Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Cédric80, Dominique-Tanguy, Isokawa, jl.dudu, kifkif, pacpac69, ppierre, queguiner, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vador13, vfr2002 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertisseur North Star Model 192

Message » 23 Déc 2001 23:38

Bonsoir tt le monde,
Depuis le fameux article de la RDS, quelqu'un a-t-il eu d'autres infos sur ce convertisseur ou, mieux, qui l'a essayé et peut nous en parler un peu ?
Merci
@+
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2001 10:19

Un user de delphi l'a eu chez lui : http://forums.delphiforums.com/n/mb/message.asp?webtag=HAUTE_FIDELITE&msg=6397.1
Je copie/colle la conclusion :
A l’écoute, on entend immédiatement une définition supplémentaire fournie par ce très bon produit (à ce prix !) très perceptible par exemple sur les sonorités d’une sonate pour piano (Fantasia de Schubert) ou les premières ambiances de percussions du dernier Savall (Ostinato).
Effectivement le upsampling à 192k du North Star apporte plus de ciselé dans la définition des notes, plus d’informations sur les espaces et les silences comme tous les dac 192k de la nouvelle génération et celui ci apporte un petit plus à ce niveau par rapport au bel canto. Mais et il y a un mais !!! en reconnectant le bel canto je retrouve plus de matière et de consistance, moins de tension, une plénitude qui qualifie certains produits bel canto (aahh le SETi40 !!) et qui montre un savoir faire et une expérience qui manque peut être à North Star ?
Le North Star est une œuvre inachevée !!! Bravo pour le plus évident et audible de la technologie 192k et à ce prix c’est aujourd’hui une excellente affaire mais le travail ne me semble pas achevé... on ne bénéficie pas d’une musicalité parfaite ni d’une expression sur tout le spectre sonore (mieux défini dans l’aigu que dans le grave…). Bref, on a ici un champion du rapport qualité/prix à qui il manque la magie des grands produits.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2001 11:48

Merci ogobert pour ces informations même si j'aurais préféré qu'il n'y ait pas de "MAIS" dans ce jugement...
En fait, en HI-FI, plus on se documente et plus la vérité (au sens musical) semble s'éloigner ! Cela prouve, une fois de plus, que rien ne remplace l'écoute mais... on a pas toujours le temps ou la possibilité de le faire. Et puis comme il sort au moins une nouveauté par semaine... Comment faire ?
Dans ma config suivante, que changeriez-vous en priorité (en d'autres termes, quel serait le "maillon faible"), et comment puis-je me rapprocher du "sublime" ?
Marantz CD17KI Signature
Proton AP 2000 II
Proton AA-2120
Triangle LYRR XS
Câble Satis/Amon/Maxitrans
Je précise que les câbles m'ont déjà permis de progresser sensiblement et ma chaîne est déjà d'un niveau appréciable... mais si on est sur ce forum c'est que, pour la plupart, en fin de compte, on n'est jamais content...
Merci de votre aide
@+
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2001 14:55

Le début de la description me semblait bon jusqu'au moment ou j'ai vu Lyr XS. Bon dieux avec du proton, c'est plus du grave que tu dois avoir, mais un tremblement de terre... Je pense que c'est l"élément à changer. elles sont brouillon dans le grave, ont un trou dans le bas médium, manque de consistance dans le haut médium et sont agressive dans l'aigu. Je vois bien du Pierre Etienne Léon, avec ta configue, ou des Iroises.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Déc 2001 15:20

Merci pour ce feed-back...
Pour l'agressivité dans l'aigu, OK et c'est pour ça que je voulais tester un autre ampli comme le cayin 500 ?? Pour le reste, et notamment le grave, c'est plutôt très bon au contraire... Le grave est très bien tenu et détaillé, ne bave pas... (contrebasse magnifique).
C'est plutôt un problème de timbres qui me gène et , bien sûr, cette agressivité (relative) dans les aigus mais je ne veux pas juger mes LYRR avant d'avoir essayé d'autres electroniques...
Tu as testé les LYRR dans quelles conditions et avec quelle config ? J'aimerais bien te faire écouter pour voir si ce que tu entends correspond à l'idée que tu t'en fais à ce jour...
En tout cas c'est un avis et il m'intéresse comme d'autres qui seraient les bienvenus !
Merci pour vos réponses :wink:
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2001 15:25

