Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, fabby2, gregoch, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, wuwei, xathrepsy et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Se passer d'un préamp ?

Message » 23 Déc 2001 1:08

(J'ai reçu mes atoll)
Ma vieille platine Onkyo Integra a 2 sorties RCA, une fixe et une variable + un réglage du volume - petite molette en façade - motorisée et télécommandable (!). Lorque je l'ai acheté je trouvais que c'était un gadget donc à priori inutile et puis en recevant mes blocs atoll la révélation (bon j'exagère un peu), je peux brancher directement le bloc avec le CD et en plus j'utilise la télécommande du CD.
Avantages : liaison directe = économie d'un préamp et de cable et en plus le gain est très important donc se marie bien avec Atoll.
Est-ce LA solution, qu'en pensez-vous ? Sinon, parce que je vais changer ma platine pour qq chose d'un peu plus HDG, ca existe encore des platines CD avec cette fonctionnalité ??
Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Déc 2001 1:23

Idée à priori bonne mais les sorties à volume variable des lecteurs CD sont en général de piêtre qualitée, en tout cas inférieure à celle d'un bon préamp.
A essayer tout de même mais c'est pas forcément LA solution :wink:
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Déc 2001 0:06

Des platines CD à sortie variable, c'est assez rare en Hi-Fi.
Metronome le fait, tu as Wadia aussi.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Déc 2001 10:00

Des platines à sortie variable, ce n'est pas si rare que ça : Teac, Onkyo, Marantz et Philips et d'autres en on fait, en font, en feront, et le fait que la sortie soit variable ne modifie pas la qualité sonore : le niveau variable ne question se fait le plus souvent en numérique et quand il se fait en analogique ben c'est pareil : ça change pas le son.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2001 10:51

Tu peux y aller, ça fonctionne, mais il est vrai que ce sera de moins bonne qualité qu'avec un convertisseur correcte.
J'ai utilisé cette méthode un certain nombre de fois quand je changeais de matériel et que je n'avais pas encore le nouveau.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 26 Déc 2001 14:36

"en analogique ben c'est pareil : ça change pas le son."
Ah bon, on n'utilise pas un potard dans ce cas là ? Et qui dit potard, dit modification du son...
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 26 Déc 2001 16:00

A Askil :
Le niveau variable est appliqué toujours sur la sortie analogique pas sur la numérique, le signal numérique est un signal de niveau invariable.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 26 Déc 2001 16:03

Je ne comprends pas bien non plus, si le lecteur a une sortie variable, alors il a un petit préampli intégré (et a priori à pas cher, type résistance variable "in-a-chip", certainement pas un gros potard), pourquoi cette section serait plus neutre qu'une autre ??
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Déc 2001 16:18

Peu importe la façon dont est "diminué" le signal, il est similaire à celui que l'on trouve en sortie de niveau fixe, lui même issue du convertisseur, mais trouve sur son trajet un variateur.
Wadia, dans sa toute nouvelle gamme, est l'un des rares à axer son discourt publicitaire sur le fait de sortir directement sur l'ampli. par une sortie analogique de niveau variable de qualité.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 26 Déc 2001 16:25

Avec ce genre de raisonnement tous les préamplis sonneraient pareil !
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 26 Déc 2001 19:11

Je me suis trompé sur la fois d'un vieux banc d'essai du Marantz CD 63 qui affirmait que le son était réglabe en numérique et en sortie. Cela dit a bien y réfléchir, même si c'est possible puisque certains graveurs de CD grand public permettre d'augmenter ou de diminuer le niveau d'enregistrement en numérique, ça doit l'être rarement sur un simple lecteur.
Cela dit, la qualité du son de mon marantz dont le niveau est réglable en sortie par la télécommande ne change pas d'un iota qualitativement selon le réglage.
J'écoute en ce moment les quatre SACD que je me suis acheté pour 756! les quatre... et vous en dirait plus tout à l'heure! La première impression est super!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2001 20:38

Pour DocteurM :
Je n'ai à uncun moment parlé de pré-ampli ni de neutralité, les variations d'un pré-ampli. à l'autre, tout comme les convertisseurs d'une platine CD, sont la résultante des solutions et composants choisis lors de l'élaboration electronique et mécanique des l'appareils.
Nous pouvons avoir deux platines CD avec deux sorties analogiques de niveau variable avec deux résultats différents.
La même chose est valable pour les pré-ampli et pour le reste aussi d'ailleurs.
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline

Message » 26 Déc 2001 22:06

J'ai un Onkyo DX-706 avec la fameuse sortie variable.
C'est le jour et la nuit, qualitativement, entre la sortie fixe et la variable. Perso, je prendrais la variable pour alimenter une chaine intégrée à 2 balles, mais pour rien d'autre ...
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 26 Déc 2001 23:41

Sur Philips et Marantz ça ne change rien : note que c'est la même sortie et que le réglage de volume se fait à la télécommande. Peut-être que ce serait meilleur s'il n'y avait pas de sortie variable et qu'en fait le fait que le son ne change pas vient du fait que la seule sortie disponible est variable!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 0:06

Oui, c'est plutôt là que je voulais en venir. Notez bien que je dis cela sans grande expérience (des sorties variables), plutôt en me demandant comment ça marche.
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message