Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, LE PALMIER MAUDIT, mcbill, MickeyCam, pm57, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, Taisetsu458, vdl1, Wladok, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 227 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel casque HiFi ?

Message » 17 Nov 2001 12:51

tiens en parlant du mdrcd2000 et mdrcd3000,
j'ai eu l'occasion de les écouter de façon assez approfondie et... je préfère nettement le 2000.
le 3000 sonne un peu creux, a des basses assez inconsistantes et très en retrait mais est fort doux et on pourrais l'écouter des heures sans fatigue auditive. bref bon mais loin d'être exceptionnel surtout pour le prix.
le 2000 est bcp plus vivant, rapide, dynamique... on ne s'ennuie pas.
de plus, le grave est bien plus présent mais n'est jamais envahissant.
le pote chez qui je les ai écouté à acheté les deux car le 3000 (qu'il avait acheté en premier) possédait trop de défaults pour être un casque de référence. il est finalement plus content de son 2000 et il m'a même confié que si il ne devais en rester qu'un, ce serais le 2000...
de toute façon, à écouter avant achat !
j'espère que le père Noël aura compris pour mon cadeau ;-))
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 17 Nov 2001 13:51

Il n'y a pas que Diapason qui n'apprécie pas trop le K501, il n'a que 3 étoiles dans WHAT HIFI (oui je sais cette revue est pourrie)mais le HD600 à 5 étoiles, donc à première vue il faudrait choisir entre un HD600 et ... un HD600!
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Nov 2001 9:36

Bonjour,
J'arrive un peu tard dans la discussion mais bon, étant l'heureux possesseur d'un Stax 4040 signature avec ampli 006t (à tubes), je peux vous confirmer que c'est vraiment sans comparaison possible avec les casques électrodynamiques. Seul le MDR3000 approche le Stax, à condition d'avoir un ampli à sa mesure. Le Senheiser HD600 m'a beaucoup déçu, le grave et le bas médium formant une soupe innomable (peut-être dû à la sortie casque "moyenne" de l'Atoll servant de source?).
Lors de l'achat, j'ai écouté le Stax sur un convertisseur Wadia 9 (d'un prix d'environ 70KF, je crois...). Surtout ne pas tenter cette expérience !!!
J'ai eu un mal fou, en rentrant chez moi, à ne pas balancer ma chaîne, vendre mes meubles et repartir acheter ce truc. Heureusement, je me suis contenté du Stax et ma femme a modérément apprécié la dépense (9000 balles d'occase, quand même).
Le seul défaut que je trouve à ce casque est sa sensibilité aux bruits extérieurs. Autrement, je redécouvre mes disques avec un plaisir toujours renouvelé...
A+
patyat
 
Messages: 529
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Tours, France
  • offline

Message » 20 Nov 2001 22:32

pas trop tard :-)
et au niveau prix çà fait quoi cette config?
amour
 
Messages: 142
Inscription Forum: 19 Nov 2000 2:00
Localisation: nogent
  • offline

Message » 21 Nov 2001 22:12

Tiens a propos des casques : j'ai vu que dans que dans le CD test hors série de diapason, le pointilleux Nicolas Bartholomée utilisait dans son matériel d'enregistrement un casque Sony MDR CD-3000. On va l'écouter ?
Yves Communal
 
Messages: 3880
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 22 Nov 2001 1:13

Non, je pense plutôt qu'Ashram devrait dire à Bartholomée que c'est un incompétent puisqu'il utilise le CD-3000 alors que le CD-2000 est bien meilleur !... LOL
Non, sans déconner les gars, si vous êtes des petits frustrés, allez sur un autre site. Evidemment que le CD-3000 est meilleur que le CD-2000 (sauf pour les sourds-dingues peut-être). Par contre, la différence de prix entre les 2 appareils n'est pas justifiée.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 22 Nov 2001 20:28

