Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, ericb56, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, Taisetsu458, vdl1 et 304 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Choix d'enceinte dans petite pièce

Message » 02 Jan 2002 19:00

Bonjour à tous et à toutes,

Afin de ne pas rencontrer le même pb que wiew dans un message précédent (basse trop présente sur certaines musiques), je recherche des enceintes de bonne qualité (de 10 à 20kf ou plus si musicalité ok) pouvant donner de bons résultats dans une pièce de 12m2 sachant que WAF oblige, elles ne pourront pas être positionnées à 1mètre des murs latéraux et arrières mais plutôt 30cm max !!!
Ma platine CD est une Rega Jupiter+Io et mon ampli un vieux NAD qui sera changé en fonction des enceintes.
L'objet rare existe-t-il car dans tous les auditoriums, les pièces sont de grande taille et forcément il est difficile de se faire une idée du résultat dans une pièce plus petite.
Bref, connaissez-vous des enceintes qui ne soient pas exigeantes vis à vis des murs latéraux et arrières ??
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Jan 2002 19:14

Vu la taille de ta pièce, je te conseillerais des enceintes bibliothèque comme des JMR Trentés ou des Dynaudio 1.3 se (attention sur cette enceinte l'event est à l'arrière en plus le rendement pas terrible de 85db demande un ampli costaud).
Moi, j'aime beaucoup les trentés c'est dans les 16kf (avec pieds) contre 22kf (avec pieds) pour les dynaudio.
A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Jan 2002 22:18

Effectivement, je ne connais pas les JMR mais j'ai essayé les dynaudio 1.3SE, elles sont impressionnantes.

Ne pas se fier au chiffre du rendement faible : je les ai essayées avec mon ampli( Jadis DA-30 tubé en KT90 : 2*30 W) et on ne ressentait pas de limitation particulière à niveau d'écoute confortable dans un auditorium de 40m2, même dans le grave.

Le problème reste effectivement l'event arrière.

Dans des pièces de cette taille là, ne pas faire confiance aux écoutes réalisées dans les auditorium.

A ce niveau de prix là, la revendeur peut bien faire un prêt pour tester in situ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Jan 2002 22:32

Merci pour ces réponses.
Savez vous où je peux écouter ces enceintes sur Paris??
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 02 Jan 2002 22:55

Pour les JMR tu peux aller chez CTA rue lecourbe dans le 15e, ils sont pas sympa mais c'est les seules à ma connaissance qui les font sur paris, en plus ils risquent de te faire le forcing sur les electroniques cairn. Sinon pour les 1.3se tu peux aller chez point d'orgue dans le 8e, là il y a un jeune super sympa sinon chez adagio dans le 19e ou chez vision sonore à levalois perret (quoique là le gars à tendance à dire pas mal de conneries sinon il est gentil). Essayes aussi chez audio synthèse dans le 12e, il me semble qu'ils m'avaient dit qu'ils avaient les 1.3se en plus ils font rega donc tu auras pas de mal à l'écouter sur le jupiter proche de ton lecteur mais un peu moins bon.
Voila A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2002 1:57

Jette aussi une oreille sur les BW... et fais un tour chez HP Systèmes, dans le XVIIIe, qui pourra te vendre y compris toute montée un paire de Dynaudio Gemini... qui ne sont pas à piquer des vers et qui valent moitié moins chère qu'un modèle équivalent tout monté...
Ou va voir le site d'Aldo... tu pourras te faire ou te faire faire une paire de petites Pro Ac pour quatre moins cher que le mdèle tout fait...
En fait, c'est dans ce volume d'enceintes qu'il y a le plus grand nombre de réussites auajourd'hui et à tous les prix... Certains modèles pas cher sont réellement étonnants qualitativement...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2002 10:41

Ha oui, j'oubliais tu peux peut être voir du côté des thiel mais pas après les 1.5 (donc les 0.5 14.5kf et 1.5 22.5kf), elles ne sont pas très exigeantes du côté volume de la pièce par contre c'est super chiant à bien faire marché. Tu peux les écouter chez point d'orgue comme ça tu pourras les comparer au 1.3se (moi je les fait et c'est dure pour ces dernières).
Voila A+
PNicolas
 
Messages: 7467
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Jan 2002 12:05

Bonjour,

Si tu as un ampli NAD de type 3020 (A,B,e ou i), garde-le, il est excellent.
Un peu moins bien pour 302, 312, mais qui possèdent l'avantage eux aussi d'être séparables en ampli-préampli.
Les enceintes, un seul choix: les Rogers LS 3/5a, si tu ne trouves pas des Rogers, la LS 3/5a est une enceinte mythique fabriquée par Spendor, Kef et Harbeth aussi sous licence BBC, il faut l'associer à des pieds lourds de 60 cm de haut et surtout pas avec un caisson de grave. Pour 5-6000 frs tu as l'ensemble en super état, avec le reste de l'argent, tu associe l'ampli de ton NAD avec un "gros" préampli Audio Research (SP9) ou Conrad Johnson (Premier Three) de 9000 à 12000 frs au lieu de 30000 et 50000 frs neufs. Le résultat dépassera toutes tes espérances.
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Jan 2002 12:25

Pitiée!!!!
Les petites Rogers (fabriquées en fait par plusieurs constructeurs britanniques sous licence de la BBC) sont totalement dépassées aujourd'hui par des enceintes qui font beaucoup mieux pour trois fois moins cher... ce qui était un exploit à l'époque où la BBC à pondu son cahier des charges en vue de produire un petit monitor de studio fait pour une écoute de proximité... d'où :
rendement déplorable pour pouvoir avoir un peu de grave
puissance admissible faible : logique fait pour une écoute de près.
D'ailleurs, les caissons de basses fait pour ce petit monitor n'ont pas tardé à apparaître...
Quant au petit NAD : pas aussi bon que ce qui en a été dit... il y a plus de vingt ans!
Dans le genre message simplifié, tout en médium avec une image dont la transparence varie avec la puissance, on ne fait pas mieux. Cela dit, pour écouter un p'tit luth, une p'tite guitare, un p'tit clavecin : c'était mignon tout plein... mais ça ne tenait pas la route face un Sansui AU 101 de l'époque...
Je sais, j'en ai eu un de p'tit NAD!
Faut quand même pas exagérer et recommander d'alimenter ses pauvres petites étages de sortie avec un Audio Research ou autres machines du même acabit... me fait tousser!
Sincèrement, faut être sérieux!!!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2002 13:21

haskil,
tu parles du site d'Aldo (??) ... Peux-tu en dire un peu plus (URL...ou adresse physique ..)
En tout cas merci pour tous ces conseils.
jep
 
Messages: 55
Inscription Forum: 02 Jan 2002 2:00
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2002 14:55

Je ne participe quasiment pas à des discussions de ce style car j'ai toujours craint les réactions d'hostilité à l'égard des avis d'autrui. Si je faisais cette suggestion, c'est que je suis suffisament sûr de moi. Il faut essayer, écouter, cela ne coûte rien. La chaine que préfère le voisin ne sera sans doute pas celle que l'on préfèrera, question de goût, comme tout !
Le magasin Affirmatif Factory (je crois) connait bien la configuration que j'ai énoncé dans mon dernier post, essayes de les contacter, ou recherche sur le forum Haute-Fidelité les posts au sujet de la LS 3/5a, peut-être y trouveras-tu quelques renseignements qui te permettront de faire une écoute, car bien que ce soit un forum plus orienté haut-rendement, ils ont l'esprit plus ouvert que certains.
Bonne quête et choisis ce qui sied le plus à ton oreille, c'est le principal !

P.S.: Ce sont souvent ceux qui paraissent en savoir le plus qui en réalité en savent le moins...
Choukard
 
Messages: 547
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Jan 2002 15:22

Les LS3/5a ont fait leur temps. Et les qualités qui étaient les leurs à l'époque sont toujours là.

Cela dit, d'autres enceintes sont apparues avec plus de qualités pour moins cher. Mis à part le médium des LS3/5a qui reste l'un des plus fluide et matérialisé toutes catégories confondues.

Ecouter des LS3/5a est toujours émouvant, mais l'écoute est loin d'être la plus transparente et la plus homogène.
A mon avis, tu auras plus de plaisir avec des BW, Proac ou des Dynaudio.

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 03 Jan 2002 20:46

Essaye les Sonus Faber de la série concert (concerto en particulier) et si tes moyens te le permette, les Electa amator II ou les Garneri Homage.
PROL1
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: BELGIQUE
  • offline

Message » 03 Jan 2002 21:11

Choukard, accepte mes excuses. Je viens de me relire et c'est vrai que j'étais un peu trop vif.
Mais vois-tu, les petites Rogers sincèrement sont un peu beaucoup dépassées sur bien des points et la dynamique que les CD, sans rien dire du SACD et du DVD-A, ont apporté les met à mal dès lors que tu écoutes autre chose que de la musique de chambre.
J'ai eu ces enceintes et les ai beaucoup aimées (j'espère que le voleur qui les a embarquées aussi!), mais aujourd'hui on a mieux pour moins cher.
Et quand tu dis qu'il ne faut pas leur mettre un caisson... sache qu'un caisson a été spécialement conçue pour elles. Et que ça marchait très bien... avec les limites imposées par le rendement faible et la puissance admissible faible elle aussi.
Les petites enceintes sont la catégorie qui a fait le plus de progrès en trente ans.
Quand au petit Nad, il n'est pas logique d'utiliser sa partie puissance, surtout qu'au bout de vingt ans, il faudrait sérieusement voir s'il ne faut pas changer les condensateurs de filtrage de l'alimentation, alimentée par un préampli de la qualité que ceux que tu cites qui sont des appareils de catégorie qualitative bien supérieure et figurent au rang des meilleurs.
Le petit Nad était un ampli économique qui faisait de la musique quand il n'était pas trop sollicité par des programmes trop complexes à reproduire. Depuis, ce fabricant a fait beaucoup mieux en terme de puissance, de qualité et de transparence.
Voilà, plus gentiment dit, et encore une fois accepte mes excuses, les problèmes que soulèvent ta recommandation.
Bonne année,
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Jan 2002 23:20

juste pour donner mon avis sur les Dynaudio 1.3SE :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=13

PS : Quel bonheur cette fonction search qui remarche :smile:
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message