Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, domin, DSAGNES, francis13800, mariofan de triangle, pacpac69, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A Tous ( un peu long )

Message » 11 Juin 1999 17:43

Invité
 
  • offline

Message » 20 Déc 2001 13:43

Cela fait maintenant un moment que je me passionne pour la hi-fi et le H.C., certains d'entre vous auront eu affaire à moi en tant que revendeur ou plus simplement en tant qu'utilisateur pour un avis que j'espère avoir été pertinent,
Comme la plupart d'entre vous je suis venu au H.C. et à la Hi-fi en y allant de mes deniers et en y laissant parfois presque ma chemise. Petit à petit mon activité de revendeur c'est développée mais ne me satisfaisais pas vraiment en raison des contraintes présentes dans la distribution de matériels hi-fi telle quelle est aujourd'hui.
J'ai décidé de développer mon activité en créant une branche import, aussi je ne donnerais pas pour moment les marques sur lesquelles j'ai orienté mes choix mais je reste à l'écoute de tous quand à vos suggestions tant au niveau de la distribution et des matériels sur lesquels je dois porter mon attention ou … fuir comme la peste, que sur la politique tarifaire à appliquer ( comme chacun sait 100$ au U.S. deviennent,une fois en France, 1500F au lieu de 875F avec la TVA à 19.6%).
Pour ma part deux choix qui s'imposent à moi :
- Je faits de la distribution "classique" par revendeurs …
- Je faits de la distribution "directe" a l'utilisateur finale.
Chaque solution apporte son lot d'avantage et d'inconvénient.
- pour la première :
Avantages : Une plus grande diffusion, le revendeur peut faire les installations et me renvoyer le matériel si un prblm survient.
Inconvénients : Marge des revendeurs souvent trop importante donc prix final au même niveau que les concurrents.
- Pour la seconde solution :
Avantages : Pas d'intermédiaire, prix final en forte baisse.
Inconvénients : Beaucoup de travail de contacte, renvois en garantie à la charge du client, moindre diffusion, obligation de développer un site correcte pour l'achat en ligne.
J'espère que ce petit mot ne sera pas dérivé de son but initial, ce n'est pas de la pub ni de la vente, juste un projet auquel j'aimerais que participent ceux avec qui j'ai pu échanger un certains nombres de mails et où enfin on demande l'avis des utilisateurs finaux.
Merci.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 20 Déc 2001 14:16

> Avantages : Une plus grande diffusion, le revendeur peut faire les installations et me renvoyer le matériel si un prblm survient.
Ca me parait un peu incompatible. A moins que tu penses à la Fnac ou Darty, le critére "grande diffusion" me parait peu fiable...
Et les "grandes enceignes" font en général très peu de service, donc la partie "le revendeur fait l'install" ne va pas avec la première partie. De plus, le service est de très loin ce qui se paye le plus cher ( parce que c'est aussi ce qui coute le + cher... ). Enfin, le point sur le retour n'est pas un avantage : tu as tout intéret à choisir des revendeurs disposant d'un service technique et capable d'assurer les "premiers secours". S'il ne sert que de "boite au lettre", je vois pas l'intéret...
> Inconvénients : Marge des revendeurs souvent trop importante donc prix final au même niveau que les concurrents.
Bien sur, si tu veux qu'ils "poussent" ton produit, il faut qu'ils aient une bonne marge dessus, c'est la loi du genre...
Autre inconvénient, c'est la perte de contact avec le client final, pas facile d'avoir des remontés d'information ( savoir éventuelelment pourquoi, dans la gamme un produit se vend moins bien que les autres ).
> Avantages : Pas d'intermédiaire, prix final en forte baisse.
Oui et non, il y aura d'autres intermédiaires ( hébergeur du site web, banque, transporteur ) mais je suis d'accord qu'ils prennent un bien plus "faible" commission. Par contre, il y a un prix "marché" pour un matériel et un produit en dessous de ce prix sera regardé avec suspicion ( image de marque ! ).

