Un autre parametre trés important puisse que l'on parle amplification....
Dans le H RENDEMENT si on à la chance de pouvoir mettre des amplis à tubes au moins sur les voies D ET G et voie centrale (mais uniquement du bas medium à l'aigu) le son en 5 canaux deviens une révélation.... preuve que les enregistrement 5 CANAUX meme les "courses de modules" ou "les combat de dinausores "!!! sont de qualités
Autre astuce trés importante, tous le monde s'accorde à dire que la mécanique des lecteur de DVD (jusqu'a 10 000 fr) est assez sommaire....un traitement par visco elastique sur le support du palé presseur vous permet de "calibrer" la tenue du grave...si si!!!
Enfin dernier point l'acoustique de la piece doit etre "clair" en HI FI comme en HC....
Tous systémes HC ou HIFI reposent sur les meme principes !!!!
réglage
mise au point
écoute.....
Les quelques 40 méssages que je viens de relire le confirment....
Pas de frontiére ....ou uniquement dans la tete de certain
cr
Chriistophe Raffaitin
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Le 2002-01-11 17:35, Baligant Rémy a écrit:
Salut
Pour moi un montage classe A n'est pas forcèment single-ended,
Pour moi si, et j'ai bien concience de ne pas être d'accord avec tout le monde
le but de la classe A est de "caler" le courant de repos(il sera assez élevé) de manière à utiliser la meilleure plage de fonctionement du transistor.
Pour moi, ça c'est la definition de la classe AB.
Qu'on veuille polariser plus que necessaire ajoute une qualité d'ecoute a basse puissance mais je ne vois pas pourquoi on appelerait ça classe A alors que c'est du AB ?
- kroll
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Salut Kroll
Bon concernant la classe A, sur le principe fondamental je suis d'accord, les trois circuits de base:
Dans cet ampli, c'est toujours le circuit de base, avec un FET en plus comme générateur de courant:
MAIS en pratique, il y a d'autres montages, certes plus "exotiques" pour les puristes mais qui ont la même philosophie, cad faire travailler tout les transistors dans leur plage de fonctionemement le plus linéaire. On appelle ces montages new class A, ou que sais-je encore. Les amplis que j'utilise pour l'instant sont de ce type, avec un circuit cpécial qui repolarise en permanence de manière optimale les FET pour qu'il travaillent toujours aux mieux de leurs possibilités. Ce n'est pas un Pure class A mais le système est tout a fait utile. cf http://www.velleman.be , kit k4020
Encore quelques classe A:
Le montage de Jean Hiraga:
En ce qui concerne la classe AB, amha, la polarisation des transi et tout juste suffisante pour passer le seuil de conduction des transis(les 0.7V). En classe B, ben pas de polarisaton psécifique.
Juste pour info, je bosse dans les telecomunication(multiplexage numérique "timeslot"), l'audio c'est juste une passion parmis d'autres dans le vaste monde de l'electronique, je suis pas 24/24h en train d'étudier ces schémas, je peux faire des erreurs, comme tout le monde
a+
Rémy
Bon concernant la classe A, sur le principe fondamental je suis d'accord, les trois circuits de base:
Dans cet ampli, c'est toujours le circuit de base, avec un FET en plus comme générateur de courant:
MAIS en pratique, il y a d'autres montages, certes plus "exotiques" pour les puristes mais qui ont la même philosophie, cad faire travailler tout les transistors dans leur plage de fonctionemement le plus linéaire. On appelle ces montages new class A, ou que sais-je encore. Les amplis que j'utilise pour l'instant sont de ce type, avec un circuit cpécial qui repolarise en permanence de manière optimale les FET pour qu'il travaillent toujours aux mieux de leurs possibilités. Ce n'est pas un Pure class A mais le système est tout a fait utile. cf http://www.velleman.be , kit k4020
Encore quelques classe A:
Le montage de Jean Hiraga:
En ce qui concerne la classe AB, amha, la polarisation des transi et tout juste suffisante pour passer le seuil de conduction des transis(les 0.7V). En classe B, ben pas de polarisaton psécifique.
