Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, pm57, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, Symphone, vdl1, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 207 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

bicablage? ca sert a quoi?

Message » 20 Déc 2001 1:46

Question peu etre idiote je vous l'accorde.
amicalement
cali.
cali
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 2001 23:48

Bon allez,
Le bicâblage consiste à prolonger jusqu'à l'ampli la séparation que le filtre des enceintes effectue entre les fréquences aigües (vers tweeter) et graves (vers hp médium/grave). En pratique, une enceinte prévue pour bicâblage possède deux paires de bornes au lieu d'une. Evidemment l'ampli doit être aussi prévu pour, et on utilisera deux câbles au lieu d'un pour la connexion (ça double le budget câbles...).
En théorie le bicâblage doit apporter un grave plus profond, une meilleure aération du son, un aigu plus fin,... en pratique c'est variable, il faut que le filtre soit bien étudié pour tirer parti du bicâblage. Il faut donc faire des essais avant d'acheter deux paires de câble. Un revendeur haute fidélité doit te prêter sans difficulté une paire supplémentaire (sinon oublie-le).
Te voilà renseigné ;-)
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Déc 2001 12:37

Je précise qu'un bon câble est très souvent meilleur que 2 moyens.
Cela paraît peut-être évident, mais ca va mieux en l'écrivant.
De plus au niveau WAF, un seul câble , c'est nettement mieux...
Personnellement, je suis revenu au mono-câble (mais du bon!) après quelques essais pas concluant en bi...
Laurent de Lyon
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Déc 2001 18:42

Ne pas confondre bicable et biamplification.
Bi-cablage = 2 cables et 1 seul ampli (pas d'interet à mon avis)
Bi-amplification = 2 cables 2 amplis et un filtre actif avant amplification (là ça n'a rien à voir et le résultat saute aux oreilles)
Pour qu'un enceinte puisse être bi-amplifiée il faut que sont filtre passif soit prevu pour.(passage d'un circuit à 3HP à 2HP dans le cas d'une 3 voies)
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 22 Déc 2001 19:41

Tout à fait d'accord avec Krell. Le mieux est de prendre du très bon câble plutôt que deux moyens en bi-câblage...
Par contre, on peut grandement améliorer une enceinte bi-câblable en remplaçant le petit accessoire qui relie les deux bornes (+) ou les deux bornes (-), par un petit morceau du très bon câble utilisé entre l'ampli et l'enceinte...
En général, ces petits morceaux de métal sont pitoyables. Leur remplacement est, bien-sûr, bien plus évident sur des bonnes enceintes.
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Déc 2001 21:18

merci a tous pour les explications!
maintenant je connais la signification de bicablage! youpi! :)
merchi
amicalement
cali.
cali
 
Messages: 160
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2001 0:57

le bi-cablage c'est mieux de le mettre sur la meme fiche ou de se servir de la sortie b de l'ampli?
Phot
 
Messages: 47
Inscription Forum: 02 Déc 2001 2:00
Localisation: compiegne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message