Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Balin, douede, erictours, Gringou, kondor001, Lebabylone, madmike1978, matrox445, MIC22, Morganita, Progfan, Sagem, vdl1 et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

Matériel BC Acoustique

Message » 05 Jan 2002 17:47

En fait, je me méfie un peu des enceintes dont la qualité change dans des proportions aussi importantes en fonction de l'ampli qui les alimente.
Au premier abord, on pourrait se dire : elles sont transparentes et mettent en évidence le moindre défaut des électroniques.
A la réflexion, on peut aussi se dire : elles présentent une charge compliquée pour l'ampli qu'elles mettent à mal dans certaines régions du spectre...
Et comme leur défaut principal se voit aux mesures : relevé des aigus et médium un peu tourmenté car le HP travaille dans une bande très large vers le bas et vers le haut...
On est fondé de croire que le problème c'est elle...
Note que j'ai un copain qui a finalement trouvé un ampli pour faire fonctionner ses Lyrr : un gros intégré Onkyo, vanté par Diapason, et le son a été transfiguré en bien... y compris dans le medium aigu, par rapport à un Musical Fidelity en classe A qui s'effondrait lamentablement et te faisait un petit son acide et sans poumon qui ne faisait pas le prix de l'appareil : le double, il y a une dizaine d'années du Onkyo integra aujourd'hui...
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2002 21:55

oui, un bon ampli est très important.
pour ma part (et je sais que certain n'aime pas), j'ai choisi un rega mira nouveau modèle et je l'ai récemment écouté sur des lyrr.
je n'ai pas trouvé que c'était un mariage malheureux.
comme je possède aussi des blocs maia et que je vais avoir des lyrr à prêter, je vais essayer la bi-amplification;
on verra comment ça chante :wink:
même si j'espère que la ventis ira mieux...
la lyrr ne descent pas encore assez et l'extrème aigu me semble un peu en retrait par rapport au médium qui est lui très beau !

j'avoue que la série définition de chez tannoy me tente beaucoup et j'espère qu'elles ne me décevrons pas à l'écoute !

les dernières enceintes que j'ai écouté sont les jmlab electra 926 (pitoyable pour le prix... acceptable pour disons quatre fois moins !)et les BW CDM 7 NT qui ne me font pas frissonner.
je ne trouve pas que ce sont de mauvaises enceintes mais je trouve qu'elles manquent de vie, elles sont trop neutre à mon gout !
c'est une qualité pour certain mais je préfère des enceintes qui donne de la vie.

pour ne pas polluer inutilement ce post, je dirais que j'en attend bcp des BC aussi même si je sais qu'elle ne sont pas sans défaults.
bref...
il faut écouter et se faire sa propre opinion... ce n'est pas toi qui me contredira, hein haskil :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 05 Jan 2002 22:00

certainement pas. Et il m'est arrivé de changer d'avis... et de tomber en pamoison devant des écoutes qui ne me me disaient rien a priori... c'est la raison pour laquelle je dois écouter les nouveaux rega...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Jan 2002 22:22

j'attend ton avis avec bcp d'impatience.
n'hésite pas à nous faire part de tes impressions :wink:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 06 Jan 2002 11:21

vu l'ambiance actuelle du forum, je vais peut-être me faire descendre, mais bon...

Actuellement possesseur de BC Niger, amplifiées par un intégré à tube JADIS, avec les limites dans le grave que l'on connaît,

je me suis franchement posé la question hier, après la lecture de banc d'essai du Tiberias dans la NRDS :
config 1 : BC Niger + JADIS
config 2 : BC Tibre (oui, vous avez bien lu) + JADIS + Tiberias

Votre avis sur la meilleur config pour de la hifi ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Jan 2002 11:27

Salut à tous,

>Et il m'est arrivé de changer d'avis... et de tomber en pamoison devant des écoutes qui ne me me disaient rien a priori... c'est la raison pour laquelle je dois écouter les nouveaux rega...

