Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, shawnforever, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 321 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Atoll AM100 et gain en entrée

Message » 17 Déc 2001 10:44

Il me semble que quelqu'un disait, récement, que le gain en entrée sur les amplis de puissance Atoll était faible, d'où d'éventuelles mauvaises surprises avec des préamp d'autres marques. Je ne me rappelle plus qui disait cela ... Si jamais quelqu'un en sait plus ...
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Déc 2001 11:13

Salut,
apparemment Anorec avait l'air d'en savoir long sur la question :wink:
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2001 12:43

Y'a-t-il un souci ou non avec un ampli A/V Denon ?
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Déc 2001 13:56

Hello a tous,
pourriez vous m'eclairer sur ce probleme de reglage de gain en entree? et ce ke cela implique au niveau du rendu final de l'ensemble pre-ampli/ampli?
d'avance merci!
cordialement
Ariane et Bruno
aribrun
 
  • offline

Message » 17 Déc 2001 19:34

Ce que ca implique ?
Assez grossierement, ca oblige a pousser pas mal le volume du pre ampli.
En home cinema, le probleme est apres dans le reglage des niveaux entre enceintes ou ca commence a devenir n'importe quoi (de genre les principales reglees a +10 dB)
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Déc 2001 20:21

Merci loloboy!
a+
Bruno
aribrun
 
  • offline

Message » 17 Déc 2001 21:47

Je veux pas être lourd (enfin pas trop !), mais là j'ai réellement la commande d'un AM100 qui vient de partir chez Atoll, et l'engin sera couplé au moins pour le HC à un Denon AVR-1800 ... Est-ce que je dois passer un fil ? Ce problème de gain est de quel ordre ??
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Déc 2001 0:05

malheureusement, je peux pas t'en dire plus...
pour deux raison :
1. ca depend du gain en sortie du Denon (tous les pre ampli n'ont pas le meme gain en sortie)
2. j'en sais rien (ca c'est de la raison :wink:). Perso, j'ai pas achete Atoll en partie a cause de ca, mais c'est sans avoir teste.
A+ (desole) Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Déc 2001 0:54

Y'a pas de mal. Merci !
Si quelqu'un en sait plus ... ça m'intéresse bigrement !
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Déc 2001 2:05

Anorec m'avait également mis la puce à l'oreille et finalement il semble qu'un reglage s'impose seulement ds des cas exceptionnels. Atoll prévoit qd meme que ses blocs vont fontionner avec différents préamp. Pour moi aussi ils sont en commande (AM100+AV100), ça fait d'ailleurs 2 semaines (sic) et normalement je les ai jeudi. Donc j'essaierai avec mon préamp qui n'est qu'un integré Marantz mais également avec un vrai préamp hifi Audio Research au gain important, je vous tiendrai au courant.
A+
Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 12:53

salut a tous :)
j ai aussi posté la semaine derniere sur 'audio' un sujet sur les préamp. réputés nerveux et a fort gain ds 1 optique d achat d amplis de puissance Atoll et suite a l article d une revue qui precisait qu Atoll necessite un fort gain d entrée ...
je possede un Denon Avca1d qui va a terme servir de preamp ... et coté amplis Atoll me plait bien sur le papier ... du coup je me pose la meme question que Doc !!!!
pour faire avancer le schmiblik je recupere en pret ce soir un AM100 que je vais donc coller au cul du Denon ... donc on en saura un peu plus ... toutefois je me pose aussi la question : comment savoir si un preamp n a pas assez de gain ?
en quoi cela influe t il sur le son lui meme ?
bref comment percevoir cette lacune ?
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Déc 2001 16:50

Mon préampli HC Rotel (RSP966) est relié à un préamp hifi Atoll (PR200), lui même relié à un ampli de puissance Atoll (AM100) pour les enceintes frontales. Le RSP966 est aussi relié directement à un ampli Atoll AV100 (3x100W) pour la centrale et les arrière.
Pour que le résultat final soit parfait (niveau homogène), il sufit que :
- le potentiomètre de mon préampli PR200 soit pile-poil au milieu (position 12 heures),
- sur le RSP966, le niveau des frontales soit à 0, le niveau de la centrale à -2 dB et celui des arrière (assez éloignées) à +3 dB.
Sylvain
Sylvain G.
 
Messages: 754
Inscription Forum: 09 Juil 2001 2:00
Localisation: Auvergne et Bourgogne
  • offline

Message » 18 Déc 2001 18:57

Salut vince !
Alors ce que je ferais à ta place :
Avant de brancher l'Atoll tu vérifies bien que le test tone du Denon te donne un résultat homogène sur les 5 canaux en terme de niveau (je suppose que c'est le cas, si c'est ton install habituelle). Tu notes le gain attribué aux canaux avants droit et gauche dans le setup (par exemple : 0dB).
Ensuite tu plugges l'Atoll entre le Denon et les enceintes, tu relances le test tone. A priori, le volume sera plus faible sur les canaux amplifiés par l'Atoll, la question est de savoir dans quelles proportions. Dans le Setup du Denon tu vas donc devoir revoir à la hausse le gain sur les canaux AVD et AVG, jusqu'à ce que le test tone soit à nouveau bon ...
De combien auras-tu à monter le gain ?
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Déc 2001 8:52

Alors, tu as pu essayer ?
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 19 Déc 2001 10:42

salut doc
j ai essayé effectivement le test tone : sans retoucher au nivo FR et FL est inferieur avec l atoll pluggé pour retrouver un nivo equivalent j ai du augmenté de 3 points les valeurs de gain sur les FR et FL ... rien de dramatique donc
par contre l écoute ne m a pas specialement enthousiasmée / denon !!!! j ai du mal a entendre une difference qualitative importante entre les 2 !!! oui je vais me faire huer en disant ca mais c comme ca ... j essaie de rester impartial ... c pas parce kil ya un label 'audiophile' que c subjectivement mieux
... autant quand g t passé d un Yam (A1092 AC3) au denon A1D j avais vraiment pris une claque a tous niveaux autant la j ai pas été vraiment retourné ...
du coup v essayé du Rotel...
vince klortho
 
Messages: 1574
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message