Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Electrohome 4100 !!

Message » 12 Jan 2002 18:18

Merçi rémy, je vais essayer les HD6 (le double réglage, je suposse qu'il y en as un pour le centre et un pour les bords, c'est ca ?)

Mon cable (Peritel -> RGBs) est finit je vais faire les premier essais...

Croissez les doigts !! :smile:

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Jan 2002 0:10

Bon, premiers essais pas concluants :sad:

Les Electrohome 4x00 n'acceptent que le TTL sur les entrées RGBS / RGBHV (confirmés sur AVS forum), et bien sur ! je n'ai pas d'entrée composite et/ou SVidéo :sad:

Bon, ca veut dire doubleur obligatoire ou PCHC :sad:

J'ai modifié mon cable en VGA -> RGBS (merçi powerstrip pour la synchro. composite)... Ben, j'ai une image :smile: mais, elle n'est pas trés synchronisée en verticale (l'image tourne légérement), en plus, elle est quasiement uniquement sur le bleu... L'image est bien formée sur le vert et le rouge, mais trés "faiblement"...

A noter que quand je fait les convergences, avec la grille de H, tout est ok, (blanc)
Ayant deux proj, c'est identique avec l'autre carte d'entrée RGB...

Vous avez des idées ? (pour la synchro. je vais me débrouiller)

Je vais bientot chercher à faire un test avec un IScan (ou autre), s'il y as un gars sympa qui peut me faire faire un essai :smile: (sur Montpellier / Nimes)

--Patrice

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: laric le 2002-01-12 23:13 ]</font>
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Jan 2002 17:13

bonjour,
j' ai trouvé la méthode d' instalation physique du TT logique et très interressante,
car après coup, quand je regarde l' image que j' ai dans chaque tube, je me dits que c' est pas le pied: moi, ma grille déborde pas mal en haut des tubes, il faut donc que je cadre mieux l' image dans chaque tube et ensuite que je recule le TT pour occuper mon écran, comme il est sur roulettes, ce sera simple...
Ensuite je vérifierai la géométrie.
Autre soucie sur lequel Rémy pourra sans doute m' éclairer, c' est que mon tube bleu, un peu marqué bave beaucoup, je n' arrive pas à faire le point idéal, meme au centre, cela ce regle t' il avec je bias ou le gain?
Pour info, mon TT est un D50 de chez Sony qui marche déja l' enfer meme dans ces conditions, mais s' il peut marcher encore mieux, je suis preneur!!!!!!!
Merci, à+, Franck.
raijasse
 
Messages: 924
Inscription Forum: 07 Juil 2001 2:00
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Jan 2002 17:47

Salut,

Pour le réglager de la netteté du bleu, c'est le réglage Focus, un potentiomètre haute-tension à tourner dans le tt Il sont troi en tout, un par couleur, dans une coque en résine blanche, il y a des "gros fils" rouges qui entrent et sortent de cette coque. Si le réglage focus n'améliore pas l'image, il faut alors régler les bagues sur le tube cathodique, ça se complique...
Si ce réglage n'améliore pas non plus la netteté du rayon, le tube est mort(sa cathode).
Bias et Gain c'est pour le réglage de la colorimétrie, balance des blancs et noirs.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 13 Jan 2002 21:12

Salut,

Bonne nouvelle, pour le pb bleu, c'etait bien un réglage contraste/lum/bias...

En fait ces réglages sont spécifique à chaque signaux d'entrée (mémoire source) et donc à refaire pour chaque fréquences/entrée !!

J'ai pas encore compris comment on "programme" ces sources (la doc n'est pas claire là dessus et j'ai pas trouvé grand chose sur AVS)...

Par contre AVS est vraiment une mine d'or pour les ECP4100 (Te fache pas rémy, toi aussi t'est une vrai mine d'or !!)... J'ai peu trouver plein de chose (spécifique à ces TT) sur les réglages, notamment pour les bias, G2 et astigmatisme...

Bon je vais refaire quelques essai avec mon PC...

Ce qui me géne le plus pour l'instant, c'est ne pas savoir comment ce programme les sources (frequences H/V etc...) car avec le H et V Hold automatique, il à quelques difficultés... (c'est un pb connu sur ces TT)

L'autre soucis, c'est aussi le fait qu'il ne prenne pas de composite, ni de S, ni de RGB "composite", seulement du TTL... c'est pas cool pour les tests/réglages et en plus ca vas peut-être m'obliger à acheter un doubleur :sad: (enfin, si j'arrive à avoir un TT gratos qui marche, c'est déjà Enorme !)

Remy, j'ai mis les lentilles HD6, effectivement c'est un peu mieux pour le réglage de focus, coté qualité, bof, pas de changement. Je trouve que les Noritar ont un look plus "pro" (mais je m'en fout !)

Coté tubes, ils sont nickels sur un des TT (celui qui marche)... J'en sait un peut plus sur l'histoire de ces TT, il ce trouve qu'ils etait utilisés dans une usine IBM (salle de formation gros systèmes) et que celui qui marche est quasi neuf (ca se voit de visu) car il etait "en secours"... Il n'aurait été mis en route que quelques heures... L'autre marchait juste avant qu'il ne soit démonté de la salle... depuis il ont passé 4 ans dans le garage de l'ancien technicien qui les à récupéré (il allaient à la benne ! :smile:

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 13 Jan 2002 21:29

Salut Patrice,

"Ce qui me géne le plus pour l'instant, c'est ne pas savoir comment ce programme les sources (frequences H/V etc...) car avec le H et V Hold automatique, il à quelques difficultés... (c'est un pb connu sur ces TT)"

Désolé, je sais pas plus t'aider, connais pas du tout l'electronique des ECP :sad:

"L'autre soucis, c'est aussi le fait qu'il ne prenne pas de composite, ni de S, ni de RGB "composite", seulement du TTL... c'est pas cool pour les tests/réglages et en plus ca vas peut-être m'obliger à acheter un doubleur (enfin, si j'arrive à avoir un TT gratos qui marche, c'est déjà Enorme !) "

Ou un lecteur progressif, genre skyworth(400€)/matrix ou cinematrix :smile:

"Remy, j'ai mis les lentilles HD6, effectivement c'est un peu mieux pour le réglage de focus, coté qualité, bof, pas de changement. Je trouve que les Noritar ont un look plus "pro" (mais je m'en fout !)