> Inconvénients : Beaucoup de travail de contacte, renvois en garantie à la charge du client, moindre diffusion, obligation de développer un site correcte pour l'achat en ligne.
Oui pour le contact client mais ca peut être un avantage omme je le disais plus haut. Ca dépned aussi si tu vise un marché de masse ou une niche. Pour le renvoi, c'est de toute facon à prévoir, y compris si c'est pour que le client fasse des essais si tu pense vraiment à ne pas avoir de boutique "en dur" et du fait de la loi sur la vente par correspondance ( 7 jours de rétractation).
Oui pour le site web et tu as intéret à passer par un pro ( ex: garantie de la sécurisation des paiements en ligne ).
Par contre, autre inconvénient, il faut voir si la qualité intrinséque des produits va permettre qu'ils se vendent "tout seul" puisque le client ne sera pas pousser par un "vendeur" ( dont c'est le métier, ne l'oublions pas ). Et enfin, tu es beaucoup plus "à la merci" d'un mauvais coucheur qui va commander le produit, constater que dans sa configuration, il ne marche pas, en déduire ( abusivement mais c'est souvent le cas ) que le produit est "une daube" et en faire une "contre publicité" par Internet ( genre ce qu'on peut souvent lire sur Triangle ou Réga ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 20 Déc 2001 14:53

>Ca me parait un peu incompatible. A moins que tu penses à la Fnac ou Darty, le >critére "grande diffusion" me parait peu fiable...
Quand je dits "+ grande diffusion", je pensais revendeurs, pas fnac ou darty qui ne me semble, en effet, pas compatible avec qualité.
>Et les "grandes enceignes" font en général très peu de service, donc la partie "le >revendeur fait l'install" ne va pas avec la première partie. De plus, le service est de >très loin ce qui se paye le plus cher ( parce que c'est aussi ce qui coute le + cher... ). >Enfin, le point sur le retour n'est pas un avantage : tu as tout intéret à choisir des >revendeurs disposant d'un service technique et capable d'assurer les "premiers >secours". S'il ne sert que de "boite au lettre", je vois pas>l'intéret...
D'accord avec toi, je me suis mal exprimé dans mon post, le revendeur a l'avantage d'être sur place au cas où .
> Inconvénients : Marge des revendeurs souvent trop importante donc prix final au >même niveau que les concurrents. Bien sur, si tu veux qu'ils "poussent" ton produit, >il faut qu'ils aient une bonne marge dessus, c'est la loi du genre...
J'aurais pu aussi dire marge des importateurs et revendeurs trop importantes mais je ne veux pas de pousseur de cartons donc, quelle que soit la solution choisie il faudra que les appareils soit au départ d'un très bon rapport qualité/prix.
>Autre inconvénient, c'est la perte de contact avec le client final, pas facile d'avoir des >remontés d'information ( savoir éventuelelment pourquoi, dans la gamme un produit >se vend moins bien que >les autres ).
On peut toujours avoir ce genre d'info. chez le constructeur mais d'un pays à l'autre parfois ça change et puis il y a les forums ;-) sur lesquels on trouve je suis sure des personnes qui seraient ravis de faire des tests matos.
> Avantages : Pas d'intermédiaire, prix
> final en forte baisse.
>Oui et non, il y aura d'autres >intermédiaires ( hébergeur du site web, banque, >transporteur ) mais je suis d'accord qu'ils prennent un bien plus "faible" commission. >Par contre, il y a un prix "marché" pour un matériel et un produit en dessous de ce >prix sera regardé avec suspicion ( image de marque ! ).
Le transporteur tu le paies de toute façon pour envoyer le matériel au revendeur, mais je suis d'accord pour le côté prix subjectif, c'est très dommage de devoir vendre un appareil 2 fois son prix pour le crédibiliser. Un hébergement ne coûte plus très cher actuellement.
> Inconvénients : Beaucoup de travail de contacte, renvois en garantie à la charge >du client, moindre diffusion, obligation de développer un site correcte pour l'achat en >ligne.
>Oui pour le contact client mais ca peut être un avantage omme je le disais plus >haut. Ca dépned aussi si tu vise un marché de masse ou une niche. Pour le renvoi, >c'est de toute facon à prévoir, y compris si c'est pour que le client fasse des essais si >tu pense vraiment à ne pas avoir de boutique "en dur" et du fait de la loi sur la vente >par correspondance ( 7 jours de rétractation).
>Oui pour le site web et tu as intéret à passer par un pro ( ex: garantie de la >sécurisation des paiements en ligne ).
Pour la diffusion de masse on en revient à fnac ou darty donc hors sujet.
Pour les petits malins qui testent à bon compte, il suffit d'avoir un delais de livraison de dix jours mais cela n'empêche pas de reprendre du matériel quand les gens semblent honnêtent.
>Par contre, autre inconvénient, il faut voir si la qualité intrinséque des produits va >permettre qu'ils se vendent "tout seul" puisque le client ne sera pas pousser par un >"vendeur" ( dont c'est le métier, ne l'oublions pas ). Et enfin, tu es beaucoup plus "à >la merci" d'un mauvais coucheur qui va commander le produit, constater que dans sa >configuration, il ne marche pas, en déduire ( abusivement mais c'est souvent le cas
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message