Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

DVD sur DELL Inspirpon 7500

Message » 20 Déc 1999 14:21

J'ai la chance de recevoir bientôt (pour le boulot) un Dell Inspirpon 7500 (portable) équipé d'un lecteur DVD.
Je n'ai pas la patience d'attendre donc je pose la question: Quelles sont les sorties audio de ce truc? Y'a du coax ou de l'optique?
Je compte m'offrir un VSX-808 RDS (eh oui, moi aussi) mais si je ne peux pas profiter du 5.1, c'est un peu con, non...
Quoi qu'il en soit, je compte m'équiper d'un "vrai" lecteur DVD vers la fin 2000.
Si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serait sympa.
cedx
 
  • offline

Message » 20 Déc 1999 19:09

Les meilleurs diffuseurs de DVD sont aujourd'hui de très loin les PC. Cela risque même de durer.
Cependant la qualité est très inégale, les PC portables étant très en bas de l'échelle son et image. Et le bas de l'échelle ne vaut pas un lecteur de salon.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 1999 14:48

Les meilleurs diffuseurs ?
Remettons les choses dans leur contexte si tu veux bien.
Pour une utilisation avec un tritubes compatible doubleur, le pc est evidemment largement hors-course (a prix egal) puisqu'il faudrait un doubleur externe a un lecteur de salon classique pour qu'il puisse s'y mesurer.
Ceci dit, pour mon utilisation lambda avec ma tv ou mon petit projo, je n'ai AUCUNE raison de preferer un pc. Pas meme pour le prix (1700f lecteur de salon).
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 21 Déc 1999 19:14

Désolé, Yvon, mes mots ont manifestement dépassé ma pensée. Merci de m’avoir corrigé :).
Si on a un PC, une H+ reste une solution multizones bon marché. Mais nettement moins pratique qu’un lecteur de salon. Et plus bruyant, etc …
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 21 Déc 1999 22:04

J'ai été jeter un coup d'oeil rapide sur le site de Dell.
Toutes les spécifications sont disponibles c'est un bon point http://www.euro.dell.com/countries/be/frb/dhs/products/spec_inspn_7500_notebooks.htm
Parmi les choses intéressantes :
- ATI rage mobility 4 ou 8MO (pas mal),
- DVD 6x (largement suffisant)
- Cinemaster 98 (très bien)
- sortie SVIDEO et surtout SPDIF sur le duplicateur de ports.
Avec le duplicateur de port il doit donc être possible de récupérer l'AC3 et le transmettre par liaison coaxiale à un ampli décodeur.
La qualité sur l'écran 15" devrait être sympa et la liaison VGA à une TV-VGA ou un projecteur mériterait d'être regardée.
La liaison SVHS risque d'être le point faible, loin de valoir la qualité d'un lecteur de salon.
Donc il y a de l'espoir (avec le réplicateur de ports). Mais il faut tester.
Michel<p>[This message has been edited by MLill (edited 22-12-1999).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 22 Déc 1999 11:41

>Parmi les choses intéressantes :
>- DVD 6x (largement suffisant)
>- Cinemaster 98 (très bien)
>- sortie SVIDEO et surtout SPDIF sur le duplicateur de ports.
>Avec le duplicateur de port il doit donc >être possible de récupérer l'AC3 et le >transmettre par liaison coaxiale à un ampli >décodeur.
Donc, si je comprends bien, le port SPDIF se trouve uniquement sur le duplicateur de ports, pas en standard...C'est quoi ça, un duplicateur de port. Ca se brance où, comment, combien ca coûte? Le site de Dell est si mal foutu que je ne trouve aucune info.
D'ailleurs bravo pour les tech specs que tu as trouvée, j'avais deja cherche 2 heures en vain ;-)
Et la sortie S-Video? Elle est toute pourrite ou quoi?
Thanks 4 your help
cedx
 
  • offline

Message » 22 Déc 1999 11:56

Ah, encore un truc que j'ai oublié...Où puis-je trouver de renseignements sur Cinemaster 98?
TIA
cedx
 
  • offline

Message » 22 Déc 1999 21:06

Le réplicateur (duplicateur) de ports est une boîte qui se branche sur le PC et évite de recâbler tout chaque fois que l’on se déplace. Bref un petit clic vaut mieux que dix grands clacs.
En général le réplicateur à quelques petits suppléments, car la place est très limitée à l’arrière d’un portable.
En lisant les spécifs (mais je n’ai pas vu l’appareil) il n’est fait mention de sortie SPDIF et SVHS que sur les deux réplicateurs disponibles. Pas sur la machine elle même.
Un mail à Dell devrait permettre de clarifier ce point (et au passage tester l’efficacité de leur support).
Normalement toutes les informations tarifaires sont disponibles sur leur site (ou par mail c’est leur boulot).
Les sorties S-Video sont en général prévu pour sortir sur la TV l’image affichée sur l’écran. Comme une TV est nettement moins performante qu’un moniteur informatique il y a des dégâts.
Il vaut (bien) mieux formater directement l’image pour la sortie SVHS, ce que font les cartes de décompression MPEG et certaines cartes vidéo. Je crains que l’ATI rage mobile ne soit pas de celles-là. Mais une bonne surprise n’est pas tout à fait à exclure. Il faut tester !
Cinemaster est avec WinDvd l’un des deux excellents logiciels actuellement disponibles. Son principal défaut est de manquer de règlages de luminosité-contraste-couleur avec certaines cartes vidéo. C’est sans importance avec un moniteur (les règlages standard sont corrects). Ce peut être gênant avec certains projecteurs.
Comme pour tous les logiciels la qualité est très dépendante de la carte vidéo, du processeur etc…
Le site internet est http://www.qi.com/products/index.html. Ils ne sont pas trop bavards.
Il y a aussi les divers sites et forums internet dont celui-ci dont le contenu s’enrichit au fur et à mesure des questions.
J'utilise Cinemaster.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 23 Déc 1999 10:29

J'ai appelé le service technique de Dell (tres sympas, les mecs, c'est assez rare pour le souligner) et...TATAAAAM, le réplicateur de port coute 6.500 BEF (1.100 FF) et la sortie SPDIF permet tout a fait d'envoyer l'AC3 sur un ampli externe. COOOOOOL!!!
De plus, la sortie S-Video est en standard sur la machine et tous les réglages moniteurs se font dans le control pannel ATI. On sélectionne la sortie: LCD, Moniteur externe ou TV (Pal-NTSC). Voire même les 3 à la fois(!) On dirait que ma société vient de me faire un superbe cadeau :-)
Merci à tous pour ces précieux renseignements.
A+
cedx
 
  • offline

Message » 03 Jan 2000 16:59

Je possède depuis un an un inspiron 7000 (la meme chose que le 7500 sauf que c'est un PII au lieu d'un PIII et qu'il n'y a pas de sortie AC-3 sur le replicateur).
Bon, je suis désolé mais je vais un peu tempérer les infos ci-dessus car ce produit est loin d'être au top question HC.
En ce qui concerne la sortie S-VHS, elle est moyenne sans plus. Par contre elle a un énorme defaut en utilisation HC : elle fournie en sortie tout ce qui est affiché sur l'écran du portable et en aucun cas le flux vidéo issu du DVD.
On a donc forcément en sortie un affichage en 4/3 et impossible d'accéder directement au signal 16/9 des films anamorphiques (sauf si on utilise winDVD, cf. plus loin). Bien sur, si on a une TV 16/9 il est toujours possible de zoomer le signal 4/3 mais la qualité s'en ressent...
En ce qui concerne la carte de décompression hard MPEG2 utilisée par DELL le résultat obtenu est loin d'être sensationnel. Comparé à ma 3D Fusion, c'est le jour et la nuit, notamment au niveau des dégradés et de la colorimétrie (en plus, la qualité de la liaison S-VHS n'arrange rien).
Cependant, il semble que ton modèle soit dépourvu de carte de décompression en hard. Avec le PIII de l'inspiron 3000, je te recommende donc d'utiliser le décodeur soft winDVD dont la qualité est reconnue plutôt que le lecteur soft QI-cinemaster livré avec l'inspiron. winDVD te permettra notamment de visualiser en 800x600 un DVD anamorphosé (visages compressés à l'affichage sur le portable) et de le désanamorphoser avec ta TV 16/9 (les TV 16/9 ont toutes un "zoom" spécial qui permet de faire cette opération). Tu auras alors grosso modo la qualité d'un lecteur de salon "bas de gamme".
Côté son, je n'ai pas de sortie AC-3 sur mon inspiron 7000. Je ne peux donc juger que de la stéréo (et du dolby prologic matricé sur la stéréo). Verdict : la sortie stéréo (mini jack) est très correcte pour un portable, j'ai plutôt été agréablement surpris. Evidemment on est très loin d'un décodage audiophile mais pour du HC c'est suffisant.
En ce qui concerne l'écran TFT de l'inspiron, il est vraiment formidable pour le travail (bien moins fatigant qu'un tube cathodique) mais hélas inadapté pour une visualisation de qualité d'un DVD : l'affichage manque cruellement de contraste et par conséquent, les noirs ne sont pas noirs mais gris sombre. De plus, il est impossible d'avoir un gamma correct sur tout l'écran a cause de l'angle (variable) que fait l'oeil avec l'écran : cet angle est différent entre le haut le bas de l'écran, ce qui induit une colorimétrie différente entre le haut et le bas...
Conclusion : d'un point de vue purement professionnel, l'inspiron est vraiment un portable sensationnel (rapide et avec une autonomie formidable) qui n'a qu'un seul défaut : son poids !
D'un point de vue utilisation en HC, l'inspiron fait ce qu'il peut et ce n'est déjà pas si mal. Mais il ne faut pas s'attendre à obtenir ce qu'un lecteur de salon peut offrir.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10416
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • online

Message » 03 Jan 2000 19:54

Emmanuel,
Tu confirmes mes craintes sur la sortie SVHS et je comprends tes réserves sur l’écran TFT. As-tu essayé ton Dell connecté en VGA à un projecteur ?
Par contre j’ai du mal à comprendre ce qui motive ton jugement défavorable sur Cinemaster. D’expérience je le place en gros dans la même catégorie que Win DVD et la 3D Fusion (les 3 seules bonnes solutions que je connaisse).
Cinemaster permet aussi d’afficher l’image 16 :9 compressée sur le moniteur, pour la désanamorphoser avec la TV (paramètres, onglet affichage, case à cocher redim proportionnel).
Michel
<p>[This message has been edited by MLill (edited 03-01-2000).]
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2000 11:07

'tain, vous commencez à me faure peur, là... Enfin, on verra bien, je suis normalement livré jeudi ou vendredi. Je vous tiendrai au courrant, promis.
A+
cedx
 
  • offline

Message » 04 Jan 2000 16:00

> As-tu essayé ton Dell connecté en VGA
> à un projecteur ?
Oui mais uniqt pour des séminaires sous powerpoint. Je n'ai donc pas testé de vidéo.
> Cinemaster permet aussi d’afficher l’image
> 16 :9 compressée sur le moniteur, pour la
> désanamorphoser avec la TV.
J'ignorais ce détail. Comme j'ai une carte de décompression en hard, cinemaster n'était pas livré avec la machine. Je l'ai récupéré plus tard pour l'essayer rapidement et je n'ai pas vu cette option. Mea culpa.
Il n'en reste pas moins que l'inspiron 7000 ou 7500 est un portable formidable si on a des petits bras musclés. Sinon, la série Latitude plus légère est aussi très bien !
Emmanuel.
PS : avant d'avoir ma 3D fusion, j'ai regardé bcp de DVD sur ma TV avec l'inspiron. C'est donc bien que c'est "regardable" mais ce n'est pas "top" une fois qu'on a vu mieux !!!
epiat
 
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message