Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, ericb56, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1, viking44rb et 260 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

et les pointes? ca sert a quoi?

Message » 22 Déc 2001 23:07

oui et tu peux jes visser par terre tes enceintes et comme ca elles ne "reculeront" pas...

ah ah ah
Asfred
 
Messages: 390
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: 38 France
  • offline

Message » 22 Déc 2001 23:17

l'explication de zorg etait une image.
Les enceintes ne vont pas physiquement "reculer" mais dissiper de l'énergie en vibrant, alors qu'elles devraient utiliser cette energie pour faire vibrer l'air.
Voila une des utilité des pointes.
L'autre c'est tout simplement que si l'enceinte vibre, elle va faire vibrer le sol avec et donc on va entendre le sol trembler ce qui n'est pas le but recherché (les voisins risquent de trembler avec d'ailleurs).
Donc les pointes sont utiles, par contre hifissimo vends 200F 4 pointes (et pas qu'eux d'ailleurs), je trouve ca inadmissible pour 4 petits bouts de metal...
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 23 Déc 2001 10:42

Yeti tu yépa : tu lis trop PAV qui exagère une notion secondaire (leurs fameux micro-déplacements) pour bien faire comprendre aux lecteurs qu'on ne doit pas poser une enceinte d'étagère (c'est très souvent quand ils testent une petite enceinte qu'ils parlent de ça) n'importe ou n'importe comment et ils ont raison!
Je connais tellement d'installations où les enceintes sont disposées de telles façons que le minimum de base n'est pas respecté pour leur placement... à cause de madame, souvent!
Les pointes servent à évacuer rapidement les vibrations et surtout à empêcher un couplage acoustique autant que vibratoire entre l'enceinte et le sol : le résultat est aussi probant sur un parquet posé sur lambourdes que sur un sol recouvert de grosses dalles posées sur une chape de béton à l'épreuve des bombes : j'ai les deux configurations chez moi et la chape de béton en question est désacouplée des murs et fait plus de cinquante centimètres d'épaisseur (enfin, pierres, plus sable, plus polystirène, plus sable, plus béton : pas pour la hi-fi, mais problème de nape phréatique au rdc d'une maison vieille de trois siècles!)
Avant que le sol et les murs ne vibrent (les murs font un mètre d'épaisseur!) excités par un haut parleur Haute fidélité ... Le reste vibre bien avant y compris quand le caisson de basses est posé sur des pointes ...
De toutes les façons l'enceinte vibre, même si elle est hyper-lourde et rigide, et ce n'est d'ailleurs pas bien grave en réalité si tout ça est bien étudié et si la fréquence de résonnance de l'ensemble HP plus boite est maitrisé (regarde certains caissons tout petits et hyper-puissants vibrent et on le voit à l'oeil nu... ce qui ne les empêche pas de faire un son... propre!
Car ça n'empêche pas du tout les HP de transformer l'énergie qu'ils reçoivent en ondes sonores ou de façon si infime que c'est secondaire...
Ce couplage sol-enceinte est parfois utilisé par les concepteurs d'enceintes, pris en compte donc dans la mise au point de leurs produits. Baffles plans avec HP de grave en bas qui profite du "bafflage" du sol : HP encastrés dans les murs, etc.
Il y avait une marque d'enceintes américaines qui faisaient ainsi des... enceintes closes avec le HP au ras du sol et qui marchaient très bien... et surtout sans pointes puisque tout était paramétré pour que ça marche sans! Ils en faisaient aussi à fixer solidement plaqué contre le mur... que ce soit la face arrière ou le socle qui fasse office de couplage avec un support... le résultat est le même. Et ça marchait impeccablement! La même marque faisait des enceintes à plaquer au sol et dans l'encoignure des murs : double couplage donc et là encore le résultat était excellent. Tu décollais les enceintes de l'encoignure ne serait-ce que de trente centimètres et tu les surélevais et du n'avais plus de basses... Le haut de gamme AR, une autre marque, qui ressemblait physiquement à des enceintes dipolaires d'aujourd'hui, devaient être plaquées contre le mur qui les supportaient... Et je peux te dire qu'il y a trente ans les audiophiles n'avaient d'oreilles que pour elles.
Encore une fois, les vibrations s'échappent toujours par la voie qui leur offre le moins de résistance... Et les pointes servent essentiellement à ça : permettre aux vibrations de s'écouler et à l'enceinte d'être désacouplée du sol et certaines au grave très léger et rapide gagnent à ne pas être posées sur des pointes... Le cas de quelques anciens modèles cabasse qui fonctionnaient en charge close et manquaient d'assise dans le bas du spectre.

haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2001 17:33

>Les pointes servent à éliminer les
>vibrations dans le sol avec plus
>d'efficacité...
Rappel : une vibration... c'est par rapport à un référentiel !!!!
Le référentiel implicite en question c'est le sol et les murs par rapport à qui ont veut faire vibrer l'air.
Eliminer les vibrations dans le sol comme tu le dis, ça veut dire : COUPLER l'enceinte au sol, comme ça elle est solidaire du sol et il n'y a pas de vibration par rapport au référentiel, le sol, car elle ne bouge pas par rapport au sol.
Et l'avantage théorique d'une enceinte couplée au sol, c'est celui qu'indice YETI :
Sans pointe, mal couplée au sol, "Les enceintes .../... vont dissiper de l'énergie en vibrant, alors qu'elles devraient utiliser cette energie pour faire vibrer l'air."
Toute l'énergie perdue... est une perte de précision.
Je réaffirme ce que j'ai dit et Haskil, j'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi mon explication est erronée.
Zorg
 
Messages: 414
Inscription Forum: 25 Juil 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Déc 2001 19:12

Cher Zorg : la physique donne donc un sens au mot qui est, en l'occurence, contraire au sens commun qui lui est donné.
Si tu as raison, ce qui est parfaitement possible : plus la surface en contact de l'enceinte avec le sol est grande et moins elle est couplée au sol.
Ce qui me parait paradoxal, car dans ce cas, imaginons une expérience barbare qui consisterait à visser le fond de l'enceinte au sol avec des tire-fonds solidement vissé dans du béton et pendant qu'on y est rajoutons une masse de 100 kilos dessus : l'enceinte aurait une référence mécanique on ne peu plus stable et pourtant les vibrations produites pas l'enceinte (qui ne sont d'ailleurs pas toujours nocives quand elles sont introduites comme données dans le calcul de la dite-enceinte) ne s'évacueraient pas, enfin il me semble.
Je pensais au contraire qu'en désacouplant (ce mot pris dans son acception courante) l'enceinte du sol par l'intermédiaire de pointes on permettait aux vibrations de s'écouler plus facilement et aux vibrations de ne pas former une boucle (une sorte de larsen vibratoire) dommageable à la netteté du message.
En fait, nous pensons à la même chose, mais le sens donné au mot coupler nous oppose. Cela dit, mes cours de physique sont très anciens et si un forumer physicien pouvait nous éclairer... ce ne serait pas un mal!
De toute façon, nous sommes tous d'accord pour entendre que la quasi-totalité des enceintes doivent être posées sur des pointes afin de désempâter le registre grave...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Déc 2001 0:54

Moralité, pas facile de savoir si il faut en mettre ou pas...
Moralité 2 : il faut essayer...
Moi j'susi bien content de me les etre fait usiner, car j'avoue que le changement n'est pas flangrant, mais je me suis rendu compte depuis longtemps que ma chambre n'etait tout simplement pas d'une bonne acoustique...donc tant que je serai pas dans une piece correcte, j'abandonne les tweaks.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2001 4:34

POur poursuivre, il fut se fier à ses oreilles !
Sur de la moquettes, j'ai souvent entendu, lu , vu que les pointes sont inutiles mais, chez moi, c'est très net, moquette+pointes = largement mieux !! grave, et médium voir ptêt même un peut tout !!!
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 25 Déc 2001 23:10

moi j'en avais d'origine sous mes enceintes mais pas sous le caisson (cga25).
Qui connait un site ou on en trouve à un tarif correct ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 25 Déc 2001 23:26

HP Systèmes en vend de plusieurs sortes pas bien chères les petites focal valent 100F les 4 et un autre modèle réversible est à 250F les quatre avec le forêt popur percer le bois!
Sinon un cone focal à 70 F pièce, chez HP systèmes aussi.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Déc 2001 0:16

ok pour les pointes !
tout à fait d'accord avec vous mais...
un copain tailleur de pierre vient de me filer deux plaques de granit de 5 cm d'épaisseur pour mettre mes enceintes au dessus, pensez-vous que ce serais mieux ??
mon sol est un plancher recouvert de vinyl.
si la plaque peut servir, de quelle façon faut-il la mettre; sur caoutchouc et enceintes sur pointes ou sur pointes et enceintes sur pointes aussi ??
ce serais mieux que mes pointes directement sur le plancher ???
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 27 Déc 2001 14:50

Pour retourner dans le concret,
1) Quel angle doit avoir le cone de ces pointes? si il a une importance.
2) le bout de la pointe ne pouvant etre extremement pointu (ecrasement) qu'elle est la surface minimal que peut avoir le plat?
C'est pour mettre sous des enceintes de 70Kg.
Merci d'avance pour les réponses.
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Déc 2001 15:18

Les pointes c'est bien, et quelquefois cela améliore assez sensiblement les qualités d'une enceinte (et pas que d'une enceinte d'ailleurs)... MAIS, quand on utilise des pointes il faut que l'enceinte soit ABSOLUMENT STABLE, sans qu'elle vacille, même légèrement, sinon, le remède peut être pire que le mal....
Aussi, je vous suggère de ne mettre que 3 pointes sous chaque enceinte : 2 à l'avant et 1 à l'arrière. Ainsi la stabilité est parfaite. Un tabouret à 3 pattes n'est jamais bancal  :)
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2001 15:55

Essaie déjà de poser tes enceintes sur trois demi-briques (des petites briques pleines)posées à plat. Et tu verras une différence notable... ou pas, mais ça ne t'auras pas coûté cher : trois fois 6 francs.
Qu'as-tu comme enceinte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 16:05

En cas de possession de dalles de granit je recommande d'utiliser à la fois les dalles et les pointes. Ne pas se priver.
C'est ce que je fais et ma fois on y gagne sur les 2 tableaux.
Par contre n'utiliser que 3 pointes c'est vrai que ca peut etre plus stable mais le probleme c'est le poids de l'enceinte. Je ne suis pas sur que ca lui fasse du bien de la faire tenir que sur 3 pointes. Ca doit faire une pression terrible a seulement 3 points precis. (pour des grosses colonnes)
Sur mon caisson ce serait pas possible etant donné la taille de la base.
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 27 Déc 2001 16:21

Pour les briques, c'est bien, mais vu que ce n'est pas en pointe je ne suis pas sur de l'efficacité.
J'ai deja essayé avec des petits tasseaux sans resultat.
Pour le type d'enceintes (je ne sais pas si c'est à moi que tu posais la question), ce sont des VEGA, monté en ligne acoustique, les HP sont des 14 pouces.
Pour les cones, ça ne me coutera pas cher car je les ferais en peruque au boulot dans une chutte, il me faut juste les proportions à respecter (surtout l'angle).
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Discussions Générales



cron