Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment faire évoluer cette install d'entrée de gamme?

Message » 15 Jan 2002 23:56

Bonjour,

j'aimerais avoir votre avis sur la meilleure manière de faire évoluer le système suivant:

lecteur CD marantz CD4000 (quasi idem Philips cD723)
ampli marantz PM4000 (entrée de gamme, 2x35W sous 8 ohms)
enceintes KEF C40 (des petites colonnes closes, 2 voies 3HP, 9&,5 dB de rendement, qui descendent à 60 Hz mais chutent très vite en dessous. Elles ont 15 ans environ)
cable de modulation fourni avec le lecteur CD
câble d'enceintes Vivanco OFC 2x2,5mm2

ma pièce d'écoute est un salon de 20m2, dans un APPARTEMENT. L'isolation phonique est bonne : murs en pierre isolés avec laine de verre+placo, faux-plafond recouvert d'une pâte à papier, avec de la laine de verre au-dessus probablement, au sol c'est du plancher recouvert de 2 couches de moquette.
Les enceintes sont disposées en triangle isocèle par rapport à mon canapé, elles sont posées à même la moquette, à quelques dizaines de centimètres des meubles qui sont derrière.

J'écoute toutes les musiques (pop, musiques du monde, classique,...).
En plus des CD, le son de la vidéo passe aussi par la chaîne hifi, en stéréo : la télé (depuis le tuner Nicam stéréo du magnétoscope), et les DVD (depuis l'ordinateur, sortie stéréo de la Sound Blaster 128).

Les reproches que je fais à cette installation : sur la vidéo, les voix sont un peu en retrait. Sur la musique, le haut médium, notamment certaines voix féminines, sont un peu agrssives et métalliques. Les solistes, notamment les flûtes et les voix féminines, sont souvent mal localisées et semblent passer de gauche à droite sans arrêt. Les basses sont limitées, notamment sur la contrebasse, le piano, l'orgue.
J'aimerais des voix mieux défines sur la vidéo, et aussi d'avantages de basses, mais la PRIORITE EST LA MUSIQUE.

Quoi faire?
Changer les câbles? Changer les enceintes? Garder les même enceintes mais les mettre sur des pointes, voire sur des pieds bas? Changer l'ampli?

Et le caisson de basses? Je ne souhaite pas des basses excessives, je ne veux pas gêner mes voisins (je suis en appartement!), mais j'aimerais avoir plus de corps sur la musique et un peu plus d'effet sur les films. Est-ce possible? Peut-on avoir des fréquences inférieures à 50 Hz dans une pièce de 20 m2 sans que tout l'immeuble les entende aussi?
Un "petit" caisson suffit-il, ou bien faut-il viser un gros et bon caisson comme le Sherwood SP212W? Le caisson doit se raccoder à des entrées hautes car mon ampli n'a pas de sortie pré-amp.
Sur de la musique écoutée à bas volume, un caisson avec on/off auto ne risque-t-il pas de s'arrêter régulièrement?

Je ne veux pas passer au multicanal, parce que ma priorité reste la musique, et que les amplis multicanaux vraiment musicaux sont très chers.
J'ai un budget pour des câbles et des pointes, et éventuellement pour un caisson de basse OU une paire d'enceintes OU un ampli, mais pas pour un ampli multicanal audiophile + 5 enceintes + un caisson de basses! (budget 3 à 4000 F max, si c'est plus il faudra que j'attende encore)

Je suis désolé d'avoir fait un message si long, mais j'ai lu vos fiches conseils et pas mal de choses sur internet, et maintenant j'ai vraiment besoin de l'avis de connaisseurs!

Cordialement,
Vincent.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2002 13:43

Je dirais effectivement les cables car c'est facile et pas cher avec des solutions DIY.

Ensuite, c'est plus délicat car je ne sais pas si le changement des enceintes seules ferait faire un "bon" décisif en qualité.
Le couple ampli/enceinte est quand même très fort.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 16 Jan 2002 14:26

[amha]

change de lecteur CD ...

pour ton budget c'est ce qu'il y a de mieux

petit conseil perso : Sony XB940 (CD + SACD stereo en prime ) a 2500 F / 380 euros

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... 0&forum=13

(suis les liens que j'indique et lis la critique d'Haskil qui ecrit bcp mieux que moi )

ce que j'ai fait et je ne le regrette pas
le 'voile' sonore pose sur mes 'vieilles' CABASSE s'est envole ( j'avais largue une vieille platine CD sony et ecoutais depuis un an sur lecteur dvd pioneer !!!)

qt au SACD c'est l'extase


etape 2 : chgt d'enceintes ...
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2002 20:32

Merci Olivier et duc pour votre réponse, et pour avoir lu ce s long post! Mais je pense vraiment qu'on ne peut pas donner de conseils sur une install si on ne connait pas la pièce, la musique écoutée...

