Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, cv21, Dabozz, Dav1172, drew, françois/ EAR, JG Naum, pacpac69, Pascal.G, SJ, XavierP56 et 127 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution HC vers Hifi: question à flegal ou haskil (les aut

Message » 11 Jan 2002 12:13

Bjr à tous,

Tout d'abord ma config actuelle (qui me donne à peu près satisfaction en HC):
-DVD Pioneer 525 connecté en num. coax sur
-Denon AVR1800
-2 Celestion Ditton 44 en voies avant, Celestion F1 en surround + Celestion Fcenter
-caisson Yamaha SW320

En hifi c'est pas terrible. J'écoute bcp de classique (symphonique et opéra) et je trouve le son fatiguant dans les aigus (avec les Ditton 44 c'est un comble !). On m'a offert un CD philips 723 pour Noël, je l'ai branché sur les entrées analogiques 5.1 du Denon. Ca sonne un peu mieux qu'avec le Pioneer, mais c'est pas encore ça.

Je pense que le Denon est le maillon faible.

Ma question est donc la suivante: Quel ampli (intégré ou de puissance) ajouter pour améliorer le son de mon install sachant que j'ai un budget d'environ 2500F (je sais c'est pas bcp) et que la solution ampli de puissance me plait bien par sa simplicité de réglage pour les niveaux en HC.

Merci de vos avis éclairés.
globule
 
  • offline

Message » 11 Jan 2002 19:02

Qaund tu dis :
> Quel ampli (intégré ou de puissance)
tu penses à un intégré hifi ou HC ?
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 11 Jan 2002 22:27

Hifi bien sûr, sinon j'aurais posté ailleurs :wink:

En parcourant les archives, j'ai repéré le Rotel RB971 et le Cambridge P500 qui pourraient me convenir... mais je ne sais pas s'ils se marieront bien avec mes ditton 44. Il faudrait que je puisse les écouter in-situ. A ce propos connaissez-vous un revendeur susceptible de prêter les deux amplis le temps d'un week end ?
globule
 
  • offline

Message » 11 Jan 2002 23:52

pourquoi ne pas acheter un convertisseur de meilleur qualité que celui de ton dvd ou de ton ampli?
A+
François
maxlg
 
Messages: 4663
Inscription Forum: 07 Nov 2001 2:00
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 12 Jan 2002 0:25

>Denon AVR1800

Eh, bienvenue au club, j'en subis un aussi ... Figure-toi, ça va t'intéresser, que depuis une petite semaine je lui ai collé un Atoll AM100 au fesses.

Résultats stupétonnants. En sus de l'apport en dynamique, en ampleur, de l'extension dans l'extrême grave (aspects auxquels je m'attendais) la sensation de pincement dans le haut du spectre (que je pensais liée à la partie préampli pour au moins 50/50) laisse sa place à la plus réjouissante des fluidités ! Bientôt un préampli purement HiFi, mais en attendant je suis heureusement surpris de constater qu'à peu près tous les défauts du Denon sont liés aux étages d'amplification de puissance ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Jan 2002 11:56

Maxlg : pourquoi ne pas acheter un convertisseur de meilleur qualité que celui de ton dvd ou de ton ampli?

--> Parce qu'il ne s'agit pas d'un pb de convertisseur, le Philips CD723 bien que lecteur d'entrée de gamme est tout à fait correct de ce point de vue là. Le problème vient de la partie ampli et/ou préampli du Denon.


Docteur M:....je lui ai collé un Atoll AM100 au fesses. Résultats stupétonnants. En sus de l'apport en dynamique, en ampleur, de l'extension dans l'extrême grave (aspects auxquels je m'attendais) la sensation de pincement dans le haut du spectre (que je pensais liée à la partie préampli pour au moins 50/50) laisse sa place à la plus réjouissante des fluidités !

--> Je te crois bien volontiers, mais l'AM100 est clairement hors budget pour moi. Crois-tu que j'arriverai à un résultat sympa avec le Rotel RB971 ou le Cambridge P500 ?

Je précise que les Celestion Ditton 44 sont de bonnes grosses (vieilles) enceintes de plus de 20kg pièce et que je ne peux pas les transporter chez un revendeur pour faire une écoute. Elles ont l'air d'avoir un rendement plutot faible: le constructeur dit qu'il faut 4 watts pour obtenir 90dB à 1m sur du bruit rose. Si j'ai bien tout compris, ça veut dire un rendement de 84dB pour 1 watt ?
globule
 
  • offline

Message » 12 Jan 2002 15:49

>Crois-tu que j'arriverai à un résultat sympa avec le Rotel RB971 ou le Cambridge P500 ?

Ca se tente, ça peut être très intéressant qualitativement. J'aurais été beaucoup moins enthousiaste il y a quinze jours encore, mais finalement ...

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 12 Jan 2002 16:12

>ça veut dire un rendement de 84dB pour 1 watt ?

Ca parait peu quand même. Qu'en est-il par rapport aux petites F1 pendant un test tone ?

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Jan 2002 13:12

DOC M:
>> ça veut dire un rendement de 84dB pour 1 watt ?
> Ca parait peu quand même. Qu'en est-il par rapport aux petites F1 pendant un test tone ?

Justement, après réglage au sonomètre avec le disque Ultimate DVD Platinum, il n'y a un écart que de 1 ou 2 dB entre toutes les enceintes. Pourtant les petites F1 sont données pour 88 dB (et la F center pour 90dB).

Pour en revenir à l'AM100, j'ai demandé le meilleur prix chez Illel: 3600 F. Vu tout le bien que tu en dis, ça vaut peut-être le coût d'attendre un peu afin d'avoir un budget plus important que mes 2500.
Au fait, tu as quoi comme enceintes principales et comme source?

Globule
globule
 
  • offline

Message » 13 Jan 2002 15:02

Idée peut-etre idiote, mais pourquoi pas remplacer le denon par ampli HC dit "musical" comme HK ou marantz ?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Jan 2002 18:51

Bof, déjà sur le moment les deux investissements se discutent, alors pour moi l'évolutivité fait pencher la balance irrémédiablement du côté du bloc Atoll. Je me prends à l'occasion un préampli stéréo en plus et voilà la HiFi sans compromis dans mon salon !

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 13 Jan 2002 18:56

Globule,

Au fait, tu as quoi comme enceintes principales et comme source?

Un Marantz DV-7010 en source et des JMLab Opal 609 en enceintes. Pas trop de souci de rendement de mon côté (93 dB ou qqchose comme ça).

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline

Message » 15 Jan 2002 12:20

Sinon quelqu'un connait-il suffisamment les Celestion Ditton 44 pour me dire de quelles enceintes actuelles elles se rapprochent afin que je puisse faire des écoutes d'ampli en auditorium?

Ces enceintes ont un son typiquement "anglais", très douces, bcp de graves (boomer de 30cm dans un volume clos), aigu pas du tout agressif, rendement moyen faible. Un bancs d'essai du magasine hifi Stereo des années 79-80 la qualifie d'enceinte "pour mélomane".

Merci.
globule
 
  • offline

Message » 15 Jan 2002 12:53

Alors si tes enceintes font dans le rondouillard, ça fait un point commun avec mes 609.

Doc'M
Docteur M
 
Messages: 13030
Inscription Forum: 21 Juil 2000 2:00
Localisation: Strasbourg-campagne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message