Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, corail 86, damien8549, Dav1172, Hote Fidelite, Isokawa, jybliste, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 379 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CA y'est peut-être que j'ai trouvé!UNe opinion please!

Message » 17 Déc 2001 19:13

Bon je vous tiens au courant de mes différents tests,
j'ai tout débranché hier soir et verifié le câblage : c'est tout bon.
Compte-tenu des pb que j'ai eu, j'ai au début soupconné mon electronique et notamment les pbs electriques.Hier soir, j'ai descidé de mettre en suspens ce pb et d'aller plutôt inspecter du côté de l'enceinte et la grosse surprise quand j'ai pris mon multimétre et pris qq mesures:
j'ai tout d'abord fait une mesure de resistance (a vide) sur les woofers et la il m'a affiché 34Ohms.J'ai ensuite fait un test de continuité + et - du câblage des woofers et le multimétre a sonné.
Jusque la tout parait normal si ce n'est que sur la partie medium-aigu, les mesures sont trés bizarres : en prenant la mesure de la resistance rien n'apparaissait sur l'ecran.J'ai alors descidé de faire un test de continuité et la STUPEUR, le multimétre n'a pas sonné. C.A.D que l'ampli ne voit aucune charge et cela ne m'etonne pas qu'il s'ecroule en alimentant cette partie du spectre (du coup, le côté aléatoire que j'avais remarqué ne m'etonne plus du tout).
Cela veut dire aussi que le mec qui a soudé le filtre chez CANTON est un gros CON et qu'il va entendre de mes nouvelles.
DItes moi svp ce que je dois faire maintenant que j'ai detecté le pb.
ps:jai fait le test de continuité sur la centrale et les surround et ca sonne sur le multimétre.
Merci de m'aider car la peut-être qu'on est proche de resoudre mon pb.
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 17 Déc 2001 19:57

T'es sur de toi là ?
moi ca me parait quand même bizarre ton histoire,
n'oublies pas qu'il y a un filtre sur une enceinte
je ne comprend pas ce que tu as mesuré mais à la base, en entrée signal, tu dois avoir quelques Ohm.
Es tu sûr du calibre que tu as utilisé sur ton multimètre, es tu sûr de la pile.
Merci pour ta réponse,
Philippe
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline

Message » 17 Déc 2001 20:05

Salut Philippe,

je suis sûr et archi sûr de moi.Je te promets que j'ai fait hyper attention à mes mesures.
J'ai voulu tester deux choses :
* resistance (à nu) de la partie woofers et medium/aigu.J'ai calibré sur 200Ohms et j'ai pris mes mesures :34Oohms sur les woofers et rien sur med/aigu
*test de continuité (entre le + et le - ) des woofers et med/aigu:sur les woofers ca sonne et sur le med/aigu il n' ya rien!!!!!!Cad que sur le med/aigu, il y a un composant dans le filtre qui a été mal soudé et que l'ampli ne voit aucune charge d'ou le son merdique que j'obtiens.
Que dois-je faire maintenant ???
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 17 Déc 2001 20:26

Hello
Je croyais que les canton etaient de superbes enceintes (à ce niveau ca fait désordre)
tu t'es gache des heures d'ecoutes pour une soudure
une seule solution achete des spendor les HP sont apairés à 0,5DB et spendor garde les caracteristiques de tes enceintes à vie
plus simple te faire rembourser si c'est encore possible
bon courage
arnaud
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 17 Déc 2001 21:58

N'oubliez pas qu'un ohmetre aux borne d'un condo ne sonne pas.
Pour peu qu'il y ai un filtre compliqué sur le medium et un condo en serie avec le HP, ça ne risque pas de sonner.
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Déc 2001 22:03

Salut OMSIN, décidément ton feuilleton tient en haleine les habitués du forum :wink:
Plaisanterie mise à part, cette histoire de soudure, c'est quand même pas sur les deux enceintes ?
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 17 Déc 2001 22:29

Désolé mais à mon avis tu te plante sur toute la ligne.
C'est normal que tu ne mesure rien, au niveau du tweeter il y a un condensateur en série avec celui-ci, l'amplificateur voit une charge complexe mais ton multi est incapable de détecter quoi que ce soit.
Fait l'essai en raccordant ton ampli juste aux tweeters et tu verras s'ils fonctionnent ou pas mais attend avant d'engueuler qui que se soit!
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Déc 2001 22:44

Bon, j'ai sorti les deux filtres (woofers et med/aigu) et j'ai procédé à des tests de continuite
*sur le med/aigu, le test est interrompu par la présence d'un condo type MKT en céramique.PAr contre, il y a un autre condo type MKT (electel) et la le test de continuité fonctionne.
*sur les woofers, il a trois condensateurs bipolaires et la aussi le test de continuité fonctionne aux bornes de chaque condensateur.
Moi pas comprendre l'electronique complexe et moi besoin avoir aide de la part d'un initié.

sinon, y a -til des sites expliquant les différents types de condos et le fonctionnement ainsi que la fabrication de filtres passifs d'enceintes.
Merci<p>[This message has been edited by OMSIN Emma (edited 17-12-2001).]
OMSIN Emma
 
  • offline

Message » 18 Déc 2001 10:42

Le principe du condensateur est simple : son impédance est inversement proportionnelle à la fréquence. Ils sont donc mis en série pour un filtre passe-haut ( médium-aigue ) et en // pour les passe-bas ( boomer ).
Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche ( Michel Audiard )
Xéna
 
Messages: 2072
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: ROQUEVAIRE ( 13 )
  • offline

Message » 18 Déc 2001 10:56

A ta plaçe je débranche tout,vérifie toutes
les connections après les avoir nettoyées
puis je rebranche sur des prises différentes
Vérifie également les soudures de tes HP,du
bornier.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Déc 2001 21:01

Il faut regarder s’il y a en parallèle sur le condensateur un autre élément (résistance, bobine ou haut-parleur)car si c'est le cas c'est cet élément qui fait sonner ton testeur de continuité et pas le condo.
Pour vérifier tous les contacts électriques de tes filtres il suffit de suivre avec ton testeur une probe au-dessus (sur les pattes des composants) et une probe en dessous (sur les pistes du C.I.) si tous les contacts sont bons, ils sont bien connectés.
Pour vérifier les composants c'est plus subtil, les résistances tu peux les mesurer directement (sauf s’il y a une bobine en parallèle dessus, rare mais à vérifier)tu compare avec la valeur indiquée sur le corps, les condos il faut les dessouder (à ne pas faire sans expérience) les condos ce sont des vrais crasse, même s’ils sont claqués (claquage du diélectrique)il y a beaucoup de chance pour que le capacimètre indique la bonne valeur, les bobines ça ne claque pas donc normalement elles sont toujours bonnes sauf si elles ont fondues!
Conclusion: bon courage!
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 19 Déc 2001 10:06

Arnaud/Spendor : excellentes enceintes c'est vrai... mais ces gens sont incapables de fournir un HP de grave en SAV sur une enceinte vieille d'un peu plus de dix ans... "On peut vous vendre un nouveau modèle d'enceintes en vous faisant une importante réduction" m'a-t-il été répondu quand j'ai appelé...
J'ai faillé les foutre au tribunal de commerce, mais comme j'ai perdu la facture d'achat...
Or, ce HP est mort parce-que la suspension s'est décollée tout le tour de la membrane et que le HP a court-circuité et d'ailleurs fait cramer une résistance du filtre et fait sauter un canal de l'ampli... Pas mal, dans le genre!
Je ne sais plus exactement combien valait cette paire d'enceintes (LS 1, je crois), mais c'était cher! Il n'y a pas à dire, ils devraient changer de colle...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2001 14:01

Mon avis
Il est normal que tu trouves une valeur de résistance en effectuant une mesure sur la partie grave, d'une même manière il est normal que tu ne trouves rien( pas de mesure) sur la partie médium/aigue pour la simple et bonne raison que dans le filtrage de cette partie là, il y a un ou des condensateurs en série avec les hp. Or un condensateur n'est pas passant en courant continu( ce que tu fais là est une mesure en courant continu), c'est donc normal! Le problème que tu as à l'écoute ne vient pas de là!!
( tu peux t'excuser auprès du fabricant)
a plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline


Retourner vers Discussions Générales