Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, Dominique-Tanguy, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel casque HiFi ?

Message » 01 Nov 2001 23:42

Pouvez-vous me faire part de vos expériences concernant des casques ? Dans un budget de l'ordre de 1000-1500 FRF ? Un "sans fil" serait-il une catastrophe dans ces prix-là ? De mon côté le confort et la fiabilité seraient un plus ...
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Nov 2001 0:10

Disons qu'a prix égal, un casque avec fil sera toujours très supérieur à un sans fil de la même marque...
Sinon, pour les casques, même remarque que toujours, ça dépend des goûts et des couleurs.
Perso, j'aime bien Sennheiser (le HD 600 qui est très réputé doit être en limite sup de ton budget). Dans les autres bonnes marques, j'ai ouîe dire que AKG et Sony faisaient aussi des bons trucs...
Nono Le Rouje
 
Messages: 1096
Inscription Forum: 26 Mar 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2001 0:21

>le HD 600 qui est très réputé doit être en limite sup de ton budget
Très bien, si une référence précise fait l'unanimité, on n'est pas à 100F près !
Pour moi la difficulté est que je n'ai aucune expérience en écoute de casques, alors n'hésitez pas à être explicites concernant les qualités et défauts de chaque marque et référence.
Doc'M www.fullspeedhardware.com
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Nov 2001 7:27

Si tu as l'occasion, moi je te conseille d'écouter quelques modèles de la marque GRADO (il y en a dans ta gamme de prix).
C'est pas mal du tout, avec un très bon rapport qualité prix par rapport à d'autres grandes marques comme Seinheiser.
Ils sont légers, et agréables à porter. Seul point génant, ils sont très ouvert -ça c'est bien), mais du coup, il faut un environnement calme autour, car ils isolent peu de l'extérieur.
pouce
 
Messages: 109
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: Montreal
  • offline

Message » 02 Nov 2001 10:16

Salut perso
Pour le HD600, il faut plutôt compter 2000fr, il est pas mal (j'en ai un) bien que je le trouve pas extrement transparent mais je pense que ça vient plutôt de mon ampli casque rega ear, en tout cas le port est extrement confortable un peu moins que les sony. Par contre l'écoute est assez différentes des sony en raison de la technologie ouvert pour le HD600 et fermé pour les sony.
Sinon grado c'est très bien aussi pour 1500fr il doit y avoir le sr100 ou 120 par contre, ils sont très inconfortable, la mousse des oreillettes est très irritantes (j'ai eu un sr60).
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2001 10:49

Je suis pas reveillé, j'aurais du faire le pont. C'était salut tout le monde, j'en suis pas encore arrivé à me saluer personnellement.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2001 10:55

Pour moi non plus c'est pas la forme olympique ce matin !
Peux-tu nous parler un peu plus du Sennheiser par rapport aux Sony et autres ?
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Nov 2001 11:48

Faire la comparaison par rapport aux sony ça va être dur car l'époque le modèle que j'avais écouté n'existe plus, le nouveau a été diapason d'or l'année dernière (si les diapasons signifient quelque chose pour toi). Hormis le port inconfortable du grado ce que j'aimais bien sur ce casque c'était son extreme transparence, l'image se formée au niveau du front, les timbres étaient d'une grande élegance (vraiment j'aimais beaucoup, dommage que le port et que la qualité de fabrication ne suivaient pas).
Pour ce qui du hd600, je trouve que l'image se forme entre les oreilles (oui je sais, ça paraît bête), les timbres sont très nuancés, le spectre très large. Le port est très confortable, il englobe les oreilles contrairement au grado qui est posé sur les oreilles. Perso, je suis un peu déçu du hd600 pour ce qui est de la transparence surtout au niveau des mediums mais comme je le disais avant ça vient peut être de l'ampli casque rega, peut être avec un amity...
En conclusion : Si le port du grado, ne te derange pas, ça peut être une solution. (Le R1 de chez grado est fabuleux, ok il est cher 6kf mais il toujours moins cher qu'un stax bas de gamme 8kf). Sinon essaye les sony et le HD600. De tout façon, ça ne vaut pas une bonne paire d'enceintes (avis perso).
Si tu es en rp, je pourrais te le faire essayer sur ton sytème si tu habites pas à petaouchnoque.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2001 12:43