Comme tu as raison !
Et depuis que je me suis pris des claques avec certaines Cabasse (la petite Antigua pour la nommer) ou Triangle pour ne citer que des marques d'enceintes, je ne juge plus une marque en fonction d'un produit mais chaque produit séparément !

Après tout certaines marques ont batis leur succés sur la qualité d'un seul produit !

Concernant les Rega (je possède un Mira version 2000), j'avoue que le son Rega est un peu typé et tronqué sur les extrèmes. Il faut aimer ce type de 'son anglais' et savoir que parfois certaines parties du spectre sont mise en avant, mais c'est voulu par les marques et donc un trait de carctère particulier.
Attention je ne parle que des extrèmes, donc ce n'est pas perceptible sur toutes les enceintes (biblio par expl)

J'ai pu constater que :

Mira + Niger ne fonctionne pas au mieux (c'est pas mauvais mais on peut attendre mieux des Niger, c'est pourquoi j'ai changé)

En revanche j'ai déjà testé les petites Tibre et je crois qu'elle irai très bien avec ce Mira.

De la même façon, un ensemble Rega plus haut de gamme (Cursa + Maia ou mieux + 2 Exon) pourrait bien faire fonctionner les Niger (si tant est que l'on apprécie le son Rega).

Pour Laurent 69 :

Déjà ne t'inquiète pas, BC Acoustique a toujours fais la polèmique sur le forum (comme bcp d'autres marques françaises).

Pour ta config : je ne suis pas sure que les Tibre soit la solution a ton pb même avec un caisson - aussi bon soit-il - !
Non pas que les Tibre soient mauvaises, bien au contraire, mais elles n'ont pas l'envergure de ces soeur ainées.
Et la différence ne se situe pas forcément sur le grave ; comme on pourait le croire. Car elle sont capable de descendre bien bas. Et rajouter un caisson en Hi Fi est souvent une source de pb (des heures voir des jours de réglages) avant d'obtenir un petit résultat ! (tester avec mon REL Q200)

Quel Modèle de Jadis as tu ? Comment se forme ton système ? Quels sont les reproches que tu fais à ton système ?

Si tu es sur Lyon ,je t'invite à passer me voir si tu veux vu que nos config sont assez proche (même si je n'ai pas encore eu le temps de tout installer correctement pour l'instant).

Nicolas

Nicolasmoens@aol.com

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Nicolas69 le 2002-01-07 10:36 ]</font>
Nicolas69
 
Messages: 468
Inscription Forum: 03 Aoû 2000 2:00
Localisation: Rhone
  • offline

Message » 08 Jan 2002 16:05

Pour Jeep,
Si tu cherches un bon magasin dans l'Est, va faire un tour chez Espace Pioneer juste après Toul en allant sur Paris.
Au menu une salle avec vidéo-pro (Mosscade, Kef, Cabasse, triangle, BC,...) et une salle plus hifi(BC bien représenté, Lyrr,...) et le reste en acces libre.
En plus le vendeur est hyper sympa et n'est pas avare en démo.
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 08 Juin 2004 9:01

Up ! :D
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 08 Juin 2004 20:26

Tiens ......!!!!!

ça me fait penser que je vais avoir une paire de Gange à vendre :wink:

TJL
TJL
 
Messages: 1918
Inscription Forum: 27 Déc 2001 2:00
Localisation: Pas de Calais
  • offline

Message » 03 Juil 2004 0:56

Hello,
Voila, je suis en Harman "de bas en haut" (AVR 3500 + DVD25), et je cherche à ajouter une "bonne" paire de frontales pour rempalcer mes "vielles enceintes". Bref, j'ai (entre autre) écouté des BC acoustique Tibre et Araxe. Je trouve ca franchement bon et le son est bien ample (bon le magazin n'avait pas d'harman et il a connecté ces enceintes avec un ampli et lecteur cd NAM...).

Cepandant un doute me taraude:
1- ces enceintes ne sont-elles pas un peu anciennnes -3-4 ans- ? (enfin, ca évolue vite la technologie de fabrication des enceintes)
2 - sérieusement ca vaut quoi comme prix ? (araxe ou tribe). On me les a proposé au alentour de 1500 zoros. Va vous semble cher ?

Francis
arginine
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Déc 2003 4:47
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 03 Juil 2004 8:54

arginine a écrit:2 - sérieusement ca vaut quoi comme prix ? (araxe ou tribe). On me les a proposé au alentour de 1500 zoros. Va vous semble cher ?

Francis


beaucoup trop cher !

si tu aimes les BC, écoutes la nouvelle gamme Act qui semble avoir un aigu bien mieux intégré que les précédentes versions....

Par contre, attention à l'amplification qui doit toujours donner beaucoup de jus sans être aggressif ce qui n'est hélas toujours pas donné ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 03 Juil 2004 9:23

Enfin je trouve un forum sur BC Acoustique :D Cooooool :wink:

J'ai découvert BC Acoustique (presque par erreur) il y a déjà quelques années dans une boutique, et le son m'a vraiment plus :D. Depuis je ne vois que par BC Acoustique, meme si le prix est un peu cher... mais bon... Avec ce genre d'achat, on en prend pour 10 ans.

Ma config
Ampli A/V Denon AVR-3802 (excellente bête)
Enceinte BC Acoustique Seine (enceintes principales)
Enceinte BC Acoustique Axios (enceinte centrale)
Enceinte BC Acoustique Hudson (enceinte arrière)
Lecteur DVD Pioneer DV-717

Quelques photos
Image
Une des enceintes avant avec quelques petites décorations StarWar(c)
Image
L'enceinte centrale avec là aussi, une tite déco StarWar(c)
Image
L'ampli et le lecteur DVD
Image
Une des enceintes arrières (pas super bien placée :-? mais j'ai pas le choix)
Image
La meme enceinte avant, mais sans sa grille...
Image
Vue du téléviseur, avec l'enceinte centrale au dessus (elle est inclinée vers les auditeurs)
liblau
 
Messages: 5
Inscription Forum: 02 Juil 2004 12:04
  • offline

Message » 03 Juil 2004 13:51

En ce moment il y a une promotion chez Cobra :
1798 € la paire de BC Acoustique Gange.

http://www.cobrason.com/pagewebchocs.asp?numpage=1
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Juil 2004 0:57

Mon père a des Araxe. Achetées d'occaze à 4500 ff la paire il y a qques années.
Le tweeter n'est pas au top, c'est vrai. (L'ampli est un Meridian 501 trafiqué).
Je voulais juste poster deux remarques : si vous en achetez, vérifiez toujours que le haut parleur large bande (celui du milieu) fonctionne. Celui de droite a grillé on ne sait quand, et on a mis des mois avant de s'en apercevoir ! Il est fort possible qu'il fut grillé dès l'achat, car le vendeur nous a dit que c'était un haut parleur passif. C'est faux, l'Araxe comprend trois haut parleurs : un woofer filtré bas, un tweeter filtré haut, et un large bande non filtré, pour boucher le trou. Si le HP du milieu ne fait pas de son, c'est qu'il est grillé, et a priori, cela peut facilement arriver avec des larges bande.
Deuxième remarque, avec un Meridian 501, y a quasiment de quoi sonoriser une boite de nuit. Bon j'exagère, mais si peu... ;)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 04 Juil 2004 3:44

Hum, je suis allé faire une seconde écoute aujourd'hui avec d'autres cd .... elles me plaisent bien les Bc acoustique (Tibre ou Araxe). Le souci c'est que le prix proposé semble oriblement cher (env 1500 €). Auriez vous des adresses ou je pourrais les trouver avec leur "vrai" prix ?

Francis
arginine
 
Messages: 10
Inscription Forum: 27 Déc 2003 4:47
Localisation: Lausanne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message