Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 361 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Paragon de JBL

Message » 22 Déc 2001 20:37

Dans un post, je parle des enceintes Paragon en dissant qu'elles ressemblaient à un gros buffet nordique sans trop en dire plus sinon qu'elles marchaient du tonnerre de Dieu et avait un tel rendement qu'au festival du son, JBL les faisait marcher en les branchant sur la sortie HP Din d'un mini-cassette Philips (vers 1969-1970). Après, bien sur, c'était le tour des macintosh à transistors et transfos de sortie! Et là! Quand l'arbre tombait dans la forêt amazoniene ou quand la locomotive te fonçait dessus tout le monde se tassait! Et quand tu entendais de la musique, t'en aurais pleuré tellement le son était parfait! Combien ça pesait???? Je crois me souvenir que ça avait des pieds comme... un buffet..
Précisons un peu. Le style nordique : un buffet de style finlandais ou danois!
Et il faudrait mettre ça au singulier, car c'était une enceinte stéréo. Oui, une... De la taille d'un grand buffet (de mémoire 3 mètres de longueur pour un mètre de hauteur).
LA plus belle enceinte que JBL a consrtruit, je crois. De temps à autre on en voit passer en occase : une tous les cinq ans!
C'était incroyable : comme enceinte avant en HC?
ça le ferait un maximum!
La même en voie arrière, reste la voie centrale!
Et les picaillons pour acheter ça! je me demande si il n'y a pas eu des américains adeptes du Kit (sport national las-bas puisque m^me les maisons peuvent être achetées en kit : et les maisons, là bas, sont aussi bcp moins chères à construire qu'ici!), qui en ont "construit" des répliques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Déc 2001 21:02

http://www.audioheritage.org/main/html/products/jbl/profiles/paragon.htm
J'ai trouvé un site où l'on montre la bête et où sont collectés tous les vieux, pardon anciens, ils ont droit au respet, modèles de JBL.
Vous allez voir, c'est drôle, et conforme à mon souvenir : un buffet comme yzétaient à la mode en 1960! Et le redeviennent!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales