Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, dabass, ddmkg, jean GROS, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réparation Stax SR-X/Mark 2

Message » 27 Déc 2001 21:45

Bonjour tout le monde,
je suis nouveau ici, et ne connais pas grand' chose à la Hi-Fi.
Il y a quelques jours, mon père a acheté un Sennheiser HD600. En effet, il avait un ensemble (acheté en 1979) transfo SRD-7/SB, avec deux casques:
- SR-X/Mark 2
- SR-5
Le tout de chez Stax.
Malheureusement, si le SR-5 et l'alim' marchent toujours parfaitement, le SR-X/Mark 2, bien meilleur que le SR-5, grésille, crachote, bref, déconne.
Vous me direz, bien normal à cet âge. Mais quand on voit (écoute ?) la qualité de ces casques, ce serait dommage de le laisser en rade.
Connaissez-vous le problème ? Est-ce réparable ? Chez qui ?
Merci d'avance.
Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 27 Déc 2001 21:54

Avec le temps, les membranes électrostatiques qui sont constitué d'un film de mylar rendu conducteur par voporisation d'un conducteur se détendent un peu et perdent de leur pouvoir conducteur, alors cela provoque des petits flaschs caractéristiques des petits bruits qui tu entends.
Il faut t'adresser à Stax. Théoriquement, on peut refaire ces membranes : Quad reconditionne ainsi ces enceintes ESL et même les anciens panneaux, au moins en GB. Je ne sais pas si Stax en France fait ça ou s'ils ont des cellules de rechange pour des modèle si ancien. je suis en train de faire une crois sur mon audio technica électrostatique dans le même état... C'est triste, sauf si l'on peut brancher un nouveau casque sur les anciens boitiers d'alimentation...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 23:42

> Je ne sais pas si Stax en France fait ça
Stax est importé en France par Général Radio ( http://www.general-radios.com/ ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 28 Déc 2001 0:09

Merci pour ces réponses.
Pour General Radio's, j'avais récupéré leurs coordonnées sur le site stax juste avant de poster ici.
Je leur téléphone demain.
Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2001 0:14

Juste pour donner une idée de ce à quoi il ressemble :
Image
Merci Stax.
Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2001 12:43

Je viens de me renseigner auprès de General Radio's...ça se répare...mais au prix du neuf chez Stax !!!
Je vais y réfléchir un peu avant.
Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2001 16:20

C'est honteux! Car la réparation est simple pour toute persone outillée et le matériau de base peu cher.
Essaie de voir, si en Allemagne ou aux Etats-Unis, voire en grande-bretagne ce type de réparations ne se fait pas et à quel prix elles sont facturées...
Au prix du neuf : autant dire qu'ils ne veulent pas assurer le service après-vente... a moins que ce neuf ne soit que le prix d'une membrane neuve en SAV et que le dit-prix soit de deux à trois fois inférieur au prix du casque : SANS LE TRANSFO...
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2001 17:43

Je suis allé voir LE magasin qui fait Stax à Paris (rue des filles du calvaire), sur les indications de l'importateur General Radio's.
C'est comme chez Mercedes : tout peut être remplacé, quelque soit l'âge et le modèle. La paire de membranes sur SR-X/Mark 3 (me suis trompé dans le titre) coûte 2190 FF, ce qui fait 2500 FF avec la main d'oeuvre.
On est loin des 5090 FF à lâcher pour l'entrée de gamme Stax actuelle. Je pense que mon père va se laisser tenter. C'est quand même du casque de légende...
Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2001 16:07

En 2000 à Venise j'ai acheté un STAX SRX MK3 pour la modeste somme de 2100F complet avec boitier SRM X donc c'est peut être à étudier avant de réparer j'avais sauter sur l'occasion et me suis privé d'un tour en gondole pour cet achat du casque de légende
Vincent Calace
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Juin 2001 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Jan 2002 0:34

Up ! :smile:
Pour avoir votre avis sur la validité ou non de cette réparation.

