Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, deremi, Djilbe, Google [Bot], jc51, narcisse81, PETER77, Tvoric, viking44rb et 478 invités

Toutes les enceintes HiFi

question caisson de basses

Message » 05 Jan 2002 16:10

--> L'idéal état d'avoir un caisson par voie, plus un ou deux caissons pour le LFE.

:smile:)))))))) :smile:)))))))) :smile:))))))))))

Oui oui oui... et puis un disjoncteur par ampli et par enceintes, avec autant d'abonnements EDF :smile:)))

Sauf le respet des vénérables sages qui assènent que tel et tel caisson est meilleur que tel ou tel autre, peut-on avoir des arguments techniques et tenir compte de l'intégration de ces bestioles dans différents environnements... puisqu'un super caisson peut sonner comme une casserole d'une pièce à l'autre.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Jan 2002 16:16

des fois ca tourne vite fait à l audiomasturbophilie ici faut juste le savoir et ne pas faire trop attention à certains posts :wink:

PS : non je ne colle pas mes enceintes au congelateur pdt 2h avant chaque ecoute ;p
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2002 0:53

Salut,
Mon cher Christophe, avec tout le respect que je te dois, je connais ton installation pour l'avoir vue dans la presse et, je ne doute pas que de telles solution, avec peu de compromis soient excellentes. MAIS, malheureusement, nous n'avons pas tous les meme contraintes... et, selon moi, un petit cube de 30cm qui fait de son mieux pour egaler le travail de certains caissons plus volumineux, c'est genial (au moins, mon caisson ne prend pas la moitie de ma piece).
Apres, tes arguments sont 100% justes, mais ils sont malheureusement un poil eloignés d'une vie domestique réelle...
Sinon, mon Rel Q150, je l'ai acheté chez Espace Cinema à Mouroux (77 - Seine et Marne). Pour le prix, faut voir avec eux (comme j'avais acheté d'autres choses en même temps, je peux pas trop dire combien je l'ai payé en fait), mais en général ils ont des tarifs corrects.
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2002 11:11

pour Christophe R.

Tu as en partie raison lorsque tu dis que les caissons asservis font plus boom boom qu'autre chose. En partie seulement , car cela n'est vrai que pour des hp de petit diamètre. En effet en asservissant un petit(20 25 cm) hp jusqu'à des fréquences inférieurs à 25 HZ, on se confronte à des déplacement de membrane énorme, cela implique une vitesse de déplacement du diaphragme très supérieure à un hp classique( d'autant plus important que le diamètre est petit). Il apparait alors un phénomène audible de distortion, dû au fait que cette vitesse de déplacement se rapproche de la célérité du son, le tout entrainant un effet doppler!( c pa une blague!)
Ceci n'arrive pas ou peu avec un hp de grand diamètre( supérieure à 30 cm)!

lorsque la vitesse de déplacement du diaphragme est supérirur à 1% de la vitesse du son apparrait l'effet doppler puisque le pleurage qui en découle excède la norme de 0,3 %!!!
A plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 10 Jan 2002 17:36

merci de ces precisions...
Perso, j'aurais peut etre aimé que tu approffondisses encore plus.
Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2002 19:10

C'est quoi ce délire...la vitesse du son pour une membrane de HP.... dans les basses fréquences....

T'as fumé un tronc d'arbre toi !!!! avec des feuilles humides !!!!!


Le principal repproche que l'on puisse faire à un caisson asservi, est cette nuance sonore légerement "pneumatique" ......

L'asservicement est une solution WAF..;oui à 100%, pas de probléme mais dans une piece dédiée ....c'est de la C.... sans nom !!!!
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 13 Jan 2002 0:46

Pour revenir a des solutions raisonnables...

J'ai deja un audience CGA25, si j'en rajoute un 2e pour les mettre chacun pres d'une enceinte principale c'est une bonne idee, ou il vaut mieux un seul caisson a 5kf que deux a 2500F ?

Sachant que je ne compte pas passer au DIY avant longtemps ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 14 Jan 2002 11:06

Salut,
perso, je pense que (et je ne pense pas que Christophe me contredira sur ce point :wink:) deux caisson c'est mieux qu'un.
Déja, tu gagnes 3dB au niveau volume sonore. Ca peut etre interessant des fois. Mais aussi (et AMHA surtout), tu perd le probleme de localisation des infra-grave. En effet, sauf si tu as une piece dédiée bien pensée, ton caisson n'est sans doute pas placé devant l'auditeur. Pire, il se trouve peut etre dans un coin de la piece (parce que ta femme ne veut pas le voir et que si elle le voit, il se prend des coups de pieds, et pire si tu as des enfants). Et, malgré tout ce qu'on peut te dire, un HP de grave est directif (moins qu'un tweeter :smile:). Du coup, avec deux caissons, tu fais qqchose de symetrique et tu n'as plus le pb de localisation.
Par contre, avec deux caisson, plus de pb de localisation, plus de pression accoustique, mais ca ne descend pas plus dans le grave.
A+ Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2002 12:58

Ok donc d'apres toi il vaut mieux avoir le caisson contre le mur, en dessous de la centrale que dans un coin de la piece.
C'est embetant parceque certains disent ca et d'autres le contraire, enfin bon.

D'autre part j'ai vu ca:
http://perso.wanadoo.fr/bertrand.schmerber/
Le fait d'avoir deux caisson crée un effet acoustique qui diffuse le grave dans toute la piece au lieu de le concentrer sur les murs et les coins. Ca donne donc plus de grave au centre de la piece, là ou se trouvent les auditeurs. Donc bénéfique d'avoir deux caissons.
Vous avez déjà vérifié ce phénomène ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 Fév 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline

Message » 14 Jan 2002 18:24

____________
parce que ta femme ne veut pas le voir et que si elle le voit, il se prend des coups de pieds, et pire si tu as des enfants
___________
ça sent le vécu ça! :smile: :smile: :smile:


Neuron-off
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2002 7:39

je suis equipé avec des offrandes de Jean Marie Reynaud.
L'un de vous connait-il le caisson Furioso.
Que donne t-il en utilisation Hifi
Merci de votre aide
Francky go's
 
Messages: 43
Inscription Forum: 09 Mai 2001 2:00
Localisation: 94, France
  • offline

Message » 15 Jan 2002 12:51

a raffaitin
Relis s'il te plait ce que j'ai écrit. Je n'ai pas écrit que la membrane se déplace à la vitesse du son ou que sa vitesse excède de 1% la vitesse du son, j'ai écrit que ce phénomène apparait lorsque la vitesse de déplacement représente 1% ou plus de la célérité du son. Et c'est un fait avéré, maintenent si cette information ne t'intéresse pas, ça ne t'oblige pas à m'insulté OK
A plus
barbe-rousse
 
Messages: 131
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Les Avirons La Réunion
  • offline

Message » 15 Jan 2002 17:30

j'imagine d'ici l'install de LOLOBOY,
un "gros" caisson en plein milieu de la pièce avec sa belle qui lui rale dessus, et lui expliquant que c'est pas une table basse et que le drap blanc au mur est pas là pour sécher (c'est l'écran :smile: :smile: :smile: ). Obligé de mettre 2 fauteuils en face de "l'écran" pour regarder les films en famille.... :wink:
Vraiment trop dure la vie de couple! :smile:

Neuron-off
et attend de voire avec les mômes! :smile:
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Jan 2002 23:50

Salut neuron,
le pire c'est que tu n'es pas si loin de la réalité que ça...
bon, le caisson est petit (Rel Q150) et placé dans un coin (la directivité, c'est important, mais on fait pas ce qu'on veut non plus) mais sinon, c'est ça (même pour les deux fauteuils :wink: )
Sinon, le drap au mur, ça marche bien... c'est super esthétique :sad:, mais c'est pas cher (bon, en attendant mieux on fait avec).
Amicalement Loïc
guest
 
Messages: 23465
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2002 13:00

au fait, t'as réussi à fixer ton projo?


Neuron-off
(on s'éloigne un peu du sujet là... :wink: )
neuron-off
 
Messages: 51
Inscription Forum: 08 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message