Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlosDN95, ctisserand, cédric1, dabass, Dav1172, fernous, jean GROS, jybliste, Kartesian, lolo05, Mike596205, nab75, pm57, rolex, tovarich007, XavierP56 et 245 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

[Q] enceintes bibliothèque ??

Message » 05 Jan 2002 0:34

salut à tous,
je commence à me dire qu'il serait temps pour moi de m'offrir (sauf si quelqu'un d'ici veut le faire :smile: ) une paire d'enceintes.
La pièce n'étant pas plus grande que le nombre de zéros de mon compte en banque, je m'oriente vers des "bibliothèque".
Alors voilà: qu'est-ce qui se fait de bon d'après vous dans ce domaine.
Bien sûr j'irai testé après (les goûts...), mais je souhaite partir avec quelques avis éclairés :wink:

Je pense par la suite acquérir aussi un petit intégré qui-va-bien, donc on ne s'intéresse pas vraiment au matos présent.


Neuron-off
merci d'avance
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2002 10:26

Les BW de la série 600 sont vraiment épatantes : claires, aérée du haut jusqu'en bas et pas trop chères pour qualité de fabrication et HP embarqués dans la boite. En plus, elles n'ont pas une bosse dans le bas médium-haut grave qui te ferait croire qu'elles descendent à 50 hZ avec le m^me niveau qu'à 150...
Et si un jour tu veux les soulager avec un caisson de basses... elles seront parfaites.

Kef Cresta 2 et Mission (701 je crois) : excellente écoute aussi, limpide, pas relevé en aigu et pas de basses pneumatiques... la mission peut-être un peu 'jeune fille rougissante'.

Boston CR 65 (un peu moins bien à mon avis) : elles bluffent par le rapport entre leur taille minuscule et la grande ouverture stéré mais le son est un poil rustre : un peu 'jeune femme délurée'. M'enfin, je suis difficile et j'encule les mouches là.

Jamo 610 : une petite enceinte qui a pris la place de la Cornet : charnu, plein, joli comme tout comme son. Et pas chère. Jamo sait faire les enceintes qui valent leur prix, n'épate pas la galerie mais qui sont de bonne qualité...

Ces enceintes sont toutes vers 2000F, voire moins la paire, la Boston est la plus chère, je crois, mille francs de plus et c'est trop cher...

Surtout quand tu achèteras ton ampli prends en un qui ait de la puissance, de la vraie : il faut alimenter les enceintes de rendement moyen ou élevé (je ne parle pas des monstres à très haut rendement, je ne connais pas) avec un ampli puissant sans trop tenir compte des puissances indiquées sur les enceintes... sauf en cas de soirée disco! Et ne pas avoir peur de brancher un ampli de deux fois 100 watts sur une paire de petites enceintes de bibliothèque. Le son n'en sera que meilleur. D'ailleurs dans les salons, je n'ai pas le souvenir que les constructeurs d'enceintes changent la chaine d'amplification et la source pour passer en revue leurs vaillant petits soldats...

Il y a vingt ans, cette qualité à ce prix (2000F d'aujourd'hui sont 1000F d'il y a 20 ans) n'existait pas. Et dans ces tailles non plus. Et je connais la petite Rogers...

Vivement que les amplificateurs suivent le même chemin... côté prix car la qualité est là depuis plus de cinquante ans!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2002 11:52

ImageIl faut quand même nous donner une petite idée de ton budget genre:
En dessous de 250€
Entre 250€ et 375€
Maximum 500€ etc...
La liste est très longue sans aucune référence.
Le prix n'est pas LA référence évidemment mais c'est un début.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Jan 2002 12:16

Il a dit qu'il était fauché...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2002 12:46

Image Il y a fauché et fauché, s'il veut s'acheter une paire d'enceinte ailleurs que dans une grande surface c'est qu'il n'est pas si fauché que ça.
C'est une déduction comme une autre Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Jan 2002 13:08

haskil : je ne connais pas les BW, j ai par contre écouté les jamo, les boston et les kef et la pour moi ca a été très clair :
Boston CR75 ou rien.
Pour 3200frs la paire ca marche pas mal du tout, la scene sonore est effectivement plutot large par contre le coté "jeune fille délurée" faudra m expliquer ;p
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2002 14:07

Disons qu'elles sont un peu extraverties et qu'elles ont une petite tendance à avoir une petite coquetterie en haut du spectre : un petit maquillage aguichant quoi... dont on peut se lasser à la longue.
BW? la rectitude même. Pas accrocheuse, moins aguichante, mais à la longue sans doute plus fidèle...
Je file la métaphore de façon un peu manichéenne, mais faut se méfier des écoutes accrocheuses au premier coup d'oreil! C'est comme les pianos : il vaut mieux quand ils sont neufs qu'ils soient un peu éteint mais régulier et homogêne du haut jusqu'en bas que brillant et aguichant... car au bout de trois mois, le premier se fait et devient un bon serviteur, quand le second s'impose toujours quoi que celui qui en joue veut faire...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2002 14:13

mouais enfin la rectitude comme tu dis sur les cresta2 ou les jamos ha hem...
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2002 14:29

Si tu ne les pousse pas trop en niveau, elles sont assez bluffantes pour la neutralité (Kef) et pour un son rond et charnu (jamo), doux... ce que n'a peut-être pas la Boston... que j'aime beaucoup quand même mais dont je me méfie juste du côté accrocheur.
Je viens de farfouiller dans Diapason et c'est justement ce qui leur est reproché... au milieu de toutes leurs qualités que je reconnais aussi... vu que je les avais mises en deuxième position. Et elles ont eu un Diapason d'or comme les autres d'ailleurs.
les BW? je ne sais pas.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2002 14:33

Enfin bon de toute facon l essentiel pour des enceintes c est qu elles plaisent à leur proprietaire :wink: le reste...
Donc Neuron-off le plus important c est d aller ecouter, tu as deja quelques references de listées dans ce post à tes oreilles de choisir.



<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: nico- le 2002-01-05 13:35 ]</font>
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Jan 2002 14:51

Image Essaye absolument d'écouter autre chose avant de te décider, j'ai eu des B&W DM602 série 1 (la série 3 vient de sortir)et je les ai trouvées excellentes en regard du prix (performante, très bien finie, technologie récente pour les HP), elles sont beaucoup plus volumineuses que les boston et si ça pose un problème il y a des 601 et des 303.
En CARICATURANT ne te laisse pas "épater" par le son un peu "rentre dedans" (très dynamique et fatigant à la longue)des enceintes américaines.
Les Cresta 2 sont pourtant très appréciées, il y a aussi Jm Lab, Heybrook et Tannoy qui font des petites enceintes performantes.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Jan 2002 17:18

C'est ce que je voulais dire en parlant du caractère extériorisé des Boston... qui peut déranger à la longue.
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2002 17:51

Si c'est celles avec le tweeter avec l'amorce de pavillon tournée dans du laiton ou du bronze : je les trouve haut perchée comme couleur et pour tout dire à tendance acide.
Si c'est un autre modèle : je ne sais pas... mais souhaitons à Triangle de le réussir un jour leur tweeter...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message