Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, drew, eecko, Hote Fidelite, lolo05, Maxwell Sheffield, nab75, PAT 94, Patrice75015, superjoker et 244 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La Maison du HP

Message » 19 Déc 2001 14:05

Tu as sans doute raison, sans aucun doute et sur bien des points je te suis à 100%, mais...
Quand tu montes un kit soigneusement étudié et que tu t'en tiens à ça, il n'y a aucune raison que le résultat fini soit différent du résultat qui t'avais plus quand tu as entendu l'enceinte toute montée dans le magasin. Ceux qui ont fait des kits Cabasse, il y a trente ans déjà, des kits audax aujourd'hui ou Davis, ou Triangle le savent aussi.
Ce modèle là, je ne sais pas, ce fameux C 800, mais bon il est parfaitement possible qu'il soit aussi mal étudié que certaines enceintes du commerce toute montées et très chères, même en HDG!
De là, maintenant à étudier soi-même un systèe trois voies en partant de HP de provenances différentes... il y a un pas que personne n'a franchi dans cette petite discussion. Il faut avoir des connaissances théoriques en de nombreux domaines qui dépassent de loin la seule acoustique et électricité (il suffit de lire l'étude faite pour l'Euridia 2000 pour comprendre une partie du problème ...).
Quant aux circuits bouchons... il n'y a pas que les membranes en Kevlar qui en "bénficient" et certains filtres qui en sont pleins ne donnent pas de mauvais résultats, tandis que des enceintes aux HP à peine filtrés, voire pas filtrés ne sonnent pas nécessairement bien. Et tu le sais!
C'est comme les électroniques : le culte du sacro-saint circuit le plus simple ne s'appuie que sur un apriori qui est battu en brèche par la réalité : certains circuits compliqués sonnent admirablement et des circuits pleins de vide très mal!
Quant aux conditions d'écoute de la maison du HP... elles ne sont pas pires que dans de nombreux magasins qui ne vendent pas du Kit!
J'admire ceux qui achètent une paire d'enceintes à la Fnac et ceux qui en achètent chez ceux qui refusent qu'il y ait plus d'une paire dans l'auditorium : la comparaison n'est pas la pire chose et l'oreille s'habitue vite... y compris à la médiocrité qu'on te fais payer cher.
Business his business et celui qui a décrété un jour qu'il ne fallait surtout pas écouter une paire d'enceintes dans une pièce qui en contenait ne serait-ce qu'une a eu un coup de génie!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2001 15:59

Beal, ton raisonnement se vaut, effectivement. Mais j'ai cependant l'impression qu'on ne joue pas dans la même cour. Et pour en être sûr, la seule question que je te poserais est :
Quelle est ton estimation du seuil financier minimum pour avoir, comme tu en parles, du HDG, voire du THDG ?
Si ca se chiffre en dizaines de milliers de francs, alors effectivement, j'ai certainement acheté un kit de daube. Seulement, et je maintiens mes propos, mon kit de daube vaut largement certaines enceintes toutes faites qui se monnayent gentiment à 6 ou 7000 FF. Après c'est une question de moyens, et les moyens comme beaucoup, je ne les ai pas trop :)
Que des enceintes de ce prix soient loin de t'apporte la qualité que tu attends, soit. Tu es exigent dans ce domaine, et l'exigence amène une certaine intransigeance (que je comprends tout à fait).
Mes posts dans ce sujet n'avaient d'autre but que d'apporter quelques éléments du haut de ma (très) modeste expérience dans le kit. Expérience qui, si elle ne m'a pas amené du THDG, m'a prouvé malgré tout qu'on peut faire plaisir à ses oreilles pour une somme modique et pas mal d'heures de montage...
Quant aux conditions d'écoutes à la Maison du HP, haskil a dit à juste titre qu'elles valaient très largement celles que l'on rencontre dans de nombreux points de vente, et très honnêtement, dans la fourchette de prix qui m'intéresse, ce n'est pas en faisant une écoute sur un ClasséAudio câblé en MIT que ca va changer grand-chose...des jantes de 18 pouces chaussées en 285 ne feront pas avancer une Clio plus vite :wink:
Sans rancune, et bien amicalement
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 19 Déc 2001 17:25

meme les xsara wrc en configuration asphalte ne sont monté qu'en 17, c'est pour dire !
The Pierced
 
Messages: 441
Inscription Forum: 10 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2001 14:47

Right Haskil j'ai confondu avec HPS.Je n'ai
pas encore entendu le kit Davis+Raven mais
ça ne saurait tarder....La Tanagra a été
Diapason d'Or en 93 et la version "Signature"
encensée par Piel.Cette enceinte est très
révélatrice du matériel plaçé en amont et
nécessite qq chose de neutre,musical et qui
débite du courant.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2001 15:39


Bonjour croquik ! :)
Oui…. Bon ….. ont n'est pas la pour ce faire la guerre, ou s’envoyer des missiles :)
Ce que je dis et une information pour le novice des novices bien sur.
Apparemment tu es plutôt du coté des gens qui ont une expérience, je parlais surtout pour ceux qui n’en ont aucune, et qui ne sont pas capable de passer plusieurs dizaine d’heure a optimiser un montage.
Car tu sais que du premier coup ça ne marche pas si bien que ça, la preuve, je ne sais pas si c’est toi qui as mis du blackson, mais c’est une preuve flagrante.
En ce qui concerne le matériel standard en dessous de 10 milles francs, il est fort possible d’avoir les mêmes résultas que du HDG dans les 50 milles francs.
En ce qui concerne le THDG, c’est une jingle difficile a comprendre, la moindre erreur de choix, peut être fatal, et donner des résultats en dessous de ce que tu possède ? , Et vue le prix cela fait très mal.
Je ne suis pas contre les gens qui pratique le KIT bien aux contraire, pendant plus de 20 ans j’en ai manger.
Aujourd’hui cela me fatigue, et je suis un gros passionner, depuis longtemps je rêvais d’un système sans compromis THDG qui fonctionne.
Je sais aussi qu’avec ce genre de matériel on peut aller beaucoup plus loin, mais a quel prix ! La je te donne raison et même mille fois raison.
Mais je suis contre ses boites qui veulent faire du fric, rien que du fric sur l’ignorance.
Et comme il n'y a pas de référence bien déterminer, cela leur laisse libre choix, et a toute imagination de la part de nos revendeurs chérie.
Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2001 15:59

Salut Beal,
Etant un fervent adepte de la discussion argumentée, plutôt que du "t'es un naze, t'y connais rien", je constate avec plaisir qu'on peut effectivement toujours discuter avec des gens sensés et objectifs.
Ta réponse me rassure car j'avais quand même un peu l'impression que ton post faisait plus "pavé dans la mare" limit provoc' (n'est ce pas Haskil ? :wink:) que participation à un débat constructif.
A ce titre, je ne peux qu'apprécier tes arguments dans ton dernier posts et je salue ta passion qui, si j'en crois tes propos, doit être assez dévorante :)
Quant au Blackson, oui , je me le suis tapé tout seul (mes mains et mon odorat s'en souviennent encore), et pour faire un spatulage de Blackson le mieux possible, ca m'a quand même prix 4 bonnes soirées pour la paire d'enceintes !
Au plaisir de rediscuter avec toi au hasard des threads
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 20 Déc 2001 18:12

Salut Philippe,

Il reste une 3eme solution que nous pratiquons tous deux....l'occasion! les perles à vil prix y sont nombreuses.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Déc 2001 23:29

Salut sonlam,
Vvouuiiii….. Je suis complètement d’accord :)
Et comment, cela fait deux années que jais compris, après plus de 20 ans de galère.
L’investissement est furieux, mais justement récompensé.
Et….. Si on compte les sous perdus dans les systèmes galère, c’est mieux d’attendre et de prendre quand c’est à la porté, plutôt que de prendre n’importe quoi.

A plus Philippe
PS : je suis toujours très intéressé d’écouté t’on Cairn 500 ? :)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 20 Déc 2001 23:40

Pour Groquik,

Tu le dis a personne, il y a bien des années quand ont croyais les conneries de la rue Belfort, ont à black sonne des Onkens qui ont laisser une odeur plus de 1 mois :)
Amitiés Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 21 Déc 2001 8:17

Et keski avait rue Belfort il y a de nombreuses années???
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline

Message » 27 Déc 2001 11:51

http://perso.wanadoo.fr/krg/
un site perso sur le c800
bonne écoute
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Déc 2001 13:28

ET ALORS RUE DE BELFORT HEIN????
Gregouille
 
Messages: 2042
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: LYON-MULHOUSE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message