Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Tout ce qui ne rentrait pas dans les catégories ci dessus lors de la réorganisation ;)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster
Par ailleurs, il n'est pas possible de créer un nouveau sujet : merci de le faire dans un autre forum.

Lecteur DVD de salon ou PC

Message » 30 Déc 1999 5:59

Salut,
je ne connais pas grand chose en homecinema mais desire m'acheter une installation. J'ai pensé à un ensemble Magnat composé de 4 Vector 77 ou Vintage 320, un caisson Oméga 380, une voie centrale Center 13 ou Vintage Center 3 et peut-etre un ampli Denon 1800, un Tri-tubes ou DMD, mais la question est dois-je prendre un lecteur de salon ou un DVD-ROM en sachant que je possede un PC d'une puissance suffisante. Les qualitées en audio et en video sont-elles meilleur, il y a peut-^etre des interferances à cause de l'élèctronique du PC?
La norme AC3 est-elle identique au DD 5+1?
Merci d'avance
David F.
 
  • offline

Message » 31 Déc 1999 17:45

L’installation d’un lecteur de DVD de salon et d’un DMD peut se faire très rapidement sans compétence particulière.
Un lecteur de salon est silencieux, dispose d’une télécommande d’origine, et est utilisable ( ?) par tous les membres de la famille. Cela peut se faire avec un PC …
La qualité d’image optimale est probablement obtenue aujourd’hui avec un PC et un tritube data (800x600 ou plus). J’utilise un PC avec un DMD, suis satisfait, et n’ai pas l’intention de changer.
Un processeur vidéo externe permet de se passer du PC, sachant qu’il ne faut pas attendre les mêmes prestations d’un modèle à $600 que d’un modèle à $8000.
Le PC a l’avantage de pouvoir faire tous les traitements d’image (désentrelaçage, mise à l’échelle) dans le domaine numérique, la conversion analogique étant faite en dernier.
Le processeur externe doit faire une conversion analogique numérique supplémentaire ce qui est une cause non négligeable de dégradation de l’image.
L’avantage du PC est cependant limité aux DVD d’origine télécinéma. Les deux moitiés d’image sont en effet marquées de manière à pouvoir être rassemblées facilement.
Le processeur vidéo est capable de traiter n’importe quelle source TV, DVD, LD, au prix d’un calcul qui lui permet de retrouver les deux moitiés de l’image. Il peut aussi disposer d’algorithmes évolués pour traiter les programmes filmés avec une caméra vidéo (donc entrelacés d’origine).
La tendance est d’intégrer dans les projecteurs digitaux des processeurs de plus en plus évolués, en ciblant le marché du Home Cinéma (et non plus simplement celui des présentations informatisées).
Les conversions digitales analogiques faites dans le PC sont effectivement le point faible des traitements. Pour le son j’utilise un processeur AC3 externe, et un DAC (convertisseur numérique analogique) HiFi. Pour l’image l’offre de projecteurs avec entrées digitales est encore très limitée.
Je ne pense pas qu’il y ait de différence audible entre la sortie AC3 du PC et celle d’un lecteur de salon. Je suis en tous cas incapable de faire la différence entre la sortie PCM 44.1 de mon lecteur de salon (milieu de gamme) et celle de ma carte son. La différence n’est audible que si j’utilise les sorties analogiques de la carte son.
Les termes AC3 et Dolby Digital sont en général employés comme synonymes. Dans un flux Dolby Digital on peut retrouver de une à 6 voies (5.1) compressées. On aimerait disposer systématiquement, en plus, de pistes PCM stéréo (ou Dolby Surround) non compressées. Comme sur les bons vieux Laser Discs.
La H+ me paraît toujours une bonne solution pour s’initier au DVD. Quitte à ensuite prendre la voie du lecteur de salon (plus pratique) ou d’une solution PC de meilleure qualité VGA. Mais cela peut nécessiter le changement de la carte vidéo (MPACT, G400, GE Force 256) de la carte son (sortie SPDIF), du processeur (500 MHZ).
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2000 13:11

Cette reponse detaillee ne t'a pas fait fuir j'espere :)
Je serais plus concis dans ma reponse ; pour la projection, mon avis au jour d'aujourd'hui est clair ; les tritube propose la meilleure image cinema dont on puisse rever. Si tu peux donc te le permettre (d'occasion evidemment), va dans cette direction.
Ensuite, pour ce type de projecteur, ainsi que pour certains dmd, l'utilisation d'un pc (dedie de preference cad optimise pour ne faire que lecteur de dvd) permet d'obtenir le gain d'un doubleur/tripleur de lignes. Et dans cette configuration, l'image est, aux dires de tous, moi le premier, incroyable.
Je voulais insister sur le fait que l'utilisation d'un pc n'est vraiment interessante que dans ce contexte particulier. Sinon, pas vraiment d'interet.
Yvon Quere
 
  • offline

Message » 12 Jan 2000 22:25

Yvon,
Pour restituer une image vidéo correcte les LCD et DLP ont besoin d’un processeur vidéo beaucoup plus complexe qu’un simple doubleur de lignes. Jusqu’à une date récente le prix de ces processeurs était incompatible avec le prix d’un LCD ou d’un mono DLP…surtout lorsque la fonction vidéo n’était pas prioritaire. Seuls certains modèles de très haut de gamme incorporaient un Faroudja...
Même les modèles les plus bas de gamme disposant d’une entrée VGA peuvent être transformés connectés à un PC-DVD. Même un 640x480, comme mon vieil Eiki LC4200.
Sachant le prix auquel on peut trouver des LCD d’occasion je pense que cela mérite d’être signalé.
J’ai l’impression que l’on sort du contexte particulier :) qu’implique l’utilisation d’un 3 yeux.
Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Archives

 
  • Articles en relation
    Dernier message