Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, gil2b, Google Adsense [Bot], hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 234 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

et si le matériel était le critère le MOINS important?

Message » 16 Jan 2002 21:33

son-video.com a une fiche conseil sur l'optimisation d'un système hi-fi que j'ai trouvé excellente :
http://www.son-video.com/Conseil/Hifi/Optimisation.html

Ils situent bien l'ordre d'importance :
1e) soi-même : être disponible pour l'écoute, être confortable
2e) des bons disques
3e) un bon local d'écoute : silence, qualité acoustique...
4e) le matériel

Par exemple, à quoi bon rechercher des matériels avec une dynamique extraordinaire, si on entend le bruit de la rue?
A quoi bon rechercher des appareils avec une linéarité extraodinaire si la pièce a une acoustique simplement moyenne?

Et ils continuent d'enfoncer le clou :
"Nous ne changerons pas un appareil, si un meilleur emploi suffit à l'améliorer"
et "Notre critère prioritaire doit rester l'émotion"
etc, je vais pas tout recopier...

Je ne connais pas grand-chose à la hi-fi et je ne prétends pas donner de leçons. Mais si je cite ces sages paroles, c'est qu'elles correspondent tout à fait à mon expérience : depuis plus d'un an j'améliore mon plaisir d'écoute sans changer mon matériel :

j'ai placé, très progressivement, mes enceintes convenablement dans ma pièce.

Je prends le temps d'écouter, de savourer, confortablement vautré dans mon canapé.

J'achète ou j 'emprunte à la médiathèque des CDs qui me plaisent beaucoup beacoup beaucoup...

J'ai branché l'ordi et le magnétoscope sur la chaîne (coût : - de 100F) et ça fait une sacrée différence sur les films ou les documentaires (par exemple Buena Vista Social Club sur Arte pendant les fêtes).

J'ai changé le câble d'enceintes (coût : moins de 200F) et ça m'a presque réconcilié avec mes enceintes...

Je suis allé voir quelques concerts (pas facile j'habite dans un trou paumé), et c'était très chouette!

Et j'écoute la musique et ca me plait énormément et parfois je pleure d'émotion, et parfois je ris, et parfois je chante avec et parfois je danse et je saute sur place, et c'est bien ça qui compte!!!

Et ce qu'il y a de sûr c'est que si j'avais acheté des enceintes à 8000F ou un lecteur de CD à 4000F en pensant que ça m'apporterait le plaisir musical que je recherchais, je ne serais pas beaucoup plus avancé, mais je serais sur la paille!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Jan 2002 22:34

Bien dit !

Mais on ne va pas entamer ici une discussion sur la différence entre mélomane et audiophile...

je suppose que le sujet a déjà été débattu 100 fois sur le forum, non ?
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2002 10:31

Je trouve en général les conseils de son-video très pertinents. Et je serais assez d'accord avec celui là...
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Jan 2002 12:13

Hello

Tout à fait d'accord avec pour moi l'ordre suivant
La pièce et au dela une bonne optimisation du placement des enceintes
Les disques et le matériel
arnaud terville
 
Messages: 256
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: Au soleil près de la mer
  • offline

Message » 17 Jan 2002 14:10

Bien d'accord aussi!
Quand le matériel est bon!
Et il en est d'excellents qui feraient aimer la musique à une statue et qui ne coûtent pas bien cher.
Pour moins du mois de salaire de quelqu'un payé au SMIC il est possible d'avoir une chaine hifi excellente qui saura se faire OUBLIER pour laisser place à la musique!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2002 14:31

La recette Monsieur Haskil,
la recette détaillée SVP pour
une chaîne coutant moins que le SMIC
dtrf1
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 14:36

CD 723
Rotel RA 931
Tannoy MX 3

ce qui permet déjà de goûter aux plaisirs de la Hi Fi pour un montant raisonnable !
OV
 
Messages: 63
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 14:38

Comme ça a déjà été dit, le numéro HS de Diapason propose une chaine à 5144 F.
Lecteur laser Philips CD 723 ( 990 F)
Ampli Denon PMA-100M (2.164 F)
Enceintes Jamo E610 (1.990 F)
Pacaya
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Jan 2002 14:43

