Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, cholley, Cédric80, Esscobar, jl.dudu, kifkif, pacpac69, queguiner, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 272 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La cave aux tubes ?

Message » 15 Déc 2001 14:07

Salut,
Débutant dans le monde audiophile (6 mois), je me demande quoi penser de ce petit magasin original ? Le type à l'air d'avoir une religion différente des vendeurs de la place parisienne... Qui peux me donner son avis sur :
* bof
** pas mal
*** excellent
1. accueil :
2. écoute du besoin :
3. solution proposées par rapport au besoin :
4. prix pratiqués :
5. on y revient ? (o/n)
A+ et merci !!!
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2001 14:13

Le pére Alhinc est _très_ différent des autres vendeurs. Son repaire est plutot un cercles "d'initités". Et il ne vend que du matériel concu et fabriqué par lui ou par son "complice" C. Bubendorf : panneau plan + HP large-bande supravox, 1 convertisseur, 1 préampli et 3 ou 4 types de blocs mono à tube.
Un item "écoute du besoin" n'a pas beaucoup de sens, en général, si tu es arrivé là, c'est que tu sais ce que tu cherches...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Déc 2001 14:39

Exact! Mais ne pas acheter leur ampli à tubes aujourd'hui dénommé Chopin : pas mauvais, mais fragile, instable et trop cher par rapport à la concurrence...
J'y étais allé, voici dèjà longtemps, et l'avait longuement écouté en comparaison avec un yamaha à transistors (!) et le vendeur lui-même, au bout d'une heure, héberlué, m'avait dit : "je savais pas que Yamaha faisait d'aussi bons amplis!". Le Yamaha (AX 590, tout neuf à l'époque) était quasi identique dans le médium et l'aigu et nettement meilleur en bas! Pour nous rassurer, il a branché un Haffler, anciennes séries, et là : enfin un son dur, pas beau du tout.
On a fait ouf... et comme j'étais venu pour dépenser des sous... il y a des jours comme ça où on a envie de dépenser des sous, je suis reparti avec un cochet AL 2 d'occasion, vraiment pas cher, qui marchait très, très bien.
alain
PS. Pour écouter, les enceintes étaient... des supravox. Ce qui m'a rappelé mon adolescence quand j'avais fabriqué une paire de Dauphine avec évents laminaires. Compliqué à fabriquer, il fallait découper des bouts de tuyaux de cuivre (alimentation en eau) pour caler les évents de chaque côté de la boîte. Et ça marchait. Hyper-directif, pas beaucoup d'aigus, mais qu'est-ce qu'on était content d'accéder à la hi-fi pour pas cher!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Déc 2001 14:45

Merci de ta réponse.
Tu as probablement raison, j'y suis arrivé car je cherchais un ampli à tube que j'avais entendu chez un pote (ça m'avais scié à l'époque). J'ai donc compulsé les dernières pages de la revue du son et j'y ai trouvé une occase... j'y suis allé et il m'a fait écouter ces blocs dont tu parles. Même en tant que néophyte, tu ne peux pas y être insensible (j'ai tout de même pris mon occase). Pour moi, son approche va à l'encontre de la course au matos, ce gars il recherche le bon son dont on ne se lasse pas et puis c'est tout : C'est une certaine philosophie que je partage en partie. En partie car son objectif n'est pas d'aller dans le sens de l'esthétique alors que bon, ton système hifi tu vis avec alors si c'est "laid" ben tu l'as quand même au milieu de ta pièce.
Quand tu dis qu'il y a des initiés, me déconseilles-tu d'y aller pour l'instant ? Penses-tu qu'il faille faire le tour de la place avant d'aller chez lui ? J'ai prévu de lui rendre une visite à la fin du mois.
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2001 14:58

Salut Haskil,
L'ampli dont je parle dans mon précédent mémo (et dans 2 autres sur le forum d'ailleurs) est également un Cochet ALP2.
Qu'avais-tu comme préamplis avec l'AL2 ?
Cet intégré, j'en suis amoureux (je trouve qu'il a un design plutôt sympa et un petit son comme il faut). Cependant, mes triangles sont un peu "ferme" avec lui... (j'avais une paire d'Ellipson Horus avant et j'ai l'impression d'avoir changé de monde). Le résultat actuel me semble moins lassant et plus évolutif...
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2001 15:57

> Mais ne pas acheter leur ampli à tubes aujourd'hui dénommé Chopin
Sauf erreur de ma part, le Chopin est fait par TSM, l'échoppe au dessus de la "cave".
Ils ont travaillés ensemble mais je crois que maintenant il n'y a plus de liens entre eux...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Déc 2001 16:00

> Quand tu dis qu'il y a des initiés, me déconseilles-tu d'y aller pour l'instant ?
Tu peux toujours, mais l'accueil toujours un peu "froid" avec les nouveaux. Moi, les premières fois, j'étais accompagné par un habitué des lieux, ca s'est donc mieux passé...
Ou alors passe le samedi soir quand il n'y a plus que les "amis", tu te rendras mieux compte de l'ambiance...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Déc 2001 22:07

Au début, j'avais un Marantz 3250B que j'ai toujours d'ailleurs (mais le potard de volume déconne sur le canal droit : le son se coupe; et les différents poussoirs aussi. ça sur les appareils c'est la *****, tout ce qui est contacteur mécanique et potentiomètre se met à déconner parfois très vite : les constructeurs économisent la dessus), à part ça ce Marantz est bon et marche très bien avec le Cochet.
Et j'ai aussi acheté, mais neuf (j'aurais pas dû : beaucoup trop cher, beaucoup trop cher) le préampli P deux avec étage phono, donc.
J'ai fait bidouiller l'ampli par Cochet. En fait de bidouilles, il a épluché quelques condensateurs et augmenté le taux de contre-réaction. Mais comme il n'est pas le roi de la soudure (dixit James Engard), ça a fait pêter un transfo de sortie que j'ai dû changer. Du coup, j'ai demandé à HP systèmes de me refaire complétement la cate avec les nouveaux composants utilisés pour cet ampli.
Depuis, il remarche très bien. Même directement branché au CD (c'est plutôt l'inverse) Marantz CD 63 SE dont le niveau peut être réglé à la télécommande.
Le préampli, je l'ai essayé aussi avec d'autres amplis de puissance (Nad d'un copain : impeccable; partie ampli de mon yamaha 490 (très bon avec, mais un peu trop charnu par un léger excès de bas medium; un Denon de puissance, idem Yamaha). ça marche, mais le petit bout de chou n'est pas très silencieux... Il souffle... Bref, le son est bon mais rien de renversant... pour ce qui est du préampli.
L'ampli? Bon, mais honnêtement pas meilleur qu'un Yamaha en bien des points. Cela dit, c'est un ampli à lampes qui ne s'effondre pas dans le grave...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Déc 2001 23:25

Visiblement, si je souhaite faire évoluer ma config actuelle : il faudra mieux aller voir ailleurs que vers un préamp cochet (à moins que cela soit une bonne occase et que je modifie mon intégré pour shunter le préamp)
D'autre part, La cave me propose un modèle de Marantz 6000 avec une sortie "lampe" modifié par une hollandais (est-ce C. Bubendorf dont tu parles ?) pour pas très cher (<5000 FRF). Quel est l'intérêt de réaliser ce type de montage ? Cela en vaut-il réellement la peine sur un lecteur CD ? Prendre simplement un 6000 OSE ou Ki sans bricolage est-ce peut-être suffisant ?
Les modèles d'amplis (peut-être pas Chopin si c'est du TSM) proposés par cette enseigne sont-ils fiables ?
A+
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2001 9:42

> D'autre part, La cave me propose un modèle de Marantz 6000 avec une sortie "lampe" modifié par une hollandais (est-ce C. Bubendorf dont tu parles ?) pour pas très cher (<5000 FRF).
Nope, Bubendorf est bien francais...
> Quel est l'intérêt de réaliser ce type de montage ?
Je suis pas pour les sorties tube sur un CD mais c'est un gout personnel...
> Les modèles d'amplis (peut-être pas Chopin si c'est du TSM) proposés par cette enseigne sont-ils fiables ?
Très. Ce sont des blocs mono d'une conception disons un peu "rustique" mais très efficace. Par contre, ce sont des ampli single ended ( 1 tube de puissance ) de puissance limité, il me semble que le plus puissant fait 15W, donc à réserver à des enceintes avec un très bon rendement.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Déc 2001 10:00