Juste pour info, je bosse dans les telecomunication(multiplexage numérique "timeslot"), l'audio c'est juste une passion parmis d'autres dans le vaste monde de l'electronique, je suis pas 24/24h en train d'étudier ces schémas, je peux faire des erreurs, comme tout le monde
a+
Rémy
- Rémy_B
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Haskil:
Je viens de tomber par hazard sur un morceaux sympa comme tout pour se rendre compte de la reponse dans le grave des amplis.
il sagit de
Die Entführung aus dem Serail - Ouvertuere.
De Mozart.
J'ai eu une surprise en l'ecoutant en stereo chez quelqu'un equipé avec un ampli HC moyen de game (< 10Kf).
Et bien les coups de grosse caisse avaient disparus!!! il ne restait que la fin du son, une espece de vibration dans le sol mais on entendait pas le coup. Sans doute couvert par un autre instrument jouant dans le grave.
Perplexe, une fois rentré chez moi, hop je me le passe pour voir (meme CD), et là ouf! les coups de grosse caisse sont revenu et il n'y a pas de vibration bizarre dans l'infra grave.
Pour moi, ça demontre bien la necessité d'une alim correcte sur un ampli.
La disparation ne passe pas inaperçu et on s'en rend compte tout de suite, pour ça que j'en parle ici dès fois que quelqu'un veuille essayer et me donner son avis.
Un autre morceau interessant, mais plutot pour l'aeration du grave et sa precision :
Arrigo Boito - Mefistofele - PROLOG W NIEBIE `Preludio'.
Avec l'ampli HC en question (Pionner truc machin chose) c'est clair mais il manque des trucs.
Chez moi avec le Yamaha M50, il y a presque tout mais c'est un peu brouaha.
Chez moi avec le systeme actif il y a tout, meme de trop, on entend presque que les graves (pas sûr que se soit normal), c'est relativement bien aeré mais je suis resté sur ma faim.
Connaissez vous cet opéra? l'avez vous ecouté en vrai (en live)? comment c'est?
Pour la dynamique du medium j'ai trouvé :
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) - Clabassi, Gorr, Price, Vickers - AIDA - CD 2 plages 04 et 05.
C'est assez impressionnant sur des enceintes à fort rendement et tout riquiqui (en comparaison) sur d'autres.
Je crois que je vais me faire une compil et me faire un CD test pour ecouter des enceintes chez les vendeur.
J'ai egalement trouvé un morceau "techno" qui a la particularité de faire faire Ouuuup Ouuuup (comme un disque à l'envers) aux mauvais caissons et très gros et percutant Boum sur d'autres.
Je viens de tomber par hazard sur un morceaux sympa comme tout pour se rendre compte de la reponse dans le grave des amplis.
il sagit de
Die Entführung aus dem Serail - Ouvertuere.
De Mozart.
J'ai eu une surprise en l'ecoutant en stereo chez quelqu'un equipé avec un ampli HC moyen de game (< 10Kf).
Et bien les coups de grosse caisse avaient disparus!!! il ne restait que la fin du son, une espece de vibration dans le sol mais on entendait pas le coup. Sans doute couvert par un autre instrument jouant dans le grave.
Perplexe, une fois rentré chez moi, hop je me le passe pour voir (meme CD), et là ouf! les coups de grosse caisse sont revenu et il n'y a pas de vibration bizarre dans l'infra grave.
Pour moi, ça demontre bien la necessité d'une alim correcte sur un ampli.
La disparation ne passe pas inaperçu et on s'en rend compte tout de suite, pour ça que j'en parle ici dès fois que quelqu'un veuille essayer et me donner son avis.
Un autre morceau interessant, mais plutot pour l'aeration du grave et sa precision :
Arrigo Boito - Mefistofele - PROLOG W NIEBIE `Preludio'.
Avec l'ampli HC en question (Pionner truc machin chose) c'est clair mais il manque des trucs.
Chez moi avec le Yamaha M50, il y a presque tout mais c'est un peu brouaha.
Chez moi avec le systeme actif il y a tout, meme de trop, on entend presque que les graves (pas sûr que se soit normal), c'est relativement bien aeré mais je suis resté sur ma faim.
Connaissez vous cet opéra? l'avez vous ecouté en vrai (en live)? comment c'est?
Pour la dynamique du medium j'ai trouvé :
GIUSEPPE VERDI (1813-1901) - Clabassi, Gorr, Price, Vickers - AIDA - CD 2 plages 04 et 05.
C'est assez impressionnant sur des enceintes à fort rendement et tout riquiqui (en comparaison) sur d'autres.
Je crois que je vais me faire une compil et me faire un CD test pour ecouter des enceintes chez les vendeur.
J'ai egalement trouvé un morceau "techno" qui a la particularité de faire faire Ouuuup Ouuuup (comme un disque à l'envers) aux mauvais caissons et très gros et percutant Boum sur d'autres.
- kroll
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Remy:
Merci pour tes shémas explicatif.
Comme tu as dû le constater je dois être un petit peu intégriste
Il ne faut pas oublier que l'essentiel c'est que le son qui sort doit plaire à son utilisateur quelque soit le principe utilisé.
Merci pour tes shémas explicatif.
Comme tu as dû le constater je dois être un petit peu intégriste
Il ne faut pas oublier que l'essentiel c'est que le son qui sort doit plaire à son utilisateur quelque soit le principe utilisé.
- kroll
- Messages: 59
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Re Kroll,
Absolument d'accord, c'est le résultat qui compte
Quel type d'ampli as-tu monté toi-même au fait ? Ca m'intéresse que l'on s'échange un peu nos impressions "expérimentations" dans ce domaine
a+
Rémy
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-13 18:23 ]</font>
Absolument d'accord, c'est le résultat qui compte
Quel type d'ampli as-tu monté toi-même au fait ? Ca m'intéresse que l'on s'échange un peu nos impressions "expérimentations" dans ce domaine
a+
Rémy
<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-13 18:23 ]</font>
- Rémy_B
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J'ai essayé pas mal de truc, mais je n'ai rien conçu de A à Z, je suis plutot des shemas existant en apportant une amelioration ou une source de panne en plus ici ou là
J'ai aussi satelisé pas mal de TO3 au debut.
Pour se limiter à ce qui marche actuelement:
1 gros bipolaire classique 2X160W, 1000W d'alim 1 farad de capacité au total.
Je m'en sert pour la bande 20hz-500hz, en reglage HC il coupe à 100hz.
Je suis très content du grave, pour les autres frequences au delà de 3khz c'est pas terrible.
1 Mosfet à base de TDA7294 pour la voie medium, il est encore en test mais ça a l'air pas mal (montage volant)
1 bipolaire 2X100W limité à 2X30W pour l'aigue à base de TIP142. Je suis en train de voir si ce ne serait pas mieux avec lampli à base TDA7294.
1 Hexo3 en panne depuis 10 ans (IRF claqué) mais j'en ai pas besoin pour le moment.
1 projet sur un très gros amplis à base de LM3886, c'est le projet actuel dans la revue LED.
Sinon, plein d'essais sur des circuits audio, reducteur de bruit, module de spatialisation, truqueur de voies, filtre actif etc...
Voila, comme tu vois rien d'exeptionel.
Ce n'est pas mon metier, juste un hobby.
Je suis pharmacien de formation et je travail dans l'industrie mécanique (je sais, rien à voir).
Ma passion de l'electronique et de son application dans l'audio me viens d'un ami vers l'age de 16 ans qui lui, en a fait ses études (SUDRIA) puis son metier par la suite.
J'ai aussi satelisé pas mal de TO3 au debut.
Pour se limiter à ce qui marche actuelement:
1 gros bipolaire classique 2X160W, 1000W d'alim 1 farad de capacité au total.
Je m'en sert pour la bande 20hz-500hz, en reglage HC il coupe à 100hz.
Je suis très content du grave, pour les autres frequences au delà de 3khz c'est pas terrible.
1 Mosfet à base de TDA7294 pour la voie medium, il est encore en test mais ça a l'air pas mal (montage volant)
1 bipolaire 2X100W limité à 2X30W pour l'aigue à base de TIP142. Je suis en train de voir si ce ne serait pas mieux avec lampli à base TDA7294.
1 Hexo3 en panne depuis 10 ans (IRF claqué) mais j'en ai pas besoin pour le moment.
1 projet sur un très gros amplis à base de LM3886, c'est le projet actuel dans la revue LED.
Sinon, plein d'essais sur des circuits audio, reducteur de bruit, module de spatialisation, truqueur de voies, filtre actif etc...
Voila, comme tu vois rien d'exeptionel.
Ce n'est pas mon metier, juste un hobby.
Je suis pharmacien de formation et je travail dans l'industrie mécanique (je sais, rien à voir).
Ma passion de l'electronique et de son application dans l'audio me viens d'un ami vers l'age de 16 ans qui lui, en a fait ses études (SUDRIA) puis son metier par la suite.
- kroll
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Re
Si c'est exeptionnel ce n'est pas ta formation professionelle et tu réalises quand même toi-même tes amplis, c'est plutot courageux. Pour ma part, j'ai monté 5 k4010(pour driver des beyma sm115) et un K4020 de chez velleman(sert pour le sub), modifiés un peu partout Le 4020 sera remplacé cette année par un ampli à base de transistors sanken(2SA1494,2SC3858 ou 2SA1295,2SC3264) 200v/17A, avec l'alim qui suit bien sur. Pour les aigues(pour driver des compressions), j'utilise des amplis à tubes monoEL34, encore en construction(3 amplis encore à fabriquer sur les 5). J'aimerai bien essayer par après des schémas à base de kt66, 300b et 845.
Si c'est exeptionnel ce n'est pas ta formation professionelle et tu réalises quand même toi-même tes amplis, c'est plutot courageux. Pour ma part, j'ai monté 5 k4010(pour driver des beyma sm115) et un K4020 de chez velleman(sert pour le sub), modifiés un peu partout Le 4020 sera remplacé cette année par un ampli à base de transistors sanken(2SA1494,2SC3858 ou 2SA1295,2SC3264) 200v/17A, avec l'alim qui suit bien sur. Pour les aigues(pour driver des compressions), j'utilise des amplis à tubes monoEL34, encore en construction(3 amplis encore à fabriquer sur les 5). J'aimerai bien essayer par après des schémas à base de kt66, 300b et 845.
- Rémy_B
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Kroll,
Un montage à base de lm3886 sur le net
http://www.saunalahti.fi/elepal/vahvist ... stin1.html , en finlandais...
a+
Rémy
Un montage à base de lm3886 sur le net
http://www.saunalahti.fi/elepal/vahvist ... stin1.html , en finlandais...
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Rémy
- Rémy_B
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Remy:
JE viens d'aller voir le montage, ca resemble au montage classique donné par les constructeur.
Le projet que je suis (rien de realisé à l'heure actuel) utilise 8 LM3886 en H par voie. ils sont pontés 4 à 4.
Je t'avoue que j'hesite entre ça et un des amplis de Anthony (N-chanel mosfet).
Je trouve les alim proposé d'Anthony assez faible compte tenue de la puissance annoncé.
Tu en pense quoi?
JE viens d'aller voir le montage, ca resemble au montage classique donné par les constructeur.
Le projet que je suis (rien de realisé à l'heure actuel) utilise 8 LM3886 en H par voie. ils sont pontés 4 à 4.
Je t'avoue que j'hesite entre ça et un des amplis de Anthony (N-chanel mosfet).
Je trouve les alim proposé d'Anthony assez faible compte tenue de la puissance annoncé.
Tu en pense quoi?
- kroll
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Salut Kroll,
J'ai pas encore vu le schéma ni entendu le montage Led, difficile de donner un avis, en plusje connais pas bien le LM3886.
Pour l'ampli d'Anthony, d'abord le son des IRF j'adore, surtout pour le bas du spectre. La conception semble saine, sauf le LM317 et son potard!! A remplacer par des résistances un fois que la valeur du réglage est connu. Si le pot s'encrasse, il risque d'y avoir des coupures d'alimentation de la base de Q23 et tout ce qui suit(les fet de puissance..). C'est un source de panne à long terme. Le condo C2 de découplage ac n'est pas indispensable si tu est sur que ta source n'a pas de tension continue(dc offset) à la sortie. A part ça, cet ampli me semble bien conçu. L'alim sur les photos est un peu "maigre" c'est vrai. Un plus gros transfo serait le bienvenu, et une batterie de condos en plus. Ou pourquoi pas deux transfos, pour travailler en double redressage. Il servira à driver quoi comme hp ?
a+
Rémy
J'ai pas encore vu le schéma ni entendu le montage Led, difficile de donner un avis, en plusje connais pas bien le LM3886.
Pour l'ampli d'Anthony, d'abord le son des IRF j'adore, surtout pour le bas du spectre. La conception semble saine, sauf le LM317 et son potard!! A remplacer par des résistances un fois que la valeur du réglage est connu. Si le pot s'encrasse, il risque d'y avoir des coupures d'alimentation de la base de Q23 et tout ce qui suit(les fet de puissance..). C'est un source de panne à long terme. Le condo C2 de découplage ac n'est pas indispensable si tu est sur que ta source n'a pas de tension continue(dc offset) à la sortie. A part ça, cet ampli me semble bien conçu. L'alim sur les photos est un peu "maigre" c'est vrai. Un plus gros transfo serait le bienvenu, et une batterie de condos en plus. Ou pourquoi pas deux transfos, pour travailler en double redressage. Il servira à driver quoi comme hp ?
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Rémy
- Rémy_B
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Bonjour,
bien qu'ayant totalement perdu le fil suite au plantage à répétition du forum (çà remarche semble t il) je voulais juste confirmer à Alain Haskil qu'en effet les prises de son Denon par Peter Willemoes c'est vraiment quelque chose de superbe. Je pense en particulier aux Symphonies de Mahler dirigées pas Inbal.
Maintenant, avant que tous les industriels et les gens du marketing des différentes firment se mettent d'accord pour un standard en multicanaux non compressés ...Je me demande même si ils s'en soucient, occupés qu'ils sont à vendre du MP3, du DD 5.1. Objectivement je n'en sais vraiment rien.
Espérons.
Claude.
bien qu'ayant totalement perdu le fil suite au plantage à répétition du forum (çà remarche semble t il) je voulais juste confirmer à Alain Haskil qu'en effet les prises de son Denon par Peter Willemoes c'est vraiment quelque chose de superbe. Je pense en particulier aux Symphonies de Mahler dirigées pas Inbal.
Maintenant, avant que tous les industriels et les gens du marketing des différentes firment se mettent d'accord pour un standard en multicanaux non compressés ...Je me demande même si ils s'en soucient, occupés qu'ils sont à vendre du MP3, du DD 5.1. Objectivement je n'en sais vraiment rien.
Espérons.
Claude.
- Claude Couillec
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Remy:
C'est pour mes future enceintes qui seront des jmlab, spectral ou electra suivant ce que je trouverais et ce qui me plaira.
C'est pour mes future enceintes qui seront des jmlab, spectral ou electra suivant ce que je trouverais et ce qui me plaira.
- kroll
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Si vous voulez réaliser des amplis de qualité, laissez tomber les "hybrides" du genre LMxxx et TDAxxx, et jetez un oeil sur les réalisation du type CRESENDO, LFA de chez Elektor ou les schémas de feu l'audiophile 8w,20w, 30w classe A (Hiraga).
- rta
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