Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 82 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pourquoi le H R est la seule solution en HF et HC !!!!

Message » 16 Jan 2002 15:53

Il est tout a fait evident pour moi que la solution HR ne peut etre envisegeable que les autres caracteristiques dont on parle plus haut sont presentes. Mais je prefere personnellement avoir qq petites imperfections mineures dans la reponse en freq et du haut rendement plutot qu'une "molasse" avec une courbe faite a la regle.

Brice
briceg
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Mar 2001 2:00
Localisation: Valence
  • offline

Message » 16 Jan 2002 15:57

Salut

Un système hi-fi au haut-rendement n'a rien à voir avec de la sono... Dans les boites de nuits, il faut que ça "cogne", c'est le but recherché, mais en utilisation "HRhifi" la sous-exploitation des hp permettera d'en tirer bcp plus que les spécifications "sono" dans les données techniques. Je pense notamment au hp de grave, qui pourra résonner plus bas à cause du fait que la puissance est limitée. L'xmax du hp normalement prévu pour un "plein régime" à 50Hz par exemple pourra descendre plus bas en fréquence on n'injecte que quelques dizaines de watts, on sera tjs dans les tolérances de l'xmax. De toute facon il faut être réaliste, le "niveau" de sortie que l'on trouve en discothèque à la sortie des hp est insoutenable dans une salle de 50-60-70m2, ou alors faut consulter :smile: Le but n'est donc pas de faire grimper le sonomètre à fond d'échelle lorsqu'on fait du HR, mais plutot de profiter de la grande dynamique des hp(loupe sur les détails), à faible volume, enfin c'est ma vision des choses. Le HR permet aussi de diminuer la puissance des amplis(lorsqu'il sont DIY), l'économie financière(que l'on perd un peu avec le prix des hp, compressions,etc..) sur les étages de puissance en moins(moins puissant donc grace au HR du hp) peut passer pour l'alim(deux transfos au lieu d'un, double redressement, le top), voir même une régulation intégrale de l'alimentation(avec des transis Sanken ou les fameux 2N3055, en base commune, par exemple), chose peut courante sur les amplis du commerce, sauf le haut de gamme à des prix exhorbitants.

a+
Rémy

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Baligant Rémy le 2002-01-16 15:02 ]</font>
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2002 18:39

"voir même une régulation intégrale de l'alimentation(avec des transis Sanken ou les fameux 2N3055, en base commune, par exemple), chose peut courante sur les amplis du commerce, sauf le haut de gamme à des prix exhorbitants"

La regulation sur un ampli a peu d'interet... Il vaut mieux largement dimensionner le transfo et le filtrage.

Olivier
reivilo
 
Messages: 738
Inscription Forum: 26 Juil 2001 2:00
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 16 Jan 2002 19:27

"La regulation sur un ampli a peu d'interet... Il vaut mieux largement dimensionner le transfo et le filtrage."

Ca améliore à long terme les réglages de l'ampli, offset continu et courants de base qui je le rappelle est lié au courant de collecteur, qui lui-même dépends de l'alim. Donc je pense que c'est quand même important de bien réguler l'alimentation, au moins avec des diodes Zener. De plus, cela permet d'avoir une très bonne sécurité en cas de problème, si la tension monte trop, un circuit qui analyse(ampli-op en comparateur) le tension peut ainsi couper la conduction des transistors de régulation et si grand danger faire sauter les fusibles de l'alim plus rapidement(on améliore le temps de réponse du fusible), avec un thyristors qui court-circuite l'alim et force le fusible a bruler. Enfin bref, je pense que ce n'est pas du superflu, surtout avec les grosses puissances et les couteux transistors. Je termine l'alimentation du mon futur ampli sub, elle sera bientot dispo pour ceux que ça intéresse(4kVA, 200V, 20A, entièrement régulée).

En ce qui concerne le filtrage, augmenter la valeur c'est bien, mais la qualité des condos est très importante aussi, principalement l'impédance de celui-ci et son débit par microsecondes. Les meilleurs condos performance/prix(déjà le double d'un condo "normal"), amha, son les siemens sikorel, faible impédance, rapide et gros débit.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2002 19:28

La régulation de l'étage de sortie n'a pas d'interet car trop complexe et trop onnéreux (mieux vaut filtrer au maximum , il n'y a aucune limite) mais il est trés interressant de faire une double alimentation: régulée pour les étages d'entrée et drivers , et non régulée pour l'étage de sortie.Marantz et Haffler le font sur certains amplis
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2002 19:34

Salut rta,

oui en effet c'est une très bonne idée la séparation des diférentes tensions avec régulation de l'étage driver, pas trop cher à mettre en oeuvre en plus.

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2002 19:38

Pour remy
200 v pour alimenter un ampli!!!!!!!!!!!en est tu bien sur? tu compte brancher ca sur quel HP pour qu'il ne parte pas en fummée?
Pour ma part j'ai fait Le LFA virgin 200W de chez ELEKTOR avec lequel je drive un Audiom 15VX ,l'alimentation est de 63V environ pour les étages de sortie .
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2002 19:46

> "Timbré du medium" ??????
> Qu'est ce que ca peut bien vouloir dire.......?

Le "son anglais" en est la parfaite illustration mais il faut l'avoir entendu pour le "croire" :wink:
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2002 19:55

> l'économie financière(que l'on perd un peu avec le prix des hp, compressions,etc..) sur les étages de puissance

Hé, faudrait peut être pas abuser non plus, le HR n'est _certainement pas_ une solution "économique" financièrement.
Ne serait ce que parce que l'effet "loupe" des HP impose des maillons amont de très haute qualité...
Le DIY permet juste de ne pas "exploser" le budget par rapport à une solution "toute prête" genre TAD ou Avant-Garde ou juste le prix de la paire d'enceinte permettrait de se payer une petite voiture...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2002 20:23

Re

Oui 200V, c'est pour alimenter des 2SA1494 et 2SC3858. Je n'ai pas encore monté cet ampli, il se peut que la tension d'alimentation baisse par après pour améliorer d'autres paramètres.
Ogobert, heu... quand je vois le prix des nautilus 800, Utopia ou autres enceintes de "haute-qualité", je suis pas si sur que le HR soit hors de prix(surtout qu'on peut le faire évoluer pas à pas), surtout si on réalise les caisses, pavillons soit même.
Sinon d'accord avec toi sur le fait que le matos en amont des hp doit etre irréprochable, sinon on grossit aussi les parasites :smile:

a+
Rémy
Rémy_B
 
Messages: 5143
Inscription Forum: 24 Mai 2001 2:00
Localisation: mons belgique
  • offline

Message » 16 Jan 2002 21:14

Les systémes HR ne sont en général pas des des enceintes que l'on achète toutes faites à 50000 ou 100000F.La plupart du temps ce sont des maillons que l'on achéte les uns aprés les autres, avec du temps entre deux achats pour se refaire une santé financiére.Il faut progresser pas à pas pour apprécier l'évolution, se forger un idéal, un concept, c'est ce qui fait qu'on l'apprécie autant,car on a mis du temps pour l'acquérir.Pour ma part j'ai mis 10 ans pour avoir mon système actuel et il est loin d'être fini.Je considére d'ailleur qu'un systéme hifi n'est jamais terminé, il peut toujours évoluer.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2002 21:25

Les systémes HR ne sont en général pas des des enceintes que l'on achète toutes faites à 50000 ou 100000F.La plupart du temps ce sont des maillons que l'on achéte les uns aprés les autres, avec du temps entre deux achats pour se refaire une santé financiére.Il faut progresser pas à pas pour apprécier l'évolution, se forger un idéal, un concept, c'est ce qui fait qu'on l'apprécie autant,car on a mis du temps pour l'acquérir.Pour ma part j'ai mis 10 ans pour avoir mon système actuel et il est loin d'être fini.Je considére d'ailleur qu'un systéme hifi n'est jamais terminé, il peut toujours évoluer.
rta
 
Messages: 80
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Jan 2002 22:57

La difference entre SONO et H RENDEMENT?????.......

Elle est évidente....


C'est le filtrage....oui le filtrage, ET PRINCIPALEMENT CE PARAMETRE.....

Exemple: en HI FI les compressions 2 pouces sont utilisées jusqu'a 200 hz, si pavillon adéquate...


En SONO...coupure basse vers 1000 à 1200 Hz.......

Et devinez qui viens combler le trous 200 HZ à 1200 Hz.....un "pauvre 38......."

Là bonjour le son de Merde !!!!!



Ah j'oublié, le systéme en version Hifi encaissera...20 à 40 w (et encore !!) dans sa version sono.......10 fois plus....!!!!



Pensez vous que le filtrage sur une enceinte est capital?......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





CR
christophe.raffaitin@wana
 
  • offline

Message » 17 Jan 2002 10:43

> Ogobert, heu... quand je vois le prix des nautilus 800, Utopia ou autres enceintes de
> "haute-qualité", je suis pas si sur que le HR soit hors de prix

Bien sur, toutes les solutions "haut de gamme" sont chers. Et même trop chers diront certains :wink:. Et j'irai jusqu'à convenir qu'entre deux solutions _du commerce_ à 100KF, l'une "traditionnel" et l'autre HR, je pense qu'on en a plus "pour son argent" avec la solution HR.
Mais ca reste cher dans l'absolu.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Jan 2002 11:07

>Pensez vous que le filtrage sur une >enceinte est >capital?......!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je pense que sur la plupart des enceintes du commerce , c'est un gros bouchon qu'en on voit la taille des selfs employées , et malheureusement souvent
quel que soit le prix de l'enceinte, je parle bien sur de filtrage passif et c'est
vrai qu'a moindre frais il y a moyen d'enormement amélioré de tels filtres
en tout cas c'est un element essentiel
antonajy
Broker
 
Messages: 1354
Inscription Forum: 08 Juil 1999 2:00
Localisation: normandie - caen -
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron