ne pouvait technologiquement pas produire de meilleures galettes en grandes quantités.

Là par contre je suis d'accord avec toi à 100%, le cd était la limite technologique en numérique à l'époque : il y a 17 ans quand même !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 06 Déc 2001 12:39

Là par contre je suis d'accord avec toi à 100%, le cd était la limite technologique en numérique à l'époque : il y a 17 ans quand même !

Ca dépend ce qu'on appelle limite technologique...
L'échantillonage 24bits ne demandait pas plus de technologie mais impliquait simplement une durée d'enregistrement plus courte sur les CD. Pour ce qui est de la fréquence d'échantillonage, ce n'est pas exactement la même chose, mais on aurait pu faire mieux que 44.1.
* 1969, Sony invente l'enregistreur PCM 13 bits à 47.25kHz ! Klass Compaan propose l'idée d'un compact disque.
* 1978, Sony vend le PCM1 à Philips et Philips réalise le lecteur de vidéo disques. C'est aussi la date de la "Digital Audio Disc Convention" qui établit les prépare la norme. Le diamètre d'un disque est fixé à 115mm.
* 1979 : Prototype de Compact Disc. Sony et Philips se mettent d'accord sur une fréquence d'échantillonage de 44.1kHz. Sony propose de coder l'audio sur 16 bits et Philips accepte. On fixe la durée de lecture à 74 minutes et il faut alors agrandir les CD à 120mm pour autoriser une diffusion stéréo.
* 1980 : Philips et Sony propose un standard pour le compact disque.
* 1982 : mise sur le marché européen et japonnais des premiers compacts disques.
Je maintient que c'est avant tout un choix technologique qui s'est avant tout basé, comme pour les MP3, sur des hypothèses sur les capacités humaines à distinguer les détails d'un signal audio et pas seulement un choix technologique :)
Cordialement.
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Déc 2001 13:47

> sur des hypothèses sur les capacités humaines à distinguer les détails d'un signal audio
C'est clairement le cas pour la fréquence d'échantillonage de 44.1 qui n'est que l'application du théorème de Shannon en prenant pour base la limitation de l'oreille à 20 KHz.
Pour le nombre de bit, je pense qu'il y avait quand même aussi à l'époque une limite "technologique" plus que technique : la capacité de produire pour un marché de masse ( => en grande quantité et à très bas prix )un "processeur" traitant un mot de plus grande taille ( rappellez vous pour les "vieux" les perf des "chips" Intel en 1981 ;-).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Déc 2001 15:45

>limite "technologique" plus que technique : la capacité de produire pour un marché de masse
C'est bien possible car ce n'est pas parce qu'une technologie existe qu'on peut l'utiliser pour produire en grande quantité, mais j'avoue que je ne suis pas assez documenté sur le sujet pour le savoir.
xaces45
 
Messages: 53
Inscription Forum: 10 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2001 11:50

Comme Ogobert, je ne mettrais pas 25.0000F dans une paire de JMR qui sont de bonnes enceintes mais quand même, on peut trouver beaucoup mieux pour le même prix : avis tout personnel.
Quant à YBA : je suis 100% d'accord avec Rorominator... pour dire que ça ne fait pas de musique. Pourquoi? Parce que ce n'est pas bon : avis déjà moins personnel...
Qui pourra me dire pourquoi cette marque ne fait jamais ou quasi l'objet de banc d'essai dans la presse spécialisée hexagonale?
Pourquoi? Eliminons la pub : YBA en fait et beaucoup...
Pourquoi? A vous...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2001 12:06

> Comme Ogobert, je ne mettrais pas 25.0000F dans une paire de JMR
J'ai pas été clair alors, parce que oui j'acheterai bien des Offrande si j'avais l'occasion. Ce que j'ai dit plus haut, c'est que si j'achetai ces enceintes, je mettrai aussi dans les 20 KF dans l'ampli et dans les 15 KF pour le CD sinon, justement, je ne tirerai pas le maximum de ces enceintes.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Déc 2001 14:38

> Quant à YBA : je suis 100% d'accord avec Rorominator... pour dire que ça ne fait pas de musique. Pourquoi? Parce que ce n'est pas bon : avis déjà moins personnel...
comme c'est un avis personnel je ne battrais pas sur ce terrain, je pense personnellement l'inverse.
Mais arrète de dire des conneries > Qui pourra me dire pourquoi cette marque ne fait jamais ou quasi l'objet de banc d'essai dans la presse spécialisée hexagonale?
En vrac PAV 08/99 : ligne 2 delta
Le monde de la musique 12/99 : CD1 et ligne 2 delta
Le monde de la musique 11/99 : ligne 2 delta
diapason d'or 2000 : ligne 3 delta
le monde de la musique 04/2000 : ligne 3 delta
diapason 06/93 : CD 2
diapason d'or 2000 : CD 3 delta
diapason 02/96 : CD 3 alpha
Le monde de la musique 04/96 : CD 3 alpha
Le monde de la musique 02/2000 : CD intégré delta
HF 04/2000 : CD intégré delta
je m'arrète parce que pour quelqu'un qui sort une nouvelle gamme tous les 5 ans mini la reconnaissance de la presse existe et pas uniquement en france ( en passant TOUTES les marques font de la pub directement ou en passant par l'importateur ) et autant je peux comprendre que tu n'aimes pas YBA comme moi je ne supporte pas certaines marques ( densen cairn rega entre autres ) autant il serait préférable d'arrèter de profèrer des propos partials du style " font un max de pub et ont jamais eu la moindre bonne critique "
musicalement votre !
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 09 Déc 2001 15:23

Oups! ne te mets pas en colère. Quand je dis banc d'essai, je ne dis pas seulement compte rendu d'écoute...
Et du remarqueras que Diapason (que j'aime bcp, j'y écris et j'y ai débuté en 1977...) et le Monde de la musique que je n'aime pas moins (pour des raisons un peu identique : j'y ai travaillé ensuite...) sont largement majoritaires. Je connais bien Venturini, c'est un garçon honnête, mais pourquoi n'y a-t-il quasiment jamais de bancs d'essais chiffrés dans les revues de hi-fi françaises. Lisant la Revue du son depuis 1968 et Hi-Fi stéréo aussi (qui a changé de nom depuis), je persiste à trouver curieux que les produits YBA passent si peu souvent aux bancs de mesure.
Je sais bien que ce n'est pas tout, mais quand même...
Bien à toi,
Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Déc 2001 19:00

> Et du remarqueras que Diapason (que j'aime bcp, j'y écris et j'y ai débuté en 1977...) et le Monde de la musique que je n'aime pas moins (pour des raisons un peu identique : j'y ai travaillé ensuite...) sont largement majoritaires.
tout a fait exact peut être pour la prédilection de ces mags sur lamusique classique ?
Tu remarqueras que Audiomat n'apparait d'ailleurs pratiquement que chez HauteFidélité ... peut être parce que les petites marques ne peuvent fournir de matos à toutes les publications , tu pourras ^je pense nous éclairer sur ce point .

> Quand je dis banc d'essai, je ne dis pas seulement compte rendu d'écoute...
quel distingo fais tu ?
> je persiste à trouver curieux que les produits YBA passent si peu souvent aux bancs de mesure.

Encore que les mesures ne sont pas tout Stéréophile a passé le CD1 aux mesures mais malgré les résultats bizarres ( sortie non filtrée ? ) ils l'ont trouvé plus qu'excellent .
> Je sais bien que ce n'est pas tout, mais quand même...
je suis q'accord il y a tellement de phénomènes physiques que l'on arrive pas à musicalement quantifier ...
> Oups! ne te mets pas en colère.
Faut m'excuser mais j'ai pas eu une bonne semaine , désolé si j'ai été un peu sec :wink:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message