Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Dominique-Tanguy, doumé40, Duarmod, frider, gil2b, Goan, grandetanche, Loug, manolo57420, pasender, PAT 94, qmsqts, sankas13, sax.tenor, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy, XavierP56 et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A Mr Mojo... et aux autres

Message » 01 Jan 2002 11:33

Salut,

Mr Mojo, tu as le lecteur de DVD Arcam DV27, et tu en es très content je crois. Ce qui m'interesse évidemment ici, ce sont ces qualités en tant que lecteur de CD.
Peux-tu me dire ce que tu en penses ? L'as tu comparé à d'autres lecteurs comme le CD23 ?
Y aura-t-il (je ne sais si c'est possible ou prévu) une mise à jour du produit pour les nouveaux formats (DVDA ou SACD) ? Si oui, as-tu une idée du prix ?
Le lecteur étant assez cher, n'est-il pas préférable d'acheter un bon lecteur CD comme le CD23 plus un lecteur de DVD comme le nouveau Pioneer tant attendu ? D'ailleurs, est-il interessant d'investir 13kf dans un lecteur CD aujourd'hui, alors que ces nouveaux formats se développent, et que de bons lecteurs devraient arriver (peut-être que le Pioneer en sera un, et Arcam devrait sans doute en sortir un aussi, non ?) ?

Merci pour tes(vos) impressions,

Mickaël
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 04 Jan 2002 16:55

Personne ??? Même pas Mr Mojo ???
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 04 Jan 2002 18:19

> est-il interessant d'investir 13kf dans un lecteur CD aujourd'hui, alors que ces nouveaux formats se développent, et que de bons lecteurs devraient arriver

Il y a des MILLIONS de CD aux catalogues des différents distributeurs. AMHA c'est pas demain que l'achat d'un bon lecteur sera une erreur...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Jan 2002 13:27

Hello MiB, et désolé pour le retard de ma réponse…

Le DV27 peut se mesurer au FMJ CD23. J'ai eu l'occasion de faire une écoute comparative des 2 au moment d'acheter le DV27, et les résultats sont équivalents.
Une extension DVD-A est prévue, sans doute autour de 5kf.

Les futurs formats, j'attends de voir… :wink:
Je continue de penser que la stéréo a encore de beaux jours devant elle en ce qui concerne la hifi.
Le multicanal (et le SACD + que le DVD-A) a certes des avantages indéniables, mais de nombreux détails restent à régler avant son avènement définitif (émergence d'un format "officiel", mixage intelligent sur les 5 canaux, renouvellement du parc de disques...)
Acheter une platine cd aujourd'hui reste donc un choix très cohérent à mon avis.
Après, qu'on y mette 1kf , 15 kf ou 50kf, c'est simplement une question d'attentes, de budget et de passion…

A+
:smile:
MR MOJO RISIN'
 
Messages: 876
Inscription Forum: 29 Déc 2000 2:00
Localisation: France (Nord)
  • offline

Message » 05 Jan 2002 20:12

Merci Olivier et Mr Mojo pour vos réponses.

Mr Mojo, en ce qui concerne les nouveaux formats (SACD notemment), je suis moi aussi convaincu que le multicanal n'a pas grand interêt pour la musique et ils ne m'interressent qu'en Stéréo, mais j'aimerais me dire, si j'investi un tel prix dans un lecteur, que je ne voudrais pas le changer un an après...

Sinon, Mojo, toi qui connais tout sur Arcam, et puisqu'il n'y a pas ton mail dans ton profil, connais-tu le prix du nouvel ampli Arcam A32 (P35) ? L'as-tu écouté ? Je reste interêssé par cette solution modulaire, même si elle ne comporte pas d'entrées 5.1, ce qui rejoint ce que je dis plus haut. Sinon, où as-tu eu des infos sur le AV8 ? Y a-t-il un endroit où on peut lire les specs ?