Oui c'est vrai les noritar ont une construction plus "massive", en métal. Le changement de qualité entre les deux lentilles n'est pas phénoménale effectivement. :smile:


"Coté tubes, ils sont nickels sur un des TT (celui qui marche)... J'en sait un peut plus sur l'histoire de ces TT, il ce trouve qu'ils etait utilisés dans une usine IBM (salle de formation gros systèmes) et que celui qui marche est quasi neuf (ca se voit de visu) car il etait "en secours"... Il n'aurait été mis en route que quelques heures... L'autre marchait juste avant qu'il ne soit démonté de la salle... depuis il ont passé 4 ans dans le garage de l'ancien technicien qui les à récupéré (il allaient à la benne !"

Le coup "classique" :smile: Quel gaspillage quand-même tout ces tt à la benne, ils sont encore bon pour le hc généralement.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 14 Jan 2002 0:57

"Ce qui me géne le plus pour l'instant, c'est ne pas savoir comment ce programme les sources (frequences H/V etc...) car avec le H et V Hold automatique, il à quelques difficultés... (c'est un pb connu sur ces TT)"

Désolé, je sais pas plus t'aider, connais pas du tout l'electronique des ECP :sad:

Ben, je vais essayer sur AVS...

"L'autre soucis, c'est aussi le fait qu'il ne prenne pas de composite, ni de S, ni de RGB "composite", seulement du TTL... c'est pas cool pour les tests/réglages et en plus ca vas peut-être m'obliger à acheter un doubleur (enfin, si j'arrive à avoir un TT gratos qui marche, c'est déjà Enorme !)

Ou un lecteur progressif, genre skyworth(400€)/matrix ou cinematrix :smile:"

Oui, mais je compte l'utiliser aussi avec les SAT... Enfin, faut que je vois déjà si tout marche bien, je comptai pas changer mon 717, mais bon, on vas voir :smile:

"Le coup "classique" :smile: Quel gaspillage quand-même tout ces tt à la benne, ils sont encore bon pour le hc généralement."

Oui, franchement en 800*600 ou 1024, et avec des réglages assez "bruts", il est vraiment "fantastique" et enterre tous les Lcd / Dlp que j'ai pu voir :smile:

--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 14 Jan 2002 16:04

Bonjour,

J'ai une question et une réponse à proposer !

Question : J'ai obtenu un ECP4000 pour 2500FF pour un ami. Il marche très bien sauf qu'il ne garde pas les réglages en mémoire lors d'une coupure de courant ou si on le débranche du secteur...
Je suppose que cela provient d'une pile ou Batterie H.S. ? Quelqu'un connait il la réponse et à quel endroit se trouverait cet élément ?

Réponse : '
En fait ces réglages sont spécifique à chaque signaux d'entrée (mémoire source) et donc à refaire pour chaque fréquences/entrée !!

J'ai pas encore compris comment on "programme" ces sources (la doc n'est pas claire là dessus et j'ai pas trouvé grand chose sur AVS)...'

J'ai la doc du 3000 et 4000 (similaire au 4100) en Français ! Il y a peut être les infos que tu cherches !!? Notement le Guide de Réglage (Help), Guide de selection de sources, appel des convergences mémorisées, etc...

Je peux les scanner et te les mailler...
Ca t'interesse toujours ?

PP
Petit Poucet
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 15 Sep 2000 2:00
  • offline

Message » 14 Jan 2002 17:16

Oh que oui ca m'interresse au plus haut point !!

Pour la sauvegarde des params, je croit qu'il y as un chip Dallas... Je vais vérifier, je te tiens au courant...

PS : les miens (en tout cas celui qui marche !) garde ses réglages... :smile:

Pour la doc, j'en ai déjà une bonne partie ne anglais, c'est un fichier pdf, je peut te le mettre accessible pour que tu compare, je n'aurait besoin que de ce que je n'ai pas :smile:

Comme tu veux... (répond en mail privé pour pas encombrer)

--Patrice (mailto:laric@electron-libre.com)

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: laric le 2002-01-14 16:19 ]</font>
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 15 Jan 2002 11:44

[quote]
Le 2002-01-14 15:04, Petit Poucet a écrit:
...
Question : J'ai obtenu un ECP4000 pour 2500FF pour un ami. Il marche très bien sauf qu'il ne garde pas les réglages en mémoire lors d'une coupure de courant ou si on le débranche du secteur...
Je suppose que cela provient d'une pile ou Batterie H.S. ? Quelqu'un connait il la réponse et à quel endroit se trouverait cet élément ?
...

C'est bien un ship Dallas à changer :smile:

Les refs :

Dallas
SD1225Y
Nonvolatile SRAM
8910D1

Tu trouvera des infos suplémentaire sur AVSForum :

"Electrohome ECP's: Sram modules (dallas) software&battery death..." ( http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... as+replace )

Ca n'as pas l'air trop dur à trouver...

A+
--Patrice
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message