Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

DAB

Message » 09 Déc 2001 9:55

J'aimerais savoir si un tuner numérique apporte quelque chose par rapport à un bon tuner classique ?
Est-ce émis par voie hertzienne comme le nicam, ou faut il le cable ou un truc du genre ?
Existe-t-il le même choix de programme ?
Merci
Mickaël
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 09 Déc 2001 11:44

J'ai un tuner DAB, et pour moi le son est meilleur en DAb qu'en FM sans aucun doute.
Pour la trasmission oui c'est du hertzien il te faut juste une antenne spéciale style coax.
Pour le choix c'est variable suivant les régions, mais tu retrouves radio france, + les poids lourds de la fum europe rtl rfm fun etc..
Patoche
 
Messages: 130
Inscription Forum: 01 Aoû 2000 2:00
Localisation: paris,france
  • offline

Message » 28 Déc 2001 14:00

je me permet de repondre a cette question (un peut tard)moi aussi je possede un dab le gain en galiter est evident meilleur aigu sont plus dynamic, grave tendu rapport signal sur bruit améliore la contre-parti est que le son est quelque fois étriquer manque d'aeration taux de compression trop elever sur certaine radio studio de diffusion pas équiper pour une qualite de sont optimume probleme de reception sa (glougloute)
il te faudra t'acheter une autre antenne que c'elle livre avec qui est de pietre qualiter et dificulter de trouver l'antenne mais si tu en veut une je te donnerais le site ou tu pourra l'acheter
cordialement
sdds
 
Messages: 35
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Déc 2001 14:54

Pour les tuners classiques, en général, on les achète avec une antenne "provisoire". ça marche, d'accord, mais ils sont conçus pour une antenne extérieure, ce qui donne, bien-sûr de bien meilleurs résultats.
Il serait bon, toi qui connaît un site qui vend des antennes extérieures, que tu en fasses profiter car ce n'est pas facile à trouver pour ceux qui sont un peu ravitaillés par les corbeaux.
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 28 Déc 2001 15:58

Merci pour vos réponses, même tardive :)
Actuellement, j'ai un tuner classique qui marche très bien (denon tu1500) avec l'antenne (pourri) d'origine, mais comme je suis à Paris, ça va.
Par contre, j'envisage de changer de système quand je serais sur Melun, je penserais alors à faire une écoute comparative entre les deux systèmes. Je pense aussi que j'aurais une antenne sur le toi de l'immeuble (une parabole en guise d'antenne), mais je ne sais pas s'il y aura une antenne radio ou que tv...
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 28 Déc 2001 16:09

En FM toutes les radios de Radio-France sont aujourd'hui compresséés en studio : y compris France-Culture et France-Musique où les techniciens travaillent à - 15 dB... pour les besoins de la cause selon les prescriptions maisons obligatoires que les plus aguerris d'entre eux contestent d'ailleurs (en travaillant à un niveau aussi bas en studio le bruit remonte à la compression et ceux qui continuent de travailler à 0 dB voient la distorsion remonter à la compression : il faut donc se caler entre les deux, mais si les techniciens changent d'une émission à une autre... le son change et ça ne plait pas à la direction technique...)
Radio Classique l'est aussi, et depuis plus longtemps. Sans compter qu'à ses débuts, cette radio diffusait à l'aide d'un ordinateur qui gérait une batterie de magnétos tournant à la vitesse d'une K7... Aujourd'hui, je ne sais pas ce qu'ils utilisent mais le son de cette chaine est mauvais comme c'est pas permis.
C'est le même signal, pour Radio-France, qui est envoyé aux émetteurs DAB. Donc ne pas attendre une grande dynamique de la musique diffusée sur ses antennes. Elle est rabotée et les effets de pompages s'entendent sur les les concerts et les CD diffusés par France Musique ... il y a quelques jours la diffusion d'un concert de la Philharmonie de Vienne était même pénible : on entendait les cordes graves appuyer de plus en plus et le son reculer sans quasiment changer de niveau. L'interprétation en était détruite : c'était du Rossini et la dynamique y fonctionne par palier.
Quant à la fidélité du DAB. Certes, le rapport signal/bruit est meilleur sur le papier, mais quelle norme numérique est utilisée... pour le codage? Et quid des disques numériques? Ne seraient-ils pas convertis pour l'être à nouveau selon un standard moindre qualitativement?
Sincèrement, je doute que la qualité soit meilleure en DAB qu'en FM (quand cette dernière est bien émise et bien captée... et quand la modulation n'est pas comprimée.)
Je crains qu'il faille faire une croix pour longtemps sur la FM qui, du temps du microsillon, écrasait le LP dès que le signal avait du niveau et qu'il était complexe à reproduire.
Les journalistes de HC ne sachant apparemment pas que Radio France compresse le signal continue de s'extasier à l'écoute des tuners qu'ils testent de temps en temps. Ils n'entendent donc pas les compresseurs... qu'on entend sur une chaine à deux balles...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 28 Déc 2001 16:15

Oups une faute d'orthographe : lire les journalistes de HF, soit Haute-Fidélité, la revue la plus drôle du marché!
PS. le Dab c'est parfait pour pouvoir diffuser beaucoup de chaines... depuis que la FM est pleine jusqu'à la gueule.
Pour la hi-fi?
Réception satellite : idem. Le cable, ça doit pas être mieux...
C'est bizarre l'amélioration qualitative qui recule avec les nouveaux formats. Le seul nouveau qui aura fait des adeptes en un clic de souris? Le MP3!!!!! normal, il est gratos et la majorité des gens se foutent de la vraie qualité. Du moment que ça crache pas...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message