Merci pour toutes ces précisions !
Quel est le modèle exact diapason l'an dernier ?
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Nov 2001 12:51

Le hors série sur les diapasons d'or, mais si tu es un peu patient le nouveau hors série devrait sortir mi-novembre, de tout façon il y a toujours une récapitulation des produits testés les années d'avant et justement une partie casque où il parle de la plupart des marques.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2001 13:00

Je comptais l'acheter de toute manière.
Pour info, je viens de faire une demande de prix chez Illel pour le HD600, le prix qu'on m'a renvoyé est très, très inférieur à 2000 F ...
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Nov 2001 15:29

Bonjour à tous,

Le choix de ton budget doit d’abord dépendre de par quoi il sera drivé. Si c’est la sortie de ton ampli (ça peut être convenable), limite toi à un prix public autour de 1000 francs au plus. Et tu peux faire déjà d’excellentes affaires qui te permettront de progresser. On trouvait par exemple un HD 565 (qui valait 1300 francs) à 700 francs en fin de vie. Et il était bien plus naturel (un soupçon de brillance dans l’aigu) que son remplaçant, l’immonde hd 590 (ultra compressé genre boum boum, pas d’aération, de naturel). Si tu as un budget pour un petit ampli casque, pense aux casques haut de gamme électrodynamique autour de 1500 – 2000 francs. Comme Pierre (bonjour d’ailleurs), j’avais comparé mon HD 600 au Sony xxx 1700(il y a trois lettres dans la référence dont je ne ma souviens plus). L’équilibre du Sony semblait très clair, avec moins de matière, de présence. Le choix sur la voix de Brel était vite fait. Mais cela dépendra de ton ampli casque : il paraît que le mariage Musical Fidelity – Sony xxx 1700 (ou son remplaçant actuel diapasoné le xxx 2000) est excellent.
Toujours comme Pierre, j’ai l’impression que le fait qu’un casque soit ouvert ou non est capital dans le rendu sonore (chacun ses goûts).
J’aime beaucoup mon HD 600 et je ne ressens pas la bosse dans le bas médium décrite dans plusieurs tests (tous excellents). D’ailleurs, l’année du diapason d’or pour le HD 600, ils en parlaient comme le concurrent du Sony xxx 3000 (3500 francs ou un peu moins). Et l’année dernière, ils disaient que le Sony xxx 2000 était un très sérieux rival pour le HD 600 (alors les tests…)
Une affaire serait un bon prix sur le vieux HD 580, très très proche du 600, aussi bien fabriqué, et doit être bradé actuellement (il valait 1800 francs).
Contrairement à Pierre cette fois, la restitution d’un casque est selon moi bien supérieure, avec un ampli casque de qualité, à des systèmes hifi avec enceintes HDG sur tout les critères (objectifs, si c’est possible, et subjectifs) sauf bien sur l’image. La rapidité de jeu (piano, clavecin), les nuances sont sans comparaisons. Et quand ton système a les mêmes timbres que ton casque, tu peux déjà t’estimer heureux.
Autre bonne affaire, il y a ces temps-ci des casque stax d’entrée de gamme en occasion (environ 2000 francs, contre plus de 5000 neuf) avec leur amplificateurs dédiés : c’est le début d’une autre dimension sonore : les casques électrostatiques.
Bon courage,

Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2001 15:55

Salut alexandre,
Il est vrai que l'écoute au casque est bien souvent meilleur que celle faite avec des enceintes (en paticulier les nuances des timbres) mais en fait l'écoute est très différente, moi je la trouve assez fatiguante et c'est surtout pas assez spacial pour moi (comme tu sais j'aime beaucoup les thiel) mais comme je le disais c'est une affaire de goût.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2001 19:53

Pour le port de tête du HD 600, il est très confortable au début (notamment les cousinnets englobant les oreiles), mais assez vite, il sert trop fort et devient fatiguant.
A bientôt
Alexandre
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2001 22:16

Salut,
si tu cherche un vrai casque,
pas d'hésitation, vas voir chez STAX
le budget n'est pas le même mais tu ne regretteras pas
A+
EMIL91
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 25 Jan 2001 2:00
Localisation: Corbeil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message