Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Jean-Yves44, Nonaud, pacpac69 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Se passer d'un préamp ?

Message » 27 Déc 2001 0:40

Un doute quand même : les platines graveuses sur lesquelles on peut régler le niveau en numérique (cas d'une copie CD à CD en numérique) réussissent bien à changer le niveau numérique, peut-être que sur mon Marantz c'est la même chose et c'est ce que j'avais lu dans son banc d'essai... ça vient peut-être de ça aussi cette absence de différence quand je fais varier le volume à la télécommande. Je ne sais pas.
Les possesseurs de Marantz à niveau de sortie réglable pourraient nous faire part de leur expérience. Ceux d'Onkyo aussi du reste!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Déc 2001 0:51

Bon faire varier le niveau en numérique c'est de la mise à l'échelle par interpolation en "discret", c'est pas forcément le pied non plus.
Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 27 Déc 2001 2:27

bon... finalement tout le monde se pose des questions... sur ma fameuse onkyo il n'y aucune différence entre les 2 sorties mais je suppose que cela fontionne comme un vrai préampli car sortie analogique - différente - avec un vrai potar. Sur les platines recentes (j'ai vu chez marantz) c'est la meme sortie et tout est numérique...est-ce le même résultat ?? Sinon pour revenir à la question cad se passer d'un préamp et bien chez moi je n'ai pas vraiment de différence (avec un préamp marantz intégré et un Audio Research).. mais en ce moment chez moi je trouve le son bouché alors pour juger c'est pas simple !
Damned
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Déc 2001 11:36

J'imagine qu'il doit y avoir des différences, en dehors des problèmes liés à sortie variable ou non, peut-être dues à la grande diversité de l'impédance de sortie des lecteurs CD et certains amplis n'acceptent peut-être pas de "regarder" des lecteurs CD qui ont une impédance de sortie élevée... sans passer par un préampli... dont l'utilité est d'élever le niveau des sources et d'adapter l'impédance.
Peut-être, je dis bien peut-être!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2002 16:10

Je discutais le W.E dernier avec le vendeur de Sensitif Art à Toulouse.

Celui-ci m'a appris qu'il y avait un niveau variable sur le Linn Genki... Et qu'il avait constaté que la sortie à niveau variable était moins bonne que celle à niveau fixe.

Son explication : Pour faire varier le niveau sonore, il y a un petit préampli dans le Genki ; mais qui reste un "petit" préampli.

Sur le Linn Ikemi, il n'y a pas de niveau variable.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 01 Jan 2002 19:14

Tant qu'il y aura des vendeurs pour dire de telles sottises... Ils font mon bonheur quand je traine dans les auditoriums : j'aurais dû noter les conneries colossales entendues...
Il est possible de faire varier le niveau des étages de sortie d'une platine CD sans pour autant appeler cet étage un préampli! Les sorties variables des tuners et platines CD ne donnent neuf fois sur dix que la possibilité de faire baisser le niveau...
Et puis, qui dit niveau variable, dit nécessairement basse de qualité : ça ça fait partie des automatismes de pensée des hi-fistes (moi y compris : le doute!), quand évidemment tout cela ne tient pas l'écoute dans presque tous les cas!
Et Lin qui n'est pas un constructeur de troisième zone est capable de faire un niveau de sortie variable qui ne ruine pas la qualité de sa platine.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Jan 2002 23:54

Elle est où la sottise ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 02 Jan 2002 0:23

Désolé Haskil, mais cette fois c'est toi qui les débite, les sottises, et à tour de bras.

Je ne suis pas client chez ce revendeur. Mais je sais qu'il connaît bien ses produits et surtout la marque Linn qu'il affectionne tout particulièrement.

Certes, il est possible de faire baisser le niveau sonore sans l'intervention d'un préampli (avec un potentiomètre par exemple). Mais de toutes façons, cela implique un élément de plus sur le trajet du signal et pas forcément de bonne qualité.
En ce qui concerne le Genki, le niveau variable est plus un dépannage qu'autre chose.

Si j'ai l'occasion, j'écouterai par moi-même pour constater ou non une différence. Comme je l'ai dèjà dit, sur l'Ikemi il n'y a pas de niveau variable. Pour quelle raison n'y en-a-t'il pas ?

A part ça, j'ai écouté les Linn Espek. Elles marchent très très bien et semblent assez faciles à alimenter.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 02 Jan 2002 10:13

La sottise du vendeur? Appeler préamplificateur, l'étage de sortie à niveau variable d'une platine CD... Qu'il soit variable ou pas ne change rien à l'affaire...

Et de dire qu'il y a un "petit préampli" dans la platine : petit ayant un double sens : il est petit car la boîte est petite et il est petit au sens qualitatif...
La sottise en l'occurence devient encore plus grande quand on fait ce type d'associations d'idées automatiques... qui font des ravages dans la haute-fidélité et le homme Cinema...
Il y a des fashion victims et des hi-fi victims.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2002 15:24

Tu as raison, peut-être le mot "préampli" n'est-il pas approprié.

Mais le fait est que, sur cet appareil, il y a un réglage de gain (et même une balance). Ce qui permet de le brancher directement sur un ampli. C'est donc plus qu'un simple potentiomètre.

A plus.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: RoroMinator le 2002-01-02 14:26 ]</font>
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 02 Jan 2002 19:45

C'est ptêtre bien un étage de préamplification finalement! s'il y a possibilité d'augmenter le gain et de régler la balance, ça y ressemble fort... donc, mea culpa.
Cela dit, il est très facile de faire un étage comme celui là pour Lin qui est un anglais sérieux. Et à partir du moment ou l'impédance de sortie est faible et Lin fait attention à ce détail important, il n'y a aucune raison que cet étage dégrade le signal.

A part ça, il faut faire très attention aux affirmations du genre : moins il y a de composants sur le trajet du signal et mieux c'est...
Car de nombreuses électroniques prouvent le contraire...
C'est exactement comme la contre-réaction... certains amplis affichent un faible taux pour le marketting... quand ils sont bourrés de contre-réactions locales très élevées... Et ils marchent...
D'autres qui ont une contre-réaction réellement faible ne sonnent pas du tout...
Nous sommes tous des hi-fi victims et adoptons comme un seul homme les idées martelées dans le marketing et par certains critiques de hi-fi inconséquents en ce qu'ils ne pensent pas par eux-mêmes mais par le biais du milieu qui les entoure...
Il faut parfois voir l'appareil en photo extérieure et intérieure pour deviner ce qui va en être dit... Je vous assure l'oeil écoute autant que les oreilles... j'exagère à peine...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2002 20:22

A titre informatif, il est facile de vérifier si préampli ou non il y a. La tension normalisé en sortie d'un lecteur de cd est environ 2 volts. Si le constructeur annonce une tension de sortie maximale très supérieur ( 6v,9v, ...), alors vous pouvez en conclure qu'il y a préampli sinon niète, il sagit alors simplement d'un atténuateur!
A plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message