Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, fernous, jean GROS, jho, jppaulus, killi13011, MickeyCam, oli_vip1213, Pollux, ppierre, rolex, sax.tenor, SJ, Symphone, Wladok, XavierP56, ZEPHYR92 et 200 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help Secteur !

Message » 27 Déc 2001 16:16

Il m'arrive un truc étrange depuis qq temps. Ma platine DVD philips (pas toute jeune) déraille. Elle se coupe par intermittence, comme si on enlevait la prise secteur 1 sec et ça revient, repars, revient etc. Un jour en changeant de prise elle ne s'est plus allumée du tout alors me suis dit bon elle est morte on change et voilà que le lendemain tout va bien à nouveau ( pas longtemps). Enfin hier alors qu'elle ne restait pas allumée plus de 10 sec à chaque fois, j'ai changé de quartier et donc de prise et là miracle elle cafouille 10 sec et se met à fonctionner pdt toute la durée du test 1h... Mais ce n'est pas tout mon marantz SR5200 tout neuf (branché sur la même prise) m'a fait le même coup il y a qq jours, en 2h il s'est mis en veille 3 fois...
Bizarre bizarre
Conclusion :
1/ Soit ma platine est morte, tant pis tant mieux MAIS elle marche ailleurs que chez moi...
2/ Soit j'ai des baisses de tension violentes sur mes prises secteur et c'est là que j'ai besoin d'aide.
Demain je me fais prêter un multimètre donc je vais pouvoir mesurer les éventuelles chutes.
)1ère question. Avec cet appareil je lisais ds un vieux post que je ne retrouve plus qu'on pouvait déterminer le bon sens des prises secteur, on fait comment ?
)2ème question : les barrettes secteur peuvent-elles être utiles ?? Si oui quels modèles, je ne pas envie de me faire avoir avec ce type d'accessoire souvent cher. Dans le dernier Diapason hors série ils montraient une barrette dont je ne me rappelle plus la marque à 220F, efficace ??
Merci de m'aider, vers quoi dois-je m'orienter.
Damned
PS. Je viens de faire un ultime test sur TOUTES les prises de mon appart, ca n'a marché nulle part au bout de 5sec ca coupait SAUF... ds ma salle de bain ! Et comme par hasard c'est la seule vraie prise terre de l'appart.<p>[This message has been edited by Damned (edited 27-12-2001).]
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2001 18:45

> qu'on pouvait déterminer le bon sens des prises secteur, on fait comment ?
http://www.hifi-cables.fr/sens.html
> les barrettes secteur peuvent-elles être utiles ??
Bof bof bof...
Eventuellement un filtre Rendar pour enlever une bonne partie des saloperies aportées par le secteur. Et/ou des cables Eupen s'il s'agit de perturbations électromagnétiques ( genre onde de téléphone mobile ).
Si c'est vraiment un problème de tension fluctuante, un auto-transfo ( mais qui ne filtre rien ).
> Et comme par hasard c'est la seule vraie prise terre de l'appart.
Je pense que tu teins une bonne partie de la solution... Pour mon install, j'ai tirer un cable de terre direct depuis le tableau électrique.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Déc 2001 18:49

pas bête de tirer la terre depuis le tableau - va falloir que je trouve un copain bricoleur ;-). Sinon c'est quoi un auto-transfo ?
En tout cas demain les résulats !
Merci olivier
Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2001 19:08

> Sinon c'est quoi un auto-transfo ?
Un subtil mélange entre un transfo et un réostat qui adapte "automatiquement" ( c'est motorisé il me semble ) le nombre de spires du transfo de sortie pour maintenir la tension de sortie constante. Aux dernières nouvelles la boutique au dessus de la CAT en vendait pour environ 500F.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 27 Déc 2001 21:21

http://www.hifi-cables.fr/sens.html
Je ne comprends rien à cette manip chez moi ça donne 0.00 de chez 0.00 quel que soit le sens de la prise. Il faut un voltmètre de folie pour mesurer qqchose ?
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Déc 2001 21:48

Chez moi à la campagne ou l'installation électrique a été refaite entièrement, où le compteur, le tableau et les lignes extérieures sont aussi toutes neuves car l'électricité a été enterrée et les transfos changés dans tout le hameau : il n'y a pas non plus de différences de phases!
A paris en revanche : vieil immeuble et installation électrique pourrie faite à la va comme je te pousse... l'aiguille bouge... mais je ne suis pas bien sur du changement de qualité sonore quand je retourne la prise. Mais j'ai rien dit... D'ailleurs, je ne sais même plus où j'ai foutu le voltmètre. Et je ne me préocuppe plus de ça...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 23:32

> Il faut un voltmètre de folie pour mesurer qqchose ?
Nope, mais ca dépend de tes appareils ( par ex mon ampli à tube avec son transfo d'entrée y est complétement insensible alors que mon DVD, pourtant un modéle relativement HDG, "fuit" de qq volts dans un sens et de plusieurs _dizaines_ de volts dans l'autre ).
Par contre, rien à voir avec la qualité du secteur lui même...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 31 Déc 2001 20:21

Ogobert : non bien sur, mais ce qui est curieux, c'est que je ne suis pas le premier qui aura mesuré des courants de fuite différents sur le même appareil selon l'appartement, la maison où les appareils sont mesurés : de la même façon et avec le même voltmètre.
N'est-ce pas curieux?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2002 9:47

> N'est-ce pas curieux?

Si.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Jan 2002 11:26

Ce n'est peux etre pas si curieux que ca puisque si tu tiens une des broches du voltmetre, le courant de fuite va dépendre de l'impédance de ton corps, qui n'est pas du tout constante mais qui dépend de plein de chose...(humeur, état d'esprit, transpiration, ...)
Asfred
 
Messages: 390
Inscription Forum: 27 Déc 2000 2:00
Localisation: 38 France
  • offline

Message » 01 Jan 2002 12:41

Ogobert: à quoi peut bien servir ton fil de terre que tu as tiré?

L’autotransformateur ne permet qu’une adaptation de la tension secteur donc si la tension secteur fluctue celle en sortie de l’autotransfo aussi (pas d’autotransfo " automatique" à ma connaissance).

Docteur M : est-tu sûr d’avoir fait les mesures en AC avec tes appareils TOUS déconnectés parce que 0 ce n'est franchement pas logique, en général dans le "mauvais" sens il y a des différences de plusieurs dizaines de volts.

Damned : Si tes baisses de secteur sont trop rapides tu ne détecteras rien au voltmètre, il faut des appareils adaptés à ce genre de mesure, tu peux bêtement brancher une petite lampe (genre lampe de chevet 15 à 20 watts sans trop d’inertie) sur ta prise, là à mon avis tu pourras certainement mieux visualiser quelque chose.

De toute façon, il faut plus de précision pour tirer des conclusions, j’attends la suite…




<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: fabby2 le 2002-01-01 11:42 ]</font>
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 01 Jan 2002 14:27

Salut,

oui je pense avoir correctement effectué les mesures ... ou alors peut-être que je n'ai rien compris !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 01 Jan 2002 15:59

> Ogobert: à quoi peut bien servir ton fil de terre que tu as tiré?

A avoir une terre "de référence" pour mon install.

>(pas d’autotransfo " automatique" à ma connaissance).

Si si. Je pensais comme toi en confondant autotransfo et transfo d'isolement ( de rapport 1:1 ).
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 01 Jan 2002 16:05

A nouveau accessible ce post (c'était pas le cas hier il me semble).

Les résultats : mon courant à l'air normal la tension oscille (tout le temps) entre 227 et 230V. Finalement mon lecteur DVD s'est mis à déconner même sur la prise de terre le soir du test et les coupures n'ont pas l'air d'avoir de rapport direct avec cette tension qui fluctue finalement peu. J'avais également emprunté une prise Axon sans trop y croire et bien... j'avais raison il n'y a aucune différence.

Autre test, le sens des câbles secteurs (non terre) selon hifi câble. ALors là contrairement au Doc aucun pb, ça marche vraiment et je ne comprends rien au résultats - les écarts sont considérablement différents selon les appareils 6.3 contre 6.6 pour l'un et 0.9 contre 11 pour l'autre -mais ça marche et il est donc très facile de déterminer le sens de la prise pour une fuite moindre.

Voilà, le lendemain de ces tests j'ai donc acheté une ptite 444 et un jour je ferai appel à un exorciste pour ma philips !!! Car pour le coup je ne comprends tjrs pas pourquoi elle marche, elle marche pas, elle marche... elle peut même courir des fois puis à reculon :wink:

Petite rq hors sujet - si olivier me permet la digression - sur le Pioneer 444 : j'ai trouvé l'image vraiment pas terrible hier avec Star Wars ep 1 c'est normal ?? J'étais relié en composite (comme avec la philips) j'attends mon câble s-video, savez vous si la sortie s-video est vraiment > à la comp sur ce lecteur ??

et bonne année à tous
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Jan 2002 16:17

> entre 227 et 230V.

Ca fait à peine 1% de divergence, tu auras difficilement mieux. Je pense que ce soit la cause de ton problème...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message