Ali
Ali-Pacha
 
Messages: 1013
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2016 12:02

bonjour
c'est un vieux sujet mais il peut être utile alors j'apporte ma réponse.
Il faut rétablir les choses : il y a deux sortes de membranes sur un stax, celle qui produit le son, et celle qui protege la cellule. Car quand on porte un stax sur les oreilles pendant un certain temps, une micro condensation se forme à cause de la chaleur, et comme il y a un tgres haut voltage dans ce casque ( entre 300 et 540 environ, selon le modele, normal ou pro, le srx étant un normal, et le srx pro, un pro), cette condensation suffit à faire des gresillements, si la membrane protectrice, qui se desagrege avec le temps ( alors que celle qui fait le son ne se desagrege pas) a un trou, meme minuscule.
changer la membrane protectrice est tres facile, a condition de savoir quels matériaux utiliser. il faut un mylar tres fin et une colle qui va bien, et il ne faut pas trop tendre cette membrane, sinon, elle denature le son.
si votre stax grésille, produit des "tic", des bruits parasites, il y a toutes les chances pour que ce soit la membrane protectrice qui soit touchée, et don,c que ce soit réparable facilement.
si c'est la membrane qui produit le son, ( dans ce cas, vous avez un déséquilibre entre une voie et l'autre ou pas de son d'un coté) la réparation est impossible à l'heure actuelle sur les stax lambda, mais possible sur les srx. les drivers ( cellules) de remplacement ne sont plus fabriqués par stax. une solution consiste a trouver un srx identique au votre, avec au moins un driver en bon état et effectuer le remplacement. Avec un srx, c'est facile, il faut tout de meme savoir bricoler un peu et souder.
mais sur un lambda, réparer ou changer la membrane qui produit le son est impossible, ou quasiment, a moins de posseder un mylar tres special, de l'enduire d'un produit special aussi qui le rendra conducteur pour que la membrane puisse bouger et donc faire du son, actionnée par les deux parties de cuivres qui envoient le courant. et surtout, il faut avoir une machine qui tende le mylar uniformément sur tout la surface de la membrane, et que cette tension permette, lorsque elle est bonne, d'avoir une certaines frequence quand on tape doucement avec le doigt dessus. si on n'a pas la bonne tension, la réparation va marcher pendant une heure ou deux, parfois moins, et ensuite, on aura des problemes de déséquilibre, meme parfois de gros bruits parasites si la membrane est assez lache pour toucher le cuivre, ce qui la fera fondre. enfin, et ce n'est pas la moindre question, il faut trouver une colle assez puissante et polyvalente pour coller le mylar et tenir malgré cette forte tension.
ce bricolage, que j'ai tenté de n ombreuse fois sur des stax lambda ( et bien d'autres personnes avant moi), ne donne rien pour le moment. ceux qui ont le plus avancé sur le sujet ont créé un systeme de tension avec un pneu de voiture, dans la circonférence duquel on fait des trous, pour faire passer des fils qui tendent la membrane. Cela pour que la tension soit uniforme, venant du pneu posé à plat, et percé tout autour. Mais ce sont des gens qui construisent des casques sur le modele des stax, et ils ne réparent pas les anciens.
Dernière édition par brian storming le 31 Déc 2016 19:32, édité 2 fois.
brian storming
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Déc 2016 11:45
  • offline

Message » 31 Déc 2016 19:25

je fais un ajout suite à mon dernier post sur ce sujet.
ayant acheté un srx tout récemment, j'ai pu constater que les cellules fonctionnaient parfaitement au début, mais qu'au bout de quelques jours, le son s'est déséquilibré. j'ai pensé que le srx avait dû etre oublié pendant de longues années, sans etre utilisé, et que l'enduit conducteurs déposé à l'origine sur la membrane sonore s''en était détaché. le driver du SRX, contrairement au Lambda, dont je parlais dernièrement, est réparable sur ce point, tres facilement et pour pas cher si on est minutieux. le driver du srx peut se démonter entièrement, et on a acces à la membrane, il suffit alors de l'enduire, d'un seul coté, celui qu'on voudra, avec la pointe d'une éponge imprégnée d'un produit qu la rend conductrice. voici le produit que j'utilise : http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 3&biw=1522
on attend que le produit seche, on vaporise les deux stators (parties en cuivre) avec une bombe comme celles qui servent pour nettoyer l'informatique, avec de l'air sous forte pression, de façon à éviter la poussiere qui peut faire arc ensuite et créer des bruits parasites) et on referme le tout comme on l'a démonté, en faisant attention à ne rien casser, surtout le fil conducteur qui va sur le stator. attention en revissant les minuscules vis, à bien les revisser à fond, mais sans y aller trop fort non plus. on replace les drivers, et c'est réparé.
je ne sais plus le prix du produit, mais c'est autour de 15 euros.
brian storming
 
Messages: 2
Inscription Forum: 15 Déc 2016 11:45
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message