Merci bien OV de votre réponse, ainsi que Pacaya
Je vais aller jeter un coup d'oeil pour voir à quoi correspond tout ce matériel et je vous tiens au courant

NB : si d'autres solutions me sont proposées, ce sera très bien, sans pour autant sombrer dans le trop technique (je suis et vous l'aurez compris un vrai novice)

Merci

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: dtrf1 le 2002-01-17 13:49 ]</font>
dtrf1
 
Messages: 221
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Jan 2002 15:28

Histoire d'en rajouter une couche, je me souvient avec nostalgie de ma première petite installation que je pouvais qualifier de Hi-Fi (les précédentes n'étant que des pseudo-assemblages de vulgaires boites en plastique qui me convenaient peu, mais faute de moyens quand on est au lycée...) : j'avais acheté à l'époque un petit intégré Proton (un 520 de mémoire), un lecteur CD Marantz CD50 et une paire d'enceintes Auditor (que je garde toujours dans un coin...au cas ou!), le tout avec 2x4m de câble d'enceintes correct.
Le tout m'était revenu en 1988 à environ 4500 FF. Eh bien tout ce que je peux dire, c'est que j'ai réécouté tous mes CD en me demandant si c'étaient bien les mêmes !
Ensuite avec qq petites améliorations du même style que Vincent128 (placement des enceintes, pieds avec pointes, achat d'un cable de modul. Monster Cable), je dois avouer que je me suis fait très très plaisir pour pas cher...et quand j'avais des potes qui venaient et qui rigolaient en voyant le matériel du style "ouah ta chaine y'a pas de led partout, c'est d'la daube" ou bien "quoi? ton ampli fait que 2x30W? Mouahaha!!", ben quand ils écoutaient un CD, ca rigolait plus :smile:
Comme quoi le plaisir musical n'est pas une question de moyens :smile:
Groquik
 
Messages: 517
Inscription Forum: 08 Aoû 2001 2:00
Localisation: la campagne Picarde...
  • offline

Message » 17 Jan 2002 15:39

Je vais même être un peu provocateur :

N'importe quel lecteur CD émanant d'une grande marque (Philips CD 723 bien sur, Marantz de base aussi, et ce qui reste au catalogue des autres constructeurs dans les 1200F, Technics par exemple) fait plus de musique qu'une platine LP équipée d'une cellule dont le prix global (platine et cellule) serait du prix total de la chaine proposée... pour moins que le SMIC!

Prendre ensuite n'importe quel quel ampli-préampli d'une grande marque de hifi entre 1500F et 2000F et il y a le choix... dès qu'on fout le nez sur internet! Et les entrées de gamme des grands constructeurs sont quasi-toujours sans problèmes majeurs : recettes éprouvées, ni grands défauts, ni grandes qualités, mais des produits fiables rendant le service pour lequel ils ont été conçus.

On en est à 3200F, maxium pour source et ampli...

Reste le plus important : les enceintes! Pour moins de 2000F la paire on trouve d'excellentes enceintes chez Tannoy, Jamo, Kef, Mission et d'autres!
Voire un kit meilleur encore pour le même prix, voire pour moins cher encore!
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2002 17:53

Enfin un peu de bon sens! seul problème,il
y a toujours mieux,on aime faire joujou avec
le matériel (moi le premier) et l'oreille
s'éduque s'affine et devient plus exigeante
des petits systèmes très musicaux il y a 10
ans me lassent aujourd'hui...
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2002 0:31

et oui sonlam, on cherche toujours mieux, mais encore un fois je crois que le matériel n'est pas déterminant pourvu qu'on ait un matos correct (tel que ceux cités par les différentes personnes ci-dessus), et après on peut toujours rechercher la perfection, surtout si on a beaucoup de sous à dépenser... Moi je préfère garder de l'argent pour aller au ski, pour acheter des fringues, des CDs, aller au cinéma aller au concert etc...

C'est sûr que si j'achète les Antal 202 (voir mon autre post) je risque de rester protré en admiration devant elles mais je ne ferais plus rien d'autre!

D'accord avec toi Arnaud, l'acoustique de la pièce est encore plus importante que les disques. J'avais été attentif à l'écoustique et au silence en choisissant mon appart, et je m'en félicite tous les jours (ou presque)!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2002 0:47

A propos Drtf, j'ai lu ton post "système à moins de 10000F please", et je ne peux te conseiller qu'un truc :
ECOUTER!

Ecouter des installs chez tes amis, ta famille etc.
Ecouter des systèmes et des éléments dans des magasins (ils sont là pour ça! S'ils ne veulent pas, va voir ailleurs!).
Ecouter de la vraie musique live, et notamment de la musique sans amplification (petits concerts pendant la fête de la musique, musiciens de rue, etc.).

En y repensant bien, une expérience essentielle pour mon intérêt pour la reproduction de la musique me vient d'une fois où on m'a fait écouter sur un bon systmèe un CD extraordinaire : 7 anglais qui chantent à l'unisson (tous la même mélodie), mais chacun 2 notes, selon les techniques de chant des moines boudhistes et tibétains. Ils avaient enregistré dans une église. Je te jure que c'était une expérience très impressionnante, presque mystique!

Les systèmes évoqués ci-dessus sont des points de départ, mais fais confiance à tes oreilles! Pas la peine de prendre un système "politiquement correct" si tu le trouves désagréable à ton oreille!
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 18 Jan 2002 1:03

Ben oui il y a des petits systèmes qui marchent très bien, dans une petite pièce !
Car oui la pièce c'est sacrément important dans les résultats d'écoute. Pas la peine de mettre un gros système dans une petite pièce il sera sous exploité voire mal exploité et il n'y aura rien à y faire.
De même pas la peine de s'acheter du haut de gamme pour écouter 5 disques et demi.
Ceux qui on la chance d'avoir une grande pièce et le temps de profiter de leur système auront envie d'un plus gros système qui sera plus réaliste qu'un petit.
Et ensuite, le doigt dans l'engrenage on monte petit à petit vers le haut de gamme, on devient de plus en plus exigeant et on finit par entrer dans ce qui est vraiment la haute-fidélité qui procure des émotions musicales bien plus intenses que le petit système de nos débuts.
Je suis passé par tous ces stades comme bien d'autres (et ce n'est pas fini). Et je peux affirmer qu'il y a un monde entre un bon petit système et un haut de gamme. Rien à voir ! Le prix non plus n'a rien à voir.

Aujourd'hui on peut assez facilement monter un petit système pour peu cher : j'en ai fait un récemment à base de CD Philips 723 + Ampli intégré Proton + enceintes B&W, le tout pour moins de 5000F pour équiper un studio à Paris; je peux vous dire que la personne qui s'en sert est super contente. Parce que c'est un système adapté au local d'écoute, à l'age et aux oreilles de son auditeur (20 ans). Plus tard, quand il aura muri, que son oreille se sera affinée et qu'il s'installera dans un chateau (on peu rever), il trouvera peut-être ça minable, et il n'aura pas tort, mais pour le moment c'est le bonheur.

Tout est relatif. Mais dans l'absolu il ne faut quand même pas rèver un petit système genre CD Marantz à 2000F + ampli Yamaha à 2000F + enceintes ce que vous voulez à 4000F reste à des années lumières d'un système du genre CD Wadia + préamp Audio-Research LS25 + ampli Audio-Research VT200 + Magnepan MG 20 (par exemple, il y a des tas d'autres combinaisons). Là on touche à la vraie haute fidélité, celle qui donne des frissons de partout, comme au banquier quand il voit passer le chèque d'ailleurs !

Et n'en déplaise à Haskil, volontairement provocateur l'a-t-il avoué, une platine LP fait encore de nos jours plus de musique d'un CD. Il n'a pas photo non plus.
JohnTChance
 
Messages: 487
Inscription Forum: 04 Déc 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message