J'ai profité d'un bon prix il y a un an chez magma pour acheter un CD 2000 (1490 F). Je ne regrette vraiment pas cet achat.
Ce qui impressionne avec ce casque, c'est les basses très profondes sans être envahissantes. J'ai testé les basses en écoute comparative avec mon caisson Rel strata III et le résultat était très bon. Actuellement, ce n'est pas le casque qui limite les basses mais l'ampli utilisé avec ce dernier (un petit rotel).
A mon avis, le sony a un très bon rapport qualité prix. Si ca t'intéresse Doc'M, je vais pouvoir faire d'ici environ 3 semaines une écoute comparative avec un HD600.
@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10347
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 22 Nov 2001 20:41

dis roro tu les as déja écouté ? si non, pas d'agressivité !!!
si tu crois que parce que c'est plus cher que c'est meilleur alors... t'as rien compris !
testes les et on en reparlera ;-)))
ps: chacun ses goûts hein !! ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Nov 2001 20:43

Salut Emmanuel,
J'étais en déplacement toute la semaine, voilà pourquoi je n'avais pas répondu ... Bien sûr, j'attends ton compte-rendu d'écoute avec intérêt !
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 22 Nov 2001 21:20

désolé d'avoir été un peu "sec" roro...
tu m'en veux pas hein ?? ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 22 Nov 2001 21:48

Bien sûr que non, je t'en veux pas d'autant plus que je n'ai pas été tendre avec toi non plus. C'est normal de chambrer un peu.
Le fait est qu'en matière de casques, j'ai écouté pas mal de choses : Grado, Senheiser (j'ai un HD565 Ovation), Beyerdynamic, Koss et enfin Sony.
Comme tu t'en doutes, j'ai un CD3000 et j'ai écouté le CD2000, Si,Si.
Il n'y a pas photo, le CD2000 est le meilleur rapport qualité-prix de la gamme. Mais le CD3000 lui est supérieur sur plusieurs points : Bande passante plus étendue dans l'aigu, timbres plus riches, grave plus profond qui nécessite cependant un bon ampli casque pour ne pas devenir envahissant.
On a donc 2 bons produits très confortables à l'écoute. Et je t'accorde que les 1000 Francs de différence entre les 2 appareils ne sont pas justifiés.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 23 Nov 2001 18:37

oui, roro, je suis d'accord sur de nombreux point par rapport à ton analyse:
oui, l'aigu est plus riche, il offre pas mal de découverte dans cette zone du spectre mais le médium est un peu creux et n'offre pas bcp de relief, je trouve !
oui, les timbres sont plus riches mais cela se traduit parfois par quelques acidités (à force de vouloir pousser la définition).
le grave descend plus bas mais il est nettement moins dynamique ce qui se traduit par une sensation de mollesse permanente.
et effectivement, ils sont très confortable.
cependant, je continue à préferer le 2000 pour sa plus grande polyvalence
moi aussi j'ai un 3000 à quelques mêtres de moi( celui d'un ami ;-)) mais je ne me reveillerai pas la nuit pour l'écouter..
il ne me donne pas le grand frisson. voilà
content d'avoir pu échanger nos avis,
à+
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 24 Nov 2001 2:40

Quelques questions, Ashram :
Qu'est-ce que tu as comme lecteur CD ? Comme Ampli casque ? Comme modulation entre les deux ?
Moi aussi j'ai une pointe d'acidité dans l'aigu mais ça vient de mon lecteur CD (Densen B400). J'ai pu le constater en le comparant avec du Naim.
Pour le grave qui "bave", je n'ai pas ce problème, essaye un ampli casque plus pêchu peut-être.
Dis-toi que le CD3000 laisse passer plus de choses que le CD2000... Si il y a des défauts à la source, tu peux être sûr que le casque les laissera passer. Il n'est pas là pour faire bouchon.
Mais là, je trouve qu'on devient un peu pointilleux, ce sont 2 casques très agréables.
A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 24 Nov 2001 20:30

je m'attendais à cette question...
le lecteur cd avec lesquel j'ai fais le test est un rega jupiter et pour brancher un casque, j'utilise la partie préampli d'un DAT pro. sans doute pas le meilleur, on est d'accord ;-)
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 25 Nov 2001 13:56

Je reste preneur de tout avis complémentaire concernant le dilemme Sony MDR-CD2000/Sennheiser HD600, qui sont résolument les deux modèles correspondant à mon budget (moins de 1500 FRF), sachant que je n'aurai pas d'ampli casque dédié.
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message