> Dans ma config suivante, que changeriez-vous en priori
Ca dépend... Qu'est ce que tu veux améliorer ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 24 Déc 2001 15:36

>Ca dépend... Qu'est ce que tu veux améliorer ?
En fait, les aigus sont un peu "pincés" et agressifs (et en avant) avec, en plus un problème que je pourrais qualifier de "justesse de timbres". Je souhaiterais quelque chose de plus "réaliste" (je sais, tu vas me dire qu'il faut que j'aille au concert plutôt qu"essayer de reproduire ça chez moi...), de plus "filé", de plus musical, avec encore plus de relief sonore.
Bref, en fermant les yieux, comme si on y était... (the dream ??)
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Déc 2001 19:26

Ce qui est certain... c'est que le son triangle est particulier : pas facile à tenir en bas, un peu nasale dans le haut médium quand on pousse le volume et un aigu un peu relevé à mon goût, ces enceintes sont assez difficiles à marier avec un ampli.
J'ai oublié le nom de la plus grosse des Triangle (gamme d'il y a deux ans), Galéo peut-être?, bref j'ai un ami toulousain qui en a une paire. Son musical fidelity en classe A n'y pouvait mais : le pauvre était à genoux dans le bas.
Il semble qu'il faut un ampli qui soit à la fois solide comme un roc en bas et doux en haut : l'ampli idéal que tout le monde recherche, avec peut-être un soupçon de matité.
Pourquoi n'essaies-tu pas un ampli de puissance, d'abord avec ton préampli : un gros Nad (celui qui a remplacé le 316 : le 320 je crois), ça délivre du jus et le son est plutôt rond.
Ensuite essais juste un autre préampli (non en fait commence par ça!), le NAD 160, par exemple qui a la réputation d'être mat et plutôt sage (je ne l'ai pas entendu plus de trois minutes cet après midi sur des Cabasse chez Cobra et ça le faisait, les Cabasse n'étant pas particulièrement douce dans le médium et l'aigu, elles ne pardonnent rien etc'est ce qu'en avaient écrit Iraga et Lacrampe en regrettant d'ailleurs un peu ce caractère neutre et mat).
Je ne sais pas si tu peux te faire prêter un NAD 160, mais ce serait peut-être à tenter...
Si tu as un lecteurs CD avec un réglage de volume (comme mon Marantz en a un), tu peux aussi essayer de lire un CD en branchant directement le lecteur sur l'ampli... mais fais attention à mettre le réglage du volume à zéro sur la télécommande avant de lancer la lecture du CD : ça donne parfois des résultats étonnants et ça te permettra peut-être de voir si ce n'est pas le préampli Proton qui est un peu trop vif... Mon Marantz branché directement sur mon Cochet est meilleur que quand je passe par le préampli PP3... plus transparent, plus dynamique...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2001 19:45

Merci haskil pour cet avis judicieux.
En fait, j'ai déjà essayé le branchement direct sur l'ampli sans passer par le pré (j'ai pas pensé au volume du lecteur CD et j'ai pris un grosse "claque" sonore dans la gueule...) mais le résultat était vraiment pas bon ! Peut-être devrais-je recommencer ce test à nouveau pour être sûr...
En tout cas, le bas du spectre est vraiment d'un rendu plus qu'excellent; c'est bien le haut du spectre qui me pose un problème.
L'idée d'un pré-ampli différent est une bonne idée...a essayer. Si tu as un conseille pour un bon pré qui fasse égalament décodage 5.1, ça m'intéresse beaucoup (si je pouvais faire "d'une pierre deux coups"...)
Merci pour tes conseils et si d'autres personnes veulent s'exprimer... You're welcome !
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2001 0:48

