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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Type de caisson de basses

Message » 11 Déc 2001 13:44

Bonjour, je veux me fabriquer un caisson de basses et je me demande quelle type de charge utiliser (Aucune contrainte de réalisation ou d'encombrement).
Quelles configs conviennent ?
- Pour éviter d'amplifier le caisson, un énorme pavillon (rendement élevé, d'ou absence d'ampli) convient-il ?
- Un bass-reflex est-il préférable à une enceinte close ?
- Une charge symétrique donne-t-elle de bons résultats ?
Connaissez-vous les charges utilisées sur les caissons existants ?
Merci de vos réponses
JDi
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Message » 11 Déc 2001 14:12

il n'existe pas vraiment de régle, chacune des construction posséde ces avantages et ces inconvenients...
il faudrais que tu precise mieux vers quoi tu tend...
Amitiés
Lionel de Genève
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Message » 11 Déc 2001 16:54

J'envisage de réaliser la sonorisation de ma salle de séjour (45m²) avec 2 HP large bande (Supravox, modèle à définir) montés dans la maçonnerie rayonnant directement, et chargés éventuellement à l'arrière par une ligne acoustique. Ce système sera certainement limité dans l'infra grave, d'ou le caisson. Ce caisson peut avoir un encombrement important, être compliqué et long à réaliser. Mais j'aimerais si possible éviter d'avoir à l'amplifier (économie), ce qui me pousse vers un montage à pavillon : si le rendement obtenu correspond à ce qu'on peut lire sur le web (103 dB), il faut même atténuer le caisson (si les HP principaux ont un rendement de 95 dB et le caisson disons de 98 dB, il fournit une énergie acoustique double à puissance égale, non ?).
D'un autre coté, tout et son contraire circule quant aux pavillons : directifs, non directifs, difficile à concevoir convenablement (cf l'article de Bruce Edgar "Why horns ?"), simple à calculer pour d'autres.
Dans le cas d'une charge classique (Close, BR, etc) il me paraît indispensable de l'amplifier.
Que penses-tu de tout ceci ?
JDi
 
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Message » 11 Déc 2001 20:31

Est-ce que je peux me permettre de répondre à côté? Tu prévois d'économiser en argent mais pas en temps! Sans compter le risque que le résultat soit décevant!
Pour t'éviter bien des soucis tu pourrais :
1) acheter un caisson amplifié de marque, tout fait, et de bonne réputation => résultat garanti.
2) ou le faire toi même, mais sur des plans et avec du matos connu pour donner toute satisfaction.
Maintenant si tu veux absolument expérimenter c'est pas moi qui vais t'en empêcher.
C'est juste que j'ai la même tendance que toi, et que je sais que je passe souvent beaucoup de temps à réparer ou construire des trucs, pour un résultat final pas toujours convaincant. Alors des fois je me dis que laisser faire les pros, ou acheter un appareil neuf et prêt à fonctionner, ça présente beaucoup d'avantages!
vincent128
 
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Message » 11 Déc 2001 22:08

effectivement si le problème de place ne se pose pas, un pavillon t'aiderais à moin amplifier, mais vu le prix des amplis actuel, cela me semble pas forcement la moin honéreuse
en ce qui me concerne j'ai choisi le Caison BR, car la game que je devais transcrire etais étroite 15-80, et c'est réversible, c'est à dire que l'emplacement n'est pas définitif au contraire d'une install "InWall"
reste maintenant à définir ce que tu souhaite vraiment...
Lionel de Genève
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Message » 12 Déc 2001 11:04

Le meilleur rapport performance/prix, performance/encombrement, se fera avec avec un caisson diy de type clos, avec grand hp beaucoup de puissance et compensation électronique.
exp:
-HP ;deux 30 ou deux 38
-ampli; minimum 400 W de type sono avec alimentation suffisamment dimenssionné(400 W sous 4 ohm =800 VA)
-filtre: passe bas réglable en phase, fréquence, niveau, + compensation de niveau réglable en amplitude et en fréquence.
coût global: hp--deux 30 =1000 F
-- deux 38= 1600 F
ampli 2 x 600 (réel)=3300 F
Filtre actif = 300 F
total 6200 F
OK c'est pas super donné, mais c'est extrêmement efficace d'autant que le résultat est certain et sans concurrent à ce prix!!
barbe-rousse
 
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Message » 12 Déc 2001 12:28

Salut,
je te conseille de choisir d'abord le type de charge de ton Supravox, après le type de sub en découlera.
La cohérence d'un sub avec le reste de l'install est très difficile à réaliser.
Peut etre est-il judicieux si tu encastres tes HP, d'encastrer aussi tes HP de sub en les plaçant près des Supravox,ce qui permetrait de les filtrer assez haut(100-150Hz) en évitant les PB de phase du filtrage.
Le soucis étant avec cette solution de trouver un bon emplacement des enceintes, c'est pas gagné.
a+
Yves
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YvesM
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Message » 12 Déc 2001 12:40

Barbe-Rousse :
Quels HP recommanderait tu pour ce caisson de basses : le prix de tes deux 31 n'est pas cher!
Quant à l'ampli sono pour amplifier un sub, je suis bien d'accord avec toi : pour les graves, il faut du courant! Et le rapport qualité/prix/sécurité des amplis sono est imbattable. Certains sont d'ailleurs excellents en hi-fi. Le prix du matériel pro est d'ailleurs bien moins cher que celui de la hi-fi domestique, va savoir pourquoi. Note que j'ai ma petite idée sur la question!
Quel dommage que l'on n'entende pas les grandes studer dans les magasins de hi-fi ou les genelec, les grandes aussi, encore que les petites utilisées par Radio-France comme moniteur de proximité dans les cars-régie ne soient pas mauvaises couplées au caisson de basse de la même marque!
haskil
 
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Message » 12 Déc 2001 13:12

Non il ne sont pas chers, mais ça ne signifit pas qu'ils sont mauvais. En tout état de cause le choix des hp est guidé principalement par leur excursion maximale ainsi que leur tenue en puissance. Car la compensation électronique va imposer des débattements importants. Note que les caractéristiques techniques utilisées en général pour la conception de charge dite classique, n'aura ici aucun intérêt. Le caisson sera en effet dimensionné de façon arbitraire, car les seules contraintes sont la taille des hp et la compacité que tu veux obtenir.
A titre indicatif, j'ai l'expérience de pavillon de grave, et sache qu'en plus de la relative complexité de mise en oeuvre, les dimensions très importantes d'un tel système rendent son intégration domestique très difficile!!
barbe-rousse
 
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Message » 12 Déc 2001 13:25

En disant : ils ne sont pas chers, je n'induisais pas l'idée qu'ils étaient mauvais, car d'expérience, je sais bien que la qualité du matériel n'est pas systématiquement lié à son prix.
En fait, je te demandais la référence de ces HP!
haskil
 
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Message » 12 Déc 2001 13:54

ref: monacor
sp 300p
sp 380p
ou mieux encore
sph 300tc=619 F TTC/unité
sph 390tc=1208 F TTC/unité
ou encore mieux (très méchant)
sph 380 tc =1976 F TTC/unité
sph 450 tc =3189 F TTC/unité
barbe-rousse
 
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Message » 12 Déc 2001 14:03

Et tu as utilisé lesquels : sache juste que je n'aime pas du tout les graves mous, lents, mais uniquement les graves nets, sec, définis qui te fond entendre le grattement de l'archet sur une contrebasse et pas le hâlo qui l'empâte! pareil des graves d'un piano!
PS. M'etonne pas que tu cites Monacor...
haskil
 
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Message » 12 Déc 2001 14:17

tous essayé, avec une unité de puissance de 1X 800 RMS /8 ohm.
Le résultat est exceptionnel avec tous ces hp. Mais les deux deuxièmes séries encaissent plus et sont donc moins limitées. Le grave est d'une rare tenu, parfaitement dégraissé, et en plus descend avec du niveau jusqu'au limite humaine. Par contre l'ébénisterie doit absolument être super solide et étanche, sinon bonjour les écoulements d'air.
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Message » 12 Déc 2001 17:08

Haskil,
je vois que l'on aime le même type de grave, sec rapide percutant, plein de vie.
Les beyma sont très bien pour ça ! notamment le 15K200...
que je vais bientôt le charger d'ailleurs, dans 200 litres en BR !
Vincent...
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Message » 12 Déc 2001 17:47

Je crois que je vais me lancer dans la construction.
En enceintes droite/gauche, j'ai deux Davis TK8 (excellent HP, mais cher 2500F pièce) montés (chacun!) dans une ligne acoustique identique à celle du modèle Klarence, la différence vient du HP d'aigu un TCD 120 TX de focal et du filtrage un peu plus bas que les Klarence et plus énergique (12 dB au lieu de 6).
Le Tweeter est débafflé et mis en phase à la feuille donc pas mal reculé (c'est fou ce qu'on entend la phase acoustique!) et évidemment inversé électriquement puisque c'est du 12dB.
Le son est vraiment excellent; il y a du grave mais pas autant que je le voudrais.
Je vais donc remonter mes manches pour construire (j'adore!) et évidemment donner dans le costaud : mes colonnes sont en 40 mm d'épaisseur! Elles pèsent des tonnes.
Quel HP me recommandez-vous et surtout quelle charge. Théoriquement en clos, le grave est plus tendu, si je ne m'abuse... JE préfère que ça coupe raide en dessous de 40-50 et que ça soit sec au dessus, plutôt que ça descende hypothétiquement à 20 hZ et que ça fasse trembler les carreaux!
haskil
 
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