Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, dabass, kondor001, Lone Sloane, MIC22, mouchli, oso, Patrice75015, pm57, ptitju, quoler, Taisetsu458, viv54 et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Type de caisson de basses

Message » 12 Déc 2001 17:52

Oups! j'ai oublié un détail. L'efficacité de mes enceintes : 94 dB! Enfin si l'on en croit les spécifications des HP!
Les derniers Monacors en question, ce ne serait pas les deux HP développés pour les sub de voiture? ceux qui ont un double-spider?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2001 18:50

Non ceux la ne sont pas les hp au nom débile de raptor!. Il sont assez classiques.
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 12 Déc 2001 18:55

merci! je vais regarder ça de près! Mais clos ou BR?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Déc 2001 19:19

Mon avis perso qui n'engage que moi...
BR en gros volume, avec une grosse surface d'event, et un gros sub!
avec ça pas besoin de bass bost...un simple modul ampli fait l'affaire!
Exemple, un Beyma 15k200 (1700 balles)
un modul ampli proscom (1600 balles)
+ environ 1000 balles de MDF !
ça reviens environ a 4300 balles pour un caisson de grande qualité !
Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 12 Déc 2001 21:09

Clos, parfaitement clos.
Pourquoi pas vincent b, mais je décris là simplement une manière extrêmement efficace et fort simple, avec la certitude d'obtenir de très très bonnes transitoires. C'est une manière type sunfire ou vélodyne sans l'asservissement.
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 13 Déc 2001 11:46

Salut,
j'entend parler(lit)ici de grave "tenu", "dégraissé", de bonnes transitoires avec un sub clos, ect...
Personne ne parle comment est filtré le sub ni comment il se raccorde avec les enceintes principales...
Alors ça me fait un peu rigoler car c'est un critère aussi important que la qualité du HP de grave(sinon plus)et que le résultat d'écoute en découle grandement, j'en ai fait l'expérience plusieurs fois.
Mainteant on peut toujours discuter de théorie, et c'est vrai qu'un sub clos avec un Qtc#0,6 présente la meilleure réponse transitoire possible et que si on lui rajoute un filtre Passe Bas de type Bessel là aussi le résultat final sera théoriquement le meilleur du point de vue réponse transitoire.
Ce n'est pas du tout garanti que le résultat sonore plaira aux oreilles surtout qu'on écoute jamais un sub tout seul mais un sub + des enceintes et là c'est une toute autre histoire.
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Déc 2001 11:56

Ca te fait rigoler?
Pourtant c'est pas spécialement drôle!
Il est évident que les observations qui sont faite ici, tiennent compte d'un résultat global et donc d'un excellent recoupement avec la voie grave, sinon on ne peut conclure!
M'enfin le principal c'est que ça te fasse rigoler! ( Humour )
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 13 Déc 2001 12:03

Merci de nous éclairer sur la façon d'obtenir un grave sec, tendu... qui sera quand même toujours meilleur, quoi qu'il y ait au dessus, qu'un grave qui traîne tout mou. En tout cas, "au dessus", chez moi c'est plutôt vif grâce au 21 TK 8, aimant ticonal, membrane Kevlar, haut rendement, de chez Davis.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2001 16:22

Merci de nous éclairer sur la façon d'obtenir un grave sec, tendu...
soit pas de caisson, avec un HP principal assez gros et bien accordé (BassReflex sans bosses)ou clos.
soit caisson + principales, mais avec raccord optimisé : cad autant que possible les HP en phase dans la bande de fonctionnement commune et c'est là que c'est pas évident, mais pas impossible.
yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Déc 2001 16:43

Il est évident que les observations qui sont faite ici, tiennent compte d'un résultat global et donc d'un excellent recoupement avec la voie grave, sinon on ne peut conclure!
>>>>>
Pas évident pour tout le monde à mon avis.
En tout cas il me semblait important de mettre l'accent sur le recoupement surtout que chaque configuration est unique et que l'excellence dont tu parles ne peut etre atteinte sans une étude aprofondie.
Plusieurs DIY men ont déjà été déçus par leur réalisation de sub faute de mauvaise intégration avec l'instalation existante .
Yves
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 13 Déc 2001 17:19

Imagine que je puisse faire qq mesures en niveau et en fréquences. Tu crois que c'est possible? sachant que je raccorderais bas, plutôt à 60-70 qu'à 100 ou 12O?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Déc 2001 18:11

Oui c'est possible. La mesure étant le premier outil utilisé lors d'une mise en phase.
A Y.Mattei- Oui ta précision est importante. Et c'est vrai que le résultat en question découle d'une étude approfondi.
A plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 14 Déc 2001 18:32

Rapide, net et precis....voila la devise d'un caisson de basse DIY...
Plusieur d'entre vous ont donnés de trés bonnes solutions...
Pour 6 Kf
2*38 cm multipli ( style 2226, ou autre...)
Charge BR type Onken w ou autre....
Pas un cm2 d'amortissant !!!!...
Cable electrique de 20 mm2
ampli de sono avec du courant, pontable en mono (1*300 W RMS sous 8 Ohm mini..)
Montage des HP en serie pour travailler sous 16 OHMS !!...
on branche on régle, on optimise....on déplace..............

Et on savoure......
Ce gendre d'approche "atomise à la puissance 1000" tous les caissons de basses "industriels" des constructeurs.....
bonne écoute !!
cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 14 Déc 2001 21:04

salut Christophe
20mm2 ???? argh ! déjà à 8mm2 je trouve çà génial mais 20mm2 ? quels borniers prennent çà ??
et pas d'amorissement, tu veux dire rien à l'intérieur, pas de laine de roche etc ??
whasaaaaap
 
Messages: 2697
Inscription Forum: 12 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2001 10:42

Christrophe, merci!
Mais peux-tu être plus précis?
2 38 : lesquels précisément;
Caisson Onken : quelles dimensions (je sais c'est compliqué car multiples découpes!)
Ampli sono : quel modèle (vu qu'il y en a des pas chers qui sont excellents et d'autres pouraves).
Filtrage?
Un grand MERCI!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message