Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, domin, Dominique-Tanguy, DSAGNES, duplot2, gilmour, Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jppaulus, klipschdestras, mariofan de triangle, metoujpense, PatriceP, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertisseur North Star Model 192

Message » 26 Déc 2001 14:22

Des HP en parallèle et une impédance qui chute à 2 ohms dans le grave c'est fort
difficile à driver! Il faut énormement de
courant mais pas forçement des puissances
délirantes vu le rendement....la difficulté
à alimenter une enceintes ne se résume pas à
la lecture du rendement et au passage le
Cayin délivre beaucoup de jus!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Déc 2001 15:14

Salut,
Je suis globalement d'accord avec ce qui s'est dit...
Je me permet d'intervenir car je possède un préamp Proton AS2631 + Rotel RB985 + des Antal XS, plus modeste, certes, mais on retrouve quelques "problèmes" similaires. A savoir des aigus fuyants et cinglant et une agressivité dérangeante sur certains morceaux.
Le Rotel n'est pas très adapté pour les Antal XS car il est très clair dans les aigus. Par contre, il est aussi très tenu dans les graves ce qui correspond parfaitement a ce que demande les Antal XS. L'ampli ne se couche jamais dans les graves (alimentation d'enfer), ça reste propre même à gros volume.
J'avais regardé pour gommer cet effet d'aigus agressif et d'après ce que j'avais écouté, un lecteur CD Marantz CD6000ki est très doux dans les aigus et effictement le son de Nad est bien adapté à Triangle grâce à sa rondeur et son punch. Il y a aussi l'utilisation de cables FFRC qui peuvent réduire les aigus (cf ogobert).
Sinon mon appréciation à propos des Antal XS est excellente car ce sont des enceintes, dynamiques, nettes, précises et légères à l'écoute. Elles apportent en plus un effet spacial qui pour certains modifie le son, et pour d'autres comme moi, un plus indéniable qui rend l'écoute riche et agréable.
Maintenant, j'ai quelques questions qui tournent autour du sujet :
- qu'est ce que c'est que cette histoire de résistance de 2ohms ? on la met ou nickfaldo ? ça m'interesse là : c'est pas cher comme solution !!!
- Nad, j'aime bien mais je trouve le grave un peu trop rond justement...existe il une marque qui melange Rotel dans le grave et Nad en haut ? (a part la biamp ;-) )
Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 26 Déc 2001 21:26

Tu la mets à l'arrivé du + sur le tweeter , en serie.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Déc 2001 22:41

D'après les écoutes que j'ai pu faire,
y a pas photos, les Triangle s'épanouissent avec du bon tube.
Avant j'avais comme toi, un couple préamp-amp Proton (achat en 1993 ...). En terme de puissance et de tenue dans le grave, une vraie brute mais musicalement une lavette.
Je suis passé en 1997 à de l'atoll : petite perte dans le grave mais gain énorme en transparence et expressivité musicale ! Ma femme s'était même demandé ce qui se passait, alors que la hifi est le cadet de ses soucis...
Donc, pour ton installation, l'ampli est le maillon faible dirait laurence Boccolini...
J'ai écouté des triangle Antal XS sur un Marantz HdG(17 je crois), un Arcam de même prix (le 10 ?) et un ampli Kora Design 30.
Et le meilleur était .... Le Kora, sauf si tu recherches un grave abyssal.
Pour des Lyrr, il doit falloir rechercher un ampli à la fois capable de débiter du jus (capacité en courant et rendement sont 2 choses différentes...) et dénué d'agressivité.
A ta place, j'essaierai :
- Préamp Cairn + Bloc mono Cairn Ion T2.
- Ampli à tube avec gros transofs(Audiomat série référence, Kora HdG, Cayin 500, Jadis d'occase ...)
- Etalon exampli ou + (rare ...)
Laurent de Lyon
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2001 23:00

Laurent merci pour cette réponse on ne peut plus claire.
Pour le « maillon faible » je commençais à m’en douter mais je voulais confirmation.. maintenant c’est fait !
C’est vrai que le proton a une tenue exemplaire dans le grave et j’aurai du mal à accepter une perte dans cette partie qui est très belle. Je suis également d’accord avec toi sur le fait que c’est une « gamelle » pour le reste du spectre (« gamelle » est peut-être un peu dur mais bon…).
Le choix n’est donc pas facile mais j’ai entendu énormément de bien du Cayin 500 avec les LYRR (je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de l’écouter). Il y a aussi le Pathos twin tower (diapason d’or…) Tu sais ce qu’il vaut ?
Je suis près de Lyon, on pourrait peut-être se faire des écoutes comparatives à l’occase…
GILLES.CHARVET@wanadoo.fr
En tous cas, merci encore pour ces infos très détaillées.
Nickfaldo, si tu as vraiment qqchose d’intéressant pour le Cayin, sache que je suis muet comme une carpe (et de ttes façons je ne connais pas de revendeur) :wink:
@+
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2001 23:24

Gérard,pour le Cayin j'ai une trés bonne piste et plan . J'espère te proposer une écoute du Bébé sur des 804 d'ici une 10 jours sur Grenoble, si ça te dis.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Déc 2001 23:25

Sans problème pour les écoutes...
Pour le pathos, je l'ai écouté une fois sur des ProAc. C'était splendide mais avec un poil de "réserve". Manquait juste un soupçon de folie.
Je ne sais pas ce que cela donnerait sur des Triangle.
@+
sacricata@aol.com
Laurent de Lyon
 
Messages: 44
Inscription Forum: 08 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 26 Déc 2001 23:49

Nickfaldo, merci pour cette proposition. Je suis partant pour une écoute du cayin. Préviens-moi un peu à l’avance que je puisse me libérer…
Laurent, idem, je serais ravi de te rencontrer. En plus, je crois que tu es également équipé en HC et j’avoue que je ne sais pas très bien comment je peux combiner HI-FI et HC et je serais curieux de voir quelle solution tu as adoptée…
Si tu es dans le coin début janvier, on pourrait se faire une visu ?…
En tous cas merci les gars ; ça c’est du concret !
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 27 Déc 2001 23:07

Gérard,
Bon, un petit loupé m'oblige à attendre quelques jours pour le Cayin,donc l'invitation sera pour plus tard. Ceci dit si un cayin à 16000 te tentes fais le moi savoir.
nickfaldo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1593
Inscription Forum: 25 Juin 2000 2:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Déc 2001 23:23

Nickfaldo, Oui ça m’intéresse (s’il est neuf) mais je ne suis pas à quelques jours près et, compte tenu de l’investissement, j’aimerais bien l’essayer…
Tiens-moi au courant de l’évolution de la situation (mon e-mail quelques lignes plus haut)
@ Bientôt
gerardlambert
 
Messages: 23
Inscription Forum: 10 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message