Merci

Mickaël
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 05 Jan 2002 20:40

Désolé, mais le multicanal bien utilisé présente un intérêt capital pour la musique...
Je ne listerais même pas les oeuvres qui le réclament car elles sont composées comme ça...
Je n'insisterais pas non plus sur les limitations de la stéréophonie qui avec deux canaux peine à reproduire une image en trois dimension : largeur, ça elle y arrive à peu près, mais profondeur et hauteur, surtout hauteur, c'est trop difficile pour elle.
Un simple canal central, déjà permettrait de reproduire la profondeur et la hauteur un peu mieux.
Quant aux canaux arrières, outre le fait qu'ils sont utiles pour certaines oeuvres écrites pour plusieurs groupes instrumentaux répartis autour de la salle ; il permettrait de mettre en scène le son de façon plus intellible pour l'opéra et, bien sûr, de mieux reproduire l'ambiance des salles oû sont enregistrés les disques.
Ceux qui ont assisté autrefois à des démonstrations de quadriphonies bien menées en ont gardé un souvenir ému : les murs de la salle semblait s'ouvrir... sans que le niveau global soit plus élevé.
D'autre part, ne très nombreux enregistrements stéréophoniques ont été réalisés en quatre pistes et plus... et bien peu en deux pistes directes... Bien mixées ces quatre pistes pourraient donner des résultats épatants de naturel...
Et évidemment tous les enregistrements de piano, de quatuor, d'orgue fait ainsi n'ont sur les deux canaux arrières que l'ambiance...
Donc, non, foi de musicien, le multicanal n'est pas un gadget pour la musique...
N'oublions pas le nombre de gens contre la stéréophonie à la fin des années 50 et au début des années 60... ça sert à rien deux enceintes, qu'ils disaient, juste à faire du ping-pong droite-gauche...
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2002 2:39

Le muticanal est un plus lorsqu'il est fait avec talent !
Il est amusant de voir que le monde de la HiFi, pourtant à la pointe de la technologie est si conservateur !!
Comme certain dans le monde de la musique d'ailleur...

Pourquoi dire que le multicanal est sans avenir ??
Respecter la dynamique d'un orchestre avec 3 enceintes à l'avant, c'est plus facile non ?
Même si c'est très difficile...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2002 9:49

J'avoue, Alain, que je n'ai jamais écouté de musique en multicanal et peut-être que quand je le ferais je changerais d'avis. Tu as certes raison, il est plus facile de recréer la scène sonore avec 5 enceintes que 2, mais le mixage en devient bien plus difficile et doit être fait intelligemment, comme le dit Mojo. Sans doute cela viendra-t-il, et certains sauront en tirer le meilleur parti, mais je crains que ce ne soit pas le cas de beaucoup, au début en tout cas. Et puis, pour en profiter vraiment, cela demande une installation impeccable des enceintes, ce qui n'est pas toujours facile (dans mon studio j'ai déjà du mal avec deux...) et des systèmes multicanaux hifi (là, je parle pour nous, pas pour la majorité des gens qui se fichent de la qualité) "abordables". Et puis, je ne pense pas renouveler ma collection de CDs en claquant des doigts... malheureusement :smile: Bref, beaucoup de raisons qui font qu'il faudra sans doute encore pas mal de temps avant de pouvoir profiter vraiment de ce format...

Mickaël
MiB
 
Messages: 790
Inscription Forum: 06 Aoû 2001 2:00
Localisation: Ile de France - France
  • offline

Message » 06 Jan 2002 10:33

Mikael ne crains rien pour ta collection de CD :
théoriquement rien à craindre : car le SACD peut être gravé sur un CD deux couches : une en CD, une autre en SACD ce qui le rend compatible avec tous les lecteurs de CD anciens. Théoriquement, car ce qui est une obligation imposée par Sony et Philips co-inventeurs du CD et du SACD n'est pas respecté par Sony sur tous ses SACD...

Pour les enceintes : ceux qui ont le plus de place pourront investir dans cinq enceintes "identiques"... de grande taille;

Les autres pourront investir dans des petites enceintes et s'ils le désirent ou en ressentent le besoin dans un ou deux caissons de basses qui recevront l'addition des graves de tous les canaux sous 100 hZ : ça marche très bien ça, parfois mieux que cinq grosses bêtes.

La prochaine étape? La transmission sans fil de l'intégré aux enceintes! J'exagère à peine : il est probable que dans une vingtaine d'années, voire moins...

Quant au multicanal... même pour la musique populaire : imagines les live de Rock et autres avec la musique devant et les bruits de salles derrière... tu est d'un coup transporté au milieu de la salle. Rien que ça décuple l'émotion...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message