Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, ddmkg, fernous, Hoian, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, rolex, ti_punch, tovarich007, XavierP56 et 246 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Positionnement des enceintes

Message » 19 Déc 2001 12:08

Bonjour à tous,
J'ai encore besoin de vos lumières.
J'aimerais savoir quel est le meilleur positionnement pour les enceintes. Car voilà mon problème: mes enceintes sont tournées vers moi, et lors d'une écoute, j'ai l'impression que l'enceinte gauche "sonne" moins fort que l'enceinte droite. Pourtant, j'ai vérifié la distance avec un mètre, et c'est bien la même de chaque côté. De plus, si j'avance de quelques décimètres, tout est cohérent.
Donc, 2 possibilités:
- J'ai de la m.... dans les oreilles
- Mes enceintes sont mal placées.
Donc, quel serait pour vous la meilleure position pour les enceintes? Merci.
Cordialement,
Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Déc 2001 12:15

Il suffit parfois que l'une des enceintes soit plus près d'un mur latéral que l'autre pour que celle qui est plus près du mur sonne plus fort (à cause des résonnances graves provoquées par la réflexion du son contre le mur et parfois l'encoignure).
Chez moi, celle de droite sonne moins car elle est tout près d'une porte. quand je ferme la porte tout rentre dans l'ordre...
ça peut aussi venir de la balance de l'ampli qui est mal réglée (là je te moque, car tu as dû regarder...) ou du double potentiomètre qui est mal étalonné (ça m'est arrivé, il y a bien longemps sur un Marantz qui a toujours tourné avec la balance un poil décalée vers la gauche (donc vers le canal droit).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2001 12:35

Merci Haskil pour ta réponse.
Cependant, l'enceinte qu sonne moins fort est justement près d'un mur latéral. D'où ma totale incompréhension...
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Déc 2001 12:43

Il y a parfois des problèmes de phase acoustique qui sont très mystérieux ! parfois, il te suffit de bouger, toi!, de cinqantes centimètres pour que le son change dans les fréquences graves. Raison pour lesquelles dans les salles de concerts par très bonnes, le son change du tout au tou à un ou deux fauteuils de distance : à Bastille, il y a au moins un fauteuil au parterre où l'on n'entend quasi rien de ce qui vient du plateau!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2001 12:56

Donc, que puis-je faire?
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 19 Déc 2001 16:48

echange l'enceinte droite avec la gauche, on sait jamais :)
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Déc 2001 18:19

La hifi est un plaisir égoîste...
Pafois le meilleur réglage ne marche que pour l'auditeur principal
A toi de faire des essais
Dans mon salon les deux enceintes n'ont pas la mm orientation par rapport aux murs latéraux
L'idée de base est d'avoir le son venant des deux enceintes se croisant en un point virtuel juste devant l'auditeur (50 cm suffisent à décaler le son de façon flagrante)
Regarde aussi ta doc constructeur, certaines enceintes devant se trouver plus ou moins près d'un mur selon leur conception
Ferme les yeux, écoute et fait des tests....<p>[This message has been edited by Ziggy (edited 19-12-2001).]
Ziggy
 
Messages: 392
Inscription Forum: 16 Aoû 2000 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Déc 2001 22:34

L'idée de Maxlg est bonne.
Echange les enceintes pour voir si le problème se produit toujours au même endroit.
Auquel cas le problème viendra soit de ta pièce d'écoute soit de ton amplificateur.
Si tu penses que ça vient de ton ampli, essaye avec d'autres enceintes (même des daubes).
Mais, je suis curieux de savoir, la différence de niveau, l'entends-tu sur tous tes enregistrements ? Vu que la musique est diffusée en stéréo, il peut être normal de percevoir une différence de niveau du canal droite par rapport au canal gauche.
Donc, essaye pas mal de CD et si tu en as un, essaye avec un CD test style Diapason HS où tu as des sons à diverses fréquences et sur chaque canal séparément.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 21 Déc 2001 0:23

Merci RoroMinator :) :)
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 21 Déc 2001 11:26

si tu intervertis uniquement les enceintes tu ne sauras pas si c'est l'enceinte, le cable ou l'ampli alors en plus inverse la connection de sortie derriere ton ampli et tu sauras exactement qui est le coupable.
A+
Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 21 Déc 2001 12:02

essaye aussi avec un disque mono de bonne qualité : avec un enregistrement mono bien 'balancé', il suffit de se décaler de 2 ou 3 cms par rapport à ce que les angliches appellent le 'sweet point' pour que le son ait l'air de nettement provenir d'une enceinte ou de l'autre.
si tu es calé pile-poil au milieu de tes deux enceintes et que ton signal mono n'est pas (en fermant les yeux) pile en face de toi, c'est qu'il y a un problème de balance avec l'ampli ou d'interférence avec la pièce.
je sais, mes infos ne font avancer ton schmilblick, mais le coup du test en mono peut permettre ensuite de trouver le bon réglage et la bonne position des enceintes, puisqu'on s'affranchit des bidouilles de balance de l'ingénieur du son responsable de l'enregistrement.
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2001 12:51

Merci à tous pour toutes ces réponses.
Cependant, je ne pense pas que cela soit un problème matériel puisque lorsque je m'avance d'environ 50 cm en avant, tout est comme je voudrais que ce soit. D'où ma question plus "axée" sur le positionnement des enceintes par rapport à la position d'écoute. Je vais tout de même essayer d'intervertir les enceintes, parce que j'ai souvent des sons qui partent à droite et à gauche alors qu'ils devraient plutôt se retrouver au milieu.
Merci encore à tous.
Cordialement,
Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 21 Déc 2001 13:12

Si tu as des sons qui partent un peu dans n'importe quel sens, c'est que tu as beaucoup de réverbérations dans la pièce.
Normalement, tes enceintes sont orientées vers toi c.à.d que le point de rencontre des sons projetés par les 2 enceintes tombe pile-poil sur toi (tu es dans l'axe des HP).
Maintenant essaye de croiser encore plus les enceintes de telle sorte que ce point de rencontre se fasse 1 mètre devant toi.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message