Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Conrad, davt94, gailuron, gilmour, JO95, karloune, mgmgran, moufmouf, Nexus.6, rolex, Thierry Wautelet, zarkka et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Marre...

Message » 06 Jan 2002 12:46

On ne peut que te suivre sur ce terrain là. Les gens sans passions, sont des êtres secs!
Alain qui aime le rêve et les passions comme disait Berlioz!
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2002 13:14

Image Si ça continue comme ça il faudra ouvrir un forum spécial "réglez vos comptes" ainsi vous ne polluerez plus les autres, comme dirait ogobert: ce genre de post n'a rien à faire dans le forum Hifi.Image
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2002 13:33

Salut Fabby2

C'est ton point de vue. Si tu veux dire Amen à toutes les paroles d'Ogobert, c'est ton problème. Personnelement, je suis convaincqu du contraire, pourquoi ne pas le dire, ok mon ton était un peu "rude" au début du post, c'est juste parce que je m'investi bcp dans ce projet et que ça m'énerve d'entendre dire toujours les mêmes "chansons", qui ne tiennent pas debout. Voilà c'est mon point de vue, je voulais le faire savoir. Si tout le monde est tjs d'accord sur tout, je vois pas l'intéret d'un forum.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2002 13:36

Fabby : tu te prends pour Grouchy... t'arrives en retard, tu ne lis pas tous les posts et tu tranches, comme ça.
Lis donc tout ce qui s'est passé depuis hier soir avant de prendre un ton si désagréable qui ne fait que remettre de l'huile sur le feu.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2002 13:55

Pour ajds & Rémy

Je vais préciser mon avis sur le multi-canal puisque ca semble être sujet à polémique.
Effectivement, c'est une vieille histoire, je suis un fan de Cabasse et je connais bien leur principe de pentaphonie ( nb: les 5 HP étaient sensés être en cercle _devant_ l'auditeur, pas de notion de "surrounds" à l'époque ). Mais je sais qu'il y a des systèmes bien plus anciens.
Et oui, je pense qu'à terme le multi-canal ( combien d'ailleurs, 5, 6, 7, 12 :wink: détronera la stéréo comme la stéréo à détroné le mono. Mais que ce jours n'est pas arrivé et qu'on en est encore assez éloigné. Cependant, je pense qu'à partir d'aujourd'hui le remplacement sera plus rapide que le passage du mono à la stéréo. Pourquoi ? Justement parce que le HC actuel à largement "ouvert la voie".
Mais on en est aujourd'hui aux prémisses, déjà par un manque encore cruel de "soft", il y a quelques centaines ( milliers ? ) de DVD-Vidéo DTS ( la "première génération" ), quelques centaines de SACD ( combien sont multicanaux ? ) et les DVD-Audio se comptent pratiquement sur les doigts d'une main...
De même, on trouve très peu de "sources", s'il y a pléthore de lecteur DVD-V compatible DTS, combien y a t'il sur le marché de lecteurs SACD et DVD-A ?
Idem pour les ampli ( encore qu'on soit plus avancé ) et idem pour les enceintes ( qui sont dédiés dans un système HC. Sans même parler de prix, combien parmis vous ont un système avec 5 enceintes identiques et capable de reproduire l'intégralité du spectre sonore sans "bass management" : quelques %. Pourtant la majorité sont satisfaits, et _avec raison_, de leur système HC )
Alors non, les appareils HC vendus _actuellement_ ne peuvent pas prétendre à une reproduction musicale multi-canal de qualité. Je m'excuse de rappeler une évidence mais si ca ne marche pas en 2 canaux, je vois pas comment ca pourrait marcher avec 5 ou 6... Ma "passion", c'est la communication d'une émotion véhiculer par un message musical. Pas de faire le plus de bruit possible à la plus basse fréquence possible, ca je le laisse aux "Jacky".
Reste effectivemment puisqu'on ne trouve rien de "tout fait", la solution de "fait maison". Rémy, c'est la solution que tu sembles avoir choisi et oui, je t'y encourage. Et c'est justement parce que je ne veux pas que cette démarche soit confondu avec un "concours de grosses queues " comme tu dis :wink: que je suis assez "désagréable" avec les adeptes de ce genre de pratique...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2002 14:04

Bon d’accord, la hifi ce n’est pas seulement deux canaux, le multicanal c’est l’avenir tout ca… d’accord aussi, mais qq1 peut il m’expliquer l’intérêt du multicanal sur un enregistrement studio, sur un live d’accord, mais sur enr. Studio ?
ATTENTION pas de réponse seche SVP
Je n’ai pas toutes vos connaissances en htz , bit, et, et, MDI
Simplement une réponse objective
merci
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 06 Jan 2002 14:09

Content de te retrouver Ogobert!
sauf qu'à la fin, tu deviens moralisateur et que ça faut le laisser aux moralisateurs...
D'autant que les posts en question étaient limités en intelligibilité par la particularité des échanges par post, le mail c'est pareil, un langage ni écrit ni parlé qui a tendance à amplifier en les déformant (!) les opinions et les avis... d'où les inévitables engueulades qui partent comme des fusées un soir de 14-juillet sur tous les forums du monde (et ceux du Monde, aussi!).
Alain... dont le boulot essentiel aujourd'hui est de faire s'entendre, se connaître, les journalistes du papier et de l'internet et qui a été nommé ambassadeur par le patron de son journal pour remédier à quelques petites tensions et incompréhension entre ces deux façons de faire le métier de journaliste...
Allez faites la paix! Nous avons tous beaucoup à apprendre les uns des autres.
Bon, cet après-midi, je tire... la galette des rois et je vais voir le seigneur des anneaux ce soir. J'aurais pas du HC, mais du cinéma. Et la hi-fi est à la musique vivante, ce que le HC est au cinéma... un succédané qui nous offre bien du plaisir et des émotions à tous.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Jan 2002 14:09

Super Remy ton projet......
La deuxiéme difficulté que tu vas rencontrer (la premiére si tu te souviens bien concernait la partie grave..qui doit etre "monstrueuse" par rapport au reste...loi du 1 Pour 2)
Cette deuxiéme difficulté donc concerne l'écran....qui devra etre transonor de qualité... (Stewart par exemple...)
Je te déconseil fortement de corriger via un équalizer la chute en fréquence occasionné par l'écran (sur mon stéwart à partir de _8000 Hz environ à raison de 6 dB par octave)
Tu filtre ta voie centrale en actif (méme si c'est moins bon que le passif !!) et tu viens corriger par filtrage PASSIF passe haut à partir de 7000 Hz environ le Haut médium (utilise du papier huilée en capa) tu vas obtenir une correction à peu prés equivalente, tu vas en + liser la courbe....et là, tu auras une voie centrale à peut prés au point.....

Mais surtout pas d'equalizer analogique en H RENDEMENT!!!!


Quels moteurs tu vas utiliser?

cr
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 06 Jan 2002 14:53

"La deuxiéme difficulté que tu vas rencontrer (la premiére si tu te souviens bien concernait la partie grave..qui doit etre "monstrueuse" par rapport au reste...loi du 1 Pour 2) "

Oueps, d'accord avec toi, même si je ne recherche pas un infra ravageur, il faudra qu'il soit equilibré en rendement avec les principales. Ce sera sans dout plusieurs caissons 2*38 ou 2*46 en push-pull. J'ai pas encore d'idée précise la-dessus, je travaille plutot sur la qualité de 50-20k pour le moment, le grave c'est le boulot juste après :smile:

"Cette deuxiéme difficulté donc concerne l'écran....qui devra etre transonor de qualité... (Stewart par exemple...)
Je te déconseil fortement de corriger via un équalizer la chute en fréquence occasionné par l'écran (sur mon stéwart à partir de _8000 Hz environ à raison de 6 dB par octave)"

A ce propos, j'ai envie d'utiliser un écran de cinoche(avec les "gros" trous) pour justement limiter cette atténuation générée par l'écran.

"Tu filtre ta voie centrale en actif (méme si c'est moins bon que le passif !!) et tu viens corriger par filtrage PASSIF passe haut à partir de 7000 Hz environ le Haut médium (utilise du papier huilée en capa) tu vas obtenir une correction à peu prés equivalente, tu vas en + liser la courbe....et là, tu auras une voie centrale à peut prés au point.....

En fait j'aimerais bien justement tout corriger en actif(numérique) pour éviter au maximum les filtres passifs. Comme tout les réglages seront "centralisées" dans le filtre/eq, il sera possible d'avoir plusieurs courbes de réponses en fréquence(une réponse super flat par exemple, une autre pour le hc, encore une autre pour le sacd, etc..) et ainsi que des filtrages, phases entièrement variable par programmation, tout ça premièrement pour faciliter les réglages, et en plus ça m'amuse de "bidouiller" un appareil de ce type. Même avec du matériel numérique tu me déconseilles de corriger "activement" la centrale ?

"Mais surtout pas d'equalizer analogique en H RENDEMENT!!!! "

C'est clair, bonjour les déphasages!! :smile:


"Quels moteurs tu vas utiliser? "

Comme c'est le début, je commence très simplement avec un système deux voies bi-amplifié(mosfet et tubes), je n'ai jamais fait de HR avant. Une fois que ça donnera quelque chose de correct dans cette config, ja passe la vitesse supérieure(compression 2" pour le bas, 1" pour le haut, pour terminer un "super" tweeter), pas avant. Mon budget n'est pas sans limite non plus :smile: Bref, comme première compression j'ai pris la petite cp380(membrane polyester, pas titane...) de Beyma. Elle n'est pas trop chère et les performances sont déjà correctes. Elle ne sera pas monté dans la caisse BF pour permettre un premier réglage de phase général. Elle sera remplacée par après de toute facon lorsque d'autres voies viendront se rajouter. Tu en penses quoi du pavillon TD250 pour cette compression?

Pour le bas du spectre, les deux principales avec un sm115, sans doute remplacé par après par un 15G350 de meilleure qualité. Meme chose pour la centrale et surround(et encore j'hésite avec une config 2*25cm surtout pour la centrale, plus "rapide" qu'un 38)
Voilà c'est très modeste pour l'instant, je veux passer les étapes au fur et à mesure, tout faire "d'un coup"(tri-amp,voire quadri-amp, etc...) me semble être trop compliqué à régler pour l'instant, avec mes modestes connaissances en acoustique. Je veux d'abord découvirir calmement ce merveilleux monde du HR, pas à pas :smile:

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2002 15:07

Re

Ok Ogobert, je connais ton point de vue la-dessus et tu connais le mien, j'espère que l'on se comprendra mieux à l'avenir maintenant que tu sais un peu ce que j'ai comme projet dans la tête. Certaines remarques m'avaient juste "enervé" mais je ne savais pas non plus le fond de ta pensée sur le sujet. Voilà c'est plus limpide comme ça...

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2002 16:29

Ton approche est la bonne !!!
Par contre pour l'écran....hum hum tu n'auras pas trop le choix, tu es un adepte du T TUBE?....or le point faible de ces machine c'est la luminosité !!!!si tu passe avec un écran de cinéma, la perte occasionée par le diametre des trous sera tel que tu sera obliger de pousser ta machine.au niveau de la lumiére (image jaunatre/grisatre ....)
Meme si tu prends un 1209 ou UN 1292.....

En plus à moins d'etre à 8 ou 10 metres tu verras les trous !!!!!
J'ai assisté à une démo sur un écran de récuperation de cinéma.......en condition HOME CINEMA c'est impossible !!!!

C'est le probléme le + "merdique" que j'ai rencontrer.....
Attention la voie centrale est capitale !!!(et doit etre identiques aux d et g)



A+
CR
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 06 Jan 2002 16:36

Image Haskil: mon intention n'était pas d'envenimer les choses, je suis désolé que tu l'aies pris ainsi.

Ces posts ayant pour but de s'envoyer ses points de vue personnels sans essayer de comprendre ceux des autres on y a droit plus ou moins tous les mois et à la longue ça fatigue un peu car rien ne s'améliore, peut-être que cette fois-ci se sera différent...

En tout cas je suis désolé, sincèrement je n'ai voulu donner de leçon à personne et encore moins être désagréable.

Bonne fin de Week-End
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 06 Jan 2002 16:45

Re Christophe,

Le choix de la toile ciné c'est aussi un choix financier pour l'instant, les transonores "HC" coutent vraiment très cher, surtout pour la taile d'écran que j'envisages(4m de base en 16/9). Mon recul sera de 8 et 9.5m, à cette distance les trous "disparaissent". Sinon je suis d'accord avec toi sur la perte de luminosité occasionnée par les trous est quand meme importante, le tt(1209) devra donner tout ce qu'il a dans le bide pour afficher une image correcte. La solution idéale est le microperf à gain pour mon usage.. mais on est dans HIFI içi, je ne rentres pas plus dans les détails :smile:

J'ai bien reçu le message concernant la centrale :smile:

Tiens tu utilises quoi comme bois pour fabriquer tes pavillons ? Y'a t'il un bois qui se prète particulièrement bien à cet usage ?

a+
Rémy


<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-06 15:47 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2002 18:05

> Content de te retrouver Ogobert!
Merci mais j'étais pas perdu, enfin pas de mon point de vue :wink:
> sauf qu'à la fin, tu deviens moralisateur et que ça faut le laisser aux moralisateurs...
Je sais, c'est un défaut dans lequel je tombe souvent. Et il y a aussi un certain contexte...
> Alain... [snip]... qui a été nommé ambassadeur par le patron
Ouh là... Pas facile comme boulot...
> Et la hi-fi est à la musique vivante, ce que le HC est au cinéma... un succédané qui nous offre bien du plaisir et des émotions à tous.

100% d'accord avec ca !
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Jan 2002 18:05

> j'espère que l'on se comprendra mieux à l'avenir maintenant que tu sais un peu ce que j'ai comme projet dans la tête.

J'espère aussi. Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet, je serais curieux d'y jeter une oreille, qui sait, je pourrais changer d'avis sur le haut-rendement :wink:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales