Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, Esscobar, gilmour, Gort'h, gregoch, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, PatriceP, pm57, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, XavierP56 et 250 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help ! Schemas blocs mono à tube et enceinte à pavilon! (all

Message » 21 Déc 2001 20:03

Salut à tous !
Voilà , suite à de nombreuses recherches (internet , magazines , ce super site! :wink: ) et à mes études pour devenir ingé' son (qui soit dit en passant me rendent de plus en plus "aware" sur le monde de l'audio ) , je me suis apperçu que l'une des solutions "ultimes" pour le home cinema et la hifi réside réside dans le mariage d'enceintes à pavillon et de bons amplis à tube .
Mais voilà ! Je butes sur le problème des plans de construction de ces dit composants !
(ouf ! tout le monde arrive à suivre ?)
Alors voilà , si quelqu'un pourraît mme renseigner je cherches le schémas suivant :
-Bloc mono à tubes ~50w avec de préférence des 300b ou 845 mais voilà avec entrée SYMMETRIQUE (xlr) !
-Pavillon sato (comme dans l'install de chris raffaitain) ou alors photocop du no 69 de la NRDS .
-Schéma du double caisson onken que l'on peut voir dans l'install de philippe , le pote à christophe .
Photocopies , sites internet , tout m'interresse !
Voilà voilà voilà si vous pouvez m'aider je vous en remercie d'avance !
Et bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Stéphane (un petit audio-videophile qui espère devenir grand un jour !)
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 22 Déc 2001 9:11

Hello !

Vaste programme...
D'abord les tubes...je suis pas trés "bon" dans ce domaine, j'ai un ami aura une connextion net d'ici 2 semaines il se branchera sur le forum pour te conseiller dans la réalisation, cependant si tu achétes du tous fais, pour le bas médium un bon 300B est execptionel, pouur le haut un bon 845 fera l'affaire....mais attention on est déjà dans des budgets élévés.....

Pour la partie Pavillon/acoustique (là c'est bon je "maitrise"...)
Les plans des pavillons SATo sont disponible dans la revue du son HORS SERIE DE JUIN 98, contact la revue pour pouvoir te procurer ce magasine...
Ce pavillon est le +façile des bas médium à utiliser...il a un peut moins d'énergie qu'un 15C mais est + beau acoustiquement parlant (attention j'ai pas dit meilleur...)

Les charges graves:
Plusieurs solution s'offre à toi, il est impératif de doubler les 38 (ALTEC IMPERATIF !!sous peine de son "escargot" !!!)
Charge ONKEN W
ONKEN 360 L en double
Ou 4550 ONKEN
a toi de voir....
Si tu te dirige vers les 4550 , je travail se momemt sur une modification au niveau de l'embouchure, avec mise en place de feuille d'acier sur 20 cm. juste aprés les HP..les premiers résultats sont exceptionnels avec augmentation du rendement entre 1 à 2 dB au dessus de 110 hz.....et une attaque + musclé ...

Mais bon là je délire..

En tous cas bien venu dans le mode du H RENDEMENT...!
cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 22 Déc 2001 14:41

Merci Chris !
Tu as l'air très calé niveau horn speakers , pourquoi as tu choisi les sato plus que d'autres ? (prix de revient esthétique sonore , ...)
Sinon qualitativement parlant (le prix de revient n'est pas important)quels sont les riveaux (ou mieux , ceux qui surclassent !)les pavilons sato ? we 15a ? (compliqué à fabriquer ?) we66a ?(contacter la maison tatématsu kogeï :wink: )
Quels drivers meilleurs que les altecs ou jbl peut on mettre? TAD (4001 4002 ) ?
Et pour le haut médium ? Moteur tad td4003 avec pavillon th4003 ?
Pavillon iwata avec moteur (?) ?
Dans l'install de philippe , c'est "simplement" deux onken côte à côte ou alors ont ils une parroi en commun ? On peut descendre à combien avec ce systeme de double onken ?
Ah oui ! J'oubliais ! Ou peut on encore trouver une paire d'electrovoice 30W et quelle type charge (d'environt 1300litres c'est ça?) lui as tu appliqué ?
Merci d'avance pour toutes tes réponses !
Steph.
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 22 Déc 2001 20:06

lsb
 
Messages: 124
Inscription Forum: 28 Juil 2001 2:00
Localisation: Caen
  • offline

Message » 23 Déc 2001 12:59

Super site ce lien ! trés bien expliqué !!
Dans l'odre de vos question:

Le pavillon SATO est une copie d'un pavillon western (je ne sais plus lequel....) il est uniquement utilisable en Bas médium, maintenant savoir si il en existe des meilleurs...surement !!
un 15 A par exemple pourra decendre + bas c son utilisation le rendra + performant, c a d qu'on pourra le couper vers 130 à 150 hz on gagnera ainsi de la rapidité général sur la globalité du systéme...(le 38 sera coupé plus tot !!)
Pour en revenir au SATO ce sont des pavillons trés trés dou à l'écoute, cela permet de pousser le son quand on le souhaite.. (en cinéma c'est trés utile !!!)
Le prix de reviens de ce genre de pavillon varie suivant la finition..... et votre patience !!!!
Pour ma part, tous compris avec la finition bois + les fixation c'est à peut prét 8000 fr/paire...
Pour les moteurs il n'y à pas de mauvais choix....mais de mauvaise utilisation !!!
Bas medium: 375, 2440 JBL, 288, 299 ALTEC, voir d'autre choix
Medium/haut medium: 802 ALTEC, ou mieux TAD 2001 (top pour le prix !!)
Dernier conseil le filtrage:
Entre grave et bas medium, je conseil sans reserve l'actif à 18 ou 24 dB
le reste, une combinaison de 12 à 6 dB en passif!!

Voila..
dernier point le W30 ELECTROVOICE et un trés bon HP d'extreme Grave.....mais à mon avis il est preferable d'avoir 4 38 cm .....
Moi je l'ai eu à un prix trés trés abordable ...

Cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 23 Déc 2001 13:37

Salut
En ce qui concerne les amplis à tubes, voiçi quelques schémas: http://www.infomaniak.ch/~bonavolt/fr/audioel.htm#Amps
J'ai réalisé deux amplis mono-EL34(schéma EL34 single ended 2), ce sont mes premiers amplis à tube(tubes Mullard pour le moment) . Ce ne sont pas des amplis de "très haute-qualité" en tubes, comme je l'ai dit c'est mon premier essai avec des tubes, j'ai préféré commencer par quelque chose de simple. Ces amplis(encore 3 à construire) serviront à alimenter chaque compression+pavillon d'un système 5.1 haut-rendement(en construction). Les résultats en stéreo sont déjà très satisfaisant, surtout pour le prix de fabrication des amplis.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 23 Déc 2001 14:42

Salut Remy!
Je vois que tu progresses dans ton systéme HAUT RENDEMENT....c'est comme le T TUBE on commence par du 6 pouces ...et quelques années aprés on fini par du 9....!!!

Concernant l'utilisation en HC d'un systéme H rendement, c'est le top du top....il n'y aucune compression de dynamique....c'est tous simplement génial, associé à une image T Tde qualité cela devientle PIED !!!
Cependant comme dans 90% des cas la partie grave (.1) n'est pas chargé en pavillon (pour une fréquence de 30 Hz par exemple il faudrait une embouchure de 6 m2 sur une longueur de plus de 3 m !!!) il est donc imperatif de mettre "le paquet" en terme de nombre de HP DE GRAVE sur ce canal, afin de tenter de rattraper le rendement des 5 autres voies...sous peines d'avoir un rendu sonor de M....
Garde à l'esprit un rapport mini de 1 à 2 par rapport à ton systéme de reproduction frontal
EX : si ton systéme posséde 3 HP de 38 chargés en pavillon (style VOT OU 4560) il te faudras un minimum de 6*38 pour la partie grave cinéma !!! dur dur les lois sur le rendement !!!
Enfin le tube (uniquement sur les compressions ) sur un concert en 5.1 DTS ....le top du top

Amicalement
cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 23 Déc 2001 15:53

Merci beaucoup !
Peut on mettre la même chambre de compression pour les pavillons de bas et de haut médium ?
Et quel pavillon pour le haut médium (un iwata ?)
Merci encore !
Steph.
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 24 Déc 2001 10:31

Moi perso j'aime pas trop l'IWATA prends un 4 C style 511B modifié ou un 8 C ....
Pour les moteurs...
Haut medium: 1 pouce style 802
BAS MEDIUM: 1,4 pouce ou 2 pouces....

mais bon tous est possible.........
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 24 Déc 2001 18:06

Re
Merçi pour tes infos Christophe. Cela me sera utile bientot(sub pas encore construit).
a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 25 Déc 2001 13:11

Merci!
Et "seulement" deux electrovoice w30 pour le .1 lfe c'est suffisant ?
Il faut quelle charge pour le electovoice , une onken (redimensionnée bien sur ) ?
bu
 
Messages: 308
Inscription Forum: 11 Mai 2000 2:00
Localisation: cannes
  • offline

Message » 05 Mai 2005 22:40

Le temps a passé, mais l'interet est toujours la. Alors voici quelques uns de mes liens bu.

Je vais te tuyauter sur les pavillons. Tout d'abord j'ai beaucoup appris en lisant les pdf du site http://jipihorn.free.fr/. C'est tres technique...

Voici une realisation de caisse onken: http://www.artec-france.com/Caisse.htm

Tu peux egalement aller voir du coté d'altec, ils fournissent les plans des anciens caissons: http://www.lansingheritage.org/html/altec/plans/altec-plans.htm

Tu as ici un exemple de realisation de pavillons western electric dont sont inspirés les sato: http://jean.fourcade.chez.tiscali.fr/, et plus particulierement les plans qui doivent t'interesser: http://jean.fourcade.chez.tiscali.fr/WE66A.zip Il s'agit donc du pavillon WE66A.

A+
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 05 Mai 2005 23:46

pffuuuuuu

ça c'est un deterrage de thread !!!!

on a jamais eu de nouvelles de Christophe Raffaitin.!!

un fou de haut rendement en DIY !!

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 06 Mai 2005 8:34

Bien sur c'est du deterrage, mais qu'est ce que cela empeche ?
Je fixe ici par ecrit mes petites recherches, ca m'évitera de les oublier ou de perdre mes notes, puis je me mets à la place de bu, moi aussi j'aimerais bien finalement avoir l'aide espérée au départ du thread. Moi aussi je me retrouve dans ce genre de situation ou j'ai le sentiment que tout le monde n'a pas les memes preoccupations que moi, c pas rigolo de demander de l'aide et de ne recevoir aucune reponse constructive mis à part des commentaires inutiles (ou presque)...

Enfin tu vois ce que je veux dire hein ? Pi je fais aussi partie de ceux qui cherchent beaucoup avant de poser de questions evidentes. C'est pourquoi je serais partisan d'un travail sur ce forum qui je pense ne se fera jamais à cause de la masse de travail énorme qu'il represente.

A partir des pages et des pages de ce forum il serait interessant d'en tirer des résumés et des fiches explicatives simples et concises sur tel produit, tel cas de figure, etc ...

L'idée semblera bonne à la majorité (je crois), mais la mettre en pratique... bonjour l'angoisse!

PS: ha oui, j'ai retrouvé les plans des pavillons sato (http://users.pandora.be/philmundi/jbl.htm), qui (dit-on) sont inspirés de pavillons Western Electric modele 6368. Ils ressemblent egalement beaucoup aux WE66A dont le lien est au dessus. Savoir desquels ils sont inspirés ...
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 06 Mai 2005 10:20

le deterrage n'empeche rien au contraire :wink: !

mais je ne suis pas sur que tu ai des chances d'avoir des rèponses sur ce forum.peut etre sur DIY.leur as tu demandé? j'imagine que oui bien sur .
mais des gars comme raffaitin içi il n'y en a plus helas.eventuellement jete un coup d'oeil sur cinetson.remy est la bas.il pourra surement te repondre au moins sur la partie ampli.

voila

a+

Pierre
PETER77
 
Messages: 9623
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message