Pour tenir les lyrs il existe une solution Française. Il s'agit du Hartley 150 et de son petit frêre l'ampli de puissance et la les lyrs en bi amplification sont acceptable. Le hartley les dégraisse, les tient dans le bas et le médium est de toute beauté, quand à l'aigu, une seule solution, une resistance de 2 ohms sur le tweeter.Magique sur les Triangle
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Déc 2001 0:55

Tu m'impressionne!!!
Une telle précision dans le conseil pour l'optimisation des LYRR XS ne peut provenir d'une longue expérience de ces enceintes !!!
Quelle est la tienne ?
As-tu déjà eu ces enceintes en écoute ? Avec quel système CD et Ampli ?
Peux-tu me donner plus de détails ?...
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2001 13:23

Effectivement, j'ai porté ma croix pendant deux ans avec un kit Iconor, qui est la réplique en kit des lyrs. J'ai tout essayé sur ces enceintes, toute la gamme Denon, du accuphase, de l'onkyo, du hartley, du Nad, rotel etc. J'ai fini par les revendre pour des BW 804.
La meilleure solution obtenu à été avec un ampli harley 150 en bi-amplification, D'ailleurs les lyrrs ne marchent bien qu'en bi-amplification ou alors avec des monstres manquant de musicalité. Un DenonAVCA1 et un ampli nad 208 pour les graves à aussi été un grands moment.
Finalement ce sont des bonnes enceintes mais assez difficile à faire tourner, il vaut mieux les revendre, et prendre un truc plus simple.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Déc 2001 13:40

N'y a-t-il pas une différence entre le kit iconor et la LYRR (je veux dire au niveau montage usine...) ?
En effet, je ne comprend pas pourquoi il faudrait un "monstre" pour les driver alors que la sensibilité est de 92 db (ce qui semble être un bon rendement).
Je connais plusieurs utilisateurs de ces enceintes qui ont l'air d'avoir trouvé l'ampli "idéal" qui n'est d'autre que le Cayin 500 qui n'est sans doute pas considéré comme un monstre... Encore une fois, chez moi la partie basse du spectre est très bien tenue, très belle. Je recherche seulement plus de beauté dans les timbres et plus de "douceur" dans le haut du spectre.
A propos du Cayin 500, il faudrait certainement que je le teste sur mon système mais si tu peux l'avoir neuf à 16 000 F, tu m'intéresse ! Où as-tu pu obtenir un prix pareil ?
Joyeux noël à tous :wink:
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 25 Déc 2001 18:48

En fait c'est une question d'impédance et il faudrait des férus de technique pour t'expliquer cela. Les lyrs reproduisent une plage de fréquences allant de 40 à 18000 hz par exemple, hors selon la fréquence l'impédance de tes enceintes ( leurs resistances varient). Le problème est je crois dans le bas ou l'impédance descend dangereusement prés des 1.5 ohms et cela met tous les amplis à genoux, du coup tes médiums et aigus partent eux aussi en sucette. Bon ça , c'est mon explication avec mes termes ( surement mal approprié) mais les techniciens vont corriger mes dires rapidement, en tout cas le principe est là. Il existe le même phénomène sur les BC .
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Déc 2001 13:32

Si personne ne te contredit c'est que tu as sans doute raison... Mais moi je me refuse à admettre que les LYRR XS ne sont pas de bonne enceintes ! Elles ont quand-même été primées plusieurs fois...
Je vais donc poser ma question autrement:
"quel lecteur de CD et quel ampli sont capables de faire chanter ces enceintes au mieux de leurs possibilités ?"
Question N°2: "Lequel de ces deux éléments doit être à changer en premier ?" (voir ma config actuelle ci-dessus)
Merci à ceux qui veulent bien m'aider.
@+
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message