Vu dans je ne sais plus quelle revue du mois dernier le banc d'essai d'un ampli TSM mono à lampes de 150 watts, excellent aux mesures, et vendu 12.000 la paire en noir. Doit être plus cher en chromé. Il y était dit qu'il était très bon à l'écoute. Il pèse le poids d'un âne mort. Et question fiabilité, je n'en sais rien de rien. De toutes les façons, le rapport qualité d'écoute/prix est rarissimement favorable aux tubes. Les fameuses 300B en single Endeed ne m'ont jamais convaincu du bien fondé de dépenser plus de 20.000F pour un ampli de deux fois 8 watts qui ne sort pas de grave. J'ai pas écouté, les plus chers encore qui sont paraît-il le nirvana. C'est peut-être vrai.
Le Chopin de TSM est bizarre et utilise des lampes russes "cornues" qui sont difficiles à bien utiliser et le sont assez rarement dans les amplis. Et puis, je ne sais pas combien elles coutent... quand les EL 34 qui marchent bien (pour qui aime qu'un tube sonne comme un bon transistor!) ne valent pas cher du tout!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Déc 2001 10:15

> et utilise des lampes russes "cornues"
Ca pourrait être des lampes type "radio-amateur" du même type que celles utilisé par Cayin sur son 500 ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Déc 2001 10:32

Qu'entends-tu par "Je suis pas pour les sorties tube sur un CD mais c'est un gout personnel..." ?
Est-ce une question de fiabilité ?
Pour toi, cela ne se justifie pas de bricoler un tel modèle ?
Dois-je préférer tout simplement une des version originale de ce 6000 (OSE ou Ki) ?
FZA
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2001 12:28


Bonjour a tous.

Faite attention aux coté négative de TSM, leurs produits ont souvent des problèmes avec des transfos de sorties non adapté. (ils crament)
Ou trop économique, de toute façons, avec les kits, ont est souvent perdant, car la hi-fi ne ce fait pas avec un fer a souder, sur une table de cuisine, et du premier coup !!
Il vous suffit pour cela de mettre un fils, ou un câble, si et la, d’un peut différent, ou un autre lot de composant (souvent le cas), ou d’un lot de tube dont les caractéristiques ont changer un peut.
Attention avec les tubes style triode mal utilisé, ce sont des compresseurs de modulations,
D’où cette envie d’acheter tout de suite sans réfléchir.
Un lot de transfo dont les références ne sont pas les mêmes, ou bien des capacités d’une autre marque.
Bref les kits sont plutôt réservés aux vrais amateurs avertis, car dans presque tous les cas, pas mal de DYV sont envisageables.
Ils y en a, qui aiment les DYV, et qui passent leur vie a bidouiller, le kit est une obligation pour eux, et vous ? Vous êtes de quel coter ?
Le mêmes CD tous les jours ? , Rester derrière votre enceinte avec un fer ? , Allumé, éteindre, rallumé, changer un composant, et un autre ? Ou gratter comme YC sur les capas et les circuits ?
Ont peut rester comme ça, des années et des années, la haute fidélité est très difficile à comprendre.
Je pense que si vous envisager de prendre des amplis en kits c’est pour faire une économie, c’est sur que le prix est TOP a première vue.
Mais bien souvent, je suis aux regrets de dire que très peut de gens sont satisfait, ou s’il le sont, c’est que jamais de leur vie ils ont écouté un système qui fonctionne réellement bien. (kit ou thdg)
Ont les comprends car la plupart des marchands de rêves à bas prix ont des auditoriums déplorables, qui ne permet pas de ce faire une idée précise.

Bien souvent ont s’égare, c’est si facile de marcher à coté, très facile aussi de ce faire avoir par le coter jolie de la force, ou de ce faire abuser par des câbles equaliseurs.
Les kits, c’est bien souvent profiter de l’ignorance, et de faire croire aux miracles a bas prix.

Quant aux montages a tube pour les platines lasers, faire très, mais très attention, bien souvent cela se traduit par une pulsion excessive du aux tube. (encore de la compression a gogo)
Ne son t’il pas bien gras nos vendeurs de KITS ? :)
Amitiés Philippe

http://magnetic.com.free.fr/
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 17 Déc 2001 12:54

Quand je disais instables pour le Chopin de TSM, c'était ça : ça crame... et en plus, c'est pas meilleur qu'un banal yamha AX 490... les lampes c'est difficiles... surtout les transfos de sortie...
En revanche, un Kit d'enceintes bien conçu, si tu suis pas à pas la construction préconisée par le concepteur ou les gars d'HP Systèmes, tu peux pas te tromper... surtout si tu leur demandes de les monter... ce que certains clients font!
Moi non plus, je n'achéterais pas un marantz modifié étage sortie à tubes censé l'améliorer pour 5000 ou 6000F, je préfèrerais acheter un modèle tout fait d'un grand constructeur après l'avoir écouté longuement en ne me focalisant pas sur trois ou quatre détails frappants au premier coup.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales