Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, douda, Hote Fidelite, ZEPHYR92 et 412 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

et les pointes? ca sert a quoi?

Message » 27 Déc 2001 16:29

Pour Yeti :
Tu as peur que tes grosses colonnes s'abîmes sur seulement 3 pointes ? Et si tu mets 3 pointes plus grosses... peut-être ? Il en existe de plusieurs tailles, j'ai vu... Et si tu veux en faire fabriquer, je te suggère de les faire en chêne ou mieux, en bois d'ipé... ça donne de très bons résultats
Max
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 27 Déc 2001 16:32

Il n'y a pas vraiment d'angle à respecter... En revanche, il va te falloir trouver un moyen de les fixer à l'enceinte. Penses-y dès la fabrication : un taraudage avec une tige filetée vissées et bloquée dans le cone d'un côté et vissée dans un insert lui-même solidement arrimé au fond de l'enceinte!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 17:57

Oui bien vu Alain, c'est très important, en effet, que les cônes soient bien solidaires de l'enceinte...
Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 27 Déc 2001 18:10

Merci pour vos reponses.
Je n'avais effectivement pas pensé à la fixation sur les enceintes.
Je n'ai plus qu'a me trouver des inserts adequate.
Merci pour vos réponses.
kroll
 
Messages: 59
Inscription Forum: 11 Déc 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 27 Déc 2001 19:04

Les mêmes que ceux qui sont utilisés pour fixer les boomer conviennent, mais évidemment il faut les fixer à l'extéreur de l'enceinte : tu fais un trou avec une mèche à bois du bon diamètre, un poil juste donc, et tu enfonces l'insert métallique au maillet de façon que les crochets rentrent bien dans le bois, le poids de l'enceinte fera le reste.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2001 2:56

Bonjour,
Toujours à propos des pointes, permettez-moi d'ajouter une autre façon d'entrevoir les choses.
Ce qui vibre émet un son. Ce son, selon sa fréquence, peut être + ou - audible (feuille de papier, lame de scie, diapason, parpaing...)
Les vibrations "provoquées" du haut-parleur sont destinées à nous transmettre de la musique le plus fidèlement possible. Ce haut-parleur transmet des vibrations à l'enceinte (la "caisse"), qui vibre à son tour en émettant également un son venant perturber la fidélité de notre musique.
La gamme de fréquence demandée à l'enceinte (HP) étant très large, il est pratiquement impossible "d'apprivoiser" cette vibration (de la "caisse") comme on le ferait avec un instrument de musique, plus limité en fréquence.
On va donc essayer de l'amoindrir, de la canaliser vers des fréquences inaudibles (en alourdissant l'enceinte...) ou de la "partager", la "filtrer", en la transmettant en partie vers le sol.
Les pointes servent de liens à cette transmission, en assurant un contact optimal avec le sol dur.
Suivant ce principe, on comprend qu'il peut être intéressant "d'accorder" l'enceinte pour combler un manque éventuel du haut-parleur (vers le grave bien sûr, à moins d'avoir une caisse en cuivre ;-). On cherchera donc à poser des éléments de différents poids et matières, dessus comme dessous.
Tapis de souris, béton cellulaire ou pointes sous les enceintes, il n'y a pas de règles. Il faut tester.
Et ce qui convient dans le séjour, peut devenir mauvais si l'on transporte les mêmes enceintes dans la chambre.
Bon courage...
@+
arolio
•(°_°)•
PS: Un volontaire pour m'aider à installer des pointes sous mes enceintes?... ;-) http://haute.fidelite.com.online.fr/coin-integriste/arolio_systeme/index.html
arolio
 
Messages: 525
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: ex. Sud-ouest
  • offline

Message » 28 Déc 2001 16:25

merci yeti mais comment as-tu fais ?
pointes sous la dalle plus pointes sous les enceintes ????
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 03 Fév 2002 16:34

La réponse que je pourrais te faire est celle-ci: pourquoi une contrbasse ou un violoncelle reposent sur des pointes? Et bien pour une enceinte c'est à peu près le même principe.
Une anécdote: mon père possède des JBL et vient de s'acheter un Mac Intosh à tubes (Mc 240).
Ecoute superbe mais grave trop généreux. Depuis des années je lui indiquais des mettre des pointes sous ses JBL. N'y tenant pus, je lui en ai offerts.

Depuis, il me remercie chaque jour.

Essaies, et toi aussi tu entendras. C'est la manip. d'optimisation la plus simple, la moins coûteuse et probablement l'une des plus efficaces qu'on peut réaliser sur un système.

Bonnes écoutes.

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2002 16:28

Jérôme, ton paternel en a de la chance d'avoir pu se payer un mac intosch à tubes! Note qu'il aurait aussi pu s'acheter un transistor avec transfos de sortie!
Quel est le modèle de ses JBL? Serait-ce des vieilles Jubal?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2002 19:05

Ce sont des decade36 et son Mac à lampes est un 240 (avec les fameuses 6L6)

Quant à moi, je me suis acheté dernièrement un MC225 (équipé des 7591) et je possède en plus un MC7150 (2x150w à transistors) et je compte acheter une paire d'Espek pour pratiquer la bi-amp passive.

Si tu aimes les vieux Mac à lampes, ce n'est pas si cher et je sais où en trouver.
Maintenant si tu souhaites seulemnt écouter, tu es le bienvenu chez moi.

Cdlt

JérômeB
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Fév 2002 19:44

Je ne suis pas très lampes en théorie, car il y de nombreux amplis à lampes effroyables, tandis qu'il ya de nombreux excellents amplis à transistors!
J'ai un ampli à lampes qui n'est pas mauvais. Un cochet acheté d'occasion : un schéma ultralinéaire très classique équipé d'EL 34, fait avec d'excellents composants, une copie en fait du schéma haffler d'origine, équipé d'excellents transfos chrétien en sortie. Il sonne d'ailleurs avec de la vigueur, de l'autorité dans les graves, et de la douceur et transparence dans l'aigu... Pour 3000F d'occasion, impeccable! Je ne suis pas certain en revanche qu'à 8000F neuf, ça vaille le coup! Tu trouves du transistors aussi bon et pas besoin d'avoir un préampli en plus!
Et puis les lampes ça s'use et quand tu les changes pour des neuves... ça s'entend! Tandis qu'avec les transistors les performances d'écoute ne varient pas si grandement avec les heures qui passent...
Petit truc en passant, il est meilleur le cochet avec un taux de contre-réaction plus élevé que sur le modèle de base...
Es-tu parisien?
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Fév 2002 20:24

Certes, il faut changer les lampes et d'une marque à l'autre l'équilibre tonal peut s'en trouver modifié.
Mais bcp de possesseurs d'ampli à lampes te diront que c'est justement un des charmes et intérêts.
Tu changes de lampes et Hop! t'as (presque) un nouvel ampli!

Oui je suis parisien.

JérômeB

"la vie est plus douce à vivre avec ses vices qu'avec ses vertus".
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales