Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, fernous, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, Nicolas95, pm57, ppierre, smalah, Taisetsu458, turlut, xathrepsy, yoyoman et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Séparation préamp/amp des intégrés Marantz PMX000

Message » 08 Jan 2002 20:18

Image Bonjour à tous,

J’ai un amplificateur intégré Marantz (PM8000) et un lecteur CD de la même marque (CD6000OSE), en faisant des essais au casque sur la sortie du lecteur et sur celle de l’ampli j’ai constaté que l’amplificateur avait une certaine influence sur le son du lecteur, je dirais que l’ampli agit un peu comme un correcteur physiologique c.à.d qu’il "adoucit" le son, ce n’est pas déplaisant mais j’ai cherché à savoir si ça venait de la section pré-ampli ou de l’ampli de puissance.

Donc le seul moyen de faire ce test est de brancher directement le lecteur CD (du fait qu’il a des sorties variables) à l’entrée de l’ampli de puissance, j’enlève donc les cavaliers (qui connectent les deux sections) et je branche le lecteur. Le gros problème, et le sujet de ce post, est que même sans les cavaliers le pré-ampli n’est pas déconnecté, toutes les fonctions "fonctionnent" : les réglages de volume et de tonalité, la sortie casque etc ; seul le sélecteur de source est désactivé.

Ceci veut dire que si on décompose l’amplificateur en différentes parties, les entrées sont aiguillées par le sélecteur de source puis le signal est pré-amplifié et corrigé et puis amplifié, jusque là c’est normal mais la séparation pré-ampli/ampli est faite entre le sélecteur et le pré-ampli et pas entre le pré-ampli et l’ampli (j’espère que vous me suivez…).

Et je ne suis pas entrain de me planter car même si ça paraît impossible ce que je raconte sans les cavaliers avec les sources connectées aux entrées la sortie casque ne fonctionne pas ce qui veut bien dire que la séparation se fait entre pré-ampli et selecteur de source.

Y a-t-il quelqu’un qui pourrait m’éclairer parce que pour moi c'est un énorme défaut de conception et ça voudrait dire qu’il n’est pas possible d’utiliser le préampli à part ni l’ampli de puissance à part sans subir l’influence du pré-ampli.

MERCI

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: fabby2 le 2002-01-17 16:35 ]</font>
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Jan 2002 21:14

Attend, j'ai dû relire deux fois.
Tu dis quand du enlèves les cavaliers qui réunissent préampli/ampli, les correcteurs de tonalité et volume fonctionnent encore!
Qu'est-ce que c'est que ça!
On dirait presque que ta séparation ampli-préampli est comme les anciennes entrées appelée monitoring sur certains amplis qui venaient en plus de l'entrée et de la sortie magnéto...
Tiens-nous au parfum, car c'est non seulement étonnant, mais s'il est dit dans le mode d'emploi et les documentations acessibles au public que les deux sont dissociables, il y a tromperie et possibilité de contraindre Marantz soit à modifier l'appareil soit à te rembourser si tu comptais sur cette fonction... Lis bien le mode d'emploi...
Etrange!
Au sujet du cavalier, un petit U en métal basique, pas doré, pas argenté, juste nikelé, je suis étonné qu'il n'y ait pas encore un fabricant de farces et atrappes audiophiles qui aurait remarqué qu'en le remplaçant par un cavalier super-audiophile on améliorait le son de son ampli...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Jan 2002 21:34

Image Ils ne sont pas si demeurés que ça chez Marantz, il est indiqué dans le mode d'emploi que le retrais de ces cavaliers permet l'adjonction d'un processeur d'effet donc ils sont dans le bon et sur la face arrière c'est indiqué PROCESSOR IN & OUT.
J'étais très étonné car j'ai eu un Yamaha AX-590 et la séparation était bien réelle.

Le truc qui tue c'est que ça leur coûte rien de plus de séparer au bon endroit.
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 08 Jan 2002 22:00

Je connais le yamaha j'en ai un qui part demain chez ma nièce en cadeau. Je le regretterais.
Il n'en reste pas moins que je reste troublé : en fait ce n'est pas un séparateur vrai de préampli-ampli mais bien une boucle de monitoring supplémentaire.
C'est nul, car ils auraient pu faire une vraie séparation entre préampli et ampli pour l'insertion d'un processeur ou de n'importe quoi d'autre. A partit du moment ou tu sors et entre (hum!) ça le fait : les commandes de volume et de tonalité peuvent fonctionner et si tu décides d'utiliser séparamment l'un ou l'autre ça marche!
Ce que je comprends pas c'est l'histoire du sélecteur... de sources...

alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 09 Jan 2002 14:58

Image Haskil: j'ai essayé d'être le plus clair possible mais en fait se sont les ingénieurs de chez Marantz qui ne sont pas clairs, je constate que tu as beaucoup de courage pour lire tout ça mais je trouvais le sujet intéressant alors...

Je m'explique pour le sélecteur de source:

Un intégré est composé généralement de: en premier lieu un sélecteur de source qui permet de "véhiculer" un signal d'une des entrées vers le pré-ampli (volume, tonalité, casque...)et ensuite ce signal est transmis à l'ampli de puissance.

En clair:
1-sélecteur de source
2-pré-amplificateur
3-amplificateur de puissance

MAIS un intégré "normal" (avec séparation)est séparé entre pré-ampli et ampli donc on sait utiliser le sélecteur + pré-ampli à part de l'ampli et on peut utiliser l'ampli de puissance à part du sélecteur + pré-amp.

En clair:
1-sélecteur de source
2-pré-amplificateur
-----séparation-----
3-amplificateur de puissance

Sur le Marantz la séparation est faite entre sélecteur et pré-ampli + ampli donc on peut s'en servir comme sélecteur de source (très utile...)ou comme pré-ampli + ampli à une seule entrée.

En clair:
1-sélecteur de source
-----séparation-----
2-pré-amplificateur
3-amplificateur de puissance

Effectivement il est possible d'utiliser un autre pré-ampli mais dans ce cas là le sélecteur est déconnecté et on se retrouve avec le pré-ampli que l'on ajoute + le pré-ampli du Marantz et enfin l'ampli de puissance ce qui n'est pas très utile quand on cherche à éliminer l'influence du dis pré-ampli!

J'en remets une couche:
Ça se gâte lorsque l'on veut utiliser le pré-ampli seul car à ce moment on a juste le sélecteur qui envoie le signal des entrées (enfin d'une entrée sélectionnée) sans aucune atténuation dans l'ampli de puissance que l'on a ajouté (bonjour les dégâts).

Autre chose, dans les caractéristiques dans le catalogue il est indiqué dans la petite case intitulée "conception circuit" que les PM7000 & PM8000 ont une conception "préampli/ampli séparé" de nouveau ils ne se mouillent pas car ça veut rien dire à part que le pré-ampli est physiquement séparé de l'ampli.

Pour ceux qui doutent, et c'est compréhensible, il faut faire l'essai car ces amplis sont assez faciles à trouver.

Haskil: si tu n'es pas déprimé après avoir lu ceci je peux te parler de la touche "source direct" qui bipass les correcteurs de tonalités et qui isole les cavaliers de derrière...Enfin merci de ta patience, pour mon prochain ampli je vérifierai avant de l'acheter!
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2002 17:39

Image Alors personne n'a d'expérience sur ces amplificateurs "mal séparés" sur lesquels il serait donc impossible d'ajouter des amplificateurs de puissance ou un préamplificateur séparé?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Jan 2002 20:12

fabby, je te rassures, j'ai l'habitude de lire, relire du long!
En fait, la conception qu'à Marantz d'une séparation du préampli et de l'ampli est pour le moins curieuse et peu courante!
Leur truc ne sert en fait qu'à pouvoir introduire un égaliseur ou un processeur quelconque entre les deux parties de l'appareil sans mobiliser l'une des entrées sorties magnétophone!
C'est d'un nul, d'un tarte à peine croyable et ne correspond en tout cas pas à ce qu'on appelle une séparation préampli/ampli...
C'est la première fois que je vois ça!
alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2002 0:10

Ah ben voilà dans un autre thread j'étais à la recherche d'un commutateur bas-niveau un peu high-end, voici le Marantz PM8000 !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 18 Jan 2002 1:02

Excusez mon ignorance, mais il me semblait que le signal du casque venait directement du pré-ampli sans passer l'ampli de puissance!
Dans ce cas pas besoin de chercher à séparer quoi que ce soit : au casque on écoute seulement le préampli!
C'est pas comme ça? Ca passe par où le signal de casque?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2002 13:27

Image Effectivement ça ferait un excellent commutateur... avec sélection par relais et tout et tout mais un peu encombrant peut-être.

Oui le signal de la sortie casque vient directement du pré-ampli, je n'ai pas dis le contraire il me semble?
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2002 17:39

L'ampli casque? Il peut être un ampli op qui prend la modulation en sortie interne de préampli et l'amplifie.
LE casque peut aussi être alimenté par les étages de puissance de l'ampli passage par un réseau de résistance qui font chuter sa puissance et un étage qui adapte l'impédance. Cas autrefois, le plus fréquent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2002 18:01

Image Donc en conclusion il faudrait que je l'ouvre et que je vérifie quel "chemin" empreinte réellement le signal pour être certain à 100% que cet ampli est à jeter (je vais peut-être le garder encore un peu avant de le jeter quand même).
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Jan 2002 18:12

Salut Fabby2,

Avant de le jeter, tu peux toujours "fabriquer" une vraie entrée vers l'étage d'amplification. C'est pas spécialement compliqué si tu connais qqun qui a un oscilloscope. Il suffit de suivre le signal jusqu'à l'entrée de l'étage driver(avant les transis de puissances mais après le préamp) et soit déssouder un composant, un strap, pour y intercaler un montage avec un switch(pour pouvoir toujours utiliser le préamp et utilisation ampli uniquement avec adaptation des impédances d'entrée avec la source!). Autre solution couper une piste(une pour chaque voie) du pcb pour placer le montage.
Essaye de trouver le schéma de ton ampli, ca peut aider, je veux bien te filer un coup de main

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2002 18:43

Image Disons que je ne désire pas le modifier mais plutôt avertire ceux qui se posait la même question que moi (s'ils existent...), il est évident que, si la conception n'est pas trop tordue, "repiquer" les sorties pré-amp ne doit pas poser de problème, sauf lors de la revente...
fabby2
 
Messages: 1094
Inscription Forum: 19 Oct 2001 2:00
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales