Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, Bookfan, cecmateleo, cédric1, davt94, DOLBY ONE, duplot2, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Ispahan31, jean GROS, JordanB, Kartesian, Lone Sloane, Lyouki, PMIX, rolex, Symphone, Taisetsu458 et 218 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

RDS de janvier interessant ou pas ???

Message » 09 Jan 2002 18:51

A Haskil

Et si c'était les limitations de ton système
que tu écoutais hi hi.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Jan 2002 19:58

J'ai failli rajouter que bien sur ma chaine état pourrie et que c'est pour ça que je trouvais les exemples sans intérêt.
Mais ce qui serait bien, ce serait qu'un de vous choisissent une des plages et la commente de façon précise. De façon qu'on puisse comparer... a distance. Ce qui n'est pas l'idéal, mais ressemble étrangement à ce qu'on lit dans les revues...
alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2002 1:22

Bravo haskil pour la critique
DOuble bravo pour avoir eu le courage d'écouter le disque en entier !!!
Souvent sans interet, en plus les commentaires du mag sont très vides de sens.
L'interet des plages de CD n'est pas clair,
ni dans leurs explications, ni à l'écoute.
Je crois que je vais essayer d'arreter d'acheter la RDS !!

J'ai déjà réussi à arreter de fumer mais c'est surement plus facile...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2002 1:40

Comment que t'as fait pour arrêter de fumer! j'en suis à deux ou trois paquets/jours.
pour la RDS ça je peux pas m'arrêter. Avec tous les défauts que je perçois, je suis accroc pour des raisons historiques : j'ai acheté le premier en 1968!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2002 1:44

A part ça, c'est du boulot de feignant qui n'écoutes pas assez de disques et n'ont pas une culture musicale suffisante pour choisir comme il le faut les extraits...
Ils n'ont jamais été très fortiches pour leurs CD, mais ils ont mieux fait autrefois... sans jamais être vraiment à la hauteur de leur ambition affichée. Et en plus trop d'interprètes retenus sont mauvais et donc leur son ne présente aucun intérêt avec des prises des son parfois quelconques (presque tout le classique).
Mais j'aimerais que quelqu'un fasse l'effort d'écouter et commente ne serait ce qu'une ou deux plages...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Jan 2002 10:25

Evidemment le CD test de la NDRS ne vaut pas les derniers samplers du label NAIM , bien que ceux ci ne proposent pas de musique classique. Maintenant la revue en elle même est une bonne revue quand même.

Sinon pour en revenir au CD test j'aime bien la plage 6 piano SOLO...., et ma fille (2 ans) aime bien la berceuse de Marina Vlady ainsi evidemment que la dernière plage de percussion....le tambour ça elle adore ! boum boum...encore encore..

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: mk le 2002-01-10 09:26 ]</font>
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 15 Jan 2002 20:34

A Haskil: pour vraiment juger il faudrait
connaitre l'acoustique des salles en question
et si l'enregistrement en reproduit fidèlement les qualités et les défauts ma foi....tu es peut etre et c'est logique trop
obnibulé par le contenu artistique de ce disque test ce qui n'est pas sa vocation 1ere
J'ai certe connu de bien meilleurs disques
test de la RDS celui là est simplement une
cuvée moyenne mais pas catastrophique en tout
cas meilleur que les Naim...La plage 6 jazz
la seule ou je me sens pouvoir donner mon
avis :enregistrement trop proche mais dans
un petit studio d'ou l'absence en partie
voulue d'acoustique de salle l'intéret porte
à mon sens sur les timbres du piano un Fazioli (modifié) extrèmement rare pour pas dire
unique en jazz.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2002 0:03

Tiens je pensais que le label Naim faisait ce qu'il y avait de mieux comme prise de son et que cela rendait particulièrement bien sur leur matériel d'ailleurs .... :wink:
mk
 
Messages: 1398
Inscription Forum: 23 Jan 2001 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Jan 2002 0:18

nickfaldo, tu demandes des gens qui comparent du matos pas trop cher : c'est Diapason!
Ca fait 2 ans de suite que j'achète leur hors série de novembre ou décembre où ils rassemblent les diapasons d'or : je les trouve excellents!
Et notamment, ils proposent une chaîne équilibrée à moins de 5000F, et une ou 2 chaines un peu plus chères mais à moins de 10000F. Sur ces même chaines, ils conseillent de ne pas se ruiner en câbles magiques... Ils sont aussi très prudent concernant les sirènes du multicanal...

http://www.thf.fr rassemble les matériels primés par Diapason, la RDS, et HF. Le listing classé par prix est édifiant: Diapason est le seul à avoir osé récompensé un lecteur de CD à moins de 1000F, qui est aussi le seul à moins de 2000F!!! Globalement, il y a beaucoup de Diapason d'Or dans la première partie de la liste, et beaucoup de RDS vers la fin...

Ce que j'aime aussi c'est que Diapason parle de la musique. la RDS se masturbe avec la technique : les 4/5 de l'article sur la technique et les composants, quelques lignes sur l'écoute. C'est dans la même veine lorsqu'ils associent un caisson à 18000F à des enceintes à 3000F. La technique, le Dieu Technique! Bof.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2002 0:20

Oui, Naim fait de bons disques, bien enregistrés j'entends mais cela sonne bien aussi sur d'autres systèmes. Quant au contenu artistique, ça va de très moyen à très bien.

Un autre label sérieux qui propose des disques au contenu artistique plus intéressant c'est Audioquest. Je vous recommande tout particulièrement le disque de Mighty Sam McClain "Journey" - c'est du blues et c'est de la bombe, baby...

A plus.
RoroMinator
 
Messages: 3985
Inscription Forum: 26 Oct 2001 2:00
Localisation: toulousecon !
  • offline

Message » 16 Jan 2002 3:04

Avec des patchs !!!
Les premiers sont de gros drapeaux à coller tous les jours pendants un mois, ensuite, des plus petits puis des minuscules patchounets... Il faut ajouter à ça de vrais motivations et un environnement près à supporter les humeurs cyclothymiques voir schizophréniques lors de la pèriode de sevrage; et le tour est joué !!
Bon courage !!!

Bon je vais faire l'effort d'une écoute et à mon tour en faire le compte rendu...
Sans doute avec moin de talent mais bon...
Paul Tergueist
 
Messages: 381
Inscription Forum: 06 Déc 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2002 8:36

[quote]
Le 2002-01-15 19:34, Sonlam a écrit:

A Haskil: pour vraiment juger il faudrait
connaitre l'acoustique des salles en question
et si l'enregistrement en reproduit fidèlement les qualités et les défauts ma foi....tu es peut etre et c'est logique trop
obnibulé par le contenu artistique de ce disque test ce qui n'est pas sa vocation 1ere


Sonlam : heureusement que l'on n'a pas besoin de connaître la salle ou l'enregistrement a été effectué pour juger une prise de son! On juge un résultat, rien d'autre et rien d'autre ne nous intéresse en fait. Et une excellente prise de son d'un artiste de second, voire troisième plan, ne présente aucun intérêt car le son même d'un tel artiste ne présente aucun intérêt...
c'est d'ailleurs le problème de fonds de nombreux editeurs audiophiles qui enregistrent excellemment (pas toujours d'ailleurs et des maisons comme Philips par exemple ont fait des prises de son qui écrasent celles de nombreux labels audiophiles!), des nullités artistiques incroyables, en classique tout du moins!

SOnlam : J'ai certe connu de bien meilleurs disques test de la RDS celui là est simplement une cuvée moyenne mais pas catastrophique en tout cas meilleur que les Naim...

Naïm, je ne sais pas, mais celui de la NRDS est "catastrophique" car il n'a aucune utilité... Je n'en connais guère qu'un (musical) qui tienne à peu près la route de la NRDS... A peu près.

Sonlam : La plage 6 jazz
la seule ou je me sens pouvoir donner mon
avis :enregistrement trop proche mais dans
un petit studio d'ou l'absence en partie
voulue d'acoustique de salle l'intéret porte
à mon sens sur les timbres du piano un Fazioli (modifié) extrèmement rare pour pas dire
unique en jazz.

Le timbre d'un piano ne peut être capté et fidèlement reproduit que s'il l'est à une distance respectable du plan de cordes ou plutôt du couvercle : le son d'un piano est fait pour être entendu de "loin" pas de près... particulièrement des Fazioli qui sont des pianos dont la fusion des timbres se fait difficilement : il a des graves, des mediums, des aigus... trop séparés les uns des autres. C'est pas un Steinway quoi! C'est moins bien... c'est une évidence.
Et là, on entend un piano pointu, capté de très près et pas trés intéressant comme son et pas très typique de Fazioli en plus... La prise de son abime trop le timbre justement... mais si ce piano a été trafiqué, alors...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2002 12:44

J'abonde dans ton sens concernant la prise
de son du piano qui reste un des instruments
les plus difficiles à enregistrer proprement
là la prise de son est partie intégrante du
contenu artistique c'est différent.La RDS de
leur propre aveu s'adresse à un public large
et procède par étapes ...je préfèrerais moi
aussi des enregistrements mettent en valeur
les nuances du jeu d'un Arrau ou Horowitz par
exemple.
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2002 13:50

Et comment! Et pour l'orchestre, c'est la même chose, pour le violon, la harpe, l'orgue, le violoncelle, la flûte : tout ce qui est musical doit être de premier plan avant qu'on parle de prise de son!

Un orchestre de troisième zone, dirigé par un tambour major, bien enregistré : c'est inécoutable... sauf si tu te focalise sur la clochette!

Bref, ils se casseraient davantage le trognon et ils pourraient pondre chaque année un disque test beaucoup mieux fait que les derniers... Ils auraient par exemple pu faire un double couche SACD... avec l'aide de Sony, Universal et de tous les catalogues qui ont choisi le SACD... et là, ila avaient à leur disposition quantité de prises de son géniales à leur disposition...
Voire faire aussi deux CD, l'autre auait été un disque test DVD, DTS, DVDA, etc. Son compressé, son pas compressé, etc. etc. Ils auraient vendu leur numéro 70F avec deux CD bien faits qu'elle se serait vendue....

La NRDS se trompe car ils ont une culture du son qui est déconnectée de la musique. C'est dur à dire, mais il suffit du reste de voir les disques qu'ils choisissent comme référence et les commentaires qu'ils font dans les écoutes.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2002 18:11

Tout le monde ne possède pas tes connaissances en musique classique Haskil!un
peu de tolérance d'autant que la RDS doit etre limité par les éditeurs niveau choix...
quant à moi fan de jazz acoustique je regrette beaucoup la politique des editeurs
en ce domaine!
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message