Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, AudioPhilo Dodo, baechlesurfer, Bing [Bot], boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, MrBond, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, smalah, Taisetsu458, Vincerns78, wuwei, xathrepsy et 238 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Trop de basse dans ma pièce !!! Help !!!

Message » 01 Jan 2002 23:55

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'une chaîne hifi constituée d'un ampli Atoll IN100
+ lecteur CD Marantz 6000 OSE SE + enceintes Triangle Athis, les 3 diapasons
d'or 2001...

Dans le magasin, j'avais trouvé cet ensemble parfait, chez moi aussi sauf
SAUF dès que je mets un CD avec une guitare basse, rock par exemple, je
n'entends plus que cet instrument !!!

Comment faire pour me débarrasser de ces basses envahissantes ??? Sachant
qu'il n'y a pas de réglage de tonalité sur mon ampli !

Je pense que la pièce dans laquelle j'écoute la musique est trop petite (10
m2), mais bon ce n'est pas la seule explication a priori ?
Mes enceintes sont sur des pointes.

J'ai du Monster Cable, peut-être faudrait-il que je change le cablage ?
Qui peut m'aider ?

Merci d'avance.
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2002 3:01

Tes enceintes sont certainement trop proches des murs.
Tu peux commencer par éloigner tes enceintes des angles de la pièce.
Tu les mets à 1 m des murs latéraux et arrière.
Elles seront sans doute trop rapprochées l’une de l’autre mais ça te
donneras déjà une idée sur l’amélioration obtenue.
Ensuite, tu les rapproches des murs petit à petit pour trouver un
emplacement ou le grave ne gonfle pas trop.
Si c’est à 1m que ça marche le mieux, il faut changer de pièce ou
choisir entre la scène étriquée et les basses gonflées.
Alain
ALBO
 
Messages: 18996
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2002 10:00

Excellents conseils pratiques d'Albo. Et le seul à mettre en oeuvre puisque tu n'as pas de correcteurs de graves et d'aigus sur la partie préampli de ton atoll!
Cette mode du light électronique est parfaite pour les constructeurs : ils dépensent moins dans leurs appareils qui passent pour meilleurs, les couillons de hi-fistes comme nous pensent que les correcteurs de tonalités abiment le son des électroniques. Ce qui n'est pas juste quand ils sont bien conçus... et débrayables.
Tu pourrais tenter de te faire prêter, avant d'acheter, un petit égaliseur analogique et de l'insérer dans la boucle monitor de ton Atoll : tant que les corrections ne sont pas trop violentes en montagnes russes (dans ton cas et au pif - 3 dB à 125 hZ, à 63, à 31 et à 16) cela n'abimera pas le son de la chaine, mais l'améliorera grandement.
Surtout ne pas chercher à tout régler de façon électronique... Après avoir suivi les conseils d'Albo et surtout ne va pas imaginer que le cable de tes enceintes changera quoi que ce soit à ces creux et bosses dont ton registre grave est atteint.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2002 10:27

10 m2 et tu achètent des colonnes! AMHA les
résonances de ta pièce produisent un superbe
effet de masque sur une partie du spectre et
pour tenter d'en atténuer les effets deux
pistes: jouer sur l'emplaçement des HP,les
plaçer sur pointes et béton cellulaire ou
plaçer de la mousse dans l'évent afin de
diminuer le niveau de grave.Le cablage a
également son importance mais tu risques de
te retrouver avec des cables typés et "égalisateurs" si tu en prends qui coupe
ele grave.Bon courage!

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Sonlam le 2002-01-02 09:29 ]</font>
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2002 10:37

Merci pour ces réponses.
Donc a priori changer de cables n'est pas une bonne solution ?

Dans ce cas étant donné la taille de ma pièce, je n'ai plus qu'à obstruer l'évent avec de la mousse pour diminuer les graves.
Ne vais-je pas perdre en qualité globale ?
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2002 10:46

Non, tu vas transformer tes enceintes en enceintes closes... mais ça ne suffira sans doute pas eu égard aux symptomes que tu décris.
Changer de cables? Même le plus mauvais cable ne réussira pas à lisser une courbe de réponse tourmentée dans les graves.
Il faut que tu commences par suivre les conseils d'Albo.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2002 13:34

J'ai eu le même probléme chez moi pendant 6mois à force d'essai et en relisant la notice en anglais il est préférable de mettre les bouchons prévue à cet effet dans l'évent et tu verra il n'y aura pas de probleme de basse trop présent .l'équilibre tonale sera meilleur.
Voir le post que j'ai balancé ces derniers jours
Marc Lafleur
 
Messages: 351
Inscription Forum: 17 Avr 2001 2:00
Localisation: le bout du monde
  • offline

Message » 02 Jan 2002 14:23

J'avais et j'ai toujours un peu le même problème: pièce de 2m10 de largeur et 3m10 de longueur (étudiant et pas de place en plus...).

J'ai des B&W CDM1NT (pour info médium/grave de 165mm seulement, encore une chance) et placées dans le sens de la longueur avec une électronique Marantz.

Je me suis rendu très vite compte que la chose à ne jamais faire c'est de les placer dans les coins:les sons médium/grave voilent tout le spectre, c'est très désagréable et on perd toute la précision.

La première chose que j'ai faite, c'est éloigner les enceintes des murs latéraux et du mur du fond (surtout les latéraux)et orienter les enceintes vers le point d'écoute, ceci a enlevé +/- 40% des résonances désagréable.

La deuxième chose c'est boucher les évents (B&W fournit des bouchons spécifiques avec ses enceintes)et je dirais qu'il y a encore +/- 40% des résonances qui ont disparues.

Donc pour moi il faudrait d'abord modifier l'emplacement de tes enceintes, tout en sachant que l'atoll est particulièrement propre dans le bas (par rapport à mon Marantz) mais que tu as des colonnes et de plus j'ai eu l'occasion d'écouter des Triangle Antal et je ne les ai pas trouvées spécialement net dans le grave (question de rodage peut-être).

Je ne pense pas que changer de câble puisse améliorer fortement ces défauts mais tout est à essayer.

Bonne chance pour la suite.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Jan 2002 17:44

Le problème des Athis, c'est qu'elles ont un grave très très généreux. Et encore, je suppose qu'elles ne sont pas rodées. Autant te dire que ce sera pire dans quelques semaines.

Le placement est sûrement le facteur qui a le plus d'effet sur le niveau de grave. Les câbles en sont un autre (Les câbles Linn écourtent le grave et sont riches en timbres). Boucher l'évent, ça marche aussi.

Ensuite, tu peux essayer de les lester avec des billes de plomb plutôt qu'avec du sable, ça donne un grave plus sec.

Resserre aussi les vis des HP, sur du neuf ça ne doit pas jouer mais on ne sait jamais.

Je sais que tu viens de l'acheter, mais l'ampli aussi a une influence sur la qualité et la quantité de grave. Mais avec Atoll, ça devrait être bien.

Par contre, l'ajout d'un égaliseur n'est vraiment pas une bonne idée. Ca te fait rajouter 2 modulations et l'égaliseur sur le trajet du signal : Bonjour les pertes d'informations. Certes, cela résoudrait ton problème, mais modifierait significativement (en moins bien) le rendu et la qualité de ton système.

Enfin, s'il y a des meubles devant les enceintes, enlève les si possible car l'évent est sur la face avant.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 02 Jan 2002 18:07

Je féliçite le revendeur qui conseille des
colonnes avec pas mal de grave pour 10m2!qui
est-il au fait?
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2002 19:35

Egaliseur : Rorominator, il n'est pas bien grave de rajouter un étage entre préampli et ampli quand cet étage est transparent.
C'est un discours hérité des pro-light en matière d'électronique. Or, certains circuits très complexes (préampli audio research, par exemple ou Levinson de Levinson) délivrent un son d'une transparence inégalable quand d'autres très simples ne sonnent pas...
En l'occurence, il faut mieux d'abord suivre les conseils d'Albo : changer les enceintes de place et les éloigner des coins, des murs latéraux particulièrement, puis boucher plus ou moins les évents de façon à faire chuter le grave.
Ensuite et si vraiment, il n'y arrive pas et puisqu'il n'a pas de correcteurs de tonalités (ceux de Quad étaient géniaux et n'ont jamais amoindris la qualité de leurs amplis...), il n'est peut-être pas inutile de tenter l'introduction d'un égaliseur en prenant soin d'effectuer des corrections légères en pentes douces vers le grave de façon à corriger.
En l'occurence, pardon mais le résultat est toujours meilleur que le mal... contrairement à une idée répendue et mille fois répétée sans vérification.
En revanche, un égaliseur mal utilisé est un remède non pas pire que le mal mais qui introduit des rotations de phase audibles (cas où les correcteurs sont sur des positions en montagnes russes).
Le cable de modulation, en revanche, je n'y crois pas... car les résonnances qu'il entend ne sont pas dans l'extrême grave mais évidemment plus haut : entre 250 hZ et 80hZ, dans huit cas sur dix. Et un cable qui atténuerait des fréquences se situant dans ces parages n'existe pas... d'autant que les résonnances qui brouillent l'écoute de notre ami sont des creux et bosses dépassant les dix décibels d'amplitude : ce qu'un cable ne saurait changer.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2002 23:11

- un egaliseur a très peu d'interet pour ameliorer l'acoustique.
Déjà parcequ'en hifi on remplace ou on modifie le maillon qui pose probleme, si ta bagnole tire à gauche à cause de la direction qui est faussée, tu ne va pas acheter une cane pour tenir le volant de travers de maniere à aller droit, tu va plutot faire reparer la direction !
Ensuite pour les raisons qui sont évoquées ici, dans le chapitre "Equalization can't fix your room acoustics":
http://www.audioperfectionist.com/NewFi ... rnal1a.pdf

Et comme il a été dit l'ajout d'un aqualizeur juste pour traiter les graves serait une bonne perte de qualité pour pas grand chose.

ce qu'il faut faire c'est déjà placer son matériel correctement (éloigner des murs, etc).
Et ensuite appliquer du traitement acoustique a moindre frais, comme évoqué ici:
http://www.audioperfectionist.com/NewFi ... urnal2.pdf

et ici (tubes traps)
http://www.geocities.com/jonrisch/a.htm

apres il y a aussi l'ajout de multiples subs mais bon dans 10m carres c'est inutile je pense.

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: YETI le 2002-01-02 22:16 ]</font>
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 03 Jan 2002 0:05

j'ai changé la disposition des meubles
ça a amélioré légèrement mais bof.
puis une idée : intervertir + et - : miracle ça marche !!!

bizarre non ? d'autant plus que c'était dans le bon sens, et en inversant ça a supprimé des graves...
weuw
 
Messages: 169
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2002 0:29

Comme quoi un minuscule détail peut changer radicalement le son ! :smile:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 03 Jan 2002 1:05

Il est vrai que de mettre les enceintes en opposition de phase allège le grave.

Mais tu as maintenant une scène sonore moins stable et les instruments et interprètes sont plus difficiles à localiser et moins présents. Plus une perte de dynamique.

A mon avis, ce n'est pas la solution.

Pour Haskil, écoute un MIT T3 et la modulation de chez Linn, tu entendras que le grave est beaucoup plus envahissant avec le MIT.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message