D'accord pour changer le câble de modulation Olivier, si tu te rappelles j'avais posé une question "quel bon câble de modulation à moins de 500F?" il y a quelques temps. Après avoir bien regardé et lu, je crois que je vais prendre un Satis 2 de 75 cm, à 525F. Avec ça, pas de risque de me tromper!

Tu penses vraiment que mon couple ampli/enceintes actuel est très fort? Je ne sais pas trop que penser de mon ampli, et mes enceintes ne sont pas toutes neuves...

Concernant mes enceintes, je dois dire que beaucoup des reproches que je leur faisais se sont envolés quand j'ai changé le câble d'enceintes (un vieux câble pas assez gros et tout oxydé) et que j'ai mis du "simple" Vivanco OFC 2x2,5.

Je pense que je vais essayer de les mettre sur des pointes avant de les changer. Si je les change je lorgne vers des Tannoy mx3. Un bon choix, non?

Désolé duc mais je ne partage pas ton analyse. Pour le moment le SACD ne m'intéresse mais alors pas du tout, et le marantz cd 4000 est un quasi clone du philips CD 723, humble Diapason d'Or 2000! C'est vraiment le dernier élément que je voudrais changer! Je ne vois pas comment les reproches très précis que je fais à ma chaîne actuelle pourraient venir du lecteur de CD. Sans compter que la télécommande de l'ampli sert aussi pour le lecteur CD, et ça c'est un argument de poids!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2002 21:38

c'etait juste une suggestion fondee sur experience perso

je voulais aussi ameliorer ma chaine hifi
* changer d'enceintes : trop cher ...
* changer d'ampli : apport ???
* donc j'ai change de CD qui etait le maillon faible , je me suis fie a des revues users comme sur audioreview.com et site allemand netedition.de qui disaient du bien
de la Sony ... ( c'est recoupe par certains temoignages utilisateurs sur ce forum )
Le SACD pour moi c'etait la cerise sur le gateau et non la motivation premiere d'achat , mais essaie qd meme par curiosite d'assister a une demo ...
En tout cas bonne recherche pour trouver le bon equilibre budget/materiel/plaisir ...
duc
 
Messages: 480
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2002 0:15

merci encore Olivier et Duc,
quel malheur que mon post ait attiré si peu de réponses! J'aurais peut-être dû demander : "je me demande si je peux faire évoluer cette config vers du multicanal hifi ET HC, à base de d'enceintes tri-amplifiées par des blocs monos hybrides faits maison?". Là j'aurais eu beaucoup de réponses, non? ;o)

Bon alors à part le câble de modulation et les pointes, il semblerait que ce que je peux faire de mieux c'est de changer les enceintes..

Alors ce soir je suis allé écouter des enceintes chez Connexion (pas le choix c'est les seuls à vendre des enceintes dignes de ce nom dans la ville où j'habite).
Salle pas terrible, encombrée par les soldes, pas mal de bruit venant du reste du magasin.
Lecteur de CD et ampli intégré haut de gamme marantz (CD17 et PM 17 ou PM 14). Répartiteur, et enceintes sur 3 lignes sur une sorte d'estrade à 3 niveaux.

C'est la première fois que je faisais une comparaison un peu sérieuse entre des enceintes. J'avais amené 3 CDs : 2 tracy chapman et un CD de test de la RDS de janvier 2001.
Attention je rappelle que la pièce n'est pas un auditorium loin de là, le câblage n'est pas bon par peur des vols, la disposition des enceintes est très imparfaite, alors je dis ce que j'ai entendu sans prétendre juger les matériels :

Première constation : il y a beaucoup de différences entre les enceintes, ça saute aux oreilles. Les critiques de Diapason, par exemple, font beaucoup de différence entre les enceintes, mais je pensais que ca venait de leurs oreilles supersoniques et que j'aurais du mal à être aussi catégorique... Mais non il ya vraiment des différences énormes. Troublantes même, les enceintes cherchent toutes à faire la même chose, reproduire le plus fidèlement possible le message enregistré, non?

Résultat des courses :
Certaines enceintes étaient très décevantes : les Cobalt 810 je crois, dont le haut médium et l'aigu me donnaient l'impression de sortir d'un poste de radio... De belles basses, mais en retrait derrière ce poste de radio...
Les tannoy mx2 qui faisaient un son bouché, morne, même en montant le volume... Les mx3 ils ne les ont pas en rayon.. Moi qui espérais avoir une super musicalité pour 2400F avec les mx3, c'est doublement rapé! (pas en rayon + si c'est comme les mx2 c'est pas la peine).
Parmi les enceintes intéressantes : des colonnes Cabasse ??? à 4000F la paire : un beau son malgré un aigu un peu présent et agressif. Les Caprera sont nettement au dessus, avec un son magnifique mais un aigu encore un peu agressif...
Les JM lab Chorus 710 font un son très honnête, sympathique, mais là aussi un aigu un peu marqué à mon goût.
Les B&W dm 603 faisaient un beau son, mais un peu étouffé, un peu terne. Le vendeur, un audiophile acharné m'a expliqué que les marantz sont mous, et qu'il faudrait un ampli plus nerveux pour révéler ces enceintes qui sont très bonnes.
Les Triangle Polaris font un son très agréable, beau, mais avec un aigu un peu marqué et des basses courtes. (Il s'agit de l'ancien modèle, pas des nouvelles 108).
Et celles qui m'ont plu de plus en plus au fur et à mesure des écoutes : les Triangle Antal 202 : tout le son est là, vivant, extraordinaire, du grave jusqu'à l'aigu.
Seul reproche : un grave très présent, probablement amplifié par l'estrade qui se trouvait 10 cm derrière. Il faudrait de bons câbles, les éloigner du mur arrière, et les ré-écouter...
Les Zays 222 étaient encore mieux : un son magnifique avec des graves juste comme il faut. Je ne les pas beaucoup écoutées parce qu'elles sont carrément trop chères pour moi...
Alors voilà, je suis terriblement tenté par ces Antal 202. Le vendeur m'a proposé un prix de 6500F la paire au lieu des 8000F prix public. Mais j'ai pas les sous, ou plutôt je pourrais juste à condition de racler les tiroirs et de manger des pâtes, ce qui rend le dilemne encore plus cruel!
Reste à savoir ce qu'elles feraient avec mon "petit" ampli, dans mon "petit" salon...

En rentrantj'ai réécouté mes KEF avec les même morceaux : par comparaison avec les enceintes écoutées, elles sont très correctes. Elles manquent un peu de grave sur certains instruments et certains passages, et le son n'est pas aussi épique que sur les Antal.
Je les changerais sans hésitation pour ces Antal qui me font baver. Mais je ne crois pas que j'en changerais pour des mx2, ou même des Chorus 710.

Enfin voilà mes premières impressions. Une grande première, un grand plaisir aussi. Plaisir aussi de partager mes impressions avec un musicien et mélomane qui se trouvait là.
Dommage que je n'ai pas pu écouter les Tannoy mx3, les B&W dm604, les Triangles Athis 108... Ils ne les avaient pas, mais je suis très curieux de les écouter ailleurs...

Encore une fois les conditions d'écoute n'étaient pas bonnes et je ne prétends pas juger les matériels ; par contre, je vous encourage à aller écouter par vous-même!

Pour moi, prochaines étapes : acheter le cable de modulation satis2 de chez hifi-cables, acheter des pointes réglables, et écouter ce que ça donne...
Et peut-être dans un mois ou deux si les finances le permettent, des Triangles Antal 202! Des Zays 22 si je décide de me ruiner, des athis ou Polaris 108 si je décide de ne pas trop dépenser... Tiens je ne parle plus que des Triangle! Normal elles m'ont fait très forte impression!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2002 13:56

> D'accord pour changer le câble de modulation

La meilleure affaire du moment : 2 métres de RG179 et 4 prises Neutrik => 45 euros de matériel et ca se compare sur ma chaine avec un Isis...

> Tu penses vraiment que mon couple ampli/enceintes actuel est très fort?

Nope, ce que je dis, c'est qu'envisager de changer ampli _ou_ enceinte est un peu "dangereux" car les 2 ont des relations très "fortes" ( ex: enceinte tirant sur l'aigu et ampli de même => les défauts s'additionnent et ca devient inécoutable ). Ca demande donc des écoutes très attentives.
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Jan 2002 14:58

J'ai des Antal XS associées à du Rotel, la dynamique, les graves, la précision sont magnifiques mais l'aigu est trop présent...Visiblement Marantz lisse les aigus et les rends doux...

ogobert, l'autre fois tu m'avais parlé de cables FFRC...en fait je réitère ma demande en disant que je ne veux pas changer de matériel et si les cables peuvent faire qqch pour moi, je suis preneur. Je cherche donc un type de cable qui calme l'ardeur des aigus (qui sont propres mais trop cinglants) et qui colore un peu le médium pour rendre l'écoute plus douce. Par contre, les graves me conviennent parfaitement...

Existe t'il un modèle de cable miracle < 100F le mètre pour les enceintes ?
Idem s'il existe des cables de modulation RCA qui font la même chose(entre préamp et amp), les 2 pour moins de 500F.

Je ne suis pas allergique au DIY, au contraire, si tu peux me donner un tuyau pour trouver les bons matériaux qui conviennent...

D'autre part, j'aimerais connaitre la réelle influence des cables sur une installation. Je veux dire, ce que je percevrai de mieux sans que ce soit psychologique. Y'a t'il une différence que l'on peut qualifier de significative. Par exemple, si effectivement, le changement de cable permet de diminuer de 3dB une gamme de fréquence, ou d'arrondir certaines parties du spectre ?

Désolé d'avoir un peu dévié mais je vous remercie par avance pour les réponses.

Christophe
christophe.gaugez@worldonline.fr

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: hifichris le 2002-01-18 14:01 ]</font>
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 18 Jan 2002 15:29

> J'ai des Antal XS associées à du Rotel, la dynamique, les graves, la précision sont magnifiques mais l'aigu est trop présent...

Exemple typique de ce que disais juste au dessus... Rotel se marie mieux avec des enceintes comme B&W par exemple. A l'inverse, Triangle se drive bien avec des électronique un peu "douce" genre Marantz effectivement ou Kora par exemple.

> ogobert, l'autre fois tu m'avais parlé de cables FFRC...

C'est du cable enceinte alors. Ca peut mais la version bicablage que j'avais faite avait tendance à être très linéaire et des personnes l'ont trouvé un peu "brillant" justement...

Attention quand même, le cable n'est pas un equalizer ( ne devrait pas être ). Il faut des maillons qui s'équilibrent et le cable qui vient "paufiner" le système. C'est un peu "audacieux" de compter seulement sur un cable pour corriger un probléme de déséquilibre... Ceci dit c'est possible, mais je suis pas sur que le résultat reste satisfaisant très longtemps ( risque de perte de détail par ex ).

> D'autre part, j'aimerais connaitre la réelle influence des cables sur une installation.

Oulà, vaste débat sur lequel chacun à sa théorie...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 18 Jan 2002 17:45

merci bien, je vais voir du côté de Cora... pardon Kora ça fait plus pro. :wink:

Christophe
hifichris
 
Messages: 1286
Inscription Forum: 02 Fév 2001 2:00
Localisation: dpt 91
  • offline

Message » 18 Jan 2002 20:17

Dis moi Olivier où trouve-t-on du RG179 et des prises Neutrik sur le net?

Et pour faire ce câble tu as pris quelle soudure? Ou la trouve-t-on sur le net?

Comme je suis très curieux il est fort possible que j'achète un Satis 2 ET de quoi faire le câble dont tu parles... Le moins agréable (si j'entends une différence!) pourrait aller pour le tuner, ou alors je le vendrais d'occase!

Et pour faire un câble moins cher pour la carte son de mon ordinateur (il y en a qui vont hurler!), 1 jack 3,5 mm d'un côté et 2 RCA de l'autre, tu as une suggestion? (Si possible moins de 150F pour un câble de 3 mètres de long). Ou bien je prends directement les Bandridge à cet effet qui sont proposés à ce prix chez hifissimo?
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2002 21:11

Ah ah j'en apprends de belles :
"Enfin retrouvé au fin fond d'un mail de Bertrand "Booster" sur la ML:
"
Tout les RGxxx & les URxxx désignent des jauges/specs de dimension des
cables... on peut mettre ce que l'on veut dedans... en fait on peut faire
du RG11 (maousse) qui soit plus mauvais que du RG179 (tout piti)....

""

C'est quand même puissant la fonction de recherche!

Donc ce qu'il me faut c'est LE rg179 que vous avez utilisé et qui fait des miracles, pas n'import lequel.
(Parce que sinon, il y a boostercorp.com qui fait 5 coax RG179 pour la vidéo à 8€ le mètre, soit 1 brin à 10F le mètre... Mais on ne sait sait pas ce que vaut ce RG179-ci...)

Alors je le dis haut et fort : je suis preneur de quelques mètres de RG179 qui donne de si bon résultats, si ogobert ou d'autres en ont de rab! Merci de m'envoyer un mail à vincent